Derniers Avis : Sur la piste du Marsupilami - Page 8
Sur la piste du Marsupilami
Note moyenne
2,3
25784 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 048 critiques spectateurs
5
164 critiques
4
405 critiques
3
479 critiques
2
377 critiques
1
264 critiques
0
359 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas S.
130 abonnés
1 591 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 24 mars 2018
Au détour d'une promenade sur le catalogue de Netflix France et d'une après-midi où j'avais besoin de poser mon cerveau, je suis tombé sur "Sur la piste du Marsupilami". Je comprends mieux pourquoi je n'avais pas voulu le voir à l'époque.
Si le film débute bien avec de beaux plans, un bon budget et un certain respect visuel de l'oeuvre (le marsupilami est convaincant, son nid aussi), cela tourne vite à la catastrophe.
Le scénario va alors enchaîner les vannes pas drôles et souvent vues et revues, les personnages inintéressants et caricaturaux et les situations absurdes. Au point que ce qui avait commencé comme un bel hommage à l'oeuvre originale finit en crachat à sa face.
Pourquoi avoir voulu coller cet humour beauf à la bande dessinée si raffinée d'André Franquin ? D'autant plus qu'on ne peut même pas répondre "pour l'argent" : le film a rapporté 39 millions d'euros pour ... 39 millions d'euros de budget ...
Alain Chabat repasse derrière la caméra après son cultisime Asterix et obelix mission cleopatre. Une histoire assez bien réussie avec cette revisite de l'histoire du marsupilami.
Pourtant fan de Chabat, je n'avais encore jamais vu ce film à la fois décrier comme le pire film du réalisateur et en même souligné comme la meilleure adaptation française de bande dessinée. Des retours diamétralement opposés, je me devais donc de me faire mon avis. Ce film regorge d'humour dosé à la Chabat, j'ai adhéré forcément même si imaginé un dictateur fan de Céline Dion... c'était bizarre. Le film est agréable, mais souffre de longueur et de scènes parfois inutile. Ma grosse déception, où est l'adaptation du marsupilami ? Peut-être qu'avec le temps j'ai oublié l’œuvre de Franquin, mais il me semblait que l'histoire était différente. Par ailleurs, on voit finalement très peu le marsupilami qui fait presque tâche dans cette histoire, je me suis souvent demandé pourquoi il était là tellement il dénotait dans le paysage. Aucun personnages ne m'a réellement accrochés, en dehors du marsupilami. L'animal est magnifique, son animation est très chouette, j'aime beaucoup son esthétisme qui le rend presque réel. Mais il paraît plus que secondaire dans ce film est c'est bien dommage. Finalement peu convaincu par ce film même si j'apprécie beaucoup Alain Chabat et que l'on retrouve bien sa patte dans le film, pour moi l'adaptation est ratée.
Chabat/Debbouze c'est un duo qui détonne ! Ce film est une franche rigolade, un super moment à passer, les gags, les répliques, les effets spéciaux sont très bien dosés, les acteurs sont géniaux dans chacun de leur rôle, le clin de Céline, la transformation de Fred Testot et le marsupilami. C'est une véritable réussite, il n'y a strictement rien à en redire, ça ce consomme sans aucune modération.
Un film qui plaira surtout aux enfants. Le film en soi n'est pas mauvais mais il faut apprécier l'humour d'Alain Chabat qui devient vite lourd à force de gags pas vraiment dans la finesse. Après, je peut pas nier que ce film respire la bonne humeur et la joie de vivre et que c'est une de ses qualités premières !
Une adaptation fiable du Marsupilami encore jamais vu ! Porté par un bon humour bien maîtrisé mais un scénario qui a parfois tendance à se laisser aller !
