Le titre du film est parfaitement adapté au contenu. Une démonstration implacable de la réalité du pouvoir, des illusions y découlant, accompagnés de luttes continuelles et épuisantes pour se maintenir au sommet de la hiérarchie. On ressort lessivé, à l'instar des ministres et autres hauts fonctionnaires incarcérés dans leur rôle et leurs ambitions, plus à plaindre qu'à craindre car malheureux comme les pierres. Une belle réussite, tout en espérant tout de même que la réalité est un cran en deçà de la fiction.
Ce film m'a laissé un profond sentiment de malaise et je pense que c'est l'effet recherché. Le personnage principal, très bien interprété par ailleurs, nous entraine avec lui dans le monde sans pitié et sans sentiment qu'est la politique. Bref un film réaliste et pas franchement politiquement correct qui fait froid dans le dos. Si la première demi heure est très réussie, il y a ensuite plusieurs longueurs et le scénario laisse apparaitre quelques faiblesses.
alors , imaginons un film commandé par le parti au pouvoir pour montrer et démontrer qu'être ministre est un sacrifice qui est fait à la nation et que derrière tout ministre se cache un homme sensible , attentif etc.... eh bien voilà vous regardez Olivier Gourmet en bon ministre des transports qui doit se plier aux injonctions du président quand même .... ça reste moyen tout ça , voire pas terrible .
moi j ai beaucoup aimé et j 'ai bien aimé l accident au moins la voiture ne s'enflamme pas betement comme dans toutes les m.... américaines je trouve michel gourmet remarquable
Ce film permet une ntéressante et intriguante intrusion du spectateur dans les arcanes du pouvoir politique. Pouvoir que le peuple n'a pas ! comme affirmé, sans doute fort justement, au détour d'un dialogue. Sur l'aspect cinématographique, les cinéphiles remarqueront une scène d'accident automobile tournée sous un angle particulièrement réaliste. Impossibile d'en écrire plus ici pour ne pas dévoiler ce passage du scénario. Mériterait un avertissement pour les spectateurs susceptibles d'avoir déjà été conducteur ou passager d'un véhicule accidenté. Cette scène violente pourrrait en effet réveiller ou raviver le choc passé.
Long, mal joué,musique incroyablement mal choisie,mauvais casting,scènes inutiles,déception absolue...circuler il y a rien a voir ! et pourtant il y avait de l idée.
Infiltrer le monde des ministres à travers celui du transport magnifiquement interprété par Gourmet est ici une réussite tant le film n'use pas d'artifices qui auraient plombé ce travail. Subtil et complexe.
Le monde de la politique avec ses petites magouilles, ses faux semblants, ses gentils qui basculent tôt ou tard dans l'indifférence car dans tous les cas ils ont pieds et poings liés, et puis ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à "faire carrière", et c'est bien pour en arriver là qu'ils ont joué des coudes...et ses laborieux qui travaillent dans l'ombre et ne récoltent...que des coups de pied au fesses quand le vent tourne. Faut-il pleurer, faut-il en rire...font ils envie ou bien pitié ? Pitié à coup sur, mais quand on pense que les décisions qui pèsent sur notre futur et celui de nos enfants sont prises pas des incompétents seulement préoccupés par leur petit pouvoir ça fait peur, même si on n'est pas trop naïf on en sort quand même avec un petit coup de blues. Un Olivier Gourmet excellent dans ce rôle.
Film extrêmement réaliste sur l'étrange vie que peut avoir un ministre du transport qui vit à 200 à l'heure avec 4000 contacts et 0 amis. Au-delà du réalisme, le film aborde avec philosophie le monde dans lequel on vit, l'importance de l'image, le pouvoir sans les moyens d'action et s'étend avec nuance sur les doutes qui peuvent finir par habiter un homme. Doutes qui peuvent disparaître d'un coup sur l'autel de l'ambition qui peut se caractériser par une annonce alors qu'on se trouve assis sur une cuvette de wc. Un film assez captivant quoique pas toujours évident mais qui vaut vraiment la peine.
Le film pose de manière impeccable le décor des coulisses de la vie politique et puis... rien, pas d'histoire. Juste une tranche de vie politique. Dommage car poser le décor n'est pas une fin en soi.
Un très bon film sur la politique française, on est happé par le quotidien de ce ministre des transports fictif et des stratégies des uns et des autres pour accéder au pouvoir. On est toujours curieux de découvrir les coulisses des professions confidentielles; dans ce film notre curiosité est satisfaite mais pas au sens polémique. Le film ne montre ni une visions idéalisée de la politique ni une vision partisane ni une visions "tous des pourris" cette ambivalence est très agréable.
Un très bon sujet servi par une très belle distribution d'acteurs tout à fait crédibles. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait des longueurs, c'est dommage. Sur le fond voilà un film qui ne va pas redorer le blason des politiques... dommage pour eux. On espère qu'il s'agit bien d'une fiction... mais on n'ose pas y croire... Dommage pour nous.