Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Publiée le 16 novembre 2011
    Beginners est un film émouvant et sincère sur la relation d'un fils et son père lorsque ce dernier lui apprend son homosexualité. Alors moi ce que je trouve encore plus attrayant c'est de voir des acteurs connus et reconnus comme McGregor Laurent et Plummer, venant d'horizons et de pays différents, se donner la réplique au détour d'un petit film comme celui-ci.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 juin 2011
    Le film est mimi tout plein, et parfait pour les jeunes gens romantiques (ce qui n'est pas, malheureusement et a priori, mon cas).

En effet le film possède une sensibilité extrême. Il réussit parfaitement à faire ressentir cette sensation de solitude que Somewhere s'échinait sans succès à décrire. Ewan McGregor et Mélanie Laurent forme un très (trop ?) joli couple, et il semble y avoir une vraie complicité entre eux, qui est assez étonnante. Le film multiplie les inserts originaux : un chien qu'on voit penser, des photos d'époque, des dessins qui illustrent l'histoire. Beginners fait partie de la même catégorie que Medianeras, en tenant beaucoup mieux la distance que ce dernier.

Les thèmes évoqués sont assez tristes (la mort, l'inaptitude à aimer, la solitude, le poids écrasant des parents) mais le film curieusement ne l'est pas. Il faut dire que l'appétit de vivre du père, gay qui fait son coming out à 75 ans, est rudement entraînant (excellent Christopher Plummer).

Tout est donc quasiment parfait jusque vers la dernière demi-heure. A ce moment, je trouve que le film s'épaissit un peu. Cela correspondant au moment où Mélanie Laurent parle en français et devient tout à coup vulgaire, alors qu'elle était solaire jusque là. Et puis les "trucs" séduisants du début ne surprennent plus.

Au final, le film est tout de même tout à fait plaisant et incite à suivre la carrière de Mike Mills. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 juin 2011
    Ca donne la patate de voir un film si simple et pourtant si généreux, un film qui insuffle au spectateur une folie douce doublée d'une méchante envie de vivre ! Beginners s'impose modestement comme une comédie à la fois drôlement irrésistible et terriblement triste, comme le témoignage d'une époque révolue dont la génération représentative se rapproche fragilement mais sûrement de ses derniers instants. Nostalgique comme pas deux Beginners parle évidemment ( mais pas uniquement ) des héros du baby-boom et des rengaines savoureuses du répertoire jazzy, de l'essor de la libération sexuelle aujourd'hui devenue grand-mère, du patin à roulettes, des livres et des pochettes à disques comme autant d'affects intrinsèques à tout un chacun. C'est un peu comme un énorme album où serait rassemblée une multitude d'images parlantes, jouant simplement mais sincèrement sur la reconnaissance du public. Volontairement imparfait mais justement parfaitement charmant Beginners rend le spectateur tout chose au sortir de la projection, avec le sentiment de s'être retrouvé dans cette chronique douce-amère particulièrement attachante. Si le cinéma est avant tout un plaisir alors Beginners s'agit bien de cinéma. Très émouvant et jubilatoire.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 3 juillet 2011
    Les principaux thèmes abordés dans Beginners n’ont rien de réjouissants. La solitude, les contraintes familiales, la mort, l’impossibilité d’aimer avec, aussi, « un chien qui pense » …Et finalement le film de Mike Mills n’engendre aucune forme de tristesse. Il y a beaucoup de délicatesse dans les sujets abordés. De l’émotion et des rires, aussi !.Christopher Plummer dans le rôle d’un père faisant son coming-out à soixante dix ans passés, est magnifique.
