Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Publiée le 16 août 2011
    Le film déploie un scénario fait de choses simples et (parfois) touchantes mais révèle également un militantisme gay étonnant et bien servi par la prestation légère de Christopher Plummer. Pour le reste, le film semble hésiter entre comédie romantique, film engagé donc et histoire de filiation. L'ensemble est donc un peu bancal et l'histoire d'amour paraît artificielle (on dirait l'application sage d'une recette: rencontre charmante - coup de foudre - plantade psychologique de chichiteurs - réconciliation). Sympa mais très (trop?) mélancolique et finalement déjà vu et sans identité propre.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 23 juillet 2012
    Un film surprenant. J'ai d'abord été assez surpris. La réalisation est très hachée, on bascule entre les époques, présent et passé(s). Il y a également des successions assez rapides d'images, avec en voix-off la pensée du héros. Au début, j'ai vu le délire égoïste du réalisateur, puis on se prend au jeu.

On se retrouve alors dans un drame enivrant, sur les apparence, et surtout sur la solitude, a observé ces deux écorchés, plus jetés l'un que l'autre. Des réflexions intéressantes, très bien portées par les deux acteurs, géniaux dans leurs rôles.
    La musique est également très bonne.
    Publiée le 21 septembre 2011
    Un film très particulier, à cent milles lieux des comédies (romantiques ou non) habituelles. Mais certaines phrases, particulièrement belles, retentissent dans les têtes longtemps après la fin du film, pour peu qu'on y ait prêté attention, et si le film se déroule très doucement, c'est pour mieux nous mener dans l'intimité des personnages principaux, pour mieux nous entraîner dans leurs réflexions et leurs rêveries, pour mieux nous toucher. Un beau regard sur les gens, sur la vie d'avant, sur la vie d'aujourd'hui. Et le double mérite de ne ressembler à rien d'autre et d'adopter un ton aussi juste que poétique.
    Publiée le 20 août 2011
    Une beau film bien émouvant sur les temps modernes et moins modernes et une très belle définition de "what is real?" qui m'a tiré quelques larmes...
    Publiée le 26 février 2012
    Film ennuyeux, sans âme. Un exercice de style pas plus, sur le principe de certaines réalisations françaises mais raté (à l'inverse des films de Klapisch ou autres).
    Publiée le 23 août 2011
    C est un peu Space mais ça se laisse voir. On a envie qu ils arrivent a se décider mais c est pas simple la vie.
    Publiée le 20 octobre 2011
    grave à chier , qsuand les ricains font des films français intello pseudo bobo avec le pere qui se dit tarlouze aprés 70 balais n'importe quoi pour se donner bonne conscience ouais c'est cool les tantouses n'importe quoi ,là Mr Ewan est largué avec la conne de Mélanie
    Publiée le 23 juin 2011
    Ce film qui laisse croire à une douce comédie romantique est tout sauf comique. Histoire poignante au delà des mots pour ce long chemin vers une fin si connue....Au final vrai mélodrame. Attention préparer vos mouchoirs. La seule note à retenir c'est d'accepter son mal comme un hôte et ne pas le combattre mais vivre avec jusqu'à la fin...La romance entre Ewan et Melanie n'est même pas assez forte pour surmonter la boule qui reste coincée dans la gorge. Beau film sur la tolérance, l'acceptation de la maladie...
    Publiée le 7 juillet 2011
    Pseudo comédie romantique ,beginners agace par son désire de vouloir être trop lacrymal ,un histoire d'amour hyper linéaire et Mélanie lorent qui comme a son habitude joue comme un casserole .
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 16 juillet 2012
    Un film assez spécial qui montre un homme seul, incompatible avec la vie en société, dont le seul vrai ami est un chien. Il est incapable de maintenir en place une relation amoureuse et entretient une certaine amertume vis à vis de son père depuis que celui-ci a fait son coming-out. Le film est parfois difficile à suivre mais son originalité n'est pas négligeable. Ewan McGregor et Mélanie Laurent forment un beau duo. Un film à découvrir pour apprécier le cinéma d'auteur.
    Publiée le 19 juin 2011
    Il y a du bon et du moins bon dans ce film , comme c' est souvent le cas . Au positif , un thème assez original et nouveau ( une relation père-fils sur fond de maladie incurable et d' homosexualité pour le père ) , un jeu subtil et très prude des acteurs principaux , y compris le petit chien , qui est vraiment craquant , et devient un personnage important dans le film , une émotion souvent palpable dans des scènes intimes bouleversantes . Au négatif , une lenteur extrême dans le déroulement du scénario , l' impression au début surtout que le réalisateur ne sait pas où il va , tant tout est décousu ; pas de profondeur dans le traitement des situations : l' homosexualité du père est effleurée , sa maladie aussi . On a l' impression qu' elles ne servent que de prétexte au sujet du film , au lieu de dramatiser la situation . Je tire malgré tout un coup de chapeau à Erwann Mac Gregor , émouvant et pudique dans le rôle du fils , Mélanie Laurent , la "Frenchie " , épatante et très réservée , avec beaucoup de sensibilité , et Christopher Pulmer , qui joue le rôle du père , avec une chaleur d' âme impressionnante , doublée d' une grande sensibilité . Sans oublier le chien , dont le comportement exceptionnel de drôlerie est une très bonne trouvaille dans le scénario . Même si ce film ne sera pas un monument du cinéma , ni un film-culte ,il restera pour moi un joli souvenir .
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 25 mars 2016
    Musicien, graphiste, cinéaste, Mike Mills est un artiste touche-à-tout qui a fait ses armes dans le vidéo-clip en mettant en images quelques ritournelles de Blonde Redhead, Yoko Ono ou Air qui lui a d'ailleurs rendu hommage sur son album Talkie Walkie. Après avoir collaboré au Man on the moon de Milos Forman en tant que compositeur, Mike Mills revêt la casquette de réalisateur en 2006 avec Âge difficile obscur (Thumbsucker en V.O.) dans lequel il pose les bases de son style singulier. Sorti en juin 2011 de ce côté-ci de l'Atlantique, Beginners raconte la rencontre entre Anna, actrice en pleine ascension et Oliver, illustrateur original qui tente de se reconstruire après le décès de son père. Construit autour de flashbacks, Beginners oscille en permanence entre passé et présent avec comme marqueur chronologique le décès de Hal, le père d'Oliver. Tandis que le lien entre les deux personnages principaux évoluent, Hal renaît dans l'imaginaire et les souvenirs d'Oliver qui les fait partager à Anna, des bribes d'informations intimistes qui passent essentiellement par l'émotion. Mises en parallèles, les vies d'Oliver et de son père sont à la fois très distinctes et très ressemblantes. Alors que le fils peine à se nouer avec le sexe opposé, effrayé par l'idée d'engagement, son père fait son coming out sur le tard. Ce choix curieux, mal perçu par certains mais réellement original sur le plan scénaristique va se révéler enrichissant pour Olivier qui verra dans la trajectoire de son père un message simpliste et universel : aller au bout de ses rêves et de ses envies sans se soucier des obstacles. A l'instar de la narration recentrée sur le trio d'acteurs Christopher Plummer/Ewan MacGregor/Mélanie Laurent, la réalisation se veut sobre, dénuée de dramatisation superficielle et mise largement sur la palette d'émotion des comédiens qui s'en sortent très bien dans cette configuration. Utilisée de manière économique et toujours judicieuse, la musique s'accorde avec parcimonie à l'ambiance du moment, se contentant d'illustrer les dialogues ou l'état d'esprit des personnages. Les dialogues sont du même acabit et emmènent les acteurs dans des échanges où chacun va directement à l'essentiel sans bavardage inutile ni pathos insupportable. Le début de la relation entre Anna et Oliver est d'ailleurs à cette image, Mélanie Laurent se contentant de gestes et de regards explicites pour amener Oliver là où elle le souhaite. Dans le même état d'esprit, Mike Mills ponctue son histoire de séquences animées ou de scènes au cours desquelles Oliver exerce son talent d'illustrateur, une approche curieuse mais logique d'un point de vue artistique lorsqu'on connaît le travail sur les jaquettes de disques que Mills a réalisé pour They might be giants ou Jon Spencer blues explosion. De ses choix narratifs et esthétiques ressortent une lenteur perceptible, une ambiance particulière qui donne toute sa saveur à Beginners tout en plaçant clairement le long-métrage hors d'atteinte des spectateurs les moins aventureux. Heureusement, la qualité de l'interprétation plaide largement en faveur de cette escapade cinématographique, Mélanie Laurent se révélant parfaitement à l'aise pour donner la réplique à Ewan McGregor tandis que Christopher Plummer est tout simplement épatant en homosexuel converti sur le tard. L'apprentissage des "codes" de cette sexualité est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants de ce film, Mills optant pour de grosses ficelles universelles sans toutefois tomber dans la caricature. Malgré quelques lourdeurs scénaristiques et une lenteur qui peut rebuter, Beginners séduit par son sujet et le traitement de celui-ci avec un mot d'ordre clair : stylistiquement minimaliste mais émotionnellement imparable.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Beginners est une belle histoire d'amour et une jolie relation père/fils. Les acteurs sont très bons, la réalisation n'est pas trop classique et l'utilisation de la voix off est assez originale.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 20 juin 2011
    Film délicieux. Je vous le conseille. Les personnages sont top et attendrissants... Les dialogues m'ont plu. Des rires et des pleurs... Bref allez y!
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 5 décembre 2011
    Si on arrive à se plonger dedans (ce qui est mon cas), on y reste et on a plus envie de partir. Film fin, qui dépeint la rencontre de deux personnages handicapés des sentiments à leur manière. Mais qui parvienne tant bien que mal à nouer une relation, dans laquelle l'échange se produit toujours dans un second degré qui nous susurre en réalité leur véritable personnalité.
    Toutes les relations entre les personnages sont touchantes. C'est beau et simple