Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

Publiée le 7 avril 2008
    Un bon film de science fiction/fantastique plutôt sou estimé,avec une très bonne ambiance et un Sam neil au sommet de sa forme,avec en bonus quelque moment plutôt angoissant
    Bernie N
    Bernie N

Publiée le 11 novembre 2013
    Un précurseur du genre horrifique dans l'espace, un film qui vous tient en haleine, pesant angoissant et fort d'un gros suspens, c'est une grosse réussite qui aurait mérité bien plus de succès auprès du grand public. Des effets spéciaux et des décors de grandes qualités pour l'époque, puisque le film n'a pas pris une ride.
    Il y a matière à se faire une bonne soirée flipe avec ce bijoux, à conseiller à tous les fans de science fiction.
    Publiée le 15 avril 2009
    paul anderson nous livre un excellent film mélant science fiction et horreur avec un casting impressionnant pour un résultat trés convaincant l'un des meilleur film de pws anderson!
    overlook2
    overlook2

Publiée le 19 juin 2016
    Remix raté de trois des plus grands films de SF - Alien, 2001 et Solaris (il fallait oser !), « Event horizon » s’échoue vite sur les récifs de son scénario impossible, de ses situations ridicules et de sa mise en scène pachydermique (l’ouverture du film est un modèle de sabotage en règle de toute dramaturgie et de tout sens de l’espace). Les quelques atouts du film (casting haut de gamme, belle direction artistique, décors convaincants, et quelques séquence d’angoisse efficacement exécutées) sont broyés par la grossièreté de la mise en œuvre et par le peu de cas que fait le cinéaste de ses personnages et des enjeux narratifs (il y en avait, pourtant, même s’ils étaient éventés). Bref, l’œuvre d’un vrai tâcheron (la SF en attire beaucoup, malheureusement).
    Blaystro
    Blaystro

Publiée le 5 novembre 2023
    Chef d'œuvre de l'horreur spatial qui n'a malheureusement pas été aussi reconnu que les autres du genre. Cela se comprends par ses nombreuses faiblesses et son manque de maturité (et de budget).

Globalement un excellent film qui fut marquant pour un grand nombre de ses scènes (la scène d'explication du raccourci de l'espace temps avec la feuille et le crayon).

Autre prouesse qui est peut-être un défaut est son rythme rapide, chaque scène faisant avancer l'intrigue pour une durée 1h30.

Or ce film aurait gagné en profondeur et en beauté en rajoutant plus de contexte et de suspense.

Cela reste un de mes films préféré du genre.
    Publiée le 12 janvier 2011
    Bizarrement c est pas mal ! Quand on est habitue aux bouzes qu a pu nous pondre le realisateur, on est etonne de se retrouver devant un film pas trop mal entre Alien, Stargate et Shining. Evidemment y a des fautes de gout: les morceaux de techno de debut et de fin, les bruitages un peu ZAZ, mais ca se laisse suivre. Ca m empechera pas de penser que paul anderson soit une sous merde d opportuniste qui a foutu en l air 3 franchises: alien, predator et resident evil mais il aura au moins fais un film potable !
    arielboop
    arielboop

Publiée le 19 janvier 2011
    Le film s'annonçait très bien : un postulat de départ intéressant, un bon casting, des décors travaillés, du suspense
    . Bref de la bonne science fiction mais tout cela s'enlise et devient du grand n'importe gore sans queue ni tête dans le dernier tiers du film où le scénariste avait visiblement décidé de pourrir le film... Dommage car mieux traité, ce film aurait pu être un très bon film de SF.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Le meilleur film de Paul W.S Anderson et de loin. Un pitch général de bonne facture mélangeant des thèmes d'horreur et de S.F bien connus (Solaris de Tarkovski, Alien de Ridley Scott, Shining de Stanley Kubrik...) . La première partie est bonne. La deuxième aurait gagnée à être beaucoup plus approfondie, tout comme les personnages de manière générale.Côté casting : Laurence Fishburne surjoue comme a son habitude, Sam Neill retrouve un peu son personnage de l'Antre de la folie (de John Carpenter), et le reste des acteurs jouent leur rôle sans être non plus transcendants. Les décors sont soignés, les effets spéciaux sont un peu en dessous, et les choix musicaux parfois très contestables.

