Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Il y a film d'amour et film d'amour. Récemment, De l'eau pour les éléphants est apparu sur nos écrans et décrivait l'histoire passionnelle (et pas du tout prévisible) entre Witherspoon et Pattinson. Loin d'être subtil mais fait pour les adolescents en manque d'affectif. Ici, Oliver approche de la quarantaine et enchaine les relations foireuses. Son père Hal vient de mourir et lui avait révélé quelques années auparavant qu'il était gay. Ça se bouscule donc dans la tête de notre homme. Il se met à se remémorer différents souvenirs de gosse et ses derniers moments avec son père, tout en faisant une nouvelle rencontre dans une fête où il n'avait pas envie d'aller. Elle s'appelle Anna, elle est belle, blonde colorée et surtout française. Même s'il on peut reprocher quelques petits clichés (patinoire, rencontre à la bibliothèque) dans ce couple, il n'en reste pas moins subtil. Ces deux êtres ont peur de la solitude mais aussi et paradoxalement de se projeter dans une vie à deux. McGrégor et Laurent jouent parfaitement dans la retenue et l'incertitude, en arrivant brillamment à montrer les failles de leurs personnages. De plus, le film possède un montage intelligent, où passé proche, lointain, et présent se mélangent. Oliver se pose moult questions, sur son identité mais aussi sur celles des autres. Il est d'ailleurs facile de s'identifier à tous ces personnages que Mike Mills a réussi à rendre les plus crédibles possible. Alors définitivement oui, un film d'amour, ça peut avoir du bon.
    missizz31
    missizz31

Publiée le 23 octobre 2011
    Fuyez pendant qu'il en est encore tant pauvres mortels !
    Non plus sérieusement, des longueurs, un film d'une lenteur démesurée, une histoire ? Personnellement je n'en ai vu aucune, une torture ! Le regarder jusqu'au bout fut un challenge personnel.

A vous d'en juger ...
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 23 juin 2011
    j'ai trouvé l'atmosphère de ce film bien lourde et peu intéressante mis à part le père gay qui amène un peu d'humanité ...dans ce film bien déprimant , à la mode en ce moment après le vide de Sofia Coppola ...
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film à la fois mélancolique et drôle, les acteurs sont géniaux, surtout Christopher Plummer. Le duo McGregor/Laurent est super. Une mise en scène spécial mais géniale. Un film a voir absolument
    Publiée le 11 juillet 2011
    Un film inutilement lent, inutilement confus dans sa chronologie, inutilement travaillé dans son esthétique, inutilement silencieux et surtout inutilement lourd.
    J'aimais ce que la bande-annonce me promettait, j'ai été déçue par le résultat. Les thèmes abordés, pourtant passionnants, sont traités par petites touches trop déliées pour résonner en nous. Les 2 acteurs principaux, que je trouve bons par ailleurs, sont parfois à la limite du "trop" (trop dépressif pour McGregor, trop estampillée "copine française" pour Mélanie Laurent). Et pire que tout, chronologie, énumération et narration m'ont rappelé 500 days of summer (ultime erreur que de s'inspirer si grandement de mon petit film fétiche!).

En bref, du potentiel, mais très mal exploité.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Bof. Des choses intéressantes mais qui auraient être plus poussées. Le film m'a laissé une impression étrange. Celle d'être passé à côté d'un grand film qui aurait gagner à un peu plus de légèreté. L'originalité de la mise en scène et pourtant galvanisée par un bon jeu d'acteur, mais l'essentiel fait défaut..
    anthony l
    anthony l

Publiée le 24 juin 2011
    Une bonne surprise (pour tout avouer, je n'étais pas spécialement partant au départ, merci chérie).
    Se laisse voir sans déplaisir, avec 3 acteurs excellents (la palme à Christopher Plummer (que je ne connaissais pas, si si je vous jure) touchant et drôle dans son rôle de gay sur le retour).
    Scénario vu et revu mais suffisamment bien ficelé pour tenir la dragée jusqu'au bout.
    On y voit une course contre le temps (difficile de le rattraper à 75 ans), une rencontre Amoureuse de deux hybrides et surtout un "Coming out" magnifique.
    ça donne presque envie de se vêtir de multi couleur.
    Film plaisant
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 27 juin 2011
    On se laisse bien porter par ce film à la fois tendre et plein d'humour.
    arielboop
    arielboop

Publiée le 30 juin 2011
    Histoire simple et émouvante filmée de façon originale,
    un remarquable trio d'acteurs sans oublier le petit Jack Russell ! ;)
    Najou
    Najou

