Beginners
    3,3
    1900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2012
    Et bien en définitif, je n'ai pas été déçu et je trouve que c'est plutôt une performance lorsqu'il s'agit d'une comédie romantique ou similaire. Il y a pas mal de choses à dire sur "Beginners" qui pour moi apporte une petite touche de fraîcheur malgré ses sujets tabous comme la maladie ou les histoires de famille. Pour les bonnes, je vais les énumérer : Le chien qui parle, c'est vraiment trop bon, on a pas un genre de "ouaf-ouaf" mais ce regard perçant et ses dialogues ; Erwan McGregor très touchant et toujours aussi bon qu'à ces débuts, fidèle à lui même ; La relation lorsqu'il est gamin avec sa mère, qui est si fusionnelle sans tombé dans l'absurdité ; l'ambiance kitch mais moderne sympa ; la bande originale douce et posée qui n'est pas pour me déplaire ; La relation, cette fois-ci adulte, avec son père, qui après des années de non-communication, finie par s'ouvrir ; La rencontre entre les deux protagoniste (ou plutôt l'homme et la femme) qui sort un peu de l'ordinaire et franchement ça fait bien plaisir ; Et puis les comparaisons et voix off entre 1955 et 2003. Passons aux mauvaises choses maintenant : Mélanie Laurent, pour qui je ne comprend pas ce succès car elle ne projette aucune émotion depuis toujours, le même jeu à chaque fois, pas de vrai sourire et que des rôles dramatiques ! ; Le temps du long métrage peut-être un peu long (désolé de répéter le mot deux fois dans la phrase) car vers la fin, je pense que quelques petites choses auraient pu être enlevées ; Le métier du personnages principal et ses amis qui n'ont rien à faire là car ça n'apporte absolument rien ; Ce côté trop "gay" sans vouloir faire l'homophobe mais je pense que l'on y attache trop d'importance et surtout pas mal de clichés sur ce monde là ; Et puis je crois que c'est tout. En bref, j'ai bien aimé même si ça n'a pas été le coup de foudre. Je pense que pour que ma note soit plus élevé, il faut tout simplement faire autre chose qu'un film sur un ou des histoires d'amour car à la longue, c'est agaçant ! Ceci dit, j'ai passé un bon moment, à découvrir. 12/20.
    Publiée le 26 février 2012
    Film ennuyeux, sans âme. Un exercice de style pas plus, sur le principe de certaines réalisations françaises mais raté (à l'inverse des films de Klapisch ou autres).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Le voilà! Eh oui, c'est qu'on avait un peu oublié que Mélanie Laurent, en plus d'être une bonne actrice, pouvait parfois tourner dans d'excellents films. « Beginners » en est la plus belle preuve, réflexion audacieuse et sensible sur l'amour, la mort, l'homosexualité... Cela pourrait être lourdingue, c'est souvent drôle, parfois émouvant, la mise en scène aérienne captant avec brio la question du temps qui passe et des choix à faire. C'est un film à la fois simple et sophistiqué, plein de belles trouvailles visuelles et de personnages complexes mais attachants, joués avec brio par Ewan McGregor, Christopher Plummer et donc la jolie Mélanie dans un de ses plus beaux rôles. Une des très belles surprises de l'année 2011, ce genre de films dont on sort profondément touché : merci M. Mills.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 février 2012
    Cette comédie dramatique à la réalisation très maniérée et aux climat spleenesque exagéré,m'a laissé froid comme un glaçon.Alors que j'imagine que l'objectif de Mike Mills était de nous émouvoir,de nous questionner sur la naissance d'une relation amoureuse entre 2 paumés,de nous toucher sur une filiation rendue difficile par l'homosexualité dévoilée tardivement d'un père désormais disparu.Le trait est trop forcé,et si on se prend aux jeux des effets de fantaisie(voix-off,sous-titres des pensées du chien,accumulations d'images d'antan...),"Beginners" ne fait que décalquer les univers,autrement plus originaux de Michel Gondry ou de Spike Jonze.Ewan Mc Gregor parvient à transmettre la vulnérabilté dépressive de son néo-quadra de dessinateur,mais Mélanie Laurent agaçe complètement avec sa frivolité et sa prétention.Leur couple fictionnel n'a aucune alchimie.En revanche,toute la partie sur le vieil homme qui fait son coming-out,et qui se révèle enfin à son fils,a plus de tenue.Christopher Plummer y est épatant,dans le déni,la colère et la sensibilité.La construction en flash-backs et flash-forwards est judicieuse,mais traitée maladroitement.Enfin,quelle laideur dans la photographie!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 janvier 2012
    Les éternelles problèmes relationnel de la vie d'un trentenaire,avec toutes les questions lié a cela.Le chemin a été mainte fois exploré,et beginners n'apporte rien de neuf.Mais le traitement reste bien senti,et les acteurs ont des rôles bien attribués même la monocorde Mélanie Laurent.Qui n'est pas la fausse note du film,car cette fois le rôle est déjà tenu par Goran Visnjic.La réalisation comporte un certain maniérisme et d'images explicatives du passé plutôt lourdingue.Tout ces défauts s’accentues dans la dernière demie-heure clôturant le film.Une tranche de vie qui ne raconte pas grand chose.
