Beginners
    3,3
    1899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beginners ?

Thomas P
    Thomas P

Publiée le 31 juillet 2011
    Gentille romance sur fond des droits homosexuels, Beginners est à voir mais n’apporte rien d’exceptionnel. Le duo inédit Ewan McGregor et Mélanie Laurent vaut un petit coup d’œil mais sans plus. Il y a une bonne interprétation de Christopher Plummer dans le rôle du père qui revit après la mort de sa femme. On assiste à un portrait de la société actuelle où les individus se cherchent, se trouvent, se séparent… et cela sans se rendre compte du temps qui passe. Un sentiment de déjà vu dans un nouvel habillage peu déplaisant mais qui en fin de compte, ne nous touche pas énormément.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 19 juin 2011
    Un très joli film, à la construction etonnante, tout en sensibilité et en finesse. Des comediens impeccables.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juin 2011
    Ce qu'il y a de bien, dans Beginners, c'est que le film semble sans cesse chercher sa voie, souvent d'une manière maladroite, incapable de traiter franchement de thèmes aussi lourds que la mort, le deuil, la sexualité, le passage à l'âge adulte, les relations père/fils ..., n'en jetez plus ! Mike Mills, dont c'est le deuxième long-métrage, tente bien de nous faire le coup du "parlons légèrement des choses graves, et inversement", mais la posture n'est pas tenable, quand il est question d'un cancer en phase terminale. Ce sont ces imperfections qui rendent le film touchant, avec cette amertume qui remonte de loin, qui a le goût des histoires bancales.
    Ce qu'il y a de bien, aussi, dans Beginners, c'est l'alchimie évidente entre Ewan McGregor et Mélanie Laurent. Leur metteur en scène a eu la bonne idée de leur dire d'en faire le moins possible, de jouer au plus proche de leur nature, et ça marche. On n'est pas dans une comédie romantique ni dans un Feel good movie, pas loin cependant, dans l'allée d'à côté. De toutes manières, les deux acteurs se font voler la vedette par un Christopher Plummer épatant en vieil homme qui révèle, il était temps, son homosexualité. Ah, surtout ne pas oublier Arthur, un Jack Russel Terrier télépathe, qui donne un peu d'humanité, si l'on peut dire, à cette chienne de vie.
    Ce qu'il y a de bien, en définitive, dans Beginners, c'est l'absence de prétention. Mike Mills n'est pas sans savoir qu'il ne tourne pas un grand film, de ceux qui resteront dans les annales. Cela ne l'empêche pas de semer son film de petites trouvailles et de moments ludiques et inspirés, qui lui confèrent un charme persistant. Modeste ambition, peut-être, qui se suffit pourtant à elle-même et contribue à notre plaisir éphémère de spectateur.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 21 novembre 2011
    Une plongée viscérale, touchante et profonde dans la vie d'un homme approchant de la quarantaine, qui vient de perdre son père et se retrouve en proie face au vide de son existence. Ewan McGregor est sublime, Christopher Plummer également, même Mélanie Laurent que je n'apprécie pas forcément empile correctement. "Beginners" est un film émouvant, porté par une bande originale remplie de douceur, à ne pas manquer.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 23 décembre 2011
    Ouaih... Pas vraiment le genre de film que j'affectionne... Ce n'est pas parce que c'est différent que c'est fortement bien... Dommage car les acteurs sont bons...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film americain traite comme un film francais un peu intello.C'est completement rate , mou et sans emotion.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 27 juin 2011
    Si l'ensemble peut se targuer d'apporter poésie et aussi malice à cette histoire générationnel, l'histoire n'atteint pas sa plénitude ni dans son aspect triste qu'est la maladie, ni dans l'aspect joyeux que pourrait etre ces quadras à moitié largués. On peut aussi trouver le tout assez poseur et ces pseudos-héros-bobos et leurs valses-hésitations n'ont au final que bien peu d'intéret.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 18 juillet 2011
    "Beginners" fait partie de ces films pour lequel le spectateur reste passif, ne sachant malheureusement pas où il va. Certes cela peut être un compliment, mais ici, le film se perd entre des histoires liés par Oliver (Ewan McGregor, dans un jeu d'acteur en deçà de ses capacités artistiques) mais qui s’effacent mutuellement , se croisent, et n'aboutissent pas vraiment. Les histoires rencontrent l'Histoire avec un grand H. Et c'est dans cette partie que le film réussi une certaine percée. Mike Mills s'interroge sur comment vivaient mes parents, comment était la société à ce moment là, quels changements durant ces décennies passées ? Il compare, ne juge pas, ne donne aucune opinion. Et c'est dans se rôle d'historien pour les nuls, de sociologue amateur, que Mills s'en sort le mieux. Sa caméra est fluide, mais travaillé, ses acteurs sont naturels mais les textes lourds. C'est dans tous ses paradoxes que le films continuent en quelques sortes de rater la sortie du tunnel. "Beginners" n'est pas un mauvais film, assurément, mais il n'est pas non plus captivant, intriguant, ou juste plaisant.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 juin 2011
    UN film pas particulièrement marrant, on est dans la dépression d'un fils (ewan mc gregor) suite au décès de son père homosexuel....Le film est plutot profond et émouvant, portant un regard bienveillant sur l'homosexualité, en traitant sans rien dire un peu de son histoire depuis les années 50...Libération des moeurs, changement des images, des parangons, il y a quelques séquences d'animation (celles que j'ai préférées) et le film compare la relation du fils avec Mélanie Laurent (fausse ingénue, séductrice très émouvante) et celle de son père après un coming out tardif...C'est une belle histoire (suite de faits divers, de pensées), une belle émotion se dégage et le scénario s'efface avec subtilité devant ce qui compte vraiment : les relations humaines...J'ai aimé.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 18 juin 2011
    Comédie touchante et émouvante dans le parallèle qui est fait entre le passé du père et le présent du fils. Film très bien interprété où l'on passe un agréable moment.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 23 juin 2013
    "Beginners" est le genre de film que j'ai envie d'aimer... Pour sa beauté pleine de simplicité, ses propos posés délicatement sans en faire des tonnes ni quelconque morale, son histoire à la fois banale et bourrée d'anecdotes et attachante tout comme ce Jack Russell, le quotidien qu'il montre, ses acteurs (aah... Mélanie Laurent... et Goran Visnjic, même si pas dans son meilleur jeu...)... Sa pureté, tout simplement.
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 2 janvier 2014
    Beau film émouvant, doux, sur un ton rêveur. Ewan McGregor est parfait comme d'habitude, tout comme Christopher Plummer et la belle Melanie Laurant. A la fois drôle et triste, on passe un bon moment devant ce film.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 21 avril 2012
    Rafraichissant, inventif, porté par un trio génial d'acteurs avec Christopher Plummer et Ewan Mcgregor en tête le film traité avec simplicité du thème notamment de l'homosexualité tradive d'un père. Un bon film
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 24 janvier 2015
    "Beginners", de Mike Mills, est un film d'amour mélancolique, à la limite du dépressif. Beaucoup de silences et un rythme plutôt lent donnent du charme et de la pudeur à la mise en scène, mais malheureusement aussi un peu d'ennui... Côté gros casting, Ewan McGregor, et surtout Christopher Plummer, nous offrent de très belles prestations, tandis que Mélanie Laurent, comme on pouvait s'y attendre, se retrouve un ton en-deçà. L'idée du chien philosophe est très bonne et permet de mieux illustrer encore la solitude du "héros". Mais au final, même si j''ai trouvé "Beginners" plein de sensibilité (la difficulté à s'attacher par peur de souffrir), le fait qu'il ne semble pas toujours savoir où il va, et sa lenteur, l'effaceront probablement très vite de ma mémoire. Introspectif.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 22 avril 2012
    Mike Mills signe une oeuvre très touchante et à la forme originale. Christopher Plummer est formidable et le duo Ewan McGregor / Mélanie Laurent fonctionne plutôt bien.