Submarine
    1245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Submarine ?

raphaboss
    raphaboss

Publiée le 24 décembre 2011
    Ce film n'est pas comique, mais plutôt un drame. J'adore le réalisateur vu dans "The IT Crowd", le film est bien, il y'a un bon fond, c'est aussi une petite histoire d'amour
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 décembre 2011
    Une première demie heure intéressante mais une suite beaucoup trop monocorde pour nous tenir éveillé jusqu'à la fin.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Sublimation, n, f : détournement de l'énergie sexuelle vers la création artistique, l'action, les sentiments élevé (dixit Freud)

Message subliminal Inside.

Publiée le 15 novembre 2023
    Enfermè dans sa bulle, un garçon de quinze ans dont les parents sont enclins à la dèpression, tente de perdre sa virginitè avec une ado rèvoltèe qui en veut à la Terre entière! Voilà pour le pitch [...] Ce film insolite et original est en fait l'adaptation du roman de Joe Dunthorne! Richard Ayoade s'en empare et trouve le ton juste! Pour un premier long-mètrage, "Submarine" (2010) est une rèussite! Ayoade dèborde de crèativitè avec un objectif : divertir, mais de façon dècalè et imprèvisible! Le thème qui parcourt cette histoire d'amour reste touchant et inspirant à plusieurs niveaux! Une chronique attachante qui doit beaucoup à son jeune interprète, Craig Roberts, avec cette manière formidable de jouer tout en nuances, dans la retenue! Ce qui nous vaut quelques sèquences surprenantes bercèes par l'excellente bande son des Arctic Monkeys! Très recommandable si on aime le cinèma qui sort des sentiers battus...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 novembre 2022
    Chronique à la fois drôle et mélancolique d’un jeune ado un peu décalé mais terriblement attachant, servie par une mise en scène hyper-séduisante, et bercée par la sublime BO des Artic Monkeys.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 septembre 2018
    Premier film et première jolie réussite pour Richard Ayoade. Sorti en 2010, "Submarine" explore avec une originalité certaine les tourments de l'adolescence. Le film est réalisé si l'on peut dire sous un esprit très anglais ; beaucoup de douceur, de second degré, et de justesse. Avec cette approche légère, presque décalée, le cinéaste cerne en réalité tous les troubles propres à cette période de vie. L'écriture se veut elle tout en finesse, fait malgré tout de dialogues piquants et savoureux. La bande-son de Alex Turner des Arctic Monkeys colle parfaitement à l'esprit du film. Ce dernier est dominé par la figure de Craig Robert, secondé néanmoins par quelques seconds rôles épatants. Un résultat agréable et prometteur.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 24 mars 2021
    Difficile de critiquer un film devant lequel je me suis endormie ! Malgré sa pseudo originalité, ce film reste assez mou du genou, et les comédiens sont tous amorphes. Dommage car la scène introductive où le héros imagine sa mort était plutôt prometteuse, mais le scénario est bien trop pauvre pour parvenir à maintenir mes paupières ouvertes.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 9 février 2013
    Comédie très drôle et (im)pertinente sur l'adolescence, Submarine s'essouffle dans sa troisième partie mais est pardonné. Il faut le voir rien que pour les réponses des parents à cette question existentielle de leur fils : Qui décideraient-ils de sauver – à risque égal – entre leur enfant ou leur conjoint? Les futurs pères ont là un thème de réflexion sur la teneur de leur couple...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 septembre 2015
    Comédie noire très "british" aux accents très sombres, avec des personnages très intéressants de complexité. J'ai aimé le principe de voix off tout au long du film. Belle BO également.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 septembre 2016
    "Submarine" est un film britannique assez atypique et plaisant dans son écriture et sa réalisation. Cette histoire qui retrace les premiers émois amoureux d'adolescents un peu décalés et pas très bien dans leurs peaux (ce qui est souvent le cas) est excellente dans sa première partie mais se perd un peu trop par la suite dans des considérations familiales pas forcément nécessaires.
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 21 février 2017
    Une comédie-drame romantique anglaise molle et fade... Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire traîne en longueur...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 août 2012
    Le cinéma nous offre parfois de drôles d'objets pop, singuliers et séduisants : « Submarine » en fait partie. Richard Ayoade propose en effet l'étonnant pari de nous offrir un portrait d'adolescent comme l'on en voit jamais : cérébral, bordélique, délirant, fantaisiste, glauque... Le plus fort, c'est que ces adjectifs a priori contradictoires se mélangent étonnamment bien et font du résultat une expérience déconcertante, mais souvent stimulante. Le film ne tombe ainsi jamais dans la banalité, et ce qui aurait pu être une chronique tout ce qu'il y a de plus barbante devient un récit assez fou, très inventif et nous offrant son lot de répliques réjouissantes. Certains pourront par ailleurs trouver tout ce petit monde prétentieux et l'oeuvre n'est pas sans quelques lourdeurs, mais j'avoue avoir été séduit par autant d'initiative, d'idées et d'énergie, le tout dans un style rappelant le meilleur de la Nouvelle Vague. Bref, sur un sujet qui n'avait a priori rien pour séduire (schématiquement, les problèmes sentimentaux et sexuelles d'un adolescent avec sa copine), Ayoade réussit un film osé, surprenant et salutaire : du cinoche anglais comme on l'aime.
    norman06
    norman06

Publiée le 25 juillet 2011
    Une adaptation littéraire au ton parfois trop maniéré et au style ampoulé mais ce récit d'un adolescent tourmenté se laisse voir sans ennui.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 novembre 2012
    « Submarine » est une petite comédie anglaise décalée comme nous en envoient parfois les sujets de sa Gracieuse Majesté. On suit les aventures tragi-comiques d’Oliver un adolescent vivant dans un monde un peu fantasmé est qui tout en essayant de vivre sa relation avec sa petite amie veut sauver le mariage de ces parents mis en danger par le retour d’un ancien amant de sa mère. On le voit l’histoire n’est pas extraordinairement originale, mais elle bénéfice d’une mise en scène très créative qui rend à merveille la perception décalée qu’a Oliver de son monde. La narration est en sus soutenue par la voix off d’Oliver qui nous fait entrer dans la tête de cet adolescent atypique. Du reste l’ensemble des protagonistes de ce film sont des personnages pour le moins lunaires. Les acteurs sont globalement convaincants et le jeune Craig Roberts laisse, au vu de sa prestation, augurer d’une carrière prometteuse. Film de doux-dingues « Submarine » fait, pendant ces une heure cinquante, voyagé dans un univers connu, celui des questionnements adolescents, mais en le traitant de façon décalée avec un humour léger qui fait passer un très agréable moment. À voir sans hésitation.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 10 août 2011
    A mon avis le film repose principalement sur une sorte de charme qu'il parvient à crée par les idées qu'il a, tant au niveau du scénario qu'au niveau de la mise en scène. C'est plein de petits trucs qui, combinés, parviennent à insuffler une touche particulière à Submarine. Et peut-être que le problème c'est que le film ne repose principalement que sur ça. Car plus le film avance, plus il s'essouffle et montre progressivement ses limites. De plus, il n'évite pas certains écueils. Bref, mais reconnaissons à Submarine le charme intriguant qui parcourt le long-métrage, de façon inégale toutefois.