L'Exercice de l'Etat
Note moyenne
3,6
3205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
181 critiques
3
118 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 novembre 2011
Un sujet tres interessant et bien traite. Il manquait simplement la phrase classique " toute ressemblance avec des personnages ou des faits ..." . O Gourmet et M blanc sont excellents. Bien vu .
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2011
Incontestablement, ce qui se dégage de L'exercice de l'état c'est d'une part la puissance de sa mise en scène, sans égal pour ce type de film et la qualité magistrale de l'interprétation. Scholler ose tout dans la mise en image de son film : une très belle qualité de photographie, aidée par la projection numérique qui magnifie les paysages hivernaux (la neige omniprésente), la fluidité du montage (voir la scène de l'accident magistralement filmée avec le cadre qui tourne sur Michel Blanc), l'utilisation originale d'une musique variée. Toute l'interprétation est bien, en particulièrement celle d'Olivier Gourmet dont tous les états sont visibles sur son visage (peur, colère, excitation jusqu'au sourire bizarre à la fin). Michel Blanc joue bien son rôle de même que le premier ministre. Le film ne parle pas que de politique mais de l'engagement d'un homme puissant qui n'est pas si libre qu'il en a l'air et comme il est dit par Zabou Breitman, un personnage clef, est un homme flou. On peut reprocher à L'exercice de l'état un certain manque de vraie surprise qui boosterait un scénario parfois convenu (trop d'insistance sur les troubles physiologiques du héros) mais le film reste bon, un des meilleurs films français de 2011, bien meilleur que ne l'était le fat La conquête.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2011
Superbe réflexion sur ce qu'est un politique, portée par le jeu remarquable d'olivier Gourmet et de michel Blanc entre autres
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2011
La politique aura été au cœur du cinéma français ces derniers mois, après le documentaire Le Président (2010) sur Georges Frêche, l’introspection avec Pater (2011) et la comédie (semi-parodique) avec La Conquête (2011), cette fois-ci, Pierre Schoeller nous offre une toute autre vision de la politique de l’Etat, par le biais d’une partie d’échec ultra-réaliste où tous les hommes politiques jouent un rôle afin de rester dans la lumière (et surtout, au sein du gouvernement). L'Exercice de l'Etat (2011) suit les (més)aventures d’un Ministre des transports fictif, de ses aléas politiques (évènements tragiques, grèves, remaniements, nouvelles réformes, etc) à ses crises passagères, Pierre Schoeller nous plonge au cœur des arcanes du pouvoir durant près de 120 minutes à travers un réalisme palpable. Aucune fausse note, d’excellentes interprétations de la part du duo Olivier Gourmet / Michel Blanc, une mise en scène rythmée qui ne nous laisse aucun répit, sans oublier de savoureux dialogues corrosifs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 novembre 2011
Le grand mérite du film c'est d'abord d'intéresser le spectateur d'un bout à l'autre et d'avoir su éviter le manichéisme de circonstance sur un tel sujet. Ensuite, on pourrait débattre longuement sur le propos lui-même et sur la part de vérité du film. Rappelons-nous tout de même qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction et non d'un documentaire ou d'un film militant ; ne lui en faisons pas dire plus qu'il n'ait en son pouvoir. La réalisation est simple mais efficace, la scène de l'accident est très réussie ; par contre la dernière partie du film semble plus bâclée ; l'interprétation est sans reproche et confirme que Michel Blanc est décidément bien meilleur devant la caméra que derrière. En l'espace d'un mois, avec ce film, "Le skylab", "Polisse" et surtout "The artist", le cinéma français s'est un peu évadé des fadaises ambiantes.
ROKENROL
ROKENROL

9 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 novembre 2011
désolé mais je ne suis pas rentré dedans... pourtant tout etait fait pour... mais bon je me suis fait chier.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2011
Avec L'Exercice de l'Etat Pierre Schoeller signe un grand moment de cinéma trouble, un film débordant d'idées et de qualités : un casting foncièrement intelligent, une lumière léchée et séduisante, un sujet tout en zones d'ombres mais pratiquement passionnant et une réalisation inspirée, virtuose en diable, musicale et qui subjugue par sa puissance inattendue. Il est question de politique donc, mais le métrage échappe à toute forme de démagogie facile : taillé dans le goudron, parfois expérimental voire flamboyant dans ses accès de violence le film est une expérience extraordinairement réussie, une plongée insinueuse dans l'intimité d'un homme... avant tout. Mais le ministre, son ego surdimensionné, ses obligations professionnelles, ses décisions, ses partenaires et leurs diverses influences ne sont pas loin derrière, alimentant l'homme au nom d'apôtre comme autant de facettes ontologiques du monde politique. Complexe, abrupte et envoûtant L'Exercice de l'Etat - en plus d'arriver à point nommé dans nos salles obscures sans tomber dans l'opportunisme - témoigne d'une maîtrise et d'une unité qui surprennent beaucoup et qui laissent physiquement exsangue. Parvenir à brasser autant d'idées - visuelles, séquencielles, discursives ou encore techniques, rhétoriques, dramaturgiques - pour mieux tenir compte de l'agencement final relève d'un grand talent. Bref l'aboutissement est de taille pour l'un des films les plus audacieux de l'année 2011. Un petit chef d'oeuvre.
20centP
20centP

