Le film a reçu trois nominations aux Oscars en 1945 dans les catégories meilleure direction artistique pour un film en noir et blanc (John Hughes (II), Fred M. MacLean), meilleurs effets visuels (Paul Detlefsen, John Crouse et Nathan Levinson) et meilleure musique (Max Steiner).
L'acteur C. Aubrey Smith, qui incarne le rôle du chancelier d'Oxford dans la scène où Mark Twain reçoit un doctorat honorifique de la célèbre université anglaise, a été un témoin de la véritable remise du doctorat à l'écrivain américain en 1907.
Les images de la bataille sur le pont de la Guerre de Sécession et l'apparition du général Grant incluses dans le film sont en fait des extraits de La Charge fantastique (1941) de Raoul Walsh.