3205 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
49 critiques
4
181 critiques
3
118 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2011
Je m'attendais à un film plus rentre dedans mais le propos reste en surface voire est invraisemblable parfois, dommage pour un film qui se veut critique de la politique française. Bons acteurs mais insuffisant pour élever la qualité de ce film. Je suis déçu au final et il ne restera rien de plus qu une impression de film franco français plat et sans vague.
Un film sec, épuré qui rend compte du cynisme politique. Il semble que pour y faire carrière, s'assoir sur ses convictions est la règle. De très bons acteurs rendent ceci encore plus vrai.
Si la scène d'ouverture intrigue dans un premier temps, on y voit par la suite une métaphore de la "morale" des hommes politiques, une métaphore d'une lourdeur incommensurable et dont on se serait volontiers passé. Suit donc la vie d'un ministre qui cherche à garder son ministère tout en conservant son avenir politique et donc en évitant de privatiser les gares. Le film est bien tourné avec quelques scènes psychologiques intéressantes et plus que tout bravo à Michel Blanc. Mais si le film sonne juste, il traine en longueur (1h52 qui nous paraissent 3h30), la musique est assourdissante et ramène à la première scène, mais n'apporte rien au film ; le travail que le réalisateur a voulu en faire ne fonctionne pas. Certaines scènes répugnantes auraient pu être coupées en particulier la vue des corps après les accidents de train et de voiture. Finalement, le film est résumé dans le générique de fin "produit par Luc Dardenne", c'est l'esprit. À ne pas voir.
enfin un film qui rend compte de ce qu'est l'exercice du pouvoir sans caricature ni fantasme. On y voit l'envers du décor et on découvre qu' être ministre c'est avant tout un métier,un métier difficile où on est à la fois seul et entouré, à la fois en représentation et soi même. c'est un film lucide, intelligent et finalement rassurant par son absence de caricature. On ne s'ennuie pas du tout car tout y est mouvement et les acteurs (surtout le trio principal) sont magnifiques.
Film fascinant sur l'exercie politique. A aller voir si on a une conscience un tant soi peu citoyenne...Effrayant aussi par bien des points : ce sont des dieux qui reposent sur un vent permanent...haine, jalousie, guerre, ambition...On ne dort pas quand on a cette vie là...Complots, traquenards, la politique pue mais d'une force... C'est pas cette idée de la politique que je me fais...C'est vraiement un milieu répugnant de la façon dont ils la dépeignent et si réelle... Les acteurs sont exceptionnels, rie à dire ! Le réal fait un super boulot, c'est bien documenté et le ministre des transports a du avoir les oreilles qui ont pas mal sifflé... Ils se prennent pour des seigneurs et vu une attaque d'ouvriers sur la voiture du ministre on était pas loin d'une scène d'attaque de carosse par des gueux...Rien n'a changé, sauf la carosserie... L'exercice de l'état onsiste à sauver sa place le plus longtemps possible...Un film qui vous dégoute de vos politiciens mais tellement bien !!! Je n'ai pas eu une once de sympathie pour les personnages, c'est dingue ! Ps: l'accident du film est vraiement reconstitué de manière "diabolique", j'en ai eu le souffle coupé dans mon fauteuil ! Merci ! Grand film !
Excellent film, histoire sous tension qui nous propulse à toute berzingue dans les arcanes de la politique française. D'un réalisme puissant incarné par des acteurs inspirés.
Bon sujet, bons acteurs, bons scénar;, mais un montage/traitement à la fois trop uniforme et trop lent, qui ne rend paradoxalement pas assez le rythme trépidant de l'exercice du pouvoir dans les années actuelles; bug scénaristique au moment oùle ministre bascule dans le camp du "réalisme": on ne comprend pas vraiment ce qui le fait basculer.
On se doutait bien que l'exercice de l’État n'est pas particulièrement ragoûtant. Si elle est fidèle, ce qu'on voudrait bien ne pas croire, cette démonstration brillante est parfaitement déprimante. Un type à peu près bien ( Michel Blanc remarquable), des politiciens et divers zozos pris dans un tourbillon d'obligations dont la nécessité échappe au commun des mortels entourent un ministre pitoyable, peut-être animé de bonnes intentions mais surtout prêt à avaler les pires couleuvres pour garder son maroquin. Victime collatérale, un chauffeur/chômeur vite enterré. La classe politique est rhabillée pour l'hiver, idéalistes s'abstenir !