The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
    3,1
    4708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ?

Publiée le 26 novembre 2013
    Ce film est juste géniale ! D'accord il n'est pas exactement comme dans le livre. Mais le film diffère du livre que par des petits détails... Le film est juste une pure merveille, on est captivé tout au long du film !
    Publiée le 18 octobre 2013
    Super bon film :)
    Allez le voir je le recommande.
    Une super bonne histoire qui dure environ deux heures on ne voit même pas le temps passer
    Publiée le 3 novembre 2013
    une daube... sauf peut être pour ceux qui ont lu le livre et pour les adolescentes qui ont laissé leur esprit critique dans leur dressing... pour moi c'est un mauvais mélange entre twilight et harry potter...
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 mai 2014
    Extremement spectaculaire, mais que c'est confus. Le scénario est fouillis et quelque fois incohérent, mais le spectacle est présent. Les effets spéciaux sont superbes. On verra les prochains ... s'il y en a !
    Publiée le 20 octobre 2013
    Je vais le dire en 2 mots : J'AI ADORE ! J 'ai longtemps hésité a aller voir ce film avec tout ces commentaires négatifs mais je me suis dit que je pourrais passer à coté de quelque chose. J'y suis donc allé et j'ai trouvé ça GENIAL. Alors en tout cas, pour une fois ne prenez pas en compte les critiques de la presse et des spectateurs la plupart sont fausses ! Ce film regorge de rebondissements insensés, juste INCROYABLE ! Donc a tous : N'attendez pas, n'hésitez pas, regardez The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 février 2014
    A la manière d'un Harry Potter The mortal instruments est une adaptation du premier tome de la saga littéraire du même nom que personnellement je n'ai pas lu mais j'ai trouvé ce film plutôt pas mal. Le film mélange plusieurs registres ou l'on retrouve parmi les personnages des vampires et des loups garous entre autres, l'histoire est sans grande surprise et on retrouve ici les codes des films pour ado comme le triangle amoureux même quatuor avec le personnage gay et des moments mielleux voir too much. La réalisation est bonne, c'est bien rythmé malgré quelques détails qui viennent alourdir l'intrigue, les effets spéciaux sont convaincants mais trop peu nombreux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2017
    Que dire... On est pourtant habitué aux sagas adolescentes et impersonnelles mais là, je crois qu'on atteint les sommets. Je n'ai même pas envie de passer du temps à écrire tout le mal que j'ai pensé de « The Mortal Instruments », et je note d'ailleurs que pour une fois le public ne s'y est pas trompé puisque son échec nous évitera de subir une suite sans doute encore plus douloureuse. Que ce soit la dimension incroyablement lisse de la réalisation, la laideur d'ensemble ou la parodie de défilé de mode qui touche le casting quasiment dans son intégralité, il est peu dire que l'ennui est profond et que même quelques rires involontaires ne sont pas à exclure, à l'image d'une héroïne hésitant terriblement entre deux garçons (ça vous rappelle quelque chose?), une histoire de pacotille, resucée intégrale des inintéressantes recettes habituelles et des dialogues parfois à mourir de honte... Si je mets quand même une (très) généreuse étoile, c'est pour Lily Collins. Elle est la seule à s'extirper de la nullité ambiante, à y croire, à avoir un minimum de personnalité du début à la fin. Espérons qu'elle aura l'occasion de développer son talent ailleurs que dans cette indigente production hollywoodienne, de celles que l'on ne souhaiterait ne plus jamais voir sur un écran de cinéma.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 octobre 2013