23 abonnés 235 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2011
Enfin un film qui traite avec justesse, maîtrise et intelligence des arcanes du pouvoir politique.
Le duo Gourmet/Blanc fonctionne à merveille et Olivier Gourmet à lui seul mérite d'aller voir
Cédric X
Cédric X

3 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2011
Un bon film,qui montre toute l'ambivalence de l'exercice du pouvoir.
Faire des compromissions, tout en cherchant à plaire aux gens. Personne n'est blanc ou noir dans ce métier si particulier, et ce qui est sûr, c'est que personne n'en ressort totalement intact. C'est ce que tente de montrer ce film.
Je ne mets pas cinq étoiles, parce que les dialogues sont parfois peu compréhensibles et qu'il y a beaucoup de personnages évoqués (des membres du gouvernement), mais peu montrés, qui fait qu'on a parfois du mal à bien situer les enjeux.
Je ne mets pas cinq étoiles non plus à cause de certains partis pris esthétiques que je n'ai pas bien saisi (le rêve du début, et la bande-son musicale).
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2011
Que faut il tirer de ce film? Les politiques sont des hommes comme les autres... mais est ce une bonne chose? Sont ils plus humains, ou ne font ils que chercher toujours plus dans ce qui ressemble à une cour de récré sans grande moralité ou un panier de crabes, en étant plus cynique? En tous cas, les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable, quoique parfois surprenante.
Une bonne étude de l'homo politicus...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2011
Un film inquiétant, sombre, réaliste, froid a l image dune machine étatique qui gonfle les egos et broie les hommes. Magnifique. Et mention spécial pour la scène de gourmet sans sa chemise... Très drôle.
Paul F.
Paul F.

13 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2011
C’est en effet un très bon film que cet Exercice de l’Etat. Une bo en béton en harmonie parfaite avec la gravité et la puissance du sujet. Le couple Blanc / Gourmet est détonnant. Michel Blanc, comme à son habitude, est parfaitement convaincant en directeur de cabinet froid et lucide. Tout va très vite chez ces hommes pressés, avides de pouvoir, et dont la seule préoccupation semble être la prise de décisions importantes, sur des sujets tout aussi importants. La puissance du pouvoir et ses conséquences, jouissives parfois, dévastatrices souvent, comme cet effroyable accident filmé de l’intérieur avec une force telle qu’on s’y croirait, et ça fait froid dans le dos, toute la salle à décollée de son siège. Je mets donc cinq étoiles et le recommande fortement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 novembre 2011
Une carrière politique ascendante, les compromissions entre les idéaux et la dure réalité du terrain, le rôle des communicants et des spins-doctors : deux films abordaient de front le monde politique cette semaine. Cet Exercice de l’état, donc, petit film français discret et Les marches du Pouvoir de Georges Clooney, gros film américain à casting clinquant et revenant du festival de Venise. La comparaison est inévitable et elle n’est – ô surprise- pas à l’avantage du VRP de café en capsules. Là où Clonney était pataud, clicheteux, ennuyeux et sans envergure, ce film est incroyablement fin, précis, passionnant et plein de surprises

Dès la première scène onirique, le réalisateur combine avec une habileté diabolique son cocktail, entre prise forte sur le réel, et ce qui semble parfois n’être qu’un grand cauchemar à rallonge, manière de souligner l’artificialité et l’éloignement de ces vies, bien loin de toute forme de réalité quotidienne.

Un des grands mérites du film, c’est son refus du simplisme. Aucun de ses hommes politiques n’est un salaud fini, chacun semble se battre à la fois pour sa place, mais aussi parfois pour ce qu’il croit. Plutôt que de tous les jeter dans le même sac, Pierre Scholeller décortique, analyse les jeux de pouvoirs, les relations de Palais, le rôle de spin doctors, ces hauts fonctionnaires qui changent de champions et de ministères. Le réalisateur ne condamne pas, il questionne, observe, intègre les cercles de décision. C’est rafraichissant, stimulant, et porté avec toute la finesse et la hargne nécessaire par Olivier Gourmet et Michel Blanc.

Car la compromission est ici finement amenée, progressive, presque implacable. Doucement, l’étau se resserre autour d’un ministre qui va devoir petit à petit prendre sur lui malgré ses éclats ou ses coups de gueule. On apprécie la précision du montage dans la reconstitution de journées marathon, pendant lesquelles on voit passer des images qui ne sont que trop familières. Monsieur le ministre sur les lieux du drame. Monsieur le Ministre fait ses communiqués. Monsieur le Ministre attend l’arbitrage de Matignon après s’être écorché avec son collègue du budget par radio interposée.

Ce jeu d’acteur qui se transforme en jeu de massacre nous amène presque dans le polar, voire dans le film fantastique. Chaque fois que le ministre « sort », c’est l’occasion d’une scène incroyable, inattendue, que ce soit sur cette autoroute déserte, ce dramatique accident de car dans la neige ou encore cette mémorable cuite dans la caravane de son chauffeur.

Un film admirable, intelligent, percutant et brillant. Une vraie fierté nationale.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 novembre 2011
Y zont pété la 607! Un peu de manque de liant entre les scènes, musique contemporaine (je ne suis pas fan) mais pas mal de réalisme. Cynique.
allocedric
allocedric

6 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2011
C'est pas mal et pas démagogique ce qui est agréable... pas toujours sobre mais pas fantasmatique non plus... laissez vous tenter...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse