Submarine
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Submarine ?

Publiée le 20 janvier 2015
    Submarine est un film bizarre. Par bizarre, entendez "terriblement atypique et explosant de créativité, mais bizarre quand même". Mais ce bizarre est un bizarre étrangement attachant, à l'image du personnage d'Oliver Tate, et de son imagination dans laquelle on se retrouve tous : qui n'a pas un jour imaginé les réactions de nos amis à notre mort, qui n'a pas un jour rêvé que sa vie était filmée ? A travers une galerie de personnages complètement étonnants, tendres, et incroyablement attachants, Richard Ayoade dont c'est le premier film, nous dépeint tous les évènements de la vie d'Oliver, ses pensées, ses plans, ses souvenirs d'ado solitaire et surdoué. Le tout sublimé par une photographie magnifique et une BO qui l'est tout autant. Ce film est indéfinissable, inclassable, tellement il s'est créé ses propres codes et références : Même au niveau du montage : Richard Ayoade ne fait pas de fondu en noir, non, il fait des fondus en rouge et en bleu. Et pour compléter le tableau, on a droit a de légères petites touches d'humour qui fonctionnent, et les acteurs réussissent même à nous émouvoir.
    Tous ces éléments rappellent les ingrédients qui ont fait le succès des films de Wes Anderson, et plus particulièrement Moonrise Kingdom, qui narrait aussi la love story de 2 enfants solitaires, mais que j'ai trouvé en dessous de ce Submarine. Disons qu'entre les 2, c'est Submarine que je sauverai des flammes, à difficulté de sauvetage égale.
    Publiée le 21 novembre 2015
    "Most people think of themselves as individuals; that there's no one on the planet like them. This thought motivates them to get out of bed, eat food and walk around like nothing's wrong."
    Top 5 films préférés du monde.
    Sûrement le meilleur film initiatique/d'apprentissage que j'ai pu voir - les films qui aident à vivre mieux, qui show the way quand tu es pas sûr.
    Poésie, musique sublime (Alex Turner, le meilleur), phrases et pensées sublimes qu'on a envie de noter, humour british sarcastique, duffle-coats et feux d'artifice, évasion.
    Du mal-être adolescent qui se transforme en joie sensible et sensée.
    Publiée le 12 août 2011
    Un film très décalé, à la fois, grave, drôle, et émouvant. J’ai adoré l’atmosphère que dégage le film. Le jeune Craig Roberts est tout simplement bluffant dans ce rôle d’ado totalement différent des autres : drôle, sensible, émouvant. J’ai retrouvé dans ce film le ton qui avait fait le succès d’un Jean Pierre Jeunet ou autre Michel Gondry. Tout est décalé, comme le personnage finalement. On aurait pu croire à une bluette adolescente sans âme ; or ce n’est absolument pas le cas ici, puisque Richard Ayoade trace le portrait de ce jeune homme avec beaucoup d’inventivité, de décalage : en témoigne les scènes ou le jeune homme imagine sa mort au lycée, plonge dans la piscine habillé… La photographie, un peu brumeuse, pluvieuse rend bien compte de l’atmosphère très 70’s-80’s en Grande Bretagne. Que ce soit au niveau des costumes, de la lumière, des décors, c’est un délice. Délicieux comme les dialogues souvent décalés mais toujours inspirés. On notera quelques effets de style, de mise en scènes souvent convaincants et bien amenés. On se laisse porter par la sublime musique de Alex Turner tout au long du film, une musique qui se marie totalement avec les images. Ayoade nous parle de divorce, de premiers amours, des premiers rapports, : il traite tout ceci sous fond de comédie grâce à son personnage de Oliver Tate totalement loufoque, drôle mais toujours humain… Et quand survient le générique de fin (brusquement cependant), on sort le sourire aux lèvres, heureux d’avoir vu du cinéma indépendant très réussi. Un film qui fait du bien! Un véritable coup de cœur!
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 14 mai 2012
    Une jolie petite histoire à l'humour typiquement british qui apporte sourire et bonne humeur au spectateur que nous sommes. De jeunes acteurs convaincants, un scénario correct mais un peu lent. Ça se
    laisse regardé.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Ma critique de Submarine :
    Georges F
    Georges F

