Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela
    2,7
    2123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 18 septembre 2011
    Belle ambition que de vouloir mêler la science fiction et l’horreur dans un même film. Il y a de bonnes idées mais même un bon casting (Sam Neil, Laurence Fishburne…) ne peut se transcender sur un scenario aussi plat et téléphoné. Au final, Paul W.S. Anderson pèche par manque d’ambition et accouche d’une série B distrayante mais très classique dont les effets spéciaux vieillissent mal.
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 5 février 2011
    Coïncidence ? Peut-être, car Paul W.S. Anderson, réalisateur du film, mettra en scène 7 ans plus tard "Resident Evil" au scénario quelque peu similaire. Laurence Fishburne et Sam Neil sont les seuls acteurs "connus" de ce film. Quand on voit la bande-annonce, on s'attend à un gros foutage de gueule, eh bien non ! Dès les premières minutes, nous sommes happés dans ce film et on sursaute quand même. Et je ne vous parle même pas des effets spéciaux qui sont aussi réussi que ceux de "Tron" le premier je vous rassure. Même s'ils ont l'air d'être d'ILM, on n'y croit pas ! Si la première heure est trippante et vraiment plaisante, la dernière demi-heure nous plonge dans un carfanaum de gore prévisible et sans aucune logique à la fois. Le film suit à peu près la même logique narrative qu'"Alien" dont le film s'inspire beaucoup. C'est cette dernière demi heure qui cache l'engouement eu durant le début du film...
    Publiée le 11 mars 2010
    Incroyable mais vrai. Avant de réaliser les purges que sont Resident Evil et Alien VS Predator (très rigolo de voir des Predator faire du catch), Paul Anderson avait réalisé le 1er vrai film d'horreur dans l'espace plusieurs décennie après Alien . D'ailleurs il faut souligner l'importante influence du film de Ridley Scott sur la base du scénario, le nombre de personnages présents, son ambiance et sa conclusion. Avec cette histoire d'équipe de sauvetage partant à la rescousse d'un vaisseau disparu, Paul Anderson crée une ambiance claustrophobe (les personnages manquent de plus en plus d'oxygène) mais aussi paranoïaque (l'équipage est confronté, tour à tour à des visions tourmentées et torturées) dans un vaisseau ressemblant plus à une maison gothique hantée qu'à un Faucon Millenium par exemple.
    A peine arrivés dans le vaisseau, l'équipage est soumis aux premières hallucinations: des voix qui murmurent, des visions d'enfant mutilé, de femme, d'homme brûlé. Mais avant qu'ils apparaissent et face leur effets dévastateurs sur les membres et les spectateurs, Paul Anderson installe calmement la terreur avec des caméras bougeant très rarement ou par un simple panoramique cherchant la source de la peur, joue avec nos nerfs en nous suggérant ces visions avant qu'elles prennent place devant notre caméra. D'ailleurs chaque apparition est effrayante.. Après tout ne sommes nous pas effrayés quand le docteur Weir fait écouter un enregistrement sonore d'où sort des cris, des hurlements bestiaux et une voix disant de les sauver? Ce qui est intéressant avec Event Horizon, c'est que chaque membre de l'équipe est confronté à un démon du passé, mais pour éviter tous spoilers mieux vaut en rester là. Sam Neill est très bon, ainsi que Lawrence Fishburne, très doué pour dirigé une équipe de sauvetage, Jason Issac a quelque chose de Bishop et le reste du casting est apte à la paranoïa.Donc Event Horizon est l'un des meilleurs films de SF horrifique et le meilleur film de Paul Anderson.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 9 juillet 2009
    un film qui commence en douceur au niveau du gore et de la terreur mais qui monte peu a peu en puissance pour a la fin nous mettre vraiment mal a l'aise avec cet ambiance apocalyptique . l'intrigue est très bien mené et on se doute pas de ce qu'il va advenir de l'équipage a la fin du film les rebondissements et les scènes ultras gores s'enchainent et on en sort pas indemne !!(je déconseille ce film aux claustrophobes!!!)a voir
    De bons acteurs, une belle ambiance, un suspence insoutenable....ça vaut bien le détour..et en plus il y a du gore...je conseille vraiment!!!
    thethythy
    thethythy