    Mélanie Laurent trouve ici un joli rôle et s’en sort à merveille, et forme avec l’excellent Ewan McGregor un très beau couple. … Bref, j’ai aimé.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 janvier 2012
    Les éternelles problèmes relationnel de la vie d'un trentenaire,avec toutes les questions lié a cela.Le chemin a été mainte fois exploré,et beginners n'apporte rien de neuf.Mais le traitement reste bien senti,et les acteurs ont des rôles bien attribués même la monocorde Mélanie Laurent.Qui n'est pas la fausse note du film,car cette fois le rôle est déjà tenu par Goran Visnjic.La réalisation comporte un certain maniérisme et d'images explicatives du passé plutôt lourdingue.Tout ces défauts s’accentues dans la dernière demie-heure clôturant le film.Une tranche de vie qui ne raconte pas grand chose.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 juin 2011
    Un film plutôt bizarre, sur la forme et le fond, dans le paysage cinématographique actuel. On entre doucement dans un sujet exposé par petites touches et qui finissent par composer un tableau doux-amer de la vie de deux trentenaires dépressifs, d'un père septuagénaire qui décide de vivre sa vie sans tabou à 75 ans, d'une mère foutraque, sans oublier un chien particulièrement perspicace. On aurait aimé s'emballer pour un film où les acteurs sont parfaits et où le sujet et la forme sont plutôt originaux. Mais comment ne pas finir par s'ennuyer devant ces répétitions et ces allers et retours permanents entre la vie d'enfant du héros (il semble chercher à comprendre comment son père a autrefois pu vivre avec le secret de son homosexualité) et sa vie d'adulte dépressif et aboulique? Le rythme s'essouffle vite et le scénario n'offre plus de vraies surprises après la première demi-heure de présentation. De petites saynettes, souvent drôles ou émouvantes certes, ne font pas vraiment une oeuvre construite.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 31 décembre 2011
    Il est difficile de dire du mal de "Beginners", tant son trio d'acteurs est gracieux, portant avec une légèreté jamais démentie des situations convenues et des questions existentielles complexes ("que comprend-on du couple formé par ses parents ?", "comment faire face à la sexualité de son père ?" etc. etc.), et tant la mise en scène de Mike Mills est maligne, facétieuse même, dans l'air du temps va-t-on dire, pondérant la tristesse dépressive de ses thèmes… Eh bien essayons quand même, car ce "Beginners" si subtil, si aérien, si bien troussé, a surtout créé en moi de l'irritation : cette vision d'un monde sans aspérités, gentiment gris, cette distance vaporeuse, raffinée, avec l'existence, cette manière de dire en somme "nous sommes bien trop intelligents pour prendre tout ça au sérieux", avec un clin d'oeil un peu branché à des spectateurs forcément du "même côté" que "l'auteur", ce cinéma qui ne sert plus à grand chose à part d'être simplement brillant techniquement… tout cela m'a paru bien vain, pour ne pas dire démissionnaire. Et oui, je sais que Sophia Coppola et Wes Anderson, deux cinéastes que j'admire, travaillent le même sillon, encore et encore… Mais chez Mike Mills, il y a comme un déficit supplémentaire de courage, un "trop plein" de bon goût qui fait que, non, ce n'est plus possible pour moi de suivre.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 21 juin 2011
    C'est plein de clichés bien-pensants, de phrases tombant comme un cheveu sur la soupe, de réflexions même pas drôles. On s'y ennuie ferme. Ça n'a rien de gai (ni de très gay d'ailleurs), au contraire c'est triste, fade et crétin-faussement facétieux. On regarde ses jambes, et pique du nez, on dort, on s'emmerde... On se demande comment les critiques peuvent apprécier ce ratage manifeste. Autant rester chez soi et jouer au scrabble.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2012
