1962 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
344 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
49 critiques
3
145 critiques
2
93 critiques
1
27 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gizmo129
133 abonnés
1 668 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 août 2015
Une idée originale qui laissait penser à un film enlevé avec des scènes cocasses. Malheureusement ce n est pas le cas... Le film n est finalement pas une comédie, mais pas non plus un drame ou un thriller. Le film oscille entre plusieurs styles et finit par nous ennuyer, dommage. De plus, le casting est raté surtout les seconds rôles très moyen voir amateur parfois.
"Une pure affaire" Rediff. sur France 4 le 01.07.2015 Pour une première réalisation, Alexandre Coffre a réussi à m'amuser ! Même à me faire croire au père Noël ! Il en arriverait presque à nous rendre le trafic de drogue sympathique et nous le faire considérer comme un négoce tout ce qu'il y a de plus convenable ! En outre, le choix de François Damiens comme dealer (Goliath dans le milieu) est on ne peut plus excellent car s'il y avait quelqu'un pour rendre un négoce crapuleux presque banal, voire involontaire ou pour rendre service, ce serait bien lui le spécialiste des caméras cachées ! Beaucoup d'humour masqué sous un flegme détaché. Dans le casting, il y a d'autres excellents choix comme Gilles Cohen, mafieux presque sympathique lui aussi, Didier Flamand et Nicolas Marié qui tirent le meilleur qu'ils peuvent de dialogues faiblards ! Dommage que leurs rôles ne soient pas plus consistants. Et de très mauvais malheureusement comme Pascale Arbillot qui entre autres n'est guère crédible ! Aussi amoureuse de son mari qu'un hérisson peut l'être d'une tortue. Ne parlons pas de leur progéniture...Le réalisateur n'a pas voulu en rajouter aux 80 mn que durent ce film agréable : il a bien fait de rester dans la sobriété car à défaut d'éclater de rire, cette histoire tantôt surprenante, tantôt angoissante voire insupportable, tantôt marrante, m'a diverti ! willycopresto
Ce premier long-métrage d’Alexandre Coffre, avant son Volcan tourné avec Dany Boon, est passé totalement inaperçu alors que les critiques furent globalement positives. On peut les comprendre car le film bénéficie d’un ton très particulier, un humour à froid totalement amoral qui détonne un peu dans la comédie familiale française, généralement plus policée. Ici, on suit les aventures d’une famille qui n’hésite pas à vendre de la drogue pour pouvoir affronter avec sérénité la crise économique. Pourtant, l’auteur ne s’inscrit aucunement dans la veine des comédies sociales anglaises et préfère conter une histoire très noire sur un ton difficile à obtenir : ni tout à fait sérieux, ni franchement comique. L’ensemble est donc plutôt inconfortable et sort finalement des sentiers battus. Dommage que la réalisation demeure fade car le script méritait sans doute un grain de folie supplémentaire.
"Une Pure affaire" est une comédie sympathique d'Alexandre Coffre valant surtout pour la qualité de ses acteurs (masculins) : François Damiens est toujours aussi juste, Laurent Lafitte parfaitement irritant et Pascal Marié inénarrable comme toujours... Masculins donc, car même si Pascale Arbillot n'est pas mauvaise, son personnage a quand même tendance à en faire trop avec des réactions parfois disproportionnées, un peu comme celles de ses enfants. Le film n'est pas à mourir de rire mais s'avère amusant et relativement original (du moins pour le pitch), voire même intéressant d'un point de vue sociétal. On a d'ailleurs plutôt affaire à une comédie dramatique, politiquement incorrecte, même si le dénouement n'est pas des plus surprenants et laisse malheureusement rentrer le film dans le rang... Une bonne affaire.
Encore un François Damiens en très grande forme!Rien que le titre nous met déjà dans l'ambiance...tout le monde y compris sa famille prend le protagoniste pour un looser il va saisir une opportunité, améliorer ainsi son quotidien et reconquérir sa femme. C'est très drôle et pas très moral mais bon...mention spéciale à Laurent Lafitte et Didier Flamand!très bon film je confirme!
Le film tient la route avec quelques moments amusants, les acteurs sont plutôt bons (même si je ne suis pas persuadé que François Damien était l'acteur idéal pour ce rôle) et globalement on passe un bon moment. Cependant, le film aurait gagné à avoir un scenar un peu plus travaillé.
Un petit film sympathique et décalé. Il y a toujours du plaisir à voir des gens ordinaires soudainement embarqués dans des situations extraordinaires et quand ces gens-là s'avèrent attachants et que le film nous surprend jusqu'à la fin, on passe un bon moment.
Pour son premier film, Alexandre Coffre concocte une comédie familiale qui laisse au final un goût plutôt amer car derrière la bonhommie désormais reconnue de François Damiens qui donne au personnage de David Pelame un côté lourdaud sympathique, petit jumeau d'un Pierre Richard sauce wallonne, on peut lire un message sans appel sur la difficulté des petites gens à se comporter de façon rationnelle face à l'argent. David Pelame était un petit avocat minable avec une petite vie. Son incapacité avec son épouse à maîtriser un afflux d'argent inattendu le ramènera après bien des galères certes drolatiques à son statut initial. C'est d'ailleurs en conclusion du film avec le plus grand plaisir qu'il goûte à nouveau aux galères des voitures tout le temps en panne que l'on a pas les moyens d'amener chez le garagiste. Tout ceci est joliment montré mais aussi très clair, prônant le chacun chez soi qui fera que les vaches resteront bien gardées. Pour étayer son propos Coffre montre un couple devenu franchement détestable dès que l'argent facile les aveuglera et les rendra accrocs à la consommation frénétique de gadgets tape à l'œil. L'argent corrompt tout on le sait et précipite souvent les nouveaux riches dans le futile et le superfétatoire exibitionniste. Ce discours simpliste et réducteur voire un peu réactionnaire n'est sans doute pas volontaire de la part de Coffre qui s'essayant pour la première à l'exercice hautement périlleux de la comédie n'a cherché que la meilleure recette pour faire rire. De ce point de vue, grâce à des acteurs de premier choix comme Laurent Laffite, Nicolas Marié ou Didier Flamand sans oublier le vénéneux Gilles Cohen, le pari est réussi même si la plupart du temps notre rire se teinte de jaune.
On serait presque génés d'en rire mais le thème de la drogue est abordé sous tous ses aspects ce qui donne un peu de morale à cette histoire immorale et décalée. La lenteur du film ajoute du contraste par rapport aux "dealers classiques"
Aimant bien François Damiens et étant tombé sur ce film par hasard à la télé, je me suis décidé à le regarder, histoire de passer une deuxième partie de soirée relax. Au final, même si j'en attendais rien j'en suis ressorti un peu déçu. Le début du film est bon, mais dès que le trafiquant à qui appartient la dope arrive ça commence à partir en sucette et du coup c'est moins bien. Enfin à mes yeux ^^ M'enfin cela-dit il est quand même pas trop mal, c'est bien pour se distraire à l'occasion.
Cette comédie française a su éviter les clichés et reste dans la convenance. François Damiens et Pascale Arbillot jouent plutôt bien et font souvent rire. Cependant, ce film peu crédible est moyennement efficace, son rythme est lent et le scénario trop court.
Un film décalé (rien que par son scénario), passé quasi inaperçu à sa sortie et bien joué par son tandem d'acteur. Certaines scènes sont jouissives, portées par l'excellent François Damiens, parfait dans son rôle d'homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire. On se prend d'ailleurs d'affection pour ces apprentis voyous. On passe un bon moment, je conseille vraiment ce film.