Submarine
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Submarine ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 29 mars 2012
    Comédie dramatique anglaise, caricature déjantée d'un ado, qui égraine quelques savoureuses réflexions sur la société.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 8 juillet 2013
    Un bon scénario qui nous met dans la peau d'un adolescent de 15 ans avec ses problèmes au lycée et ses parents qui sont en crise de couple. Craig Roberts est une vrai révélation dans ce film où il interprète Oliver Tate à la merveille! La BO est vraiment parfaite et de très beaux paysages britanniques viennent encadrés ce tout déjà bien plaisant. Coup de coeur, à voir absolument.
    Publiée le 10 janvier 2012
    L'adolescence, dure période de la vie ou chaque individu se pose des questions sur soi-même et maintes et maintes fois sujet de films allant de la simple potacherie ("American Pie" de Paul et Chris Weitz par exemple) au malaise adolescent ("Virgin Suicides" de Sofia Coppola en autre exemple...). "Submarine" a la particularité de n'emprunter aucune de ces voies là, du moins totalement. Le réalisateur (qui est aussi le scénariste) Richard Ayoade prend le choix de n'engoufrer jamais son histoire dans un style bien précis privilégiant la vie, simple, la joie qu'elle apporte, ses malheurs aussi. "Submarine" est un ovni, original dans le fond comme dans sa forme. Pourtant, l'histoire reste une simple chronique de la vie d'un adolescent, Oliver Tate, ou sont traités ses problèmes, ses joies, mais plus ses peines quand même. Car si le début présente quelque situations plutôt cocasses, la suite est plutôt dramatique, ou du moins est développée comme un drame. A cela, l'originalité ne fait plus effet, quand rentrent en jeu des thèmes récurrent comme le divorce, la rupture...
    Et c'est plutôt décevant car après un début flairant bon le chef d'oeuvre, le reste s'enlise dans une mécanique utilisée et ré-utilisée dans d'autres films du genre. Pourtant, Ayoade aurait pu faire de son "Submarine" une véritable petite pépite car la photographie reste magnifique, très bien pensée, la mise en scène est à des années lumières d'être dégueulasse et les jeunes acteurs tirent de fort belle manière leur épingle du jeu. Reste ce défaut de scénario qui ne révolutionne en rien le genre et reste relativement plat toute la durée de la seconde partie, avant de redémarer en fanfare pour la troisième.
    "Submarine" est un film plutôt inégal sur le premier amour et sur les soucis qui peuvent survenir dans le quotidien d'un jeune, qui reste tout de même un divertissement plein de fraicheur et qui n'en demeure pas moins sympathique. A l'heure ou l'adolescence est, pour la plupart du temps, traitée avec des blagues potaches et scatophiles, ça fait du bien de se plonger dans des chroniques de cette trempe.

Publiée le 2 octobre 2020
    Ce film raconte la vie d'un adolescent à la maison et à l'école. Il fait face à des brimades à l'école, ses parents sur le point de se séparer et il a également des problèmes avec sa petite amie. Submarine décrit les événements vécus par le personnage principal, Oliver. Même si la vie d'Oliver est mouvementée il y a peu d'intérêt pour les spectateurs. Les événements sont clairement décrits sans les hauts et les bas qui autrement engageraient dans le film. L'expression faciale d'Oliver est la même tout au long du film et ses grands yeux regarde fixement la caméra. Les autres personnages ne montrent pas non plus beaucoup d'émotions surtout le père qui a un jeu d'acteur en bois au-delà de toute croyance. Le rythme est très lent et Je trouve Submarine terriblement ennuyeux...
    Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Submarine est le genre de petit bijou que l’on voit un peu par hasard car il ne bénéficie pas de la promotion accordée à des block-busters décérébrants (tel Transformers 3, au hasard). Sans bande-annonce, il ne nous reste comme seul indice qu’un résumé racoleur qui nous fait présager d’une bizarrerie un peu malsaine.

