Le ton mystérieux/mélancolique du film, l'attitude nonchalante de Brendan Gleeson (exceptionnel) et l'humour tout en finesse au service d'un scénario dont on veut connaître le fin mot m'ont séduit !
NB : j'ai regardé le film en VO. Je ne suis pas sûr que la VF rende hommage au film.
Dans l'Irlande rurale, un agent du FBI intègre fait équipe avec un policier local, raciste et amateur de prostituées, pour coincer des trafiquants de drogue. L'intrigue de "The Guard" est des plus basiques, bien que lorgnant davantage vers la comédie pince sans rire plutôt que vers le buddy-movie traditionnel. Ainsi, sur le papier, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, d'autant que la mise en scène est très classique. Cependant, le film mise sur ses dialogues décalés de qualité, et sur ses bons comédiens (Brendan Gleeson, Mark Strong, Don Cheadle, etc.). Par ailleurs, l'Irlande gaélique offre un cadre original, avec notamment de nombreux seconds rôles aux accents improbables. Une comédie policière dispensable, mais pas désagréable.
Je m'attendais à un film drole et decalé, à l'humour presque anglais (oui irlandais donc) et un Brendan Gleeson qui me paraissait parfait dans un role de flic de campagne bourru. Mais c'est un film lent, mou et deprimant auquel j'ai assisté. Malgré une bonne performance des acteurs, la fin m'a semblé comme une petite delivrance. Ne pas regarder si on veut se changer les idées devant une bonne comédie, c'en est à peine une.
L'idée assez classique du choc des cultures dans un contexte original, avec des répliques à l'emporte-pièce qui font mouche et une Irlande entre carte postale et caricature (ah, ces murs verts de partout). Les acteurs sont jubilatoires et le résultat divertissant.
L'histoire d'un flic clairement pas comme les autres, loin d'être politiquement correct, rude et aux aventures savoureuses. J'ai été agréablement surpris par ce bon film irlandais qui nous offre de l'action, du suspens, une intrigue intéressante avec des personnages hauts en couleurs, que cela soit le policier, comme je l'ai dit, mais aussi les "méchants" qui remettent en question leur vie tout en ayant une passion pour la philosophie. Original, et c'est tout à fait appréciable.
Un film sympa et attachant à l'humour flegmatique et finalement pas si lourdingue que ça, une intrigue cousue de fil blanc mais des moments drôles, un petit budget à l'irlandaise qui se laisse boire comme un petit rouge de campagne pas frelaté. Et puis c'est toujours mieux que l'île de la tentation ou qui veut marier mon gogol de fiston post-pubère épilé et tatoué ou les aventures de Copé en pleine de crise de sincérité pleurnicharde télévisuelle. Voilà ^^
Plutôt étrange mais tellement so british dans le genre !! Pour ce qui aime cela ils vont en avoir pour leur compte. L ensemble du film repose sur se style décale fait exprès !! Et tous ces rôles qui cohabitent les uns Avec les autres alors qu ils sont totalement opposes.. Le rôle du flic est super plutôt surprenant barré... Plein de vice ( prostitues , drogues , raciste , irlandais lloolll , alcoolique , violent...) qui va mener sa petit enquête !! Le film est suptile dans son humour et ses dialogues un humour très froid et cynique !! Après le tout repose sur une intrigue policière complètement nul voire inintéressante mais qui ne l empêche pas de se prendre au sérieux , une mise en scène plutôt réussi.... On aime ou pas mais pour ma part j aime bien l atmosphère de ces films british enfin ici irlandais et complètement politiquement incorrecte. Plutôt cool !!
Pour ma part "L'Irlandais" est une bonne petite découverte. Gerry Boyle, policier irlandais qui se définit lui-même comme "rustique" va devoir faire équipe avec Wendell Everett, un agent du FBI, qui aime que les choses soient faites dans les règles. Deux flics aux méthodes bien différentes qui vont devoir allier leur savoir pour mener à bien une opération anti-drogue dans un petit village du comté de Galway. Le scénario est bien ficelé, il y a une excellente distribution (avec en tête d'affiche Brendan Gleeson et Don Cheadle), des dialogues plutôt percutants, une petite dose d'humour noir, de la musique typiquement irlandaise, sans oublier de très beaux paysages. Un très bon film.
Très bon moment de comédie décalée avec de bons acteurs, surtout Gleeson! L'humour y est très noir, alors on adhère ou pas. Le scénario est simple mais pas sans intérêt, c'est une enquête policière des plus sérieuses qui contraste avec les personnages qui eux sont délirants! Certaines répliques sont hilarantes, tout comme certains personnages secondaires ainsi que la population, pas très coopérative avec le FBI! On pense immédiatement à "bon baiser de Bruges" avec cette humour! alors si vous avez aimé ce film, foncez sur celui-ci, c'est du même calibre!
Une bonne surprise. J'ai bien aimé l'Irlande, l'humour décalé, les dialogues tarantinesques des truands qui philosophent et bien entendu le personnage de ce flic "hénaurme", superbement interprété par Brendan Gleeson.
Voici un très bon film, simple et efficace. Les acteurs sont bons. Le scéna n'est pas trop complexe, mais c'est juste ce qu'il faut pour s'attacher aux personnages... On passe un très bon moment...