Je me souviens d'une version précédente (de qui ?) qui m'avait beaucoup moins emballé...Je dois avouer que le film est parfaitement réalisé techniquement...Que ce soit les costumes, la lumière, le cadrage, on devine une parfaite maitrise du réalistateur.....Ne parlons pas du décor, quelques intérieurs d'église et de monastères absolument éblouissants..... Aucune austérité, à aucun moment, et pourtant le sujet était loin d'être facile, je dirais presque peu attrayant.... Ce film dramatique n'a pas de lourdeur et est rempli de nuances....religieuses, humaines, littéraires... Les dialogues et la mise en scène entrainent le spectateur dans un monde qu'il ne connait pas mais dont il devine l'envers de la médaille (c'était sans doute l'idée du livre éponyme de Diderot) Deux grandes parties distinctes, les brimades et la soumission au monde de l'église, temps très fort, bien rythmé (où joue Louise Bourgoin) et la seconde partie, la perversité, les dérapages sexuels, beaucoup) plus troublant et coloré, où apparaissent Isabelle Huppert et Agathe Bonitzer.... La religieuse, on devrait plutot dire, la "victime" est l'éblouissante Pauline Etienne dans un rôle très fort, voire marquant, et qui devra sans doute changer de registre pour n'être pas enfermée par ce rôle.... Reste un très beau film (très loin de tout prosélytisme) avec des scènes originales et que je ne peux que conseiller.....La réalisation est carrément impressionnante......
Très belle surprise aujourd'hui en allant voir La religieuse. Les actrices sont toutes parfaitement justes. C'est une adaptation inspirée et moderne que signe ici Guillaume Nicloux. Pauline Etienne est particulièrement bluffante! A voir!
Un grand film. Très belle mise en scène. Jeux des comédiennes irréprochables. Costumes sublimes. Cela nous change de tous les nanards que l'on a pu voir ces derniers temps. Il faut courir voir ce film...
Pas de lapidation, pas d'excision, Et pourtant l'église catholique a eu ses outrages. A voir absolument, on en sort moins ignorant. Grand film, comédiens en grâce, mise en scène sublime
Moi qui pensait que le voile était un problème que dans l'islam. Vu l'actualité, a voir absolument. Superbe film. Très bons comédiens, superbe mise en scène. Top.
magnifique adaptation du romande Diderot avec 4 interprètes au sommet, dont Françoise Lebrun, star de La maman et la putain, qu'on voit toujours avec plaisir Pauline Etienne est une révélation, mais elle est bien accompagnée tout est remarquable, la mise en scéne, bien sur, mais le scénario qui défend un texte admirable vive la liberté!!!
Si vous aimez les drames d'époque, les histoires poignantes de femmes qui luttent pour leur liberté, vous aimerez ce film. Les interprètes sont brillantes et on se sent pris au piège avec cette jeune femme. Bluffant!
Une splendeur. Guillaume Nicloux conduit son récit tout en sobriété et dignité, aidé par des actrices au sommet de leur art (notamment la jeune Pauline Etienne, époustouflante). De l'épure naît l'émotion : à voir et revoir.
Un très beau film, les comédiens sont justes, sans maquillage, sans fioritures, tout est pur... Pauline Etienne dans toute sa grâce, dans un rôle dur et intense, nous pourrions la recroiser ... aux césars par exemple ? Une mise en scène parfaite, l'ambience y est, on y croit et on est porté. Oui la religion est une soumission quel qu'en soit sa forme, ne l'oublions pas, le message est clair mais pas lourd !
Du sur mesure pour ceux qui en pincent pour les frangines un peu vicelotes. Les autres auront l'impression de se retrouver au catéchisme et compteront les clous sur la lourde où égrèneront leur chapelet.
Le film souffre d'un évident manque de documentation en ce qui concerne la vie religieuse, ses habits, ses étapes initiatiques et les us des catholiques d'alors. Il en résulte des incohérences qui viennent s'ajouter à celles de Diderot, dans son désir de charge offensive. La diction des comédiennes n'est pas non plus irréprochable. Employer un "chaipas" puis des imparfaits du subjonctif, ce n'est pas fait pour plaire aux oreilles. Certains passages sont tout simplement incompréhensibles parce que mesdames Bourgoin et Huppert se sont permis de manger leurs mots. Enfin, il est inadmissible que des comédiens professionnels ne distinguent pas la première personne du futur simple de celle du conditionnel. Quand le réalisateur a choisi de ne plus suivre Diderot sur certains développements, cela s'est souvent fait au détriment de la cohérence et de la crédibilité. Ceci dit, le film dans son ensemble se laisse regarder sans ennui. Le réalisateur a laissé là la charge anticléricale et a opté pour une issue heureuse, ce qui rend le film agréable dans son ensemble. L'ensemble de l'adaptation n'est pas dirigée contre l'Eglise catholique mais plutôt contre les contraintes sociales. Contrairement à ce que laisse entrevoir la bande annonce, Pauline Etienne reste digne dans sa volonté de sortir du couvent. J'aurais aimé voir la supérieure de St Eutrope aussi dérangée mentalement que le présentait l'auteur du roman, cela apporté un petit plus à l'ensemble.
Un scénario fluide soutenu par une mise en scène sobre. Pauline Etienne tout en violence contenue montre ici l'étendue de son art. Isabelle Huppert,impeccable en mère supérieure frustrée. Seul bémol au casting: Louise Bourgoin, peu credible en nonne sadique.
On peut reprocher et adorer les mêmes choses dans ce film puisque tout est une affaire de cadre. De l’ambiance, simplifiée au possible jusqu’aux jeux d’actrices, le succès dépend de l’intérêt porté ou non sur le milieu traité. Pour les plus réfractaires, "La Religieuse" peut donc s’avérer déroutant.