Le Discours d'un roi
Note moyenne
4,3
40367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 271 critiques spectateurs

5
697 critiques
4
1032 critiques
3
372 critiques
2
103 critiques
1
46 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 avril 2012
À part quelques longueur un bon moment pour ce film rafraichissant, bien joué et magnifiquement filmé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mars 2013
Un film vraiment intéressant, porté par un Colin Firth exceptionnel et un Geoffrey Rush plus que convaincant. Du bon cinéma.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2015
Quelle claque ce film ! "Le discours d'un roi" est entraînant comme pas permis. Colin Firth mérite amplement son Oscar, sans oublier Geoffrey Rush qui éblouit littéralement. Cette histoire vraie, qui pourrait paraître fictionnelle, tant la chose est "disproportionnée", est traitée d'une merveilleuse façon, renforçant cette parfaite crédibilité, sous la caméra de Tom Hooper. On prend du plaisir à découvrir ce grand sujet en s'attachant tout naturellement à son personnage central.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 avril 2012
Colin Firth campe un monarque torturé par ses démons avec une grande conviction : quand l’homme discourt et éprouve la plus grande peine du monde à faire sortir ses mots de la gorge où ils sont bloqués, on souffre avec lui. Quand son orthophoniste le pousse à jurer au nom de la thérapie ou abat les frontières de la hiérarchie en appelant le roi « Bertie », on sourit. Le Discours d’un roi, c’est surtout l’histoire de deux hommes que bien des choses séparent, et un film porté par un duo d’acteurs performants. Le réalisateur privilégie donc la relation entre le roi et l’orthophoniste. Les dialogues sont très efficaces, quelques fois drôles et toujours justes. Mais Tom Hooper, s’il donne la part belle à la petite histoire, ne néglige pas la grande, celle avec un grand H. On a de l’empathie pour le personnage de George VI et pour son combat, mais on comprend aussi très bien, en toile de fond, ce qui fait que le combat du monarque avec lui-même est important. Tom Hooper ne s’appesantit jamais, aussi les scènes de pure émotion sont peut-être rares, mais elles sont réussies (exception faite, peut-être, de la dernière, soulignée par un morceau de Beethoven un peu trop utilisé au cinéma…). Un grand film, incontestablement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juin 2012
Un film épatant, servi par un casting de qualité, sur une histoire parfois méconnue du grand public. Colin Firth mérite absolument les prix qu'il a reçu pour ce grand film. A voir !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 avril 2012
un film surestimé qui repose uniquement sur l'interprétation de colin firth. pauvre george VI, même de là haut, votre vie ne se résume qu'à ce problème de bégaiement. la dame de fer est bien pire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2012
So british! Ce film est une merveille. La preuve qu'à notre époque, on peut faire un grand film sans que les responsables des effets spéciaux et autres cascadeurs n'occupent la moitié du générique. Preuve que le cinéma c'est simple. Un bon scénario, une mise en scène irréprochable et des acteurs impliqués dans leur rôle et ça fait un bon film. Un très bon film
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2012
On peut difficilement critiquer "Le Discours d'un roi" sur sa reconstitution et ses décors. De même l'interprétation des acteurs est juste, le plus beau compliment qu'on puisse faire à un acteur. J'aime ces longues scènes de dialogue entre le roi et le doc', j'aime cette montée en puissance et ce discours de fin magnifique. En clair, j'aime ce film posé et simple qui n'est certes pas un chef-d'oeuvre (je commence à trouver l'académie des oscars douteuse) mais un beau film bien interprété et surtout très bien écrit. Car si je retiendrai quelque chose de ce film, se serait ses dialogues. Classique mais bien fait et efficace.
Olivier Carrel
Olivier Carrel

15 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2012
Excellent, une belle histoire, bien jouée, drôle parfois, réaliste, des premiers rôles de choix, belle musique...
À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 avril 2012
Une belle histoire, bien interpretee et bien realisee,
la définition d'un bon film!!!!!!!
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2012
effectivement, la performance de colin firth est remarquable et le film aussi
Valerie M
Valerie M

45 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2012
Un film tout simplement sublime! Le meilleur rôle de Colin Firth.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 avril 2012
Film qui donne l'impression d'avoir été tourné dans une maison de poupée avec playmobiles !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 août 2012
Le biopic est un des genres que j'affectionne le moins, mais ce Discours du Roi m'a complètement emballé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2012
Je ne vois pasce que l'on a trouvé à ce film qui est vraiment convenu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse