La Bataille de Passchendaele
    2,8
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de Passchendaele ?

Publiée le 1 mars 2011
    bon film de guerre, a voir surtout pour ce qu ont subit les soldats de la seconde guerre mondiale, tranchées innondées, combats aux corps a corps... une sale guerre...a réfléchir...
    Publiée le 15 février 2011
    Dans le genre film de guerre il y a quand même mieux. Mais pourquoi placer une romance en plein milieu d'un film comme celui-ci, qui aurait été nettement meilleur sans.
    A voir, peut-être à revoir le cas échéant, mais bon.....
    Publiée le 15 février 2011
    Un titre qui n'a rien à voir avec le film. Une histoire d'amour ridicule avec quelques réelles scènes de combats (20 minutes sur 115...) sans parler des cascadeurs qui passe leur temps à voltiger on se croirait au cirque Pinder et une fin......mais une fin... ATROCE !! Le type se prend un obus et ne meurt pas...non non...l'explosion l'a fait crucifié sur des barbelées...AFFLIGEANT, NAVRANT !!! J'en ai vu des navets mais je mettrais facilement celui-là dans mon top 10 !!!
    Publiée le 30 janvier 2011
    Entre scène de bataille mal foutu et histoire d'amour ennuyante a en mourir, la faute est a mettre sur le casting et le réalisateur qui a voulu faire un film de guerre, sans aucune bonne idée en tète qui au final fait avancer le film a l'aveugle.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 29 janvier 2011
    La Bataille de Passchendaele est un bon film de romance traitant également de la guerre. La mise en scène de Paul Gross est irréprochable, le scénario est travaillé, recherché et l’histoire est intéressante. Les acteurs comme Paul Gross, Caroline Dhavernas ou encore Joe Dinicol sont irréprochables dans leurs rôles, le film est captivant du début à la fin etc… Bref, c’est à découvrir…
    Publiée le 27 juin 2011
    Caricatural, poussif, mièvreux...Les canadiens ont voulu faire leur "Pearl harbor" à eux, ils ont décroché la palme du ridicule! Alors autant le dire tout de suite, ce n'est pas un film de guerre, mais une bouillie à l'eau de rose ratée. Toutes les scènes sont surjouées, on croirait du théatre; le héros (dont le personnage est joué par le réalisateur du film, ceci peut expliquer cela) est une caricature ambulante de la virilité militaire, au point d'en être risible à chaque scène de "guerre" entre guillemet, où les autres personnages et le décor ne sont là que pour le mettre en valeur. Le summum du ridicule est atteint avec la scène finale quasi-biblique, où le film sombre dans le narcissisme absolu du demi-dieu s'en allant plonger dans les lignes ennemies pour récupérer le frère de sa dulcinée, transformé en martyr crucifié (scène également incroyable: une grenade explose, et voilà le gaillard qui se retrouve planté sur une croix: un autre grand moment de rire!); bien sûr il se fait tirer dessus, mais son "courage" bouleverse les allemands qui cessent de tirer, et bouleverse également la pluie qui cesse de tomber, et le soleil qui se met à briller, bref...Et bien sûr, en véritable héros shakespearien, il ne rend l'âme que dans les bras de sa dulcinée, après avoir déclamé un poème. Quand la prétention atteint de tels sommets, elle se transforme vite en pitoyable farce.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 26 janvier 2011
    Le film est plutôt moyen. Effectivement la reconstitution est bonne... mais il n'y a que 20 minutes de scènes de batailles très bien foutues pour un film de 1h50 dont la vieille accroche d'histoire d'amour prend trop le dessus. Le titre du film c'est quand même "la bataille de passchmachin". C'est comme si on avait appelé Dr Jivago "la bataille de X" pour les 10 minutes de batailles durant 14. C'est trompeur. Concernant cette histoire en parallèle, elle est trop le "clichée" larmoyant du pauvre homme allant à la guerre et qui meurt dans les bras de sa gonzesse à la fin. Même pearl Harbor qui essaye de jouer aux deux s'en sort mieux. Du coup finalement on n'a rien d'historique sur la bataille. Juste un titre au début du film qui dit que 600 000 canadiens partent en guerre. Puis à la fin pour dire que la colline a été prise et reprise. Les personnages ne sont pas attachant, ce qui fait qu'on s'en fiche pas mal et que l'issue terrible pour eux nous laisse indifférent. Le Capitaine Miller dans le soldat ryan arrive a nous faire chialer du fait de sa mort après 3h de pure boucherie... Comme quoi on ressent finalement que faute d'un budget suffisant pour faire un long métrage de guerre, il n'a été tourné que de brèves batailles, le reste n'étant que du meublage.
    Bref à regarder comme illustration à la guerre pour ses seules 20 minutes de bataille à la fin. Le reste est bon pour la corbeille.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 11 janvier 2011
    Ultra classique du début à la fin, ce film de guerre plutôt méconnu a au moins le mérite de rendre hommage au Corps Expéditionnaire Canadien qui prit part à la Grande Guerre. Le scénario mêle sans trop d’originalité la grande et la petite histoire, en l’occurrence une romance entre deux êtres assez torturés et en rupture avec leur milieu. La réalisation utilise pour sa part les attributs du cinéma moderne, en particulier dans une scène de bataille impressionnante mais qui pousse un peu loin l’utilisation de certaines images symboliques. En définitive, à voir comme une curiosité.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 janvier 2011
    Un très bon film de guerre de Paul Gross.Une histoire violente,sentimentale et psychologique,des combats très violents et très réalistes à couper le souffle,une mise en scène parfaite,des acteurs impeccables et des décors grandioses.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 décembre 2010
    Écrit, produit, réalisé et joué, Paul Gross à tout fait pour son film qui manque clairement de budget mais les scènes de combats sont très réussies, quel dommage quelles soient si rares et que la romance lui ait été préférée. Un film totalement passé inaperçu, tout comme l'aide des Canadiens durant la guerre, mais à voir.
    Bcar
    Bcar