Une bonne série B. mais la mise en scène est trop classique. Plus d'originalité et de profondeur auraient permis de transcender cela. Dommage, mais ça se laisse regarder sans déplaisir, ce qui est énorme vu le reste de la filmographie d'Anderson.
    Publiée le 22 décembre 2008
    A part la fin assez décevante, le reste du film est plutôt honnête, sans grande prétention, mais doté d’un casting fortement compétent. Les effets spéciaux sont plutôt réussis, les effets horrifiques sont bien dosés et l’atmosphère de ce huit clos gore est assez prenante. Une bonne manière d’allier fantastique et horreur.
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 29 février 2016
    Un film réussi même s'il ne révolutionne pas le genre : un vaisseau en perdition, une équipe de secours, un danger imminent, bref vue mainte et mainte fois. On peut lui concéder une histoire qui roule avec peu de temps mort... Au final un peu déçu mais c'est un film de science fiction divertissant qui vaut ces 2,5 étoiles.
    Publiée le 31 août 2009
    un trés bon film SF/horreur qui plonge le spectateur dans des environements malsain à souhait.Le jeu des acteurs est trés bon (sam neil que j'apprecie beaucoup) et le scenario sans etre extraordinaire reste un plaisir a suivre. Sans etre un chef d'oeuvre ce film reste excelent. A voir et a revoir
    Clément P.
    Clément P.

Publiée le 18 janvier 2019
    Les films d'horreur SF en Orbite ne faisant pas légion , et qui pourtant est un genre tout à fait plaisant a suivre puisqu'il permet de mettre en avant des scénario parfois complexe sur fond d'ambiance froide pleine d'acier , de technologie bien souvent défaillante et de mystères liés à l'univers , sont pour ma part toujours digne d'intérêt .
    Qu'en est-il de ce Even Horizon , réalisé par l'un des producteur de Pandorum du même genre ?..
    Et bien c'est tout à fait respectable , voir bon .
    Le casting mis en avant est qualitatif et chaque personnages se voit développés . Bons dialogues aux service d'un scénario poussé qui n'a pourtant rien d'incompréhensible et qui bénéficie d'une excellente évolution scénaristique .
    Le postulat ne manque pas d'originalité , certaines séquences réservent leurs lot d'horreur et d'angoisse et le final est relativement bien pesé voir suffisant .
    Belle bande son et effets spéciaux qui ont plutôt bien vieillis !
    Je conseille ce Even Horizon au même titre qu'un Alien ou qu'un Pandorum dont il s'inspire fortement .
    Publiée le 9 mai 2012
    Très Très bon film de "vaisseau fantôme". Mise en scène et acteurs excellents et de beaux effets spéciaux! A voir
    Publiée le 6 mai 2011
    Une bonne surprise qu'est event horizon, l'idée de base est sympa ...la fin baisse de régime ..... Mais film bien prenant pour Paul Anderson qui nous a plus déçu .
    Noah N
    Noah N

Publiée le 2 septembre 2022
    Je crois que je n'ai jamais été aussi dégouté. Un mélange parfait entre science-fiction et horreur avec un côté Alien trop influencé. Le suspense est très présent et l'ambiance est bien flippante. Les acteurs jouent super bien ; Sam Neill est extraordinaire dans son rôle, idem pour Laurence Fishburne.
    Le pitch du film est d'une très bonne originalité, les scènes horreurs sont bien faites à tel point que Alien peut baisser son froc. Difficile de ne pas être mal à l'aise.
    Bref, un film méconnu que je recommande vivement aux fans d'horreur.
    Paul W.S. Anderson est un bon réalisateur, malheureusement peu apprécié et ses films ne sont pas de la merde (désolé)