Mais en aucun cas, ce film n’est malsain. Il est magique. Il se fait le témoin d’une adolescence anglaise non stéréotypée, plongée dans un univers que l’œuvre s’approprie entièrement en moins de deux heures. Triste, drôle, touchant, comme une photo vieillie par le temps (ou un filtre Instagram…), sublimée par le B.O. d’Alex Turner.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    L'histoire d'un jeune et de ses tourments existentiels dans les années 80 pluvieuses du Pays de Galles.
    En une semaine, voilà deux évocations des amours de jeunesse. L'une lente, intello et filmée à l'ancienne. L'autre rythmée, hype, marrante et originale. Vous avez compris que Submarine m'a fait beaucoup rire, m'a impressionné par les trouvailles de mise en scènes et l'interprétation du héros, un vrai celui là malgré quelques erreurs de jeunesses.
    Tout le contraire du film de Løve !
    Même si l'on peut contester l'aspect clipesque qui cache les manques d'inspiration, l'ensemble est super agréable et maîtrisé. Les décors filmés dans une obscurité constante nous plonge parfaitement dans l'Angleterre pluvieuse et la brochette de caractères caricaturaux est extra.
    J'y allais pour la bouille revêche de la petite grosse, tout le reste est encore mieux.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Chronique d'un adolescent pas tout à fait comme les autres ( Il lit le dictonnaire), mais non moins touchant, courtois et émouvant. Porté par le bluffant et incroyable Craig Robert, Submarine est un petit délice de Richard Ayoade. La mise en scènes et tout simplement géniale, c'est tantot rythmé et vif et juste après c'est plus lent, délicat, et c'est ça qui fait la force du film.
    La mise en scène.
    Sally Hawkins est elle aussi superbe, Submarine nous prouves qu'une excellente générations d'acteurs est prête à prendre la relève, pour notre plus grand plaisir.
    Son atmophère des années 70-80, c'est pluvieux, gris, sombre ( c'est d'ailleurs toujours le cas au Pays de Galle) est incruster dans le film d'une façon très astusieuse.
    Etant adolescente je ne peux que me régaler devant ce film qui pose les bonnes questions de notre âge ingras, les dialogues sont malicieux, drôle et vraiment très bien pensés.On se retrouve à chaque scènes, ça nous fait sourire tellement on se reconnait.
    Submarine c'est à voir, et surtout si on est un/une ado .
    Publiée le 3 octobre 2011
    Richard Ayoade, qui joue habituellement le rôle de l’hyper geek Moss dans la géniale série The IT Crowd, nous offre ici un premier film bien singulier et particulier. En effet, il est rare que le thème de l’adolescence soit traité d’une manière aussi décalée.

Submarine nous présente Oliver Tate, 15 ans, habitant de Swansea au Pays de Galles, qui doit faire face à deux soucis majeurs parmi ses soucis mineurs. Car en plus de se sentir différent de ses potes beaufs, il aimerait coucher avec sa nana pour la première fois, tout en évitant que sa mère ne quitte son père pour un gourou étrange à la coupe de cheveux très 80’s. Très sur de lui, et armé d’un vocabulaire extrêmement riche, il va tenter le tout pour le tout !

La force du scénario, tiré d’une nouvelle de Joe Dunthorne, est de traiter ces sujets typiquement ados, sur un ton mélangeant l’humour, et la gravité, sur fond d’urgence, détachement, et tendresse. Autant dire un sacré foutoir au niveau des sentiments que peut procurer ce long métrage. En somme, on est touchés, et le rire suit souvent la larme, forcée par une BO magnifique signée Alex Turner, leader des Arctic Monkeys.

Le film se présente en plusieurs parties successives, via un prologue et un épilogue, constituant une réalisation originale pour un film qui ne l’est pas moins. On pense tout de suite à Ken Loach, Michel Gondry, Lukas Moodysson, Michael Winterbottom, ou encore Stephen Frears. L’image est magnifique, oscillant entre décors façon carte postale 60’s, et films en super 8. La qualité et le style de la photographie colle parfaitement à cette histoire expressive teintée de sentiments forts.

