Route Irish
    2,9
    427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Route Irish ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 8 avril 2011
    Je ne comprend pas ce déferlement de mauvaises critiques presse qui fais et défais un film à sa guise et que le public suis aveuglément du coup j'ai eu beaucoup de mal pour trouver une salle où il soit projeté eh bien sans être un magnifique chef d'oeuvre j'ai trouvé ce film plutôt bien quoique assez dùr c'est bien du Ken-Loach un des plus grand metteur en scène de notre époque
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 25 mai 2012
    bonne enquête, le film est parfois violent
    Publiée le 18 mars 2011
    Même dans un thriller en milieu militaire, Loach revient à sa dialectique marxiste habituelle: l'exploitation de l'homme par l'homme pour l'argent. Étonnement, ce qui ressort ici, par rapport à sa filmographie habituelle n'est pas tant le cadre, du coup, mais plutôt la fin, tant le bain de feu et de sang semble se justifier, comme si Ken en avait marre de dénoncer et préférait passer à l'action à la (Klaus) Barbie. Au delà, on déplore surtout le côté excessivement didactique du scénario qui insiste bien 3 fois sur chaque ressort, pour bien être sûr que le spectateur comprenne cette histoire pourtant pas si complexe.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 mars 2011
    Loach est toujours un cinéaste en colère et engagé, c'est un fait, mais il peut lui arriver de livrer un film moyen, disons pas terrible, et Road Irish appartient à cette catégorie. La sale guerre d'Irak est la toile de fond de son film, ça ne se discute pas, mais presque utilisée comme un prétexte pour un thriller classique dont la vengeance, le dégoût et la quête de vérité (quand même), sont les carburants. Cela donne un film d'une noirceur intégrale, sans émotion, et dont les personnages manquent paradoxalement de chair. L'un des problèmes de Route Irish est de venir après une flopée de fictions consacrées à cette putain de guerre et Loach n'apporte rien de neuf et se singularise même par un traitement hors cadre puisque centré sur ses effets collatéraux, quelque part du côté de Liverpool. L'aspect social est effleuré, les dialogues sont hachés avec des phrases où les "fuckin'" abondent, les rapports humains sont régis par une violence sourde, bref c'est du Loach sans humanité, efficace certes, un point c'est tout. Route Irish débouche sur une impasse narrative dont les dernières images, d'une radicalité extrême, sont assez désespérantes. Ce n'est pas encore Looking for Ken, faut pas pousser, mais on l'a un peu perdu, là, notre ami britannique.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 août 2011
    Un drame puissant qui nous met face à l'horreur de la guerre et à ses conséquences hors des frontières de manière réaliste. Ici pas d'altercations acharnées, pas d'héroïsme à la pelle, juste des hommes et des femmes de tous les jours prêt à tous les sacrifices pour rectifier leur honneur. Ken Loach sait où frapper pour nous faire mal et nous le ressentons à chaque instant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 20 mars 2011
    Dommage, Ken Loach nous a toujours gaté en traitant avec finesse et émotion des sujets risqués et que les autres cinéastes (surtout en France) délaissent.... là c'est loin d'être le cas et, surtout, le scénario est mal ficelé dès son idée de départ, franchement peu crédible, et plombé par des maladresses comme les messages à répetition sur les téléphones fixes, ce que devient archaique comme le minitel.....