je ne comprends pas qu on est bouche bée devant mission cleopatre ( qui est très bon , la n'est pas le problème ) et qu on est autant dure avec le marsupilami car personellemnt je trouve le film très bon les dialogues sont très bons , les blagues sot marrantes le film arrive à s'éloigner du suport de base tout en prenant ce qui fait la force de la bd 4 sur 5
Décevant, Chabat essaie de nous faire croire qu'il n'a rien perdu à son humour décapant. Mais, au fur et à mesure des gags répétitifs, un constat s'impose : son marsupilami ne convainc pas, pire il n'est même pas drôle.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 27 septembre 2017
Tout ça pour ça!!! il est vraisemblable qu'Alain Chabat a cherchè en rèalisant ce quatrième long-mètrage derrière la camèra à faire rire le public! Toutefois, mis à part les grimaces de l'ex Nul, il a totalement èchouè dans sa tentative! La rèalisation est d'une flemmardise dont rougirait le moindre dèbutant! L'interprètation est très faible dans l'ensemble (mention à Jamel Debbouze, comique sans talent, sans prèsence, sans rien, incapable d'aligner correctement trois mots de français) et l'on est en particulier très dèçu par Fred Testot en botaniste / dictateur, qui ètait pourtant excellent dans "Gardiens de l'ordre" de Nicolas Boukhrief, mais dont on dècouvre ici le très faible registre! De plus, les jeux de mots ou les blagues rèpètèes ne suffisent pas à rendre cette comèdie d'aventures distrayante! Les admirateurs d'Alain Chabat seront donc forcèment dèçus, malgrè la prèsence (sous prozac) de Lambert Wilson, grimè en Cèline Dion (la chanson « I'm alive » en prend un coup). Seul le facètieux Marsupilami, bien qu'il soit en image de synthèse, parvient à donner un côtè lèger et aèrien à l'histoire! il n'y a que finalement peu de choses à dire "Sur la trace du Marsupilami" si ce n'est que c'est le pire film français du printemps 2012! Les contraintes d'une telle production avec un budget de 40 millions d'euros et des magnifiques paysages de l'Amèrique du Nord ont favorisè cette dèrive dans la forêt de Catemaco, au Mexique! Quelle belle arnaque, quel beau gâchis...
Alain Chabat connu au début des années 2000 pour son interprétation dans le rôle de Cesar dans Mission Cleopatre ou encore dans Rrrrrr, sans oublier sa collaboration avec Lauby dans Les Nuls pour La cité de la peur. Mais cette fois ci, il retourne dans son rôle de réalisateur et acteur à la fois comme dans Didier, pour nous réaliser Sur la piste du Marsupilami. Une comédie pour enfant, qui rend hommage au neuvième art. Un dénouement qui nous rappelle celui spoiler: de Benjamin Buttonspoiler: . Avec un casting super et très approprié, il nous offre un bon film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
Alain Chabat explore à nouveau l’univers de la BD en s’attaquant cette fois-ci au Marsupilami de Franquin sans pour autant rééditer l’exploit de l'adaptation des aventures égyptiennes d’Astérix. C’est long, c’est mal écrit, c’est mal joué, son humour décalé fait ici trop rarement mouche et les moments d’improvisation sont lamentables. A l’exception de Lambert Wilson (scène culte) et de quelques effets spéciaux assez sympas, le résultat fait peine à voir.
Après s'être occupé du petit Gaulois, Alain Chabat s'attaque à une autre bande-dessinée. "Sur la piste du Marsupilami" avait tout pour être un très bon projet, sous la houlette d'un réalisateur qui connaît parfaitement ce type de long-métrage. Le casting était également assez alléchant, et les premières images donnaient envie. Cependant, sur la première partie du film, je dois dire que j'ai vraiment eu peur. Globalement, l'esthétique du projet semblait très proche de ce que l'on connaît du réalisateur. L'humour est très décalé, le ton est clairement tourné vers le second degré et on voit donc vite qu'Alain Chabat renoue avec une ambiance qu'il maîtrise parfaitement. On le voit dans quelques séquences vraiment très drôles, comme celle de la prison ou du vétérinaire. Malheureusement, en tant que spectateur, on a quand même un peu de mal à voir où tout cela va aller. Les premières minutes sont vraiment longues, le film mettant un long moment avant de réussir à tout mettre en place. Il y a beaucoup de personnages à présenter, beaucoup d'enjeux à lancer et beaucoup d'interactions à mettre en place. Il est donc un peu frustrant de se lancer dans le visionnage de ce film, mais, fort heureusement, tout ne se passe pas de cette façon. Une fois que tout a été présenté, la narration réussit enfin à trouver un rythme intéressant et le projet devient bien plus agréable à regarder. Déjà, car beaucoup de scènes réussissent encore à se lâcher au niveau de leur ton. Je pense notamment à cette séquence hilarante, où Céline Dion est à l'honneur. Mais aussi, car le film réussit à dégager une certaine ampleur, avec des décors de qualité et un rendu très appréciable pour ce qui est du Marsupilami. Il est vraiment très bien réalisé, et c'est donc un plaisir de le voir à l'écran. Globalement, même si tout n'est pas parfait au sein de ce long-métrage, je dois dire qu'Alain Chabat a bien fait de reprendre ce projet. Il était la bonne personne pour le porter au mieux, et cela s'est clairement confirmé. Pour conclure, une bonne adaptation.