2002 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
291 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
92 critiques
3
81 critiques
2
39 critiques
1
30 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2014
Un film doux et tendre, sur des sujets qui ne devraient plus être polémiques depuis longtemps. La réalisation est intéressante, les acteurs à la hauteur et le scénario sympathique, sans que ce soit pour autant un grand film. Cependant, les messages que l'on peut en tirer sont très importants.
Un film à la fois mélancolique et drôle, les acteurs sont géniaux, surtout Christopher Plummer. Le duo McGregor/Laurent est super. Une mise en scène spécial mais géniale. Un film a voir absolument
Un film vendu comme une comédie romantique, qui s'avère être finalement un drame pessimiste, poétique,étrange et onirique...Heureusement, cet OVNI indépendant est magnifiquement interprété par l' Oscarisé Christopher Plummer et le beau couple glamour : Ewan Mc Gregor & Mélanie Laurent !
Mike Mills signe une oeuvre très touchante et à la forme originale. Christopher Plummer est formidable et le duo Ewan McGregor / Mélanie Laurent fonctionne plutôt bien.
Rafraichissant, inventif, porté par un trio génial d'acteurs avec Christopher Plummer et Ewan Mcgregor en tête le film traité avec simplicité du thème notamment de l'homosexualité tradive d'un père. Un bon film
Comment le coming out et la mort d'un vieux père transforme la vie amoureuse de son fils. Un film parfois touchant mais un air de déjà vu (Sofia Coppola, Michel Gondry) en beaucoup mois bien.
Très déçu par ce film dont je m'attendais a mieux : une rélisation parfois confuse et une intrigue pas toujours très claire. Très dommage en sachant que le très bon Ewan McGregor y participais.
Un joli film gentiement nostalgique , qui aborde des sujets délicats. Le coming out homesexuel d'un homme est très joliement décrit. Comemt son fils peut percevoir cela. Les réactions de l'entourage. La mise en scène est sobre et touchante. Les acteurs sont très bons. Un bon moment pour un spectacle qui a quelque chose à dire.
Et bien en définitif, je n'ai pas été déçu et je trouve que c'est plutôt une performance lorsqu'il s'agit d'une comédie romantique ou similaire. Il y a pas mal de choses à dire sur "Beginners" qui pour moi apporte une petite touche de fraîcheur malgré ses sujets tabous comme la maladie ou les histoires de famille. Pour les bonnes, je vais les énumérer : Le chien qui parle, c'est vraiment trop bon, on a pas un genre de "ouaf-ouaf" mais ce regard perçant et ses dialogues ; Erwan McGregor très touchant et toujours aussi bon qu'à ces débuts, fidèle à lui même ; La relation lorsqu'il est gamin avec sa mère, qui est si fusionnelle sans tombé dans l'absurdité ; l'ambiance kitch mais moderne sympa ; la bande originale douce et posée qui n'est pas pour me déplaire ; La relation, cette fois-ci adulte, avec son père, qui après des années de non-communication, finie par s'ouvrir ; La rencontre entre les deux protagoniste (ou plutôt l'homme et la femme) qui sort un peu de l'ordinaire et franchement ça fait bien plaisir ; Et puis les comparaisons et voix off entre 1955 et 2003. Passons aux mauvaises choses maintenant : Mélanie Laurent, pour qui je ne comprend pas ce succès car elle ne projette aucune émotion depuis toujours, le même jeu à chaque fois, pas de vrai sourire et que des rôles dramatiques ! ; Le temps du long métrage peut-être un peu long (désolé de répéter le mot deux fois dans la phrase) car vers la fin, je pense que quelques petites choses auraient pu être enlevées ; Le métier du personnages principal et ses amis qui n'ont rien à faire là car ça n'apporte absolument rien ; Ce côté trop "gay" sans vouloir faire l'homophobe mais je pense que l'on y attache trop d'importance et surtout pas mal de clichés sur ce monde là ; Et puis je crois que c'est tout. En bref, j'ai bien aimé même si ça n'a pas été le coup de foudre. Je pense que pour que ma note soit plus élevé, il faut tout simplement faire autre chose qu'un film sur un ou des histoires d'amour car à la longue, c'est agaçant ! Ceci dit, j'ai passé un bon moment, à découvrir. 12/20.
Film ennuyeux, sans âme. Un exercice de style pas plus, sur le principe de certaines réalisations françaises mais raté (à l'inverse des films de Klapisch ou autres).
Le voilà! Eh oui, c'est qu'on avait un peu oublié que Mélanie Laurent, en plus d'être une bonne actrice, pouvait parfois tourner dans d'excellents films. « Beginners » en est la plus belle preuve, réflexion audacieuse et sensible sur l'amour, la mort, l'homosexualité... Cela pourrait être lourdingue, c'est souvent drôle, parfois émouvant, la mise en scène aérienne captant avec brio la question du temps qui passe et des choix à faire. C'est un film à la fois simple et sophistiqué, plein de belles trouvailles visuelles et de personnages complexes mais attachants, joués avec brio par Ewan McGregor, Christopher Plummer et donc la jolie Mélanie dans un de ses plus beaux rôles. Une des très belles surprises de l'année 2011, ce genre de films dont on sort profondément touché : merci M. Mills.
Cette comédie dramatique à la réalisation très maniérée et aux climat spleenesque exagéré,m'a laissé froid comme un glaçon.Alors que j'imagine que l'objectif de Mike Mills était de nous émouvoir,de nous questionner sur la naissance d'une relation amoureuse entre 2 paumés,de nous toucher sur une filiation rendue difficile par l'homosexualité dévoilée tardivement d'un père désormais disparu.Le trait est trop forcé,et si on se prend aux jeux des effets de fantaisie(voix-off,sous-titres des pensées du chien,accumulations d'images d'antan...),"Beginners" ne fait que décalquer les univers,autrement plus originaux de Michel Gondry ou de Spike Jonze.Ewan Mc Gregor parvient à transmettre la vulnérabilté dépressive de son néo-quadra de dessinateur,mais Mélanie Laurent agaçe complètement avec sa frivolité et sa prétention.Leur couple fictionnel n'a aucune alchimie.En revanche,toute la partie sur le vieil homme qui fait son coming-out,et qui se révèle enfin à son fils,a plus de tenue.Christopher Plummer y est épatant,dans le déni,la colère et la sensibilité.La construction en flash-backs et flash-forwards est judicieuse,mais traitée maladroitement.Enfin,quelle laideur dans la photographie!
Les éternelles problèmes relationnel de la vie d'un trentenaire,avec toutes les questions lié a cela.Le chemin a été mainte fois exploré,et beginners n'apporte rien de neuf.Mais le traitement reste bien senti,et les acteurs ont des rôles bien attribués même la monocorde Mélanie Laurent.Qui n'est pas la fausse note du film,car cette fois le rôle est déjà tenu par Goran Visnjic.La réalisation comporte un certain maniérisme et d'images explicatives du passé plutôt lourdingue.Tout ces défauts s’accentues dans la dernière demie-heure clôturant le film.Une tranche de vie qui ne raconte pas grand chose.
Un film différent de ce que l'on peut voir d'habitude mais assez intéressant. Le trio d'acteurs est vraiment bon et donne du relief au film. Même si je l'ai trouvé assez sombre, parfois cruel mais tellement vrai. À voir et sûrement à revoir