    Adapté d'un best seller, cette adaptation se montre quand même "minime". Pour faire court, le film montre clairement qu'il s'adresse à un public adolescent ou alors au fan du livre qui eux risqueront d'être quelques peu déçu. Pour le rendu graphique, celui-ci est plutôt réussit et l'ensemble montre peu de temps mort. Mais nous amène les clichées du genre inévitable (enfin inévitable, mais qui pour le public visé sont un atout pour le succès qu'il pourra engendrer). Donc amour, combats... Et moment (même si le visuel diffère de "Twilight") ou l'on pourrait comparer cette adaptation, à une nouvelle réalisation dans la même trempe que "Twilight". Cet épisode laisse bien évidemment le spectateur dans l'attente... Plein de questions restent en attente, tandis que d'autres ou du moins certaines informations sont révélées alors que parfois cela n'aurait pas spécialement été nécessaire pour ce premier opus. LE livre se montre quand même plus prenant que le film en lui même qui décèle quelques défauts. Sans pour autant montrer trop de temps mort. Ce qui permet de tenir les 2h10 sans trop de soucis. On pourra regretter que le film n'est pas poussé certaines réflexions plus (tout en respectant le livre) loin afin de rendre le film plus attractif au niveau d'un public "adulte' (qui pourra plaire, mais dont certains le trouveront un peu "light"). Pour conclure, c'est un sympathique divertissement dans le genre, qui nous promet deux autres épisodes dans les années à venir (ou l'on aura donc les réponses à certaines questions, même si certaines réponses présentaient dans celui-ci n'étaient pas automatiquement nécessaire pour l'avancé du film). Les ados apprécieront certainement et globalement, c'est un divertissement qui se laisse apprécier pour peu que l'on aime le genre fantastique et les histoires un peu style "Twilight". Pas un chef d'œuvre comme cela aurait pu l'être (au vue de son adaptation). Mais cela aurait pu être bien pire. Donc on se contentera de cette production qui nous permet quand même de passer un bon moment.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 octobre 2020
    C'est (très) facile de se moquer de chaque scène, et tellement plus difficile de prendre au sérieux l'ensemble de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, un film à l'eau de rose sur fond de sorciers, loups-garous, vampires et démons (une joyeuse clique). Mais pas de zombies, car "les zombies ça n'existe pas, voyons" (allons bon... on n'était plus à ça près). Si vous succombez au maléfice qui vous fera regarder ce film, vous pourrez y suivre les péripéties d'une jeune fille qui spoiler: gribouille partout, se fait repérer par des chasseurs d'ombres invisibles, cause indirectement l'enlèvement de sa mère et part à sa recherche avec son loup-garou de beau-père, son meilleur ami - adorable et dévoué - qui est totalement amoureux d'elle (mais ça, elle est la seule à ne pas le voir, des jumelles s'imposent) mais elle préfère le "beau" Dom Juan narcissique et peroxydé qu'elle a rencontré la veille en boîte de nuit craignos (le Choix de Sophie, en version illogique et pas crédible), mais en réalité c'est son frère (oh zut alors), et finalement ça ne la dérange pas (elle sous-entend qu'elle ne croit pas au lien de parenté, nous on se frotte les mains devant ce joli petit inceste qui se prépare..).
