Mon compte
    Nénette
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Positif
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Positif

    par Philippe Fraisse

    (...) un très bon film documentaire (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    L'Humanité

    par La rédaction

    Miracle du cinéma, l'oeuvre parvient à nous passionner là où (sentiment personnel bien sûr) on aurait craqué au bout de dix minutes dans la réalité. C'est ce qu'on appelle avoir du talent.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Nicolas Philibert, le documentariste d'" Etre et avoir ", consacre un film troublant à " Nénette ", ou plutôt à la manière dont, par son regard indifférent et ses silences méditatifs, elle réveille l'anthropomorphisme des visiteurs excités.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On peut le revoir plusieurs fois, en découvrir de nouveaux détails, on ne sort pas de l'enfermement dans lequel Nicolas Philibert confine son spectateur (...). Mais l'irritation, voire l'exaspération que suscite cet enfermement sont fructueuses.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Nénette est un film modeste, mais un film-question, du genre grand petit film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Et voilà qu'on est émus, qu'on s'est mis à aimer ce bloc d'animalité entravée. Sacré Philibert, il y est arrivé : Nénette, c'est nous.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    voir le site

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Pierre Murat

    Elle a une telle présence, Nénette, elle dégage une telle force tranquille, son regard est empreint d'une telle sérénité qu'on ne peut s'empêcher de se poser des questions.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Le dispositif est brillant, mais Nicolas Philibert a déjà filmé l'impossibilité de communiquer de manière moins programmatique, plus ouverte, davantage portée par la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) un doc plutôt impressionniste où fusent les commentaires de toute sorte. Au fil des minutes, on finit par vraiment s'attacher à cette mamie...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir lepoint.fr.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Emmanuèle Peyret

    On sort du film guère plus renseigné sur la nature du clivage qui nous lie et désunit à cette héroïne et à ses observateurs trop bavards.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La rédaction

    70 minutes d'images fixées sur une présence qui apparemment ne dit rien et n'exprime pas davantage, ça fait beaucoup. Mais on peut se laisser prendre au jeu. Pour s'apitoyer, s'attendrir, s'offusquer, et décliner ainsi toute la litanie des sentiments qu'elle peut provoquer.

    Première

    par Frédéric Rivière

    On sent parfaitement la vitre entre l'animal, d'un côté et le cinéaste et nous, pleins d'attentes, de l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elisabeth Rouchy

    Les commentaires pleuvent, reflets de l'état d'esprit de curieux que Nicolas Philibert ne nous montre jamais, préférant filmer le vieil animal, dont l'espérance de vie n'atteint ordinairement que 35 ans, à travers la vitre épaisse qui la sépare du monde. Dans ses yeux fatigués, on lit toute la douleur de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Et Nénette, dans tout ça ? Impériale, elle n'a rien à opposer, aux bruits du monde comme à la petite mécanique du film qui s'active malgré elle, qu'un immense ennui. De ce point de vue, Philibert a raison, et son pari est réussi : Nénette, c'est nous.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Daphné Cabaille

    On aurait voulu aimer la Nénette de Nicolas Philibert, dont la caméra enregistre les commentaires des visiteurs et des soigneurs. Mais le processus lasse. Nénette baille, nous aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Nénette est de chaque plan, mais il n'y a rien à voir. Il n'y a rien à voir parce que rien ne guide notre regard. (...) On pensait voir un animal, tout concourt au contraire à humaniser le singe et à le traiter comme une vieille tante qu'on irait visiter dans sa maison de retraite.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top