Submarine
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Submarine ?

willyzacc
    willyzacc

Publiée le 17 juillet 2014
    Vraiment une première partie superbe sur les premiers émoi d'un adolescent, bien rythmée, avec la B.O d'Alex Turner pour illustrer quelques séquences "poétiques" et avec la réalisation "clipesque" qui suit. Cet amour adolescent entre deux "marginaux" est bien écrit (on s'identifie tous plus ou moins aux personnages), mais la suite est un peu plus laborieuse. On a du mal à comprendre les agissements de Tate qui cherche à rabibocher ses parents par tout les moyens. Un petit film sympathique mais qui ne tient pas sur la longueur.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 1 décembre 2012
    Un film plat, mou, qui relate les réflexions d'un adolescent à l'imagination débordante. Une réalisation qui n'amuse pas et dans laquelle les personnages ne sont absolument pas attachants. Une comédie dramatique british très décevante !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 11 mars 2012
    Dès les premières minutes du film on sent que l'on va assister à quelque chose de grand,de très grand.
    Pourquoi voir ce film:
    1) Pour les acteurs: Craig Roberts qui ne cesse de nous éblouir tout le long du film,un Noah Taylor qui vit son personnage et une Yasmin Paige qui dégage vraiment quelque chose de spécial.
    2)Pour la bo et pour les paysages sublimes.
    3)Pour l'originalité des personnages,qui sont très attachants:le mec atypique,la fille originale,le père dépressif,le gourou.
    4)Pour l'originalité du traitement de l'histoire.
    5)Parce que c'est très beau,triste,et sa fait même rire.
    6)Parce que sa nous évoque tous une parte de notre vie.
    7)Parce que on se prend une grosse baffe tout simplement.
    Bref un chef d'oeuvre.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 27 février 2012
    Je ne sais trop quoi dire de ce film. La totalité de l'équipe technique doté du casting est pour moi quasiment inconnu. J'ai passé un moment sincèrement agréable, la mise en scène est charmante et le jeu des acteurs est réussi. Personnellement ça me suffit, sachant que le scénario est non impressionnant mais bien mené et en fait ressortir un film assez drôle, vraiment frais. Enfin bref, j'ignore si ce film peut s'adapter à tout le monde, de mon côté ça m'a plu !
    Publiée le 27 mars 2014
    Un adorable petit joyau ce Submarine. Découvert complètement par hasard, ce film est juste attachant. Bref résumé : Oliver Tate, jeune homme réservé aux pensées beaucoup trop rapides et nombreuses, est amoureux de Jordana . Ce cher Oliver semble s'ennuyer dans sa vie jusqu'à ce qu'il se rende compte que ses parents ont peut être des problèmes au niveau de leur couple et que sa propre relation amoureuse est super instable.

Ce dernier mot résume plutôt bien le personnage d'Oliver j'ai envie de dire. On a très peur au début du film de son état d'esprit suicidaire et puis on se décide finalement à le suivre dans ses péripéties et là c'est un tsunami des genres qui nous frappe. Du dramatique, du romantique, du comique et des doses de "awkward moments" absolument délicieux ! Il passe, et nous aussi, par une palette d'émotions inattendues et sans aucun ordre logique et on est clairement noyé dans sa petite tête.

Le réalisateur ,Richard Ayoade, a décidé de jouer avec le rythme : il est accéléré par moments grâce à ses pensées et des conversations So British explicitement apprises par cœur mais cela ne gêne pas au contraire, c'est presque indispensable. D'un autre côté, Ayoade fait des arrêts sur image, des séquences films ou encore des moments de silence accompagnés uniquement de regards riches en sens qui ralentissent complètement le rythme.

Ce film reflète l'adolescence honnête telle qu'elle est sans tabou ou idéalisation de l'adolescent d'un manière simple. J'ai plusieurs fois ri à des répliques de Tate ou de ses amis, j'imagine qu'on peut blâmer Ben Stiller pour ça (producteur ayant profité d'un caméo). L'adolescent pense énormément, se trompe, fait des erreurs, se ridiculise, pleure, comprend, aime, flippe ! Et c'est un délice de pouvoir être témoin de tout cela avec une vue magnifique.
    La manière dont a été filmé Submarine est délicieuse, on a cette impression qu'il fait sombre tout le temps, la seule touche de couleur est le manteau rouge de Jordana qui reste à mes yeux le symbole de ce film. Et cette BO ! Quoi de mieux qu' Alex Turner des Arctic Monkeys pour nous produire des chansons aussi adaptées .

