Maternelle
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maternelle ?

1 critique spectateur

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Très séduit par « Un honnête commerçant », j'ai voulu en savoir plus sur la filmographie de Philippe Blasband, d'où ma découverte de « Maternelle », réalisé sept ans plus tard et qui reste à ce jour son dernier titre. Sans surprise, cela est moins bon, mais n'en garde pas moins un vrai charme. Tourné avec un budget que l'on devine dérisoire, le réalisateur montre qu'il est capable d'aborder différents sujets avec un certain talent, l'œuvre étant empreinte d'une dimension fantastique plutôt bien exploitée. Cela aurait probablement gagné à être un peu plus développé, que ce soit dans la relation entre Viviane (excellente Aylin Yay, quasi-sosie, en mieux, de Nadine Morano) avec sa mère ou sa fille, mais il y a une manière de filmer, d'aimer ces personnages vraiment touchante, notre identification ne posant à ce titre aucun problème. Certaines situations sont d'ailleurs assez savoureuses, tout comme certains dialogues, l'équilibre entre drame et comédie fonctionnant bien. Après, pas non plus de discours révolutionnaire ni même de grands moments, mais une œuvre simple, juste, ne sortant jamais les violons inutilement et finissant par distiller une émotion, discrète, mais réelle. Un joli film.