Sur la piste du Marsupilami
Note moyenne
2,3
25782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 048 critiques spectateurs

5
164 critiques
4
405 critiques
3
479 critiques
2
377 critiques
1
264 critiques
0
359 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
El Wray
El Wray

65 abonnés 184 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2012
"Un animal qu'on croyait qui n'existait pas mais qui n'existe !" Onze ans après le cultissime "Astérix et Obélix : mission Cléopatre", Chabat remet ça (l'adaptation de BD) avec le Marsupilami, cette bestiole jaune aux taches noires qui vit au fin fond de la jungle de Palombie (pour les billes en géo, précisons qu'il s'agit d'un Etat fictif, n'allez donc pas vous renseigner sur d'éventuels billets d'avion). A ce qu'on raconte, pour une question de droits d'auteur, Chabat s'est considérablement éloigné de la bande-dessinée sur le plan de l'histoire. Perso je m'en fous, puisque je ne l'ai jamais lue. Le tandem Chabat/Debbouze n'est peut-être pas aussi savoureux qu'on s'y attendait, mais heureusement les seconds rôles sont tous plus déjantés les uns que les autres, du botaniste psychopathe cherchant la jeunesse éternelle au dictateur fan de Céline Dion en passant par le sous-off sadique qui aime à user de son taser à la moindre occaz. Un peu mou du genou par moments, assez lourd par d'autres (le potache cède parfois la place à la vulgarité, comme cette scène profondément antipathique où Jamel se fait bais*r l'oreille par un chihuahua), sans compter la pauvreté du scénar... Mais rien à faire, l'enthousiasme l'emporte systématiquement sur l'agacement, grâce à la bonne humeur des comédiens et tout ce petit monde qui défile à l'écran (Chabat s'est même débrouillé pour ramener The Great Khali, Céline Dion et Salah !). Quant à notre gentil animal, il est plutôt bien rendu par les images de synthèse. Conclusion, un ensemble sympathique voire réjouissant mais un peu inégal ; il faut en fait attendre la dernière demi-heure pour avoir droit à un sans-faute. Toujours est-il que, en dépit de ses faiblesses, cette comédie burlesque typiquement chabatienne fourmille de clins d'oeil et de bonnes idées (ah, le numéro de Lambert Wilson, un pur moment de bonheur !) et a globalement de quoi satisfaire petits et grands, mais souvent séparément : un gag pour les gosses, un autre pour les adultes, méthode pas franchement maligne puisqu'il y a toujours une partie du public laissée de côté. Moui, bon j'exagère, mais ce que j'essaie de vous dire c'est que le film de Chabat n'a pas cette capacité qu'ont certains films à toujours faire rire tout le monde en même temps. Pas un grand film mais un excellent divertissement !
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2012
Film destiné avant tout aux enfants. Naïf et parfois amusant, beaucoup trop de tapage médiatique pour un résultat moyen. Néanmoins, j’ai ri plusieurs fois et par les temps qui courent c’est plutôt rare.
Maelig Bamboo M
Maelig Bamboo M

31 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 janvier 2013
très décevant et reprendre des blagues déjà faites dans d'autres films c'est vraiment un manque d'originalité...
etoile_du_jaguar
etoile_du_jaguar

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 avril 2012
Bravo à Chabat et Pathé!
Mieux que Hollywood!
Et certains gags sont vraiment hilarants!
Ça c'est du cinéma!
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2012
Les franquinophiles, qui avaient haussé les épaules et dédaigné le film à sa sortie en salles tant le marsupilami leur avait paru raté par rapport à l'original, pourront sans honte se procurer le DVD et vérifier que, si la bestiole est effectivement bien moche, Chabat a la bonne idée de reprendre des scènes du Nid de Marsupilamis et que les humains se débrouillent plutôt bien, Testot et Lambert en tête. Les gags ne volent pas toujours très haut mais, dans un pays qui fait un triomphe à Very Bad Trip, qui sommes-nous pour juger ?
Antonin.229
Antonin.229

14 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2017
je ne comprends pas qu on est bouche bée devant mission cleopatre ( qui est très bon , la n'est pas le problème ) et qu on est autant dure avec le marsupilami
car personellemnt je trouve le film très bon
les dialogues sont très bons , les blagues sot marrantes
le film arrive à s'éloigner du suport de base tout en prenant ce qui fait la force de la bd
4 sur 5
Wolverine1992
Wolverine1992

138 abonnés 405 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2013
9 ans après le pitoyable "RRRrrrr !!!", la perspective de retrouver derrière la caméra le réalisateur de "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" dans une nouvelle aventure cinématographique avait de quoi intéresser quelque peu. Hélas "Sur la piste du Marsupilami" enchaînes les clichés et les gags ratés. A voir pour Jamel Debbouse qui s'en sort plutôt bien.
Play it again, Sam
Play it again, Sam