Bref moralité de l'histoire : à voir ABSOLUMENT !
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 août 2011
    Ça se regarde mais il manque une âme à ce film qui se contente de recycler des personnages qu'on a l'impression d'avoir déjà vu ailleurs, en mieux.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 6 août 2014
    Adapté d’un roman de Joe Dunthorne, « Submarine » expose une vision de l’adolescence à travers les yeux d’Oliver Tate, un jeune garçon dont les envies sont simples. Avoir une copine et en profiter pour perdre sa virginité et ressouder le couple familial. L’intrigue se partage en trois parties, à peu près égales en termes de longueur et de qualité. Les dialogues écrits par Richard Aoyade sont plein de bons mots qui font rire fréquemment. Les échanges entre les personnages sont tellement bien écrits qu’ils constituent l’une des grandes forces du film. La mise en scène du réalisateur en est aussi une. Inventive, elle permet d’illustrer de façon claire et sans en faire trop les pensées d’Oliver, comme lorsque le garçon fait une parenthèse dans l’action pour se rappeler certaines scènes antérieures ou bien lorsqu’il s’imagine les différents plans de caméra du "film de sa vie". Côté bande son, il n’y a rien à redire. Les thèmes composés par Andrew Hewitt sont absolument parfaits, ainsi que les chansons de Alex Turner, chanteur des Artic Monkeys. Autant de musiques s’accordant parfaitement avec l’ambiance "so british" de « Submarine ». Si l’aspect technique constitue un sans-faute, que dire du casting ? Les deux enfants, Oliver et Jordana ont bien été choisis. Craig Roberts livre une interprétation très personnelle de ce héros cynique et spécial, bien trop mature pour son âge. Sa voix off donne accès à ses étranges pensées, souvent en décalage avec la réalité, comme au début du film lorsqu’il imagine les réactions de ses camarades suite à sa mort. Il est terriblement atypique, imparfait et très drôle malgré lui. Malgré ses bizarreries, il reste attachant. Sans surprise, Noah Taylor est génial dans son rôle de père aimant, trop indulgent et presque dépressif. Il s’agit probablement de l’une de ses meilleures interprétations à ce jour. Chacune des scènes où il intervient est un délice. Face à lui, Sally Hawkins et Paddy Considine, corrects mais sans plus. Graham est trop exubérant dans une œuvre de ce genre toute en retenue, où les personnages agissent toujours sous une certaine réserve. Malgré cela, « Submarine » est une œuvre charmante. Un film étrange et atypique, tout comme son héros, et qui plaît grâce à son ton unique. Voilà qui ne fait que décupler mes attentes pour « The Double » du même réalisateur, en salles cet été.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 25 juin 2012
    Putain de voix off nasillarde... coulé!....Submarine suinte le sous Wes Anderson par tous les trous, agaçant.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Véritable coup de coeur!
    Film inspirant et émouvant! L'un de mes favoris, voire mon préféré!
    Je le vois et le revois plusieurs fois, chaque année. J'adore parce que l'histoire est super originale. C'est tourné à l'anglaise, avec la finesse et la subtilité de l'humour britannique.Les personnages jouent à la perfection. Ils m'inspirent, et m’émeuvent tout au long du film.
    Mais je reconnais qu'il est bizarre.... c'est pour ça que je l'aime autant!
    Publiée le 7 avril 2014
    Le scenario est totalement fou, exactement comme je les aimes !
    J'ai également été émerveillée la photographie de ce film qui est magnifique/la bo aussi soit dit en passant.
    Publiée le 18 octobre 2012
    (VIDEO) Formellement assez sophistiqué, le film pèche dans le traitement de fond de cette histoire d'amour pourtant éternelle.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film british assez sympa qui aborde les premiers émois d'un ado, ses problèmes etc... C'est assez spécial car les deux jeunes amoureux sont marginaux et leur relation est plutôt bizarre.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 18 août 2011
    Un sympathique divertissement à l'anglaise avec de l'humour très décalé comme on aime et diverses réflexions sur la vie. Sans être un chef-d'oeuvre, Submarine s'avère être un film simple et réussi.
    Publiée le 31 décembre 2012
    J'ai vraiment passée un trés bon moment devant ce film, il est surprenant, la BO est agréable, et les acteurs trés bons
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2011
    Premier long-métrage pour le réalisateur de clips Richard Ayoade qui s'est attelé à l'adaptation du roman éponyme de Joe Dunthorne afin d'en tirer une comédie dramatique sur les émois amoureux d'un adolescent pas comme les autres.
    Submarine (2011) est une sympathique comédie dramatique, teintée d'humour noir "so british", avec des personnages haut en couleur, à commencer par les deux personnages principaux, Oliver Tate & Jordana Bevan (brillamment interprétés par Craig Roberts & Yasmin Paige). On appréciera tout autant les seconds rôles, notamment les parents du héros (Sally Hawkins & Noah Taylor), ainsi que le gourou "ninja" (Paddy Considine). Tous évoluant au coeur d'une histoire amusante et touchante à la fois où l'atmosphère nous surprenant constamment. Le récit faisant l'absence de toute indication temporelle, on ne parvient jamais à situer l'action, entre les années 70 ou 80, mais cela ne nous empêche en aucun cas d'apprécier ce film. La fraîcheur et l'originalité qui s'en dégagent, le jeu des acteurs, le montage (parfois clipesque), l'innocence et la maturité dont font preuve les deux jeunes acteurs. Comment ne pas succomber à cette comédie noir anglaise où les tribulations sexuelles et autres mésaventures de cet ado en marge de la société nous donnent constamment le sourire. Richard Ayoade est assurément un cinéaste prometteur !