Derniers Avis : Sur la piste du Marsupilami - Page 26
Sur la piste du Marsupilami
Note moyenne
2,3
25782 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 048 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
405 critiques
3
479 critiques
2
377 critiques
1
264 critiques
0
359 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2012
Comme je m'y attendais en voyant la bande annonce! Quel navet!!!
Après 15min de film, je voulais déjà stoppé mais j'ai malgré tout continué en espérant que ça s'améliore... Le jeu d'acteur est nul et le Marsupilami (même s'il est mignon) ne sauve pas le film! L'humour est prévisible et réchauffé! D'ailleurs, 2 ou 3 blagues sont tirées directement de Astérix et Obèlix : Mission Cléopâtre! Même le Houba Houba du Marsupilami est inexistant...
Enfin bref, je vais m’arrêter là... je le déconseille vivement! je suis même pas certain que ça plairait à des enfants?
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 octobre 2012
Le film est bien fait surtout le marsupilami, l'environnement est très beau aussi mais c'est les seuls points positifs de ce film car le film est bien trop mou et surtout pas drôle ce qui est dommage au vu du casting qui est pas mal.
C'est un film étrange. Étrange dans le sens où j'avais peut-être placé la barre trop haut en gardant comme référence "l'immense" Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre... Le dernier film d'Alain Chabat n'arrive pas vraiment à la cheville de son aîné, ou alors il commence à flirter avec son niveau à partir de la deuxième partie du film. En effet, Sur la piste du Marsupilami souffre d'un début long et pas franchement drôle. Il y a des blagues et des gags hein, mais ça reste léger et on sourit à peine... C'est d'autant plus dommage qu'à partir de la deuxième partie, lorsqu'une histoire loufoque de prophétie absurde - comme seuls Chabat et Franquin (auteur des aventures du Marsupilami) peuvent inventer - intervient, ça devient génial ! Et vraiment, des répliques cultes fusent, des références extrêmes ("C'était pas ma guerre !") et complètement absurdes dans la bouche de ces personnages... La progression de mon appréciation a vraiment été de ce type : Début 2/5, 1,5/5 pendant la première partie, et paf deuxième partie jusqu'à la fin 3/5 voire 3,5/5... Si je note 2,5 au final, c'est vraiment parce qu'il a fallu attendre plus de la moitié du film pour que je puisse commencer à rire à gorge déployée, là où il avait fallu quelques minutes à Julie Delpy. Ce n'est pas le même humour certes, mais je pensais préférer l'humour de Chabat. Et bien oui, je préfère toujours l'humour de Chabat, mais lorsqu'il est bien filmé et bien monté, avec un rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans le début de Sur la piste du Marsupilami.
Source : Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/04/sur-la-piste-du-marsupilami.html
Que dire ... Chabat / Debbouze on s'attend à du Mission Cléopater .... ba non !!! Je ne sais pas quoi dire tant ce film m'a décu. Il n'y a vraiment rien de marrant, le scénario est d'une simplicité incroyable (mais bon on peut estimer ca normal vu que c'est censé être une comédie). Et la cerise sur le gateau, un Lambert Wilon qui assassine littéralement sa carrière ou tout du moins son image.
Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2012/04/sur-la-piste-du-marsupilami.html
Les premiers plans du "Marsupilami" mêlés à la musique de Bruno Coulais annoncent plutôt quelque chose de bien, de beau et poétique. La suite du film est en revanche très en deçà de nos attentes... Les trente premières minutes souffrent d'un gros problème de rythme. Il est difficile d'entrer dans cette histoire un peu foutraque (formatée pour des gosses de trois ans) et construite plutôt comme un motif que comme une nécessité (Chabat invente une histoire de prophétie ridicule et aux enjeux pauvres pour impliquer la créature dans l'histoire). En effet, on a l'impression que les personnages (un défilé de stars plutôt fatiguant tellement les acteurs cabotinent, quand ils servent à quelque chose - mais à quoi donc sert le personnage de Géraldine Nakache?!) ne sont là uniquement pour justifier la présence du Marsupilami, pourtant mal intégré avec le reste de l'histoire... Voyez le paradoxe. Un des points positifs du film est l'animal lui-même, très bien fait, plutôt crédible et attachant (on le présente dès les premiers plans, ce qui est une bonne idée). Le Marsupilami semble être le personnage le plus intelligent du film et duquel se dégage le plus de poésie. Le reste est bancal, pas très crédible (oui c'est une comédie parodique, comme "Astérix", mais même si les décors d'Astérix étaient eux aussi en carton, on y croyait beaucoup plus car l'univers justifiait du carton pâte). Durant une bonne partie du film, Alain Chabat et Jamel Debbouzee déambulent dans une jungle en plastique reconstituée en studio qui manque clairement de vie (elle est bien propre leur jungle). L'ensemble n'est pas bien drôle et seule la scène chantée et dansée par Lambert "Céline" Wilson parvient à retenir une attention perdue depuis bien longtemps. Dommage.
j'ai souri quelque fois mais dessus car rien à voir avec le dessin animé comme d'ab je ne suis pas fan de l'esprit chabat aller à voir au moins une fois
On a du mal a retrouvé l'esprit de la BD mais celui de Chabat est bien présent. L'ex nul fait comme à son habitude et nous sert un suite de gags et de jeux de mots bien pensés. Quelques longueurs et scènes à oublier (L.Wilson m'a épuisé en fan de Céline) mais dans l'ensemble le film sait divertir mais aurait gagné en audace.