    Et bien en définitif, je n'ai pas été déçu et je trouve que c'est plutôt une performance lorsqu'il s'agit d'une comédie romantique ou similaire. Il y a pas mal de choses à dire sur "Beginners" qui pour moi apporte une petite touche de fraîcheur malgré ses sujets tabous comme la maladie ou les histoires de famille. Pour les bonnes, je vais les énumérer : Le chien qui parle, c'est vraiment trop bon, on a pas un genre de "ouaf-ouaf" mais ce regard perçant et ses dialogues ; Erwan McGregor très touchant et toujours aussi bon qu'à ces débuts, fidèle à lui même ; La relation lorsqu'il est gamin avec sa mère, qui est si fusionnelle sans tombé dans l'absurdité ; l'ambiance kitch mais moderne sympa ; la bande originale douce et posée qui n'est pas pour me déplaire ; La relation, cette fois-ci adulte, avec son père, qui après des années de non-communication, finie par s'ouvrir ; La rencontre entre les deux protagoniste (ou plutôt l'homme et la femme) qui sort un peu de l'ordinaire et franchement ça fait bien plaisir ; Et puis les comparaisons et voix off entre 1955 et 2003. Passons aux mauvaises choses maintenant : Mélanie Laurent, pour qui je ne comprend pas ce succès car elle ne projette aucune émotion depuis toujours, le même jeu à chaque fois, pas de vrai sourire et que des rôles dramatiques ! ; Le temps du long métrage peut-être un peu long (désolé de répéter le mot deux fois dans la phrase) car vers la fin, je pense que quelques petites choses auraient pu être enlevées ; Le métier du personnages principal et ses amis qui n'ont rien à faire là car ça n'apporte absolument rien ; Ce côté trop "gay" sans vouloir faire l'homophobe mais je pense que l'on y attache trop d'importance et surtout pas mal de clichés sur ce monde là ; Et puis je crois que c'est tout. En bref, j'ai bien aimé même si ça n'a pas été le coup de foudre. Je pense que pour que ma note soit plus élevé, il faut tout simplement faire autre chose qu'un film sur un ou des histoires d'amour car à la longue, c'est agaçant ! Ceci dit, j'ai passé un bon moment, à découvrir. 12/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 juillet 2011
    Attention, il y a des spoilers dans ma critique. Si vous n'avez pas vu le film je vous déconseille de la lire. Bon, déjà je dois dire qu'en général j'aime bien qui tentent de faire ressortir un côté un peu "spleenesque". C'est d'ailleurs plutôt bien réussi dans Beginners, y a plein de bonnes petites idées qui permettent de donner une ambiance mélancolique. Ewan McGregor, sur qui repose le film est d'ailleurs très bien dans son personnage.
    On pourra tout de même regretté que le film s'éparpille un peu dans tous les sens, ouvrant plein de sujets mais sans tous les développer complètement.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 17 juin 2011
    J'ai du voir Beginners en deux fois dans deux salles différentes pour cause d'incendie dans la première (qui a dit qu'une cinéphille a une vie planplan ?). Malgré cet incident j'ai trouvé beaucoup de charme à ce film. Certes, comme tant de comédies américaines, les protagonistes habitent une superbe maison et n'ont pas besoin de travailler pour bien vivre. Certes ça se déroule à NY et LA et pas à Redneckland ou Plouccity. Mais ces petits défauts mis à part, l'imbrication de la fin de vie du père et de l'histoire d'amour commençante fonctionne bien. Il y a du charme, de l'humour. Et il y a le bon dosage entre sentimentalisme et distance ce qui n'était pas gagné d'avance pour Mike Mills avec son propre biopic . Le chien, Ewan Mc Gregor et Christophe Plummer sont excellents. Pour une fois Mélanie Laurent est assez sobre ne nous infligeant que quelques "je suis une fille super à qui tout réussit et qui rit bien fort bouche grande ouverte pour vous le signifier".
