L'Exercice de l'Etat
Note moyenne
3,6
3205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

475 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
181 critiques
3
118 critiques
2
73 critiques
1
32 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2011
Je m'attendais à un film plus rentre dedans mais le propos reste en surface voire est invraisemblable parfois, dommage pour un film qui se veut critique de la politique française. Bons acteurs mais insuffisant pour élever la qualité de ce film. Je suis déçu au final et il ne restera rien de plus qu une impression de film franco français plat et sans vague.
djmv33
djmv33

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2011
Un film sec, épuré qui rend compte du cynisme politique. Il semble que pour y faire carrière, s'assoir sur ses convictions est la règle. De très bons acteurs rendent ceci encore plus vrai.
Cinemartrem18
Cinemartrem18

27 abonnés 131 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2011
Si la scène d'ouverture intrigue dans un premier temps, on y voit par la suite une métaphore de la "morale" des hommes politiques, une métaphore d'une lourdeur incommensurable et dont on se serait volontiers passé. Suit donc la vie d'un ministre qui cherche à garder son ministère tout en conservant son avenir politique et donc en évitant de privatiser les gares. Le film est bien tourné avec quelques scènes psychologiques intéressantes et plus que tout bravo à Michel Blanc. Mais si le film sonne juste, il traine en longueur (1h52 qui nous paraissent 3h30), la musique est assourdissante et ramène à la première scène, mais n'apporte rien au film ; le travail que le réalisateur a voulu en faire ne fonctionne pas. Certaines scènes répugnantes auraient pu être coupées en particulier la vue des corps après les accidents de train et de voiture. Finalement, le film est résumé dans le générique de fin "produit par Luc Dardenne", c'est l'esprit. À ne pas voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2011
Film vrai réel et profond.
Gourmet et blancs assument bien leur rôle
Des sentiments des portraits profonds du cynisme parfois
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2011
Un plongeon dans les coulisses de l'état. C'est poignant car bien joué mais pas toujours bien filmé. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2011
C'est froid, précis, violent: un excellent film sur les arcanes du pouvoir politique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
enfin un film qui rend compte de ce qu'est l'exercice du pouvoir sans caricature ni fantasme. On y voit l'envers du décor et on découvre qu' être ministre c'est avant tout un métier,un métier difficile où on est à la fois seul et entouré, à la fois en représentation et soi même. c'est un film lucide, intelligent et finalement rassurant par son absence de caricature. On ne s'ennuie pas du tout car tout y est mouvement et les acteurs (surtout le trio principal) sont magnifiques.
hubertselby
hubertselby

85 abonnés 436 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2011
Film fascinant sur l'exercie politique. A aller voir si on a une conscience un tant soi peu citoyenne...Effrayant aussi par bien des points : ce sont des dieux qui reposent sur un vent permanent...haine, jalousie, guerre, ambition...On ne dort pas quand on a cette vie là...Complots, traquenards, la politique pue mais d'une force...
C'est pas cette idée de la politique que je me fais...C'est vraiement un milieu répugnant de la façon dont ils la dépeignent et si réelle...
Les acteurs sont exceptionnels, rie à dire ! Le réal fait un super boulot, c'est bien documenté et le ministre des transports a du avoir les oreilles qui ont pas mal sifflé...
Ils se prennent pour des seigneurs et vu une attaque d'ouvriers sur la voiture du ministre on était pas loin d'une scène d'attaque de carosse par des gueux...Rien n'a changé, sauf la carosserie...
L'exercice de l'état onsiste à sauver sa place le plus longtemps possible...Un film qui vous dégoute de vos politiciens mais tellement bien !!!
Je n'ai pas eu une once de sympathie pour les personnages, c'est dingue !
Ps: l'accident du film est vraiement reconstitué de manière "diabolique", j'en ai eu le souffle coupé dans mon fauteuil !
Merci ! Grand film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Un très grand film, à voir absolument. L'exercice est parfait.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Excellent film, histoire sous tension qui nous propulse à toute berzingue dans les arcanes de la politique française. D'un réalisme puissant incarné par des acteurs inspirés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 novembre 2011
Bon sujet, bons acteurs, bons scénar;, mais un montage/traitement à la fois trop uniforme et trop lent, qui ne rend paradoxalement pas assez le rythme trépidant de l'exercice du pouvoir dans les années actuelles; bug scénaristique au moment oùle ministre bascule dans le camp du "réalisme": on ne comprend pas vraiment ce qui le fait basculer.
Alain S
Alain S

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2011
Bons acteurs mais on n'apprend rien de nouveau sur les magouilles et le quotidien d'un milieu auquel on appartient pas.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2011
On se doutait bien que l'exercice de l’État n'est pas particulièrement ragoûtant. Si elle est fidèle, ce qu'on voudrait bien ne pas croire, cette démonstration brillante est parfaitement déprimante. Un type à peu près bien ( Michel Blanc remarquable), des politiciens et divers zozos pris dans un tourbillon d'obligations dont la nécessité échappe au commun des mortels entourent un ministre pitoyable, peut-être animé de bonnes intentions mais surtout prêt à avaler les pires couleuvres pour garder son maroquin. Victime collatérale, un chauffeur/chômeur vite enterré. La classe politique est rhabillée pour l'hiver, idéalistes s'abstenir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Fascinant, l'envers du décor politique ! Génial, que dire des acteurs...Ils sont magnifiques !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2011
Exceptionnel moment de cinéma ! À voir absolument.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse