Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 janvier 2024
    Chronique sensible et existentielle, ce petit film attachant mérite mieux que de tomber dans l'oubli. Le charme et la justesse des interprètes (excellent casting!) finiront de faire opérer le charme d'un film profondément délicat, teinté d'une poésie douce-amère, d'un romantisme libéré et d'un humour mélancolique qui, alliés à une réalisation inventive mais sans excès, ainsi qu'à un scénario juste, émouvant et vulnérable, permettent à un film mineur de se hisser au-dessus du lot!
    Florence D.
    Florence D.

Publiée le 7 octobre 2022
    Des personnages touchants. Mélanie Laurent est excellente et le duo qu'elle forme avec Ewan Mc Gregor est totalement convaincant.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 12 avril 2020
    C'est un film teinté d'une certaine mélancolie, contrebalancée par la musique et les interventions du chien, très bien écrites. Oliver a assisté à l'histoire de ses parents, mariés par convenance. Sa mère décède, son père fait alors son coming-out et décède quelques années plus tard d'un cancer. Alors qu'il s'est occupé de son père pendant sa maladie, il se retrouve alors désespérément seul, et l'arrivée d'Anna va heureusement venir embellir sa vie. Mais en même temps, Oliver a tellement peur de reproduire l'histoire de ses parents qu'il ne s'implique jamais totalement dans cette relation. Mike Mills nous livre un film indépendant de bonne facture porté par un superbe duo d'acteurs et un Christopher Plummer parfait, assumant à la fois sa sexualité et accueillant la mort avec philosophie. On reconnait une certaine inspiration Woody Allen dans cette dualité permanente des sentiments, reflétée par l'affiche. Cela n'empêche que le film est relativement lent et manque de vrais rebondissements. spoiler: La fin résume également très bien notre sentiment global : "Et maintenant on fait quoi ?". C'est vrai que leur phase lune de miel est déjà loin d'être palpitante, alors qu'est-ce que ce sera après dix ans de mariage ?
    Publiée le 11 avril 2020
    Un tout petit film d’une excentricité molle et d’une joliesse consciente d’elle-même, sorte de Lost in translation mâtiné d’Amélie Poulain. On sent bien que le film part d’une expérience très personnelle et d’une volonté d’y trouver du sens, mais pour ma part je ne vois pas quoi tirer de ce parallèle entre la romance du fils et la fin de vie du père. En plus, ce genre de personnage féminin complètement creux m’insupporte de plus en plus. Heureusement qu’il y a Ewan McGregor, toujours scandaleusement sous-exploité et toujours incroyable de nuance.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 mars 2020
    un très bon film dramatique avec Mélanie Laurent, Ewan McGregor et Christopher Plummer. Un très beau drame.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 15 août 2017
    Ewan McGregor et Mélanie Laurent? Voilà un duo auquel on ne s'attend pas du tout. Si les acteurs sont tous excellents et talentueux, l'interprétation ne fait malheureusement pas tout dans un film. Ici le scénario est si plat et le rythme si lent que l'excellent choix du casting vient enfoncer encore plus le film... Beginners reste un drame classique, qui manque cruellement d'efficacité et d'originalité pour convaincre l'auditoire...
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 25 mars 2016
    Musicien, graphiste, cinéaste, Mike Mills est un artiste touche-à-tout qui a fait ses armes dans le vidéo-clip en mettant en images quelques ritournelles de Blonde Redhead, Yoko Ono ou Air qui lui a d'ailleurs rendu hommage sur son album Talkie Walkie. Après avoir collaboré au Man on the moon de Milos Forman en tant que compositeur, Mike Mills revêt la casquette de réalisateur en 2006 avec Âge difficile obscur (Thumbsucker en V.O.) dans lequel il pose les bases de son style singulier. Sorti en juin 2011 de ce côté-ci de l'Atlantique, Beginners raconte la rencontre entre Anna, actrice en pleine ascension et Oliver, illustrateur original qui tente de se reconstruire après le décès de son père. Construit autour de flashbacks, Beginners oscille en permanence entre passé et présent avec comme marqueur chronologique le décès de Hal, le père d'Oliver. Tandis que le lien entre les deux personnages principaux évoluent, Hal renaît dans l'imaginaire et les souvenirs d'Oliver qui les fait partager à Anna, des bribes d'informations intimistes qui passent essentiellement par l'émotion. Mises en parallèles, les vies d'Oliver et de son père sont à la fois très distinctes et très ressemblantes. Alors que le fils peine à se nouer avec le sexe opposé, effrayé par l'idée d'engagement, son père fait son coming out sur le tard. Ce choix curieux, mal perçu par certains mais réellement original sur le plan scénaristique va se révéler enrichissant pour Olivier qui verra dans la trajectoire de son père un message simpliste et universel : aller au bout de ses rêves et de ses envies sans se soucier des obstacles. A l'instar de la narration recentrée sur le trio d'acteurs Christopher Plummer/Ewan MacGregor/Mélanie Laurent, la réalisation se veut sobre, dénuée de dramatisation superficielle et mise largement sur la palette d'émotion des comédiens qui s'en sortent très bien dans cette configuration. Utilisée de manière économique et toujours judicieuse, la musique s'accorde avec parcimonie à l'ambiance du moment, se contentant d'illustrer les dialogues ou l'état d'esprit des personnages. Les dialogues sont du même acabit et emmènent les acteurs dans des échanges où chacun va directement à l'essentiel sans bavardage inutile ni pathos insupportable. Le début de la relation entre Anna et Oliver est d'ailleurs à cette image, Mélanie Laurent se contentant de gestes et de regards explicites pour amener Oliver là où elle le souhaite. Dans le même état d'esprit, Mike Mills ponctue son histoire de séquences animées ou de scènes au cours desquelles Oliver exerce son talent d'illustrateur, une approche curieuse mais logique d'un point de vue artistique lorsqu'on connaît le travail sur les jaquettes de disques que Mills a réalisé pour They might be giants ou Jon Spencer blues explosion. De ses choix narratifs et esthétiques ressortent une lenteur perceptible, une ambiance particulière qui donne toute sa saveur à Beginners tout en plaçant clairement le long-métrage hors d'atteinte des spectateurs les moins aventureux. Heureusement, la qualité de l'interprétation plaide largement en faveur de cette escapade cinématographique, Mélanie Laurent se révélant parfaitement à l'aise pour donner la réplique à Ewan McGregor tandis que Christopher Plummer est tout simplement épatant en homosexuel converti sur le tard. L'apprentissage des "codes" de cette sexualité est d'ailleurs l'un des aspects les plus intéressants de ce film, Mills optant pour de grosses ficelles universelles sans toutefois tomber dans la caricature. Malgré quelques lourdeurs scénaristiques et une lenteur qui peut rebuter, Beginners séduit par son sujet et le traitement de celui-ci avec un mot d'ordre clair : stylistiquement minimaliste mais émotionnellement imparable.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 janvier 2017
    2ème film d’Ewan Mc Gregor ayant trait à l’homosexualité après Philippe Morris, y aurait-il un message ? Anyway, j’en sais rien car je m’intéresse peu à la vie des stars, néanmoins j’étais plus étonné de voir le capitaine Von Trapp en vieux gay.
    D’ailleurs je tiens à signaler qu’il s’en sort très bien, il est attendrissant et fait très humain, bien plus que dans la Mélodie du Bonheur… A contrario Mélanie Laurent est trop décalée par moments, même si le rôle semble l’exiger. Dans le genre décalé on a aussi la musique, bizarre, qui ne colle pas toujours et qui s’enchaîne trop vite. Notons que c’est rangé dans la catégorie comédie mais que c’est pas marrant. La construction également est étrange, mêlant flash-back et présent dans des scènes qui s’imbriquent entre elles. On s’y perd parfois, mais ça ne gêne pas tant la compréhension puisque tout se met en place petit à petit. Pour finir avec le côté space notons que le chien parle par sous titres et qu’Ewan le comprend…
    Après l’histoire n’est pas banale mais pas supra intéressante non plus, en fait entre la fin annoncée du père, son homosexualité sans ambages et la rencontre de son fils il ne se passe rien. Certes c’est un peu rafraîchissant, car la sexualité chez les seniors commence à peine à être abordée, encore moins l’homosexualité et le grand écart d’âge, mais sans entrer vraiment dans le vif du sujet. Du coup on s’en désintéresse vite, personne ne cherchant vraiment à nous en montrer plus, à nous apprendre les sentiments véritables des personnages ou à dévoiler leur psychologie. C’est très contemplatif et romantique, ça fait film d’auteur mais sans la profondeur. Les comparaisons entre les époques sont sympas, mais là aussi pas abouties, donc on s’en détache vite également, dommage.
    Au final on a un peu l’impression d’avoir perdu son temps, on ne mate rien d’extraordinaire, mais même dans l’ordinaire il n’y a rien ici qu’on ait envie de voir vraiment si on nous avait prévenu avant. Rien ne nous touche. J’aurai bien aimé dire que ça donne une belle leçon de vie mais ça ne va pas assez loin pour ça, du coup on reste sur une impression mitigée, limite on s’en fiche d’avoir vu ce film et on l’oublie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Film assez mélancolique au rythme doux sur la mort, la famille. C'est lent mais ça correspond bien au sujet. Ça pose des questions et il faut bien le temps de réfléchir pour y répondre. Assez artificiel je trouve
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 janvier 2015
    Je suis très partagé sur ce film. Bon il y a quelques bonnes idées de mise en scène et scénaristique (les évocations en photomontage de différentes époques par exemple !!!), mais l'intérêt du film tient surtout sur son interprétation...
    Et c'est sur cette interprétation que je suis très partagé. D'un côté, Ewan McGregor est très bon, Christopher Plummer est carrément excellent, et le chien mériterait le prix du canin le plus trognon de tous les temps ; ce qui fait que les scènes qui évoquent les relations père-fils sont assez réussies et chargées d'émotion. D'un autre côté, il y a la romance. Déjà cette dernière en elle-même n'est pas très intéressante parce que les deux amoureux n'arrêtent pas de faire une tronche d'enterrement (bon d'accord, son père vient de mourir mais quand même...!!!) mais cela aurait pu encore passer si il y avait eu une actrice pétillante et avec du talent face à McGregor (du genre Emma Stone ou Zooey Deschanel...!!!). Mais malheureusement c'est Mélanie Laurent qui "joue" le personnage féminin et qui m'a encore bluffé par sa totale absence de talent.
    En conséquence, autant j'ai eu du plaisir à voir les séquences avec McGregor, Plummer et le chien trop trognon, autant celles sentimentales...au secours...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 janvier 2015
    "Beginners", de Mike Mills, est un film d'amour mélancolique, à la limite du dépressif. Beaucoup de silences et un rythme plutôt lent donnent du charme et de la pudeur à la mise en scène, mais malheureusement aussi un peu d'ennui... Côté gros casting, Ewan McGregor, et surtout Christopher Plummer, nous offrent de très belles prestations, tandis que Mélanie Laurent, comme on pouvait s'y attendre, se retrouve un ton en-deçà. L'idée du chien philosophe est très bonne et permet de mieux illustrer encore la solitude du "héros". Mais au final, même si j''ai trouvé "Beginners" plein de sensibilité (la difficulté à s'attacher par peur de souffrir), le fait qu'il ne semble pas toujours savoir où il va, et sa lenteur, l'effaceront probablement très vite de ma mémoire. Introspectif.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film que j'ai trouvé émouvant. La relation père/fils avec ce coming out de ce paternel qui aura sacrifier sa vie pour sa famille. La relation qui se met en place entre Ewan Mc Gregor entre et son père Christopher Plummer, vraiment excellent, est très émouvante, le fils prend conscience de pleins de choses sur son père et commence à le voir différemment après ce coming out et quelques révélations ... A côté de ça, on suit les difficiles débuts d'une autre relation celle de Mélanie Laurent, jeune fille blessée et mystérieuse, avec Ewan Mc Greggor que j'ai aussi trouvé très bien dans son rôle. Le fils un perdu depuis la disparition de son père et la révélation de certains de ses secrets va devoir trouver un nouvel élan pour réussir à faire sa vie .... Un ton un peu mélancolique mais pas désagréable voire même touchant.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 7 septembre 2014
    Tout cela se veut in et intelligent. Tout est creux et d'une rare bêtise. Il ne suffit pas de perdre son père pour donner du sens à son film. En dehors de ce message, le cinéaste n'a rien à dire.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 mai 2014
    Une excellente comédie dramatique et romantique avec Evan McGregor et Mélanie Laurent qui forment un beau couple. Le grand Christopher Plummer interprète un grand-père hommosexuel tellement marrant et touchant à la fois.
    Dédégirl
    Dédégirl

Publiée le 14 avril 2014
    Beau film avec un sujet de départ original contenant un petit peu de fantaisie et d'humour ici et là qui nous font oublier momentanément le sujet très sérieux du scénario. De très bons acteurs. Le déroulement de l'histoire se fait toutefois à un rythme assez lent.