Beginners
    3,3
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 17 juin 2011
    "Beginners" m'a semblé faux et prétentieux la plupart du temps !
    Comment se reconnaitre et s'identifier à ces personnages qui jouent sur le registre "bobo dilettante" plutôt oisif plongés dans une introspection perpétuelle et ennuyeuse !!!
    Comment croire à cette relation père-fils qui se crée sur le tard ? Cette relation qui vient en plus complexifier les rapports entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent (vraiment peu convaincante)... L'actrice entre rires et pleurs, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire.
    L'émotion se fait attendre dans ce film pseudo intello et au final assez pénible ! Cette suite
    d'aller-retours passé présent devient en effet laborieuse et laisse l'impression d'un film à l'état d'ébauche...
    Seul le chien m'a véritablement séduit... C'est tout dire !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 janvier 2017
    2ème film d’Ewan Mc Gregor ayant trait à l’homosexualité après Philippe Morris, y aurait-il un message ? Anyway, j’en sais rien car je m’intéresse peu à la vie des stars, néanmoins j’étais plus étonné de voir le capitaine Von Trapp en vieux gay.
    D’ailleurs je tiens à signaler qu’il s’en sort très bien, il est attendrissant et fait très humain, bien plus que dans la Mélodie du Bonheur… A contrario Mélanie Laurent est trop décalée par moments, même si le rôle semble l’exiger. Dans le genre décalé on a aussi la musique, bizarre, qui ne colle pas toujours et qui s’enchaîne trop vite. Notons que c’est rangé dans la catégorie comédie mais que c’est pas marrant. La construction également est étrange, mêlant flash-back et présent dans des scènes qui s’imbriquent entre elles. On s’y perd parfois, mais ça ne gêne pas tant la compréhension puisque tout se met en place petit à petit. Pour finir avec le côté space notons que le chien parle par sous titres et qu’Ewan le comprend…
    Après l’histoire n’est pas banale mais pas supra intéressante non plus, en fait entre la fin annoncée du père, son homosexualité sans ambages et la rencontre de son fils il ne se passe rien. Certes c’est un peu rafraîchissant, car la sexualité chez les seniors commence à peine à être abordée, encore moins l’homosexualité et le grand écart d’âge, mais sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Du coup on s’en désintéresse vite, personne ne cherchant vraiment à nous en montrer plus, à nous apprendre les sentiments véritables des personnages ou à dévoiler leur psychologie. C’est très contemplatif et romantique, ça fait film d’auteur mais sans la profondeur. Les comparaisons entre les époques sont sympas, mais là aussi pas abouties, donc on s’en détache vite également, dommage.
    Au final on a un peu l’impression d’avoir perdu son temps, on ne mate rien d’extraordinaire, mais même dans l’ordinaire il n’y a rien ici qu’on ait envie de voir vraiment si on nous avait prévenu avant. Rien ne nous touche. J’aurai bien aimé dire que ça donne une belle leçon de vie mais ça ne va pas assez loin pour ça, du coup on reste sur une impression mitigée, limite on s’en fiche d’avoir vu ce film et on l’oublie.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 29 mai 2013
    Une romance éthérée douce/amer à qui il ne manque pas grand chose pour être un grand film. Bien qu'il parle d'amours (au pluriel), Beginners est tout sauf une comrom mièvre et impersonelle comme Hollywood nous en pond à la douzaine. Evanescent, pudique, délicat et construit sur des non-dit, la création de Mike Mills est habitée d'une mélancolie qui intègre habilement des scènes rétros pour marquer son atmosphère (le roller), des effets de style pour accentuer son propos (les flash-back) et un montage appliqué qui contribue à étourdir le spectateur afin de le rendre vulnérable aux tourments de ses acteurs.