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juin 2011
    Dans le genre film indépendant américain, The beginners rejoue une recette vue mille et une fois. Les persos sont névrosés, un peu artistes sur les bords et forcément en décalage avec le monde qui les entoure or Little miss sunshine et Juno avec ce même type de problématique réussisaient à nous captiver et à nous bouleverser, ce qui n'est malheureusement pas le cas de ce produit convenu et trainant en longueur et qui, malgré l'excellente interprétation d'Ewan McGregor, génial comme d'habitude, ne réussit jamais à nous émouvoir réllement. Brassant une multitude de thème : dépression, homosexualité, maladie, amour et mort, le film a du mal à retenir l'attention, resteles parents du héros, entre une mère névrosée et un père avouant son homosexualité sur le tard (génial Cristopher Plummer) qui offre quelques très bons moments décalés et parfois très drôles. On peut regretter aussi la présence de Mélanie Laurent qui, comme à son habitude, manque cruellement de charisme et nous empêche de croire à cette histoire d'amour à la Garden states. En bref, un film plein de références et pas d'une grande originalité, agréable bien qu'un peu ennuyeux mais rehaussé par quelques exellents interprètes.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 29 juin 2011
    Desservi par une bande annonce formatée laissant présager une énième comédie romantique à la sauce indé, Beginners déjoue les pronostics en proposant une variation amoureuse plutôt subtile et touchante. Maniant différentes temporalités, faisant résonner les échos du passé dans le présent narratif avec aisance, Beginners rend les émois palpables et les quêtes essentielles. Oliver, héros mélancolique porté par des parents hors norme (mère fantasque et père homo caché jusqu'à 75 ans), foire toutes ses relations amoureuses. Il rencontre Anna, une actrice française tout aussi mélancolique. C'est alors que les choses changent ou pas. Beginners, c'est d'abord une ambiance tout en délicatesse, une mise en scène sobre parsemée de trouvailles visuelles élégantes, décors classe, pointes humoristiques égrainées du début à la fin (le chien qui "parle", les transgressions nocturnes d'Oliver, ses jeux avec sa mère), une mécanique parfaitement huilée qui rend le film très agréable à consommer. De même, les personnages sont dépeints avec un savant mélange de profondeur et de légèreté qui ne les rend jamais creux ou improbable. Même Anna, dont on se dit au départ que cette actrice est trop cliché, réussit à nous toucher par son mystère. La cerise sur le gâteau, c'est Ewan McGregor. De presque tous les plans, il déborde d'humanité. On sent à nouveau la profondeur de son travail, cette élégance toute britannique d'en faire beaucoup en en montrant peu. Drôle, et touchant, bouleversant quelquefois, il hisse le film au-delà du simple exercice de style qu'il aurait pu être. A ses côtés, Chritopher Plummer est impeccable, Mélanie Laurent assez juste (et presque pas énervante), et Mary Page Keller en mère plein de fantaisie et de douleur rentrée. Joli film, bel objet cinématographique, Beginners se déguste comme un cornet de glace assis à l'ombre d'un arbre...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film que j'ai trouvé émouvant. La relation père/fils avec ce coming out de ce paternel qui aura sacrifier sa vie pour sa famille. La relation qui se met en place entre Ewan Mc Gregor entre et son père Christopher Plummer, vraiment excellent, est très émouvante, le fils prend conscience de pleins de choses sur son père et commence à le voir différemment après ce coming out et quelques révélations ... A côté de ça, on suit les difficiles débuts d'une autre relation celle de Mélanie Laurent, jeune fille blessée et mystérieuse, avec Ewan Mc Greggor que j'ai aussi trouvé très bien dans son rôle. Le fils un perdu depuis la disparition de son père et la révélation de certains de ses secrets va devoir trouver un nouvel élan pour réussir à faire sa vie .... Un ton un peu mélancolique mais pas désagréable voire même touchant.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juin 2012
    Un film très doux, tendre porté par un trio d'acteurs excellents. Beaucoup de mélancolie, de tristesse, d'humour aussi avec une bande originale magnifique, légère. C'est presqu'un chef d'oeuvre et malgré les sujets difficiles qui sont traités, ça reste très simple, très réaliste, très émotionnel !!