    Ajoutez des scènes où l'on meurt de rire car tellement cliché : le baiser fougueux sous la pluie qui se met à tomber, les combats illisibles où l'on semble jouer à celui qui sera le plus mal filmé, les révélations à la chaîne à la fin (pas si loin d'un certain Dark Vador, sauf qu'on a deux fois cette même révélation, Star Wars n'a qu'à bien se tenir). Et ce pauvre meilleur ami, cette bonne poire qui se fait tout de même spoiler: mordre par un vampire
    pour la sauver (d'ailleurs, on n'en entend plus jamais parler... Bizarre qu'il n'y ait aucune transformation) et qui se fait gentiment spoiler: rembarrer sans rien dire
    (on aurait pourtant préféré de très loin cette union à l'autre diva blondinette). Si l'on est conciliant, on appréciera quelques bons effets spéciaux (les monstres) et le bon rythme qui nous fait oublier que le film dure tout de même 2h05. Vraiment, rien de magique à sauver dans ce film pour ados en mal de bons sentiments ou de fantastique post-Twilight, on savourera seulement les fous-rires involontaires que ce scénario nous sort de sa manche.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 avril 2015
    Les adaptations de romans pour adolescentes pullulent depuis quelques années. Rares sont celles à s'élever au-delà de la médiocrité et celle-ci n'en fait pas partie. En effet, elle partage avec les plus mauvaises un casting sans charisme, un univers fantastique d'une pauvreté abyssale, des rebondissements risibles et une romance insupportable.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 6 novembre 2013
    Je l’attendais avec tellement d’impatience vu comment j’ai dévoré les bouquins ! D’ailleurs il me faut faire une critique plus longue pour celui-ci mais j’ai du mal à trouver le temps ! Dans tous les cas je vous invite à aller le voir, j’ai vraiment adoré. Je trouve que l’adaptation cinématographique est excellente par rapport à ce qui avait été fait en livre. Pas de fausse note remarquée pour ma part, le casting est bon et tout est bien mené du début à la fin ! Vivement le deuxième film ! Surveillez ma critique prochaine dessus !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2018
    Un début de saga SF plutôt étonnant avec un univers assez sombre et une réalisation soignée. Un début qui en restera un par ailleurs puisque l'échec au box office signa la fin de l'aventure très rapidement, et bien c'est assez dommage au final parce que cette mise en bouche sans être exceptionnellement originale avait tout pour plaire, de l'action, une intrigue fournie, des personnages intéressants, des acteurs concernés et de bons SFX. Plus de deux heures durant lesquelles je n'ai pas décroché même s'il on peut facilement faire le lien avec d'autres sagas du même type telle Twilight pour ne citer que celle-ci. J'ai franchement passé un bon moment et l'absence de suite est clairement une déception pour ma part, à voir une fois au moins.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 décembre 2013
    On s'ennuie très rapidement. 1 étoile et demie......................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 décembre 2014
    La littérature pour jeunes adultes (et adolescents) est devenue avec les comics le principal réservoir où Hollywood pioche ces idées pour les blockbusters espérant rameuter en salle les fans des livres et les adolescents grands consommateurs de cinéma. Malheureusement la recette n’est pas infaillible comme l’a prouvé “Sublimes créatures” qui n’a même pas réussi à rembourser ce qu’il a coûté. Cette nouvelle saga semble elle aussi mort-née tant les résultats sont passables. Il faut avouer que le film, sans être aussi cul-cul que ceux de la saga “Twilight”, est lui aussi très adolescent avec ses romances torturées entre jeunes, de plus la thématique fantastique avec tout le bestiaire (démons, sorcières, loups-garous…) ne suffit pas à rendre le film très passionnant. Alors, bien sûr il reste assez intéressant et on ne s’ennuie pas, mais l’ensemble ne suscite pas vraiment l’enthousiasme. La faute à une intrigue un peu fouillis qui brasse un peu trop d’éléments pourtant hélas nécessaire à la présentation de l’univers de la saga. Malheureusement cela plombe une intrigue finalement bien simpliste mêlée de romances un peu fadasses et pas vraiment sauvée par des scènes d’actions distrayant, mais pas non plus bluffantes. Bref un spectacle très calibré pour le grand-public et très ciblé public jeune qui échoue à mettre en place un univers réellement novateur et une intrigue prenante au profit d’un spectacle certes visuellement riche, mais qui n’est habité que par des personnages trop faibles et peu attachants. Les fans de la saga littéraire et ceux du genre fantastique y trouveront probablement leur compte, les autres seront beaucoup plus réservés voire tout simplement déçus. À voir à la rigueur pour se distraire.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 26 octobre 2013
    On passe deux bonnes heures. Par contre, j'ai trouvé le film inégal : certaines parties sont bien développées , d'autres semblent faites pour ado .... Je me demande comment sera la suite?