Sentiments exprimés par une performance de haute volée de Craig Roberts. Le jeune comédien à semble t il tout comprit et arrive à nous transporter et nous toucher, tout en sobriété. Ses collègues n’ont rien à lui envier quant à la justesse et la motivation qu’ils offrent. Le ton est juste, tout en retenue, et le film banni tous les clichés inhérents à ce style de cinéma.

Magnifique surprise (passée inaperçue chez nous), tout en douceur et en humour, Submarine s’inscrit dans la lignée du cinéma british, tout en lui donnant un coup de fouet, et en lui apportant un décalage si particulier, cher à son réalisateur. Tel le personnage principal, on en sort grandit et on en redemande…God Save the Queen !

Article complet sur http://www.mauvais-genres.net/2011/09/05/take-a-look-around-xi/
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 15 août 2011
    Imaginez que Woody Allen vient de disparaître ....trop dur non ! alors son petit fils nous apparaît pour nous raconter une histoire d'adolescent trop intelligent , sensible et moche comme son grand père . Bon voilà un film qui se laisse voir , malgré des longueurs peu intéressantes et d'autres parties peu développées. L'actrice qui joue la mère est incroyablement bonne .
    Publiée le 22 décembre 2011
    Un film "bobo", indé et british...on aurait pu avoir peur de cette adaptation du roman de Joe Dunthorne. On s'attend à voir un sous-Eternal Sunshine of the Spotless Mind ou un Little Miss Sunshine en moins bien... Et bien non ! Le fil conducteur est pourtant à quelques détails près identique : un adolescent (un peu, voir même très renfermé sur lui-même) essaye de trouver sa voix parmi des grinçants camarades d'école et des parents que la vie a décidé de tester. Pourtant, Richard Ayoade nous livre un premier long métrage aux couleurs de la new wave française sans jamais tomber entièrement dedans. On s'accroche très vite au personnage de Oliver Tate( Craig Roberts) grâce à une excellente première partie et on ne déchante pas avant la fin du film. La bande son nous plonge aussi dans cette ambiance entre film amateur (super 8) et plan large avec gros travelling. C'est cette alternance qui empêche les quelques longueurs de faire leur effet quand arrive l'heure du film.
    Ben Stiller ne s'est pas trompé en nous présentant cette oeuvre de Ayoade qui, si vous l'acceptez, vous submergera d'émotions et continuera de vous hanter les quelques instants après le film.

Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 14 mars 2012
    Le point fort de ce film, à savoir sa réalisation, devient son point faible au fur et à mesure que l'on avance. Ce qui amusait au départ devient lassant et on finit par décrocher. Dommage que l'histoire et les acteurs passent au second plan !
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 20 juillet 2011
    Il y a beaucoup de tendresse dans ce personnage balloté entre son amour d'adolescence complexe (comme tous les amours d'ados) et l'inquiétude qu'il porte pour sa mère. C'est bien joué. Il y a de très bonnes idées. Des passages très drôles. Mais le film oscille entre comédie et drame en étant finalement ni l'un ni l'autre!l
    Publiée le 26 juillet 2011
    Quelques bonnes raisons d'aller voir ce film (dans le désordre) : l'humour british décalé, noir parfois, et toujours acéré / la multitude des sujets abordée dans une multitude de genre et filmée avec une multitude de procédés / les acteurs extraordinaires / les chansons d'Alex Turner. Un film drôle, grave, attachant et touchant.
    Publiée le 16 août 2011
    Un film sur l'adolescence baigné par la mélancolie. Si cela donne au film une certaine langueur un peu triste, cela lui donne aussi une jolie poésie qui compose un portrait réussi.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 13 septembre 2011
    Un premier film intéressant, un peu froid au début mais progressivement, ça se lâche et ça devient très agréable, entre comédie, drame et romance teenage décalée, servi par un B.O d'Alex Turner (frontman d'Arctic Monkeys) qui colle bien au ton été/automne du film. C'est bourré de petites idées très plaisantes, on regrettera juste que le film fasse un peu trop exercice de style par moment et on attendra le prochain de bon augure.