L'enfer venu d'une autre dimension. C'est en ces termes que le scénario se résume. Depuis longtemps maintenant les films de science-fiction ne sont plus qu'un prétexte à nous faire peur. Trop rarement on assiste à des films de science-fiction pure qui devrait nous amener à réfléchir sur l'univers et sur nous-même. Mais, comme d'habitude, on n'échappe pas aux situations extrèmes, les cadavres tombent dans des flots d'hémoglobines et bien sûr le brave capitaine est là pour sauver le reste de son équipae. Rien de nouveau dans l'espace donc.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 4 octobre 2011
    Et oui, les miracles existent ! Event Horizon où l'un des seuls, voire le seul film correct et convenable livré par notre cher Paul.W.Anderon. L'ambiance est là et le rythme aussi. Ce n'est pas un grand film mais il s'avère être bon, à regarder au moins une fois pour se dire que Paul.W.Anderson a réussi à réaliser un bon film dans sa minable et triste vie cinématographique.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 7 juillet 2007
    Encore une fois, ce n'est pas en mettant un maximum d'effets spéciaux, des décors remarquables et quelques bons acteurs qu'on obtient un grand film. Il y a bien une base scénaristique mais vite fait ça part dans le n'importe quoi avec des hypothèses qui ne tiennent pas la route une seconde. Les rares passages sanglants sont loin d'être gore et laborieux, l'atmosphère glauque est typique de la majorité de ces space horror movies (rien de surprenant donc), les acteurs sont caricaturaux et insignifiants... c'est sans compter sur un final boiteux où il faut que ça pète de partout (US classic copyright). Une belle erreur dans le scénario : Miller (Laurence Fishburne), fraîchement débarqué dans l'Event Horizon, ne sait pas ce que sont ces capteurs par terre mais sait parfaitement s'en servir à la fin alors qu'à aucun moment on le lui apprend. On passe d'un moment de calme à celui de tempête sans que ça se tienne. Aucune explication n'est fournie. Tout est superficiel, même la b.o. En gros, "Event Horizon" est une tentative déséspérée de s'approcher de l'univers d'"Alien". Vouloir comparer ce film culte avec cet ersatz, c'est manquer cruellement de discernement et d'esprit critique. Quand on voit la personnalité et le charisme de Ripley comparé à ceux de Miller ou de Weir (Sam Neill)... tout est dit.
    Une belle déception.