13 abonnés 278 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2020
S’il met un peu de temps à se mettre en place et à trouver son rythme de croisière (on a même quelques craintes durant la première demi-heure), le film décolle ensuite et nous entraine dans une aventure loufoque follement drôle et dépaysante. Trouvant le juste ton entre l’esprit des Nuls et ses gags complètement décalés, l’esprit BD et ses gags cartoonesques et la touche d’exotisme attendue, Alain Chabat montre qu’il n’a pas perdu la main depuis « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ». On y retrouve le goût de l’absurde, les trouvailles visuelles, les gimmicks nullesques, et le goût d’entasser les personnages les plus loufoques pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car cela étoffe généreusement le film, pour le pire car certains sont par moments sacrifiés au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue.
Heureuse nouvelle comme dans Astérix, Jamel Debbouze est drôle et à sa place, ce qui était important vu son personnage. Autre personnage phare particulièrement réussi, celui du Marsupilami (effets spéciaux très réussis et bouillote du personnage à faire fondre les gamins). Dans les seconds rôles, Lambert Wilson livre une prestation désopilante.
On rit donc de bon cœur même si certains gags manquent parfois d’originalité (mais ils fonctionnent toujours) et si l’intrigue avance parfois à rebours. La fin aurait ainsi être pu moins ramassée et le début moins laborieux. L’avantage est que le film se termine par une certaine frustration (mince, c’est déjà fini et on ne sait pas ce qu’il advient de tous les personnages) et on conserve le souvenir d’un film bon enfant qui a atteint son but, à savoir faire celui de faire rire et de divertir.
Pélynsse P
Pélynsse P

68 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2012
bien
julien2222
julien2222

52 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2012
Extremement drôle et sympathique. De superbes trouvail. Jamel a enfin renouvelé son registre et du coup il est excellent. Un superbe film a voire en famille. Mention quand même a Lambert Wilson ENORME en Céline Dion.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2019
Il se laisse regarder, il est drôle par moment. Un duo d'acteurs un peu lassant. Une histoire un peu grotesque, et sur joué. Je n'ai pas accroché ! Dommage.
Mickael R.
Mickael R.

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 août 2023
Visuel 0,5/1
La 3d est plutôt belle et les decors reussis, dommage que la mise en scène soit à ce point ratée avec de grosses ficelles que le montage peine à masquer.

Acteurs 0/1
J'aime l'absurde mais pas quand il en devient grotesque, on y croit pas une seule seconde et cette apparent amateurisme (sans doute volontaire) ne colle pas du tout avec des décors et la 3D qui sont au contraire tres soignés.

Son 0,25/1
La qualité sonore aurait pu être correcte, rien de transcendant ni de mauvais dans la BO et les bruitages, mais le montage réussi l'exploit de rater la synchronisation de voix ajoutées... Cela n'aide pas du la prestation des acteurs qui est déjà ratée.

Scenario 0,25/1
Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu. Un scénario à la française comme on en a l'habitude, le cliché et le ringard en plus. Seul lueur de qualité, de la coherence dans l'absurde.

Univers 0,5/1
L'univers est globalement respecté, mais le film ne l'élève pas du tout et s'en sert surtout comme prétexte à une semi-aventure.
CarpeDyem
CarpeDyem

17 abonnés 141 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 août 2012
En tout pour tout, j'ai du rire trois fois ...
Dommage parce que l'objet était intéressant mais Chabat s'est perdu en cours de route.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2013
¨Pour moi, ce film n'est pas un vrai film car de 1: c'est tiré d'un dessin animé et c'est presque toujours raté !
De 2: Les acteurs sont supers et ils nous donnes ça ! De 3: c'était un bon petit film divertissant mais pour moi ce film reste bas de gamme! Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, moi si j'était vous j'irais quand même le voir !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 avril 2012
Le film français de l'année 2012 et même 2011, enfin non, c'est plus que le film d'une année, c'est LE film français comique et d'aventure qu'on attendait depuis longtemps. De l'enchantement, de l'aventure, et surtout du comique, d'un burlesque "Nul" puissant. Un très bon scénario respectueux de la BD tout en conservant la Chabat's Touch, une adaptation donc excellente car elle respecte Franquin tout en se détachant et en conservant le regard du réalisateur et de toute l'équipe. Un film avec une esthétique sublime, un casting surprenant et très bon, et une vedette animale au poil !
Bref, un film GE-NI-AL.

Bravo à monsieur Chabat et à son équipe, encore une fois !
Mais plus pour un public avec une certaine maturité, à éviter pour les plus petits.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse