Le voyage du directeur des ressources humaines
    2,9
    128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le voyage du directeur des ressources humaines ?

Publiée le 12 avril 2011
    Road-movie israèlien combinant l'humour et le tragique, "Le Voyage du directeur des ressources humaines " est dèjà le huitième long-mètrage de Eran Riklis qui continue ici à jeter sur son Israël natal le regard social et politique qui caractèrise son oeuvre! Plusieurs rècompenses lors des "Isreali Academy Awards" (les Oscars israèliens) viendront s'ajouter à ce voyage initiatique et spirituel où le cinèaste fait preuve d'originalitè et de sa maîtrise de la camèra dans les paysages enneigès de la Roumanie! Une belle adaptation du roman de A.B. Yehosua, un thème fort, un scènario hèsitant entre plusieurs genres et peu de moyens mais beaucoup de rythme à ce joli film dans lequel èvolue d'excellents comèdiens...
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 décembre 2010
    Epatant, ce road-movie qui conduit un DRH de Jérusalem en Roumanie à la suite de la mort d'une employée : façon de se dédommager et de redorer le blason de l'entreprise. Moins personnel que le précédent ("Les citronniers" que nous ne sommes pas prêts d'oublier), mais aussi attachant et profondément humain. Etonnant, ce duo constitué par le DRH et un adolescent, le fils de la défunte. Un duo que viennent perturber des personnages plus ou moins loufoques qui nous entraînent dans une comédie grinçante où la mort est matérialisée par un cercueil bien embarrassant qui dans la dernière partie du film est promené sur un char d'assaut. Loufoque, je vous dis... Mais aussi d'une grande poésie.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 décembre 2010
    Le titre est plutot maladroit car ce DRH est un homme tout à fait ordinaire qui va devoir accompagner le cerceuil de l'une de ses employés d'Israel en Roumanie...L'atmosphère du film est assez froide ainsi qu'un humour qui est assez glacial, presque caricatural comme les paysages que vont traverser un équipage d'aéronautes assez frustes à la recherche des parents de la jeune et jolie disparue....Même si les prersonnages ne semblent pas très chaleureux, le périple qu'ils mènent est lui attachant et donne lieu à diverses rencontres et à une histoire qui tient plutot la route avec une fin plutot tendre et réfléchie sur le deuil..Eran Rilkis a le mérite dans ce film d'offrir un regard différent sur son cinéma et sur le monde sortant du microcosme israélien cette ouverture est gage d'un cinéma qui ne s'endort pas sur ses lauriers....
    Clément H
    Clément H

Publiée le 31 décembre 2010
    Un périple intime, pittoresque et complètement barré depuis les bas fonds de la Terre Sainte jusqu'aux paysages lunaires de la Roumanie profonde.
    Une puissance émotionnelle inversement proportionnelle au budget alloué (une caméra de poche, une vieille fourgonnette et 3 Malabar).
    Entre auto-dérision et ironie grinçante.
    Merci, le cinéma, de nous faire vivre des trucs pareils.
    (Adapté du roman Le Responsable Des Ressources Humaines, d’Avraham B. Yehoshua)
    betty63
    betty63

Publiée le 10 août 2017
    Film intéressant qui montre le cheminement d'un homme vers son humanité au travers d'un périple sur les routes de Roumanie en plein hiver en rapatriant le corps d'une employée de son entreprise, en compagnie d'un journaliste.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Un mini van qui transporte un ado rebelle et un cercueil: on se croirait presque dans un "Little miss sunshine" israélien ! Riklis a travaillé ce road-movie de manière classique, et oublie d'approfondir son histoire et ses personnages. Le sort réservé à cette jeune immigrée roumaine nous parait bien moins grave avec cet humour un peu noir qu'utilise Riklis, comme pour dire la lassitude qui caractérise les israéliens face à leur actualité (la pauvreté, les attentats-suicides).
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 31 décembre 2010
    Bon scénario. Quelques longeurs; ce qui en fait un film moyen, mais correct.
    Publiée le 22 janvier 2011
    Excellent film mais qq lenteur. Riche en émotions j'ai bc aimé. Les rebondissements et les situations cocasses rendent le film très plaisant.
    A voir.
    Publiée le 3 février 2011
    beau film israélien, qui semble être un cinéma intarissable de belles surprises. On pourra peut-être reproché au film de petites longueurs dans la partie roumaine, et une fin tardive.
    Publiée le 14 janvier 2011
    Encore un excellent film de Eran Riklis, humain, passionnant et remarquablement tourné...à voir
    Publiée le 18 décembre 2010
    Un peu déçu par ce film d'Eran Riklis après "La Fiancée Syrienne" et "Les Citronniers". Riklis change de registre, et n'évoque plus le conflit Israëlo/Palestinien. Il se contente d'une histoire qui se déroule à Jérusalem et en Roumanie. Il y a un petit côté Kusturica dans la partie Roumaine (la musique, le char, les personnages un peu "borderline").
    Le personnage du DRH devient de plus en plus attachant à mesure que l'histoire évolue. Le personnage du journalisme de gauche qui veut crier l'injustice est un peu manichéen, mais lorsque l'on apprend qu'il vit chez sa mère, cela le rend un peu plus humain...
    Publiée le 16 décembre 2010
    le film est certes moins politisé que les citronniers ou la fiancée syrienne mais il n'en reste pas moins des personnages complexes et attachants. C'est un road movie atypique qui marquera forcément le genre
    Publiée le 9 février 2011
    Israël est un vivier de talents, la plupart des films y étant réalises nous le démontre pleinement. On ne va pas re-raconter le film. Fatigue, je me suis endormi, déçu par la suite de ne pas avoir pu plus accrocher a cette réalisation saine et plaisante. En y repensant par la suite je me suis dit, c etait tout simplement ravissant, sans en faire de grandes éloges. Film agréable et frais!
    Publiée le 3 janvier 2011
    Décidément, j'aime le cinéma israélien. Très fort dans les situations cocasses et les histoires à rebondissements, souvent très juste dans la captation des sentiments, des émotions, même "microscopiques"! Malgré l'invraisemblance de cette situation de départ et du périple qui suit, j'ai suivi comme un seul homme. C'est peut-être un peu long dans la Roumanie profonde mais bon, on se laisse traîner jusqu'au fond de ce bunker puis dans ce cimetière des Carpates !
    Publiée le 12 décembre 2010
    Génial nouveau Eran Riklis! Mieux que les Citronniers! Un vrai sujet de société: les travailleurs immigrés - sujet israélien, mais parfaitement d'actualité ici aussi. superbes images, comédiens parfaits, histoire prennante, musique super, et surtout: il y a de l'humour. J'adore.