Publiée le 21 février 2021
    Je sais à peine par où commencer. Je suis allé voir ce film à sa sortie en m'attendant à un film d'horreur de science-fiction élégant et intelligent. Au lieu de cela j'ai vu quelque chose qui aurait pu être un film d'horreur décent s'il n'y avait pas eu le mépris total du bon sens. On a utilisé des objets pour créer une atmosphère qui serait au mieux peu pratique. Un énorme pare-brise cruciforme, des portes avec de grosses pointes qui se ferment à une vitesse alarmante, une infirmerie sombre et humide avec des tables d'opération en forme de cercueils de néon. Tout cela crée une atmosphère effrayante mais rien de tout cela n'a de sens dans la conception d'un vaisseau spatial. Je préférerais de loin avoir un film effrayant dans lequel ils ont au moins essayé de donner un sens aux choses. Personne sur terre n'a pu comprendre qu'ils parlaient latin dans la vidéo. Je sais que c'est une langue morte mais allez. Il y a beaucoup plus y compris un des membres de l'équipage qui voyage dans l'espace en évacuant le carbone de sa combinaison mais j'espère vous avoir donné suffisamment de raisons. La mauvaise science était assez ridicule pour m'empêcher d'avoir ne serait-ce qu'un peu peur...
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 17 juillet 2007
    Pour moi ce fut une très bonne surprise! Je ne m'attendais du tout à ça! L'histoire est vraiment sympa; il accroche, ingénieux, sans trop en faire ça reste captivant et c'est tant mieux pour nous. Nous avons droit à un casting de qualité (Laurence Fishburne, Sam Neil, Kathleen Quinlan...) et la réalisation de Paul Anderson n'est pas mauvaise et reste assez nerveuse. Le film nous offre de très bonnes cènes gores et quelques bons passages de flippes. En tout cas je ne m'attendais du tout à dire qu'Event Horizon est un très bon film même si le film reste assez cliché aux personnages stéréotypés. De plus il a dix ans d'existence et les effets-spéciaux restent toujours aussi bluffants. Bravo!
    Publiée le 9 mars 2012
    Un film de science-fiction horrifique franchement pas mal, mais les frissons sont bien plus présents au début de l'histoire, lorsque le mystère reste entier. Lors de l'exploration du vaisseau disparu, on peut sentir une réelle tension s'installer. Et puis on ne sait d'abord pas trop si ce sont les personnages qui ont des illusions ou si ce que l'on nous montre est bien réel... Mais sur la fin, le film tourne un peu trop au survival classique et déjà-vu, spoiler: avec le docteur Weir ( joué par Sam Neill ) qui pète un plomb et veut tuer tout le monde.
    J'aurais bien aimé en savoir plus sur la dimension ténébreuse de l'autre côté du portail... Enfin bon, je ne vais pas bouder mon plaisir, il s'agit d'un film efficace et divertissant, porté par une assez belle esthétique. Il ne faut pas espérer un film très profond, mais le scénario est cependant loin d'être inintéressant et l'ensemble se tient bien.
    Publiée le 9 janvier 2009
    Dommage. Les moyens étaient là. Emprunté à Alien, le thème des décors apparaît brouillon. L'idée du film, n'arbore un tenant scientifique qu'à la superficie de sa superficie: un trou noir c'est quoi? je ne vous en dis pas plus, la réponse est affligeante de simplicité, à croire que le public d'horreur et de science-fiction est si primaire. Bouh... Pour impressionner le spectateur, on le flashera par la brutalité stroboscopique de quelques scènes ensanglantées, sans queue ni tête, on saupoudre de gore un peu sage (c'est l'année de production qui le veut), on emballe de parois métalliques de gros vaisseaux de l'espace, on injecte une crotte de sf... et on tourne. Attention, il y a de rares moments bien filmés. Attention, les personnages deviennent plus grotesques les uns que les autres avec l'avancement de l'œuvre, comme si l'on avait lâché des lycéens hormonés: oui après tout, des vaisseaux à quelques milliards de dollars se marient très bien avec des individus absolument pas professionnels, caractériels ou émotifs. Très vraisemblable hein? trop peu en réalité. Par moment, les répliques se veulent comiques, et pour un film de sf-horreur aux accents de fin du monde, ça donne un mélange atypique. Pas voulu ou choix déterminé, c'est bien un ovni qui s'écrase lamentablement. Ca décollait plutôt bien, encore une fois, dommage.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un vaisseau et son équipage sont portés disparus depuis 7 ans. Un autre vaisseau est envoyé à leur pour rechercher et sauver d’éventuels survivants.
    Grâce à sa direction artistique et sa réalisation soignée permettant de se rapprocher de l'ambiance d'Alien, le film démarre bien.
    Malheureusement le scénario ne suit pas tout à fait en partant d'une idée assez classique pour s'embourber ensuite dans une histoire de vaisseau vivant tueur et d'enfer pas franchement crédible où les scènes horrifiques s'enchainent sans véritablement être effrayantes.
    A voir pour les amateurs de SF sans être un indispensable non plus.
    Sc.
    Sc.

Publiée le 19 juin 2023
    Il est des films clefs qui nous échappent, passent à la trappe et que l’on découvre bien plus tard, guettant alors quelques pépites qui manqueraient à notre arsenal cinématographique. « Event Horizon » en fait assurément partie.

Cette oeuvre de SF horrifiques, fort sympathique, nous démontre bien que l’entrée au panthéon du culte dépend d’une infinité de facteurs et de contraintes. Sorti quelques mois avant « Titanic », dans la précipitation, pour compenser les frasques et les dépenses incommensurables d’un James Cameron en roue libre, « Event Horizon » a pâti de coupes de certaines de ses scènes jugées trop gores. Cette réaction de panique de la production lui a probablement enlevé une part de son sel (mais a aussi entouré le film d’une aura de mystère, car ces rushs jugés trop violents n’ont jamais été retrouvé à ce jour).

On aurait tort de ne pas faire un détours par ce film, tant la mise en scène, son ambiance, les splendides décors gothiques et le jeux d’acteur (de Laurence Fishburne surtout) en sont devenus des références. On est bien ici passé à deux doigts d’un film de référence et l’on se complait à être entre deux frontières, celle du médiocre et du culte.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 février 2011
    Série B Space/Horrifique des années 90 "Event Horizon" reste l'un des grands classiques du genre, voir même un référence en la matière. Avec son vaisseau fantôme qui fout la pétoche et son lot de phénomènes paranormaux inquiétants fortement inspirés de "H.P. Lovecraft" servie par d"excellents acteurs comme "Laurence Fishburne" ou encore "Sam Neil", le film inspira par la suite bon nombre de métrages (Notamment "Pandorum") mais aussi des jeux vidéos (On pense à "Dead Space"). Assurément le meilleur film de "Paul W.S. Anderson" !