The Basketball diaries
    2868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Basketball diaries ?

Publiée le 26 août 2007
    Le film inconnu sur la drogue qui manquait entre "Trainspotting" et "Requiem for a dream", les célèbres films du genre. Une réalisation classique qui nous situe en plein New-York catholique et malfamé comme on le voit rarement, un vrai décor aussi bien puritain que chaotique. Malgré la difficulté de s'identifier à travers les protagonistes (quelle bande de cons quand même), on se retrouve trés vite embarqué dans des situations aussi bien atypiques au grand écran que crédibles et malheureusement tellement avérées dans cette société actuelle (prostitution, pédophilie, la déchéance humaine...). Les séquences de "manque" figurent parmis les plus dérangeantes de l'histoire de la pelicule et ceci grâce à l'interprétation. Après avoir campé un frère attardé mental et avant d'avoir joué les taupes chez Scorcese et d'avoir beuglé "Je suis le roi du monde!", le petit Leo (dans le film, là il a bien grandi maintenant) confirma encore avec ce "The basketball diaries" qu'il avait l'etoffe d'un trés grand. De plus des seconds couteaux comme Juliette Lewis et Mark Walhberg sont de la partie, encore une bonne raison de s'interesser de près à ce petit film. Peut être pas un chef d'oeuvre (Ah les goûts et les couleurs...) mais un trés (trés) bon film a voir et à conseiller d'urgence.
    necrid
    necrid

Publiée le 25 septembre 2011
    Une histoire vraie qui reprend l'un des bons filons du cinéma : la descente aux enfers d'un jeune homme cause de la drogue. Le film vaut le coup d'oeil pour le rôle de Di Caprio qui donne tout.
    Publiée le 14 janvier 2012
    le film serait dit "banale " si il n'y avait pas un dicaprio énorme et un bon mark wahlberg , Dicaprio bouffe la pellicule et répare les petites imperfections de la réalisation c 'est grâce à ça que l'on reconnait un grand acteur
    moket
    moket

Publiée le 6 février 2023
    L'histoire plutôt prenante d'une lente descente aux enfers. Les acteurs sont tous excellents dans ces rôles d'ados paumés.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2010
    Mu d'un scénario qui n'est pas sans rappeler Requiem For A Dream, pilier des films drames traitants d'histoires de drogue, The Basketball Diaries reste respectable. Il ne doit cependant son passage en france qu'en rapport à Leonardo Dicaprio, qui su s'imposer dans le monde entier à travers Titanic. Ce biopic est tout à fait réaliste, et est pour notre plus grand plaisir composé d'un casting de choix, relatant probablement le savoir-faire du réalisateur Scott Kalvert.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 septembre 2010
    DiCaprio hallucinant dans ce drame. Prestation de haut vol car sujet très délicat et ici, on évite les clichés. A voir et à faire voir !!!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 12 décembre 2011
    Le film retrace le parcours d'un jeune drogué venant de la rue et de ses péripéties avec la drogue et de la dépendance qu'elle engendre et qui fait de n'importe quel être respectable quelqu'un de misérable, ici le côté misérable est largement exploité.

On éprouve de la peine et de la pitié pour le personnage principal, qui est magnifiquement interpréter par Leonardo Dicaprio qui se donne vraiment à fond.

Si le film montre les effets dévastateur de la drogue on peut déplorer qu'il ne donne pas vraiment de solutions, il ne fait qu'effleurer le sujet concernant le séjour en prison et la cure du jeune homme.

En même temps le film a le mérite de ne pas faire dans la morale de toute façon les aventures du jeune suffit à nous dégouter de la drogue et illustre très bien ce que cette saleté peut faire.

La réalisation est de qualité, le film aussi bien que la fin soit vite expédié.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    The Bastkell diaries est un film qui nous montre le destin de quatre gosses de la rue, même si on s'attarde plus particulièrement sur un, celui interprété par Leonardo DiCaprio.

Servi par un très bon casting, le film nous emmene à travers les ravages de l'alcool, et la chute aux enfers des protagonistes du film.

Un bon film, avec des scènes particulièrement poignantes.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2011
    "The basketball diaries" est un super film qui parle de la descente au enfer de Jim Carroll joué par Leonardo Dicaprio. Celui ci est exceptionnel,il porte le film sur ces épaules.
    aurelieFR
    aurelieFR

Publiée le 2 décembre 2022
    Un excellent film où Di Caprio faisait déjà preuve de ses nombreux talents de jeu. On y découvre une vie de bohème et une vie de débauche, et ce nous est dépeint avec la plus grande exactitude
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 10 août 2009
    Très bon film, nous montrant bien les effets et conséquence.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 17 décembre 2010
    Excellent film sur les dangers de la drogue avec un Leonardo Dicaprio tout simplement bouleversant. Le film l'est tout aussi car il est basé sur la vie d'un homme qui d'ailleurs vient juste de mourir il y'a 1 an de cela. Triste film qui montre vraiment la dépendance de la drogue. Beaucoup de belles phrases dans celui-ci. Ce film mérite d'être vu. C'est remarquable.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 5 août 2012
    Un bon film sur la drogue chez les jeunes. La fin du film avec le commentaire de DiCaprio montre bien que la drogue se consomme surtout chez les jeunes de la rue vers 13 ans et ils disent que c'est juste une fois et qu'ils vont pas devenir accro mais ils le deviennent rapidement et font n'importe quoi pour en avoir. Ce film montre la descente au enfers dans la drogue de Jim Carrol un jeune de la rue. La prestation de Leonardo DiCaprio est fantastique tout comme celle de Mark Walhberg. Un bon film à voir. Pas mal!
    Romain B
    Romain B

Publiée le 5 décembre 2007
    Un magnifique film retracant la terrible descente aux enfer que subissent tout les drogués à un moment de leur vie : le vol, la violence, la prostitution, le meurtre. DiCaprio est tout simplement admirable il tient son role avec tellement de réalisme et dégage une émotion tellement intense que cela en est presque insoutenable. Ce film est tout simplement ma plus grosse claque depuis Requiem For A Dream de Aronofsky. A voir absolument.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 juillet 2009
    Un excellent drame très noir sur la lente descente aux enfers d'un jeune américain sans histoire.
    Léonardo Di Caprio est électrisant de talent, il transcende littéralement son personnage et confirme un peu plus son talent de caméléon.
    Les seconds rôles ne sont pas mauvais non plus, Mark Walhberg en tête.
    The Basketball Diaries est une plongée saisissante dans le monde impitoyable de la drogue et de ses résultats.