Publiée le 5 août 2011
    Le film a un rythme lent (délibérément?) mais on ne s'en désintéresse pas; les personnages ont, tous, quelque chose d'attachant et ce petit côté British, parfois légèrement déjanté (le gourou "Ninja", le père collectionneur détaché du quotidien, la mère aux amourettes passées mais encore vivaces, les écoliers tour à tour insupportables ou attachants; l'ensemble est un beau kaléidoscope empreint de poésie et d'une certaine profondeur.
    Pas poussé par les campagnes médiatiques, c'est un petit film qu'il faut savoir dénicher et on ne le regrette pas.
    Publiée le 30 janvier 2012
    c'est lent, c'est mou et il est difficile de s'intéresser à la vie plate de cet ado, aussi bien dans sa peau qu'un éléphant dans des ballerines.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Boff, pas emballé par cette comédie britanique racontant les turpitudes d'un adolescent en mal d'amour... Ennuyeux
    Publiée le 3 août 2011
    Le personnage d’Oliver est décalé (la période chapeaux), intelligent ou du moins, veut s’en donner l’air (il lit le dictionnaire), attachant (il veut sauver le couple de ses parents), chevaleresque, imaginatif mais aussi un peu méchant, égoïste et vraiment maladroit, le tout relevé d’une bonne dose d’humour.
    Un bon échantillon (même si kitch tout de même) de l’adolescence et ses petits tracas.
    Le portrait est assez réaliste et touchant.

La bande originale, signée Alex Turner, un des Artic Monkeys, illustre tout ça merveilleusement. Que du bonheur.

Vraiment, petite pépite du cinéma.

Pour les fans…
    En Grande-Bretagne, tous les acteurs semblent passer par Doctor Who et bien là, on retrouve un lien…
    Yasmin Paige, aka Jordana, la copine d’Oliver, a joué dans la première saison de The Sarah Jane Adventures, spin off du célèbre Docteur.
    Publiée le 15 mai 2012
    Ce film est un petit bijou que nous offre nos voisins anglais. La b.o faite par Alex Turner est tout simplement parfaite.
    Publiée le 19 février 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film , c'est un très bon film , tout d'abord je trouve que ce film dégage une ambiance tout à lui qu'on voit très peu dans les films dits "d'ados" , c'est très clairement pour moi un film pour les jeunes . Le scénario est assez intéressant , je ne suis pas ennuyé une seconde , j'ai trouvé le cadre années 80 pays de Galles très beau , Le personnage principal est très bon , on se prend d'empathie pour lui , on le suit dans ses pensées , ses rêves , l'acteur Craig Roberts est plutôt bon , Bref j'ai passé un bon moment . GL
    Publiée le 7 septembre 2012
    Dans un pays de Galles industriel et morose où la nature offre comme seule teinte le gris du béton, on y trouve ici un récit étonnement colorés. Ces couleurs que l'on retrouve sur les vêtements, quelques objets de décors qui vont élevé l'attention, les bandeaux rouges et bleus; ont une sacré importance, reflétant personnalités, sensibilités (les fondus en rouges et bleus elles évoque l'état d'esprit du garçon, entre passion avec sa nana et mélancolie), et nous plongent dans un autre univers que celui qui est imposé par le cadre physique (d'ailleurs on a une référence avec ce con de ninja qui y fait allusion dans sa vidéo en disant voir les auras/couleurs des gens).
    On est aussi parfois emportés par le montage plutôt audacieux (les répétitions, laisser la place à l'imagination avant la réalité, les arrêts sur image, etc) et également la mise en abyme dont le réal fait étalage avec le super 8.
    La voix off par contre est parfois un peu rebutante, ça coupe un peu l'élan que l'on a lorsque l'on est plongé dans le film, mais c'est l'un des rares défauts que je lui trouve.

En gros y'a de bons acteurs, une bonne réal, un humour plutôt subtil et qui tombe toujours bien, un bon scénario (qui suit un double fil, l'idée est intéressante)... une bonne surprise.
    Publiée le 1 janvier 2012
    Sublime, Sublime, Sublime, Sublime!!!
    Magnifique et touchant, des acteurs parfaits, un films parfait!
    Publiée le 3 août 2011
    Un film original, beau, émouvant et brillant porté par la sublime musique originale d'Alex Turner. Une perle british avec de l'humour noir, des personnages délirants (et attachants), et une très belle esthétisme.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Dire que je n'ai pas accroché au film est peu dire. J'ai manqué de m'endormir à plusieurs reprises à cause d'un rythme anésthésiant au possible. Craig Roberts est excellent en ado lunaire mais sa prestation est insuffisante pour sauver du néant cette très décevante comédie dramatique british.