Publiée le 31 décembre 2010
    Une bonne idée de départ, de bonnes intentions mais cela est mal exploité. La première heure manque parfois de rythme malgré que les fait racontés sont intéressants. Par contre les scènes de guerres sont impressionantes mais les morceaux de bravoure et le partiotisme sont assez mal distillés, dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 novembre 2010
    Evocation de la Bataille de Passchendaele, qui opposa les armées anglaises, françaises et canadiennes aux allemands pendant la Première Guerre Mondiale (de juillet à novembre 1917) sur le territoire belge.
    Paul Gross (qui réalise et interprète le personnage central) réalise ici une très décevante adaptation, bien plus centrée sur une histoire d'amour (niaise et dégoulinante de bons sentiments) que sur le conflit en lui-même. Malgré de très beaux décors en extérieurs et des séquences au front pour le moins crédibles, le film d'une durée de 115 minutes consacre beaucoup trop de temps à la relation amoureuse des deux personnages principaux, le conflit en lui-même n'étant que peu traité à l'image (si ce n'est à la fin, soit même pas une vingtaine de minutes !). Le DTV (2008) canadien commercialisé comme étant un film de guerre s'avère en réalité n’être qu'une piètre romance (qui fut, aussi surprenant soit-il, récompensé par 5 Genies Awards dont celui du Meilleur Film de l'année).
    Rik13
    Rik13

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film sur la guerre de 14 ? non, ce film n'est qu'une daube dégoulinante. Aucune explication sur les circonstances de cette bataille, mais seulement une histoire à l'eau de rose sur font de conflit mondial. Un demi point pour les scènes de bataille.
    sylvio41
    sylvio41

Publiée le 25 octobre 2010
    Le titre et l'affiche du film laissaient croire que nous aurions affaire, à l'image de "A l'Ouest, rien de Nouveau", à une évocation puissante de l'horreur des combats et de la condition des soldats dans les tranchées de la guerre 14-18, vue du côté canadien cette fois-ci. Loin de là, le titre et l'affiche ne sont justifiés que par les cinq premières et les vingt dernières minutes du film, très fortes malgré l'aspect trop théâtral pour être réaliste de la dernière scène (ou chemin de Croix, devrais-je dire). Le scénario est en fait centré sur l'histoire d'amour, sur fond de Rocheuses puis dans la boue des Flandres, entre un sergent endurci et dégoûté et son infirmière morphinomane, qui bien entendu va repartir au front pour veiller sur (et sauver bien sûr !) son futur beau-frère, un bleu asthmatique et inconscient. Il y a de très (trop) nombreuses longueurs, on sombre souvent dans l'ennui, et on n'échappe pas aux clichés du genre (du style le militaire de carrière, forcément étranger, qui hait le héros et veut sa perte). Un ensemble donc décevant par rapport aux attentes, mais néanmoins, les films traitant de la guerre 14-18 sont très rares, et cela permet l'évocation d'une bataille totalement inconnue, tout comme l'évocation du corps expéditionnaire canadien.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Récompensé par 5 Oscars canadiens, ce film de guerre inédit en France est-il pour autant un vrai chef d'œuvre ? Une question pas très honnête mais bon, il faut reconnaître que cela tient plus d nationalisme plutôt que d'un vrai jugement objectif. Oui, car le scénario compile tous les défauts du genre en empilant des rebondissements et des personnages déjà vu 100 fois chez leurs voisins ricains, le tout avec une photo certes magnifique et des scènes d'action vraiment barbare mais aussi avec des personnages limitées et des dialogues fades voire creux et souligné qui plus est par une musique bien cliché. Si la reconstitution est de qualité et que les 2 scènes de bataille du film sont vraiment très bien faites, le tout tient à peine en haleine tellement la fin est connue d'avance et malgré un ton général un brin plus audacieux qu'à Hollywood, cela reste dans le commun. Mais c'est à voir tout de même. D'autres critiques sur