Une comédie dans la lignée des BD mais qui s'avère quand même décevante : des gags lourdes, l'interprétation de Jamel Debbouzze loin d'être savoureuse mais le film reste divertissant.
Excellant !!! Superbe scenario "minimetré" ! Superbe acteur ! Alain Chabat est vraiment le meilleur en comedie ! Jamel est hilarant ! Film a voir et a revoir !!!!!!! On est mort de rire durant tous le film ... Des vingtaine de scenes qui resteront cultes ! Un chef d'oeuvre !
Vraiment mauvais. Les gags ne sont pas marrants et on s ennuie à mourir. Ce film est également pleins de clichés sur les latinos américains et les Indiens d'amérique. Si on avait tourner le même avec des africains et dans la forets africaine ce film aurait été qualifié de raciste. Dommage car j 'aime beaucoup Alain habat mais ce coups ci, il s'est vraiment loupé
Une affiche hideuse, une bande-annonce pas drôle, un Marsupilami aux allures de peluche… on pouvait s’attendre au pire. Et pourtant, « Sur la piste du Marsupilami » s’avère au final être une plutôt bonne comédie, qui réussit à allier à l’instar « d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre » du même Alain Chabat le côté cartoon et l’esprit des Nuls.
Même si tout n’est pas réussi et si on peut regretter un côté un peu trop familial, le film est suffisamment déjanté et offre une ou deux séquences déjà cultes qui suffisent à emporter l’adhésion.
Contrairement à « Astérix », Alain Chabat et son coscénariste Jeremy Doner ont adapté Franquin sans reprendre l’intrigue d’un des albums orginaux du Marsupilami, mais en piochant dans son univers visuel riche et bariolé. Chabat incarne Dan Geraldo, un reporter raté et pistonné en quête de scoop pour sauver sa carrière, qui arrive en Palombie, un pays fictif dont la devise est « Palompeu, Palombien », sans se douter qu’il y fera la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito (Jamel Debbouze), guide local plein de ressources, ils vont mener une aventure trépidante et rencontrer le fabuleux Marsupilami, animal mythique qu’on « croyait qu’il n’existait pas et finalement qui n’existe ». Une trame très classique de buddy movie d’aventure qui va heureusement donner lieu à des moments assez délirants comme Chabat en a le secret.
Après une exposition des personnages un peu laborieuse, où les blagues ont tendance à tomber à plat pendant près de vingt minutes, le film débute vraiment lorsque le duo de pieds nickelés Chabat – Debbouze, enfin constitué, part à l’aventure dans la jungle, prétexte à une avalanche de blagues ultraréférencées et de répliques qui font souvent mouche.
Chabat en profite pour nous offrir des moments de comédie pure, notamment lors d’une scène impliquant Jamel Debbouze et un chihuaha, et laisse la voie libre à ses comédiens pour des compositions souvent convaincantes : Si Jamel fait son Jamel en nous rejouant une énième fois un rôle de petit escroc sympathique (la dernière fois c’était dans « Hollywoo »), il ajoute un petit supplément d’âme à son personnage qui en devient touchant. Lambert Wilson en étonnera plus d’un en dictateur palombien dont la grande passion donnera lieu à LA séquence culte du film et Fred Testot nous rappelle quant à lui le grand Michel Serrault en grand méchant complètement barré, alors que Patrick Timsit semble surjouer son rôle de petit nazillon psychopathe accro au tazer.
Quant au Marsupilami en lui-même, force est de constater qu’il est trop meugnoooon… La société française BUF a réussi l’exploit de faire de lui un véritable personnage aux expressions soignées et aux mouvements ultrarapides très bien animés. C’est fou ce qu’il peut faire avec sa queue, et il nous offre des séquences mêlant action et humour d’une grande efficacité.
On pourra néanmoins regretter un ton consensuel et des gags globalement destinés à un public très familial (plus que pour Mission Cléopâtre), avec certains éléments de scénario inutiles comme la prophétie dont on se fout éperdument, des scènes de danse trop longues et des blagues pas toujours drôles. Mais pas de quoi gâcher le plaisir devant ce bon gros divertissement, joliment illustré et très bien rythmé.
Malgrès quelques petits moments a vide, on se laisse prendre par l'ambiance du film. Un humour décalé, de bons acteurs et quelques scènes cultes nous permettent de passer un bon moment.
Si vous avez aimé "Astérix et Obélix mission cléopatre" vous adorerez ce film ! On y retrouve le même humour, avec des scènes inoubliables ( celle de la prophétie par exemple, ou avec Lambert Wilson en Céline Dion !). Mais forcé de constater que ce film est vraiment trop tourné vers les enfants , ammenant à un certains ennuis pendant certains passages pour les adultes... Cela reste tout de même un bon divertissement !
Un bon film, pas à la hauteur de Mission Cléopâtre, certes, mais bon quand même. On retrouve un esprit décalé qui fait bon genre dans cette adaptation de la BD de Franquin. Le scénario n'est pas ahurissant (à l'image de la BD quoi...) mais Chabat parvient quand même à tirer son épingle du jeu, pour notre plus grand plaisir.