Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Née en 1969 dans les forêts de Bornéo, Nénette vient d'avoir 40 ans. Il est très rare qu'un orang-outan atteigne cet âge-là ! Pensionnaire à la ménagerie du Jardin des Plantes - à Paris - depuis 1972, elle y a aujourd'hui plus d'ancienneté que n'importe quel membre du personnel. Vedette incontestée des lieux, elle voit, chaque jour, des centaines de visiteurs défiler devant sa cage. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film vu avec beaucoup de sympathie et d'indulgence par un visiteur régulier de Nénette à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Mais quel est le propos du film? Ce n'est pas évident, surtout que ce n'est pas un documentaire.
Dora M.
26 abonnés
459 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 août 2022
Nénette est une femme orang-outan agée, de la ménagerie du Jardin des Plantes. Elle y vit depuis presque toujours. Le documentaire la montre dans son quotidien, parfois avec les commentaires des visiteurs, parfois avec ceux de ses soigneurs.
C’est très lent, très contemplatif, il y a beaucoup de temps mort, mais finalement cela permet la réflexion sur la condition de ce singe, sur son quotidien, fort ennuyeux sans doute, entre ses 4 murs, ...
Lire plus
djams
23 abonnés
124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 septembre 2018
Ce film m'a confirmé que les animaux n'ont rien à faire enfermé pour le plaisir des hommes. J'ai souffert de voir Nénette autant souffrir. C'est en cela que je trouve le film réussi car il arrive très bien à nous communiquer le désarroi de ce singe qui devrait pouvoir gambader dans les arbres libre de ses gestes mais qui doit rester en prison pour le bonheur des petits et des grands. L'être humain n'a vraiment pas de coeur.
🎬 RENGER 📼
4 266 abonnés
6 920 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 mars 2021
Nénette est un orang-outan né en 1969 dans la forêt de Bornéo et qui a intégré la ménagerie du Jardin des Plantes de Paris en 1972. Lors de la sortie du film au cinéma, elle venait de fêter ses 40ans et est à l’heure d’aujourd’hui, toujours pensionnaire à la ménagerie où elle a fêté ses 50ans en 2019. Sachant que l’espérance de vie d’un orang-outang dans la nature est estimée entre 30 à 40 ans, on peut d’ores et ...
Lire plus
Le monologue final du film a été complètement improvisé par le comédien Pierre Meunier.
Née en liberté
Nénette est la seule orang-outan du zoo qui est née dans son milieu naturel, à Borneo, ce qui expliquerait la distance qu'elle met entre elle et les visiteurs.
Mise en scène frontale
Nicolas Philibert explique ses choix de mise en scène : "Je voulais filmer Nénette de manière frontale, à travers la vitre de sa cage, comme la voient les visiteurs. Capter ces moments troublants, comme suspendus, hors du temps, où elle nous regarde, elle aussi. Bien sûr, j'ai filmé un peu les trois autres, Tübo, Théodora et Tamü : ils partagent le même espace qu'elle ; mais dans le film, je ne leur ai pas fait la même place. Priorité à Nénette."
Lire plus
oui c'est un film lucojnom et tu devrais le voir car c'est très émouvant. Si le film te plaît passe donc à la ménagerie (malheureusement payante) et rend hommage à nenette. C'est si triste qu'elle soit en cage :'(
lucojnom
C'est un film ça ?
bomsel
Avez-vous remarqué qu'on précise pas la cause de la mort de Solock, le troisième "mari" de Nénette, alors que la cause des autres décès est mentionnée ? la commentatrice pose tout de suite une autre question... Serait-ce un sujet tabou ?Je crains que oui, car personne, ni dans les médias, ni au Museum, n'en a parlé au moment de sa mort "accidentelle"...En fait, se trouvant hors de sa cage par une erreur de ses soigneurs, ceux-ci n'ont rien trouvé de mieux de lui administrer une dose d'anesthésique qui aurait tué un éléphant !!!Toute vérité n'est sans doute pas bonne à dire...
Phyta
Quelle tristesse d'abord, de voir ce bel orang-outan sujet à de minables réflexions des passants... Privé de liberté et condamné aux regards d'êtres humains arrogants, se croyant supérieurs mais qui sont bien souvent d'une affligeante médiocrité! Quelle tristesse aussi, de savoir ce grand primate magnifique, menacé d'extinction sur son territoire naturel pour qu'on puisse bouffer sans se soucier de son cas notre Nutella® à l'autre bout du globe!Je n'ai pas vu le reportage, mais à la vue de l'extrait je constate qu'on ne remet toujours pas notre vision en question et je trouve ça bien triste!
paladice
Pourquoi "qu'elle tristesse" ?J'ai vu nénette à la ménagerie et c'est vrai que la captivité est une chose triste. Qu'un film documentaire soit fait et qu'il porte son nom par contre je trouve ça génial.