La Colère de dieu
    3,2
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Colère de dieu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon western ou l'on sent pleinement l'influence du western italien, le film est bien rythmé et j'ai bien aimé l'histoire parfois cruelle de La Colère de dieu. De plus le casting est très bon avec notamment Rita Hayworth dans sa dernière apparition cinématographique mais aussi Frank Langella en méchant un peu fou sans oublier Robert Mitchum dans la peau d'un prêtre défroqué qui est à l'image du film dont le défaut de La Colère de dieu est sans doute une hésitation entre une certaine légèreté et un côté sombre spoiler: le gosse tué par exemple

Publiée le 26 février 2014
    Après des dèbuts èclectiques, acteur, pilote instructeur, Ralph Nelson est devenu scènariste, producteur (notamment à la tèlèvision) et surtout rèalisateur! On se souviendra surtout de son meilleur film, "Charly", dans lequel un adulte mentalement attardè devenait un gènie après une opèration au cerveau! Changement de registre dans "The Wrath of God", un western folklorique des seventies avec un Robert Mitchum en curè pas très catholique! A partir d'un scènario invraisemblable, le cinèaste parvient à rèaliser une histoire enlevèe et distrayante, prenant même le luxe de choisir Rita Hayworth pour incarner la Señora De La Plata! Insolite et brutal, ce western aux implications politiques se laisse voir sans aucun problème particulier! De plus c'est une truculente parodie de "The Fugitive" de John Ford! Venez donc tenter l'aventure au sud du Rio Grande avec un Mitchum à l'allure martiale et inquiètante qui provoque « la colère de Dieu » pour le plus grand plaisir de ses fans...
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 5 octobre 2011
    Un an après "Le soldat bleu'", Ralph Nelson persévère dans le genre du western en mélangeant cette fois l'humour et la violence. Le réalisateur qui avait bouleversé les foules voire qui les avait traumatisées avec des scènes insoutenables dans son précédent film, décide cette fois de limiter son film à un grand divertissement en fabriquant un trio pour acomplir une mission. Auteur également de ce scénario riche en évènements, en rebondissements, aux dialogues fins et humoristiques défiant la censure de l'Eglise en mettant en scène un curé qui est devenu un bandit, un tueur à gages, Ralph Nelson se permet d'élaborer un film divertissant en tous points. On passe du rire aux larmes, des larmes aux surprises, des surprises aux rires et cela tout le long du long-métrage à croire que le réalisateur avait décidé de montrer au spectateur qu'un film permettait de dénoncer des faits horribles comme les exécutions, les pendaisons, les meurtres d'enfants, la tyrannie mais pouvaient être montrés explicitement tout en conjuguant avec cette violence un humour à l'anglaise. Robert Mitchum incarne le protagoniste du film et use de sa carrière très riche pour mieux incarner ce curé totalement déboussolé, toutefois enclin à ne jamais abandonner les autres dans une lutte qu'il croit juste même s'il avait apparemment rejeté tous les principes qui lui avaient été inculqués. Le film permet de trouver tous les défauts humains mais aussi des qualités. Comme défauts, la cupidité, la violence, le viol, la lâcheté, l'alcoolisme, la haine, la volonté de diriger par tyrannie. Comme qualités, la joie de vivre, la découverte de vertus, l'amour, le courage, la témérité, la volonté de vaincre sa peur au péril de sa vie. Au final, Ralph Nelson nous surprend une fois de plus, nous terrifie, nous émerveille et surtout nous apporte du plaisir malgré des scènes gores. Excellent scénario, excellente mise en scène sur le plan de l'émotion et des scènes d'action spectaculaires, "La colère de Dieu" est une grande réussite!
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 février 2015
    Les aventuriers pris dans la tempête de la révolution mexicaine furent un thème très porteur, avec en particulier le succès de Il était une fois la révolution de Leone ou de Companero, moins connu, de Corbucci. Mais Ralph Nelson, pourtant réalisateur de Soldat bleu, n'est franchement pas à la hauteur. Scénario décousu, mélange de genres maladroit, accumulation de clichés, même Mitchum, qu'on a connu bien meilleur dans des rôles de faux prêtre ou de faux pasteur, ne parvient pas à sauver le film. Sans compter le personnage grotesque de la "belle indienne aymara" toujours bien maquillée issue directement du cinéma des années cinquante-soixante. (On notera au passage que les Aymaras vivent... en Bolivie et non au Mexique, ce qui en dit long sur l'inculture du scénariste et le mépris du spectateur.) Enfin, ce film souffre d'un insupportable travers de bien des westerns etatsuniens : les Mexicains sont des caricatures de brutes sanguinaires ou de pauvres peones incapables de se défendre sans l'aide d'un Américain ou d'un Européen. Quand on sait que la révolution mexicaine, dirigée par deux paysans, Villa et Zapata, fut victorieuse d'une armée dite moderne épaulée de conseiller militaires nord américains et prussiens, on mesure la stupidité paternaliste de cette vision.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 février 2015
    Beaucoup plus sous l'influence du spaghetti que du classique, un western volontiers cynique où Robert Mitchum joue pour la troisième au moins (après "La Nuit du chasseur" et "Cinq cartes à abattre" !!!) un rôle de "religieux" aux méthodes que n'approuverait certainement pas le Seigneur, ici la Bible dans une main, une mitraillette dans une autre.
    Malgré quelques seconds rôles mémorables dont Frank Langella, en méchant un peu fou mais qui a quelques bonnes raisons de l'être, et Rita Hayworth, dans son tout dernier rôle au cinéma, c'est l'acteur de "La Griffe du passé" qui domine incontestablement l''ensemble, s'en donnant à cœur joie.
    Autrement malgré quelques creux, le film se regarde sans ennui et réserve même quelques bonnes séquences comme la fusillade finale.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 28 décembre 2010
    Ralph Nelson, plus connu pour son excellent "Soldat bleu", se spécialisa dans les westerns post-moderne, entre le spaghetti et le classicisme. Sa "Colère de dieu" en est le meilleur exemple. Cette fois, il s'offre les services d'un Robert Mitchum en grande forme qui porte le film à bout de bras, malgré les incohérences et les invraisemblances du scénario. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 10 février 2015
    Ralph Nelson met en scène un western peuplé d'aventuriers cyniques et pittoresques à l'image des westerns spaghettis. si le début du film est sympathique et prometteur, il y a ensuite beaucoup de remplissage et de bavardage inutile jusqu'à la scène finale Plutôt que voir ce film assez lisse et très classique dans sa forme, Il vaut mieux préférer l'original à la pâle copie et revoir les bons vieux classiques de Sergio Leone que sont le bon, la brute et le truand ou il était une fois la révolution, voire même les films de Sergio Corbucci qui pratique un cinéma beaucoup plus personnel et moins convenu. Moyen...