    La réussite ou l'échec de ce type de film repose en effet largement sur son casting. Et heureusement c'est très bon, tout en justesse et sensibilité. L'oscar de Christopher Plummer est amplement mérité, Mc Gregor est excellent (comme toujours) et j'ai même failli revoir mon jugement sur Mélanie Laurent. C'était jusqu'à ce qu'elle ouvre la bouche. Malheureusement le film avance sans vraiment se mouvoir, les personnages évoluent sans qu'on ne comprennent vraiment ce qui les a changé. On fini par perdre patience devant le manque d'idées du réalisateur (les clips rétro et le thème de la BO sont vites répétitifs), d'autant que certaines scènes servent peu le tableau final (le projet professionnel avorté, les tags nocturnes...). L'ensemble est à la fois trop lent ou manquant de puissance pour nous emporter tout à fait. J'ai enfin été agacé par cette propension des héros cinématographique à "ne pas savoir s'attacher" à "tenir les gens éloignés pour ne pas être blessé". La vérité de l'être humain n'est pas dans son ultra-sensibilité (si seulement) mais dans sa paresse. C'est parce que nous préférons nous vautrer devant Transformers le samedi soir plutôt que d'organiser une sortie avec ses amis ou d'aller faire une ballade avec notre conjoint que nous finissons seuls. Toi même devant ton écran, tu sais que le thème du film de Mike Miles n'est qu'un mensonge bien plus doux à avaler pour son spectateur que la cruelle vérité : plutôt que de regarder son film tu devrais apeller ton meilleur ami et échanger avec lui l'heure quarante-cinq que dure son récit.
    Une scène : The mother interacting with the arts, you point I'll drive
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 juillet 2011
    Une histoire douce amère dans l’ère du temps : celle d’un trentenaire qui, à la mort de sa mère, apprend que son père est homosexuel, et rencontre une jeune actrice française aussi paumée que lui, avec laquelle il hésite à s’engager émotionnellement. Vendu pour une comédie romantique à l’américaine, ce film est plutôt un drame intimiste qui colle à son époque mais ne parvient pas à réellement nous toucher au coeur. Le trio Ewan McGregor - Mélanie Laurent - Christopher Plummer est étonnant de justesse, et Arthur est au poil !
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    Quintessence du film d'auteur, dans lequel on retrouve tout ce que le premier mec qu'à fait un film d'auteur il a dit qu'il fallait qu'il y ait dans un film d'auteur. Enfin je crois. Une ambiance lourde, des personnages dépressifs, de l'humour qui refuse d'être drôle, des décors gris, mal éclairés et pas beaucoup mieux filmés. Le contrat est rempli. Et je ne parle même pas du scénario, vous avez remarqué.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    Second long-métrage pour Mike Mills qui s'est inspiré de sa propre vie pour nous raconter ce drame intimiste et à la fois romantique. Beginners (2011) brasse une multitude de sujets, ce qui peut avoir des effets néfastes à la longues (bien que le film dure un peu plus de 100 minutes, on est rapidement lassé). Traitant à la fois de la mélancolie, de la solitude, de l'homosexualité, des maladies incurables, de la crise de la quarantaine et de la relation père-fils, si le film s'avère émouvant et touchant, c'est surtout grâce à l'excellente interprétation de Ewan McGregor & Christopher Plummer (à 72 ans, ce dernier est irrésistible dans le rôle du père de famille qui à 75 ans fait son coming-out en annonçant son homosexualité). Quant à Mélanie Laurent, elle apporte de la fraîcheur et un brin de romantisme à la française qui colle parfaitement bien à la relation ambiguë que vivent les deux personnages principaux. Mais à trop vouloir en faire, Mike Mills finit par ennuyer et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre Gigantic (2008) & (500) jours ensemble (2009), deux autres productions du cinéma indépendant américain.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 7 septembre 2014
    Tout cela se veut in et intelligent. Tout est creux et d'une rare bêtise. Il ne suffit pas de perdre son père pour donner du sens à son film. En dehors de ce message, le cinéaste n'a rien à dire.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 10 avril 2012
    Mike Mills s'interroge sur le sens de la vie, amour, peine, mort. Un casting juste Ewan McGregor parfait, Mélanie Laurent charmante et Christopher Pummer fabuleux en homosexuel quinquagénaire. Un film réussie, simple et sobre mais qui manque d'un petit quelque chose.
    Myene
    Myene

Publiée le 21 juillet 2012
    Un petit bijou de délicatesse . bien "incarné", sur les liens familiaux , l' épanouissement personnel et la remise en cause source d'acceptation. Cela m'a donné envie de voir l'opus 1
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 15 juin 2011
    Je collectionne tout concernant Ewan McGregor depuis 1999 et je ne manque jamais un film en salles. Un an après l’excellent GHOST WRITER qui a été un beau succès en salles (même si j’avais été choqué que pour la première fois McGregor n’ait pas sa voix française habituelle), c’est la sortie discrète de BEGINNERS, film de genre , malgré ce beau casting avec Mélanie Laurent très médiatisée.
    Malgré de belles pages d’interview de McGregor dans L’EXPRESS, LES INROCK, BE et GRAZIA et A NOUS LYON / A NOUS PARIS qui met le film à l’honneur, une belle page de critique dans TELERAMA et LE FIGARO, certains médias ne parlent même pas du film ce mercredi comme France SOIR, LE PARISIEN, TÉLÉ STAR, etc…. Et pour cause, il ne sort que dans quelques salles ! La faute au fait qu’il ne sera apparemment pas doublé en français car Mélanie Laurent prononce parfois quelques phrases en français dans le film et McGregor lui répond même une fois en français.

Lors du tournage, on avait pu voir dans VOICI le couple très proches dans Paris, on disait même que McGregor trompait sa femme avec la comédienne !

Ce mercredi, j’ai dû aller courir en bus à l’UGC ciné cité de Lyon qui était la seule salle à diffuser le film ! ce qui le condamne d’avance…Heureusement que je ne travaillais pas ce mercredi, car je suis sûr qu’il ne sera plus à l’affiche dans une semaine…
    Voilà un film OVNI avec un rôle tout en intériorité pour McGregor en pleine crise de la quarantaine qui vit la déchéance et mort de son père. Le passage au deuil est traité avec une grande délicatesse et sobriété. J’ai été bouleversé car je ne pouvais pas m’empêcher de penser que j’allais voir mes parents dans cet état – cancer en phase terminale – un jour ou l’autre, car c’est la finalité de l’existence de chacun et je pleurais à chaudes larmes…. McGregor à nouveau dans un rôle tout en intériorité
    et profondeur est charismatique en diable.

Les scènes avec le chien de McGregor sont attachantes et décapantes tellement ce toutou est adorable.

Voilà un joli petit film qui fait passer un moment délicat.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 avril 2012
    Comment le coming out et la mort d'un vieux père transforme la vie amoureuse de son fils. Un film parfois touchant mais un air de déjà vu (Sofia Coppola, Michel Gondry) en beaucoup mois bien.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 20 septembre 2011
    Bon film, bon divertissement. Sujet intéressant mais l'histoire et la morale est logique et attendue.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Le voilà! Eh oui, c'est qu'on avait un peu oublié que Mélanie Laurent, en plus d'être une bonne actrice, pouvait parfois tourner dans d'excellents films. « Beginners » en est la plus belle preuve, réflexion audacieuse et sensible sur l'amour, la mort, l'homosexualité... Cela pourrait être lourdingue, c'est souvent drôle, parfois émouvant, la mise en scène aérienne captant avec brio la question du temps qui passe et des choix à faire. C'est un film à la fois simple et sophistiqué, plein de belles trouvailles visuelles et de personnages complexes mais attachants, joués avec brio par Ewan McGregor, Christopher Plummer et donc la jolie Mélanie dans un de ses plus beaux rôles. Une des très belles surprises de l'année 2011, ce genre de films dont on sort profondément touché : merci M. Mills.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 24 juin 2012
    Très déçu car je fondais de bons espoirs en ce Beginners, qui sonne au final creux, sans grand charme. Ou du moins un charme trop simple qui n'a pas su me toucher. Tant pis pour moi.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 juin 2011
    C'est un film moyen, au début intéressant, mais le film tombe très vite dans un ennuis profond. Pis la vulgarité à Mélanie Laurent je m'en passe, elle bouffera le monde sans moi.