Publiée le 4 août 2011
    Un film qu'on oublie très (trop?) vite. Pas ennuyeux mais plat.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 7 novembre 2013
    Moi qui avais hâte de le voir, je ne suis pas déçue ! Beginners est juste génial. Je pourrai en particulier écrire des lignes sur la performance d'Ewan Mc Gregor. Touchant, émouvant, et surtout très subtil, son rôle était vraiment parfait pour lui. Mélanie Laurent est également très convaincante. Le scénario n'est pas extraordinaire, mais Mike Mills l'utilise bien. Le rythme est cela dit, un peu chamboulé parfois.
    Comédie pleine de charme et d'émotion, je le recommande !
    Publiée le 28 juin 2011
    Le film suit plusieurs tranches de vie en parallèle alors ont eu lieu dans le passé lointain : Oliver et son excentrique de mère, dans le passé proche : Oliver et son foldingue de père mourant d'un cancer qui a fait son coming-out a 75 ans et eu une liaison avec un type de l'âge de son fils plus que barré et le présent : Oliver et Anna, une actrice solitaire.

Le film a tout pour faire une bonne comédie dramatique : de l'émotion, du sentiment, de la gravité, de l'humour, de l'amour, de bons acteurs (Ewan McGregor, Mélanie Laurent et Christopher Plummer en tête) mais il manque indubitablement un je-ne-sais-quoi pour en faire un excellent film. Peut-être ce je-ne-sais-quoi est-il le rythme car quelques longueurs alourdissent le film. Les scènes de voix-off sont assez étranges et coupent le peu de rythme qu'il y avait. Ce genre de film est lent et ce n'est généralement pas gênant mais là, un peu quand même. Le parti pris de la quasi absence de musique est assez déroutant mais les rares chansons sont bonnes. Le chien qui "parle" est très amusant, c'est une jolie idée qui rappelle que les maîtres croient que leurs animaux de compagnie les comprennent. La réalisation est simple, comme le scénario mais réaliste au fond : un enfant qui subit et s'amuse de l'excentricité de sa mère, un fils qui passe du temps avec son père mourant, un homme qui aime une femme mais ne sait pas trop comment s'y prendre : rien que de très banal maius aussi de très humain.

Ma note : 7/10
    Kurozaki
    Kurozaki

Publiée le 2 juillet 2011
    Une comedie un peu lente parfois mais qui a le merite d exister. On s attache vite aux personnages meme au chien, et on en ressort avec une certaine melancolie. Melanie et ewan sont parfaits!
    Publiée le 4 juillet 2011
    Beginners, petit film américain réalisé par un pur produit de "l'école" du cinéma indépendant. Soit un film qui repose sur une écriture structurée et des personnages charismatiques portés par des acteurs reconnus. Cela donne des choix de casting intéressants, l'excellent Ewan McGregor, l'ancien mais néanmoins parfait Christopher Plummer et notre actrice française qui se fraye son chemin: Mélanie Laurent.
    Je dois avouer que je ne sais trop que penser de ce film de Mike Mills. Beginners me donne l'impression des ces films qui se veulent indépendants et ont besoin de le montrer. Il use alors d'un montage et d'une structure narrative déstructurée, de personnages bobos à la mélancolie avouée et d'une mise en scène volontairement à la marge. Pourtant les plus gros blockbusters américains font du cinéma eux aussi, cette volonté absolue de s'éloigner des chemins tout tracés est louable mais cela devient quelque peu surfait ici. On sent que les acteurs prennent plaisir à jouer des personnages qu'on imagine difficilement rencontrer dans la réalité. Car on y fait ici l'éloge de la tristesse, du questionnement perpétuel sur soi, on voit ici évoluer des personnages qui préfèrent reculer plutôt que d'avancer. Ce constat est heureusement nuancé avec le personnage du père joué par Christopher Plummer. On trouve tout de même des excellentes prestations de la part des interprètes, jusqu'aux seconds rôles et au chien qui accompagne McGregor tout au long du film.
    Beginners offre de très beaux moments de chaleur humaine et on réussit à s'attacher aux personnages sans les comprendre. C'est donc un film léger, sans grande conséquence, un film de l'instant et c'est déjà bien!
    Erik H
    Erik H

Publiée le 15 juin 2011
    L'affiche et la bande annonce sont trompeuses, on s'ennuie ferme ! J'ai été vraiment déçu. Plat et sans saveur, des scènes interminables. Soporifique.