    Publiée le 24 janvier 2012
    Un film différent de ce que l'on peut voir d'habitude mais assez intéressant. Le trio d'acteurs est vraiment bon et donne du relief au film. Même si je l'ai trouvé assez sombre, parfois cruel mais tellement vrai. À voir et sûrement à revoir
    Publiée le 22 janvier 2012
    Le résumé de "Beginners" ne dit rien à prpos de la subtilité et de la tendresse du film. Acteurs magnifiques. A voir ou à revoir.
    Publiée le 17 janvier 2012
    Très sincèrement, c'est un peu mou... mais l'histoire est très intéressante, je trouve ce film mignon tout plein. J'ai servi Erwan il y a 4 ans de cela et je ne l'ai pas reconnu! je le trouve plein de charme, jouant très bien, et je ne connaissais pas Mélanie Laurent, c'est une première.. euh...j'irais pas plus loin. J'apprécie l'histoire, je l'ai vu en trois fois parce que j'ai des choses à faire, et les 3 fois, ça m'a captivée.. reste dans ma bibliothèque, à revoir. Une belle histoire
    Publiée le 9 janvier 2012
    Vous souhaitez perdre 1h45 de vie ? Ce film est pour vous. Ce que j'ai aimé:
    - certaines phrases bien tournées ("j'ai été élevé par des loups, ils n'aimaient pas qu'on pose trop de questions") ;
    - certaines images bien filmées.
    Ce que je n'ai pas aimé:
    - le film traine en longueur et on s'ennuie ;
    - Mélanie Laurent joue un rôle un peu niais ;
    - Le film est quand même très accentué sur la vie du père et son coming out.

En résumé, je n'ai pas aimé le film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 décembre 2011
    Il est difficile de dire du mal de "Beginners", tant son trio d'acteurs est gracieux, portant avec une légèreté jamais démentie des situations convenues et des questions existentielles complexes ("que comprend-on du couple formé par ses parents ?", "comment faire face à la sexualité de son père ?" etc. etc.), et tant la mise en scène de Mike Mills est maligne, facétieuse même, dans l'air du temps va-t-on dire, pondérant la tristesse dépressive de ses thèmes… Eh bien essayons quand même, car ce "Beginners" si subtil, si aérien, si bien troussé, a surtout créé en moi de l'irritation : cette vision d'un monde sans aspérités, gentiment gris, cette distance vaporeuse, raffinée, avec l'existence, cette manière de dire en somme "nous sommes bien trop intelligents pour prendre tout ça au sérieux", avec un clin d'oeil un peu branché à des spectateurs forcément du "même côté" que "l'auteur", ce cinéma qui ne sert plus à grand chose à part d'être simplement brillant techniquement… tout cela m'a paru bien vain, pour ne pas dire démissionnaire. Et oui, je sais que Sophia Coppola et Wes Anderson, deux cinéastes que j'admire, travaillent le même sillon, encore et encore… Mais chez Mike Mills, il y a comme un déficit supplémentaire de courage, un "trop plein" de bon goût qui fait que, non, ce n'est plus possible pour moi de suivre.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 décembre 2011
    Quintessence du film d'auteur, dans lequel on retrouve tout ce que le premier mec qu'à fait un film d'auteur il a dit qu'il fallait qu'il y ait dans un film d'auteur. Enfin je crois. Une ambiance lourde, des personnages dépressifs, de l'humour qui refuse d'être drôle, des décors gris, mal éclairés et pas beaucoup mieux filmés. Le contrat est rempli. Et je ne parle même pas du scénario, vous avez remarqué.
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 15 décembre 2011
    Ennuyeux, soporifique, nombriliste...
    Si les américains se mettent à faire des films français, que nous restera-t-il?
    Publiée le 13 décembre 2011
    Le coming-out de son père, qui se découvre homosexuel à 75 ans, incite un dessinateur de Los Angeles à s'interroger sur le sens de sa vie. Par sa mise en scène inventive, Beginners se rapproche de (500) jours ensemble, tout en s'écartant de son côté solaire. La narration d'une grande originalité, suit le cheminement de la pensée du héros, elle met sur le même plan passé et présent, combinaison parfaite de mélancolie et d'humour. Bien que la romance entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent, soit au centre de l'intrigue, c'est surtout la performance particulièrement attachante de Christopher Plumer, dans le rôle du père qui assume joyeusement son homosexualité au crépuscule de sa vie, qui retient notre attention. Une comédie douce-amer, sympathique et pleine de charme.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 5 décembre 2011
    Si on arrive à se plonger dedans (ce qui est mon cas), on y reste et on a plus envie de partir. Film fin, qui dépeint la rencontre de deux personnages handicapés des sentiments à leur manière. Mais qui parvienne tant bien que mal à nouer une relation, dans laquelle l'échange se produit toujours dans un second degré qui nous susurre en réalité leur véritable personnalité.
    Toutes les relations entre les personnages sont touchantes. C'est beau et simple
    Publiée le 4 décembre 2011
    Super léger, malgré quelques longueurs. C'est pas le film qui va vous rester en tête super longtemps mais il reste vraiment très agréable. Le réalisateur à très bien réussi à filmer la vie qui passe.