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 avril 2012
    Avec "Route Irish", Ken Loach laisse pour un temps la chronique sociale pour nous présenter une histoire de mercenaires partis en Irak pour servir dans une milice privée. Revenu en Angleterre, l'un d'eux, nommé Fergus, apprend que son ami Frankie a été tué dans une des zones les plus dangereuses de Bagdad. Trouvant suspectes les circonstances de la mort de son meilleur ami, il décide alors de mener sa propre enquête. De toute évidence, Ken Loach est moins à l'aise dans le thriller politique que dans la peinture sociale réaliste des basses classes, genre dans lequel il représente une référence avec de nombreux films marquants. Ici, le scénario est assez sommaire et manque d'un véritable point de vue. "Route Irish" se regarde cependant avec intérêt même si la première partie peine à trouver son rythme. A noter la bonne interprétation de Mark Womack dans le rôle de Fergus. A voir par curiosité, même s'il s'agit d'un Ken Loach en mode mineur.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 28 juillet 2013
    Ken Loach est au cinéma social britannique ce que les frères Dardenne sont au cinéma belge. Souvent, il éclabousse nos yeux d'une réalité souvent brutale et de laquelle on ne peut s'échapper. Le cinéma doit-il faire rêver, en montrer des tonnes, faire rire ou pleurer ? Le cinéma doit savoir tout faire et des réalisateurs comme celui-ci on pris le pas de se baser sur notre société avec ses peurs et ses faiblesses. Qu'on apprécie ou pas le film, on doit admettre qu'il interpelle sur les actes posés par ces hommes qui tirent les ficelles de pratiques très rentables financièrement mais meurtrières humainement. Un peu mot sur le film quand même... Bagdad en est le fil conducteur et la vengeance le sentiment principal. A vous de vous en faire une idée...

Publiée le 19 mars 2021
    Ken Loach est parfois un peu à la limite qu'on l'aime ou qu'on le déteste ses films peu importe. Dans ce film le jeu d'acteur est terrible mais peut à certains égards être pardonné en raison du mauvais scénario car celui qui a écrit ce radotage devrait arrêter d'en écrire. Désolé mais c'est l'une des plus grandes déceptions de cette année la je m'attendais à quelque chose d'intéressant et tout ce que j'ai eu c'est une histoire stéréotypée et ennuyeuse. Le début du film est lent et confus et il ne s'améliore malheureusement pas. J'attendais qu'il passe à la vitesse supérieure et que les choses se mettent en place mais ça n'a jamais été le cas car il a juste semblé traîner en longueur. Il y a un scénario qui a probablement était écrit par un enfant de 12 ans il y a bonne idée anti-guerre mais elles sont très mal racontée et pourtant j'adore tous les films de Ken Loach...
    Publiée le 24 mars 2011
    Ce film est clair, sans ambiguïté, parfaitement millimétré dans sa morale et le message qu'il souhaite faire parler. Ce n'est pas forcément un défaut mais non plus une énorme qualité.. Malgré tout, à travers une dénonciation des pratiques américaines en temps de guerre et des activités mis en place pour camoufler 'tout ce bordel', Ken Loach nous offre un thriller/drame agréable, parfois émouvant qui ne fera pourtant par réfléchir il faut l'avouer .. 'Fucking fucking fucking x 313'
    betty63
    betty63

Publiée le 28 juin 2014
    Elle est belle cette amitié que dépeint Ken Loach et la culpabilité qui étreint Fergus jusqu'à la moëlle va être le fil conducteur de ce film dur où la violence flirte avec la recherche de la vérité. Une vérité non admissible pour Fergus, dont l'assurance dans une autre piste aura raison de lui. La guerre d'Irak sert de toile de fond pour dénoncer la bêtise des hommes, la lâcheté mais aussi les liens qui unissent les vrais amis.
    Publiée le 22 mars 2011
    Bien que très engagé contre la guerre en Irak et la torture "à l'américaine", le film manque d'intérêt, n'arrive pas à saisir le spectateur. Le tout est assez soporifique, peu intéressant.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 21 mars 2011
    Pas du grand Ken Loach mais un film qui ne démérite pas.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 25 avril 2011
    Je reste assez déçu par ce Ken Loach qui, malgré le fait qu'il dénonce les abus commis en Irak, nous livre finalement un film que je trouve assez peu limpide et surtout assez peu touchant malgré un bon acteur principal.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 21 avril 2011
    Sujet intéressant, mais il manque pour une fois chez Ken Loach un peu de subtilité pour que "route irish" soit un grand film.