La Bataille de Passchendaele
    2,8
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de Passchendaele ?

carbone144
    carbone144

Publiée le 26 janvier 2011
    Le film est plutôt moyen. Effectivement la reconstitution est bonne... mais il n'y a que 20 minutes de scènes de batailles très bien foutues pour un film de 1h50 dont la vieille accroche d'histoire d'amour prend trop le dessus. Le titre du film c'est quand même "la bataille de passchmachin". C'est comme si on avait appelé Dr Jivago "la bataille de X" pour les 10 minutes de batailles durant 14. C'est trompeur. Concernant cette histoire en parallèle, elle est trop le "clichée" larmoyant du pauvre homme allant à la guerre et qui meurt dans les bras de sa gonzesse à la fin. Même pearl Harbor qui essaye de jouer aux deux s'en sort mieux. Du coup finalement on n'a rien d'historique sur la bataille. Juste un titre au début du film qui dit que 600 000 canadiens partent en guerre. Puis à la fin pour dire que la colline a été prise et reprise. Les personnages ne sont pas attachant, ce qui fait qu'on s'en fiche pas mal et que l'issue terrible pour eux nous laisse indifférent. Le Capitaine Miller dans le soldat ryan arrive a nous faire chialer du fait de sa mort après 3h de pure boucherie... Comme quoi on ressent finalement que faute d'un budget suffisant pour faire un long métrage de guerre, il n'a été tourné que de brèves batailles, le reste n'étant que du meublage.
    Bref à regarder comme illustration à la guerre pour ses seules 20 minutes de bataille à la fin. Le reste est bon pour la corbeille.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 août 2010
    Banale histoire d'amour sur fond de guerre très lent et très ennuyeux.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Un grand film qui aurait mérité une sortie en salles... Paul Gross réalise un beau film sur un conflit méconnu. De bons acteurs, une histoire prenante, une belle mise en scène, ce film est une bonne surprise.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 14 novembre 2010
    Un film sur la guerre de 14 ? non, ce film n'est qu'une daube dégoulinante. Aucune explication sur les circonstances de cette bataille, mais seulement une histoire à l'eau de rose sur font de conflit mondial. Un demi point pour les scènes de bataille.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 10 août 2010
    Les scènes de combat sont bien réalisées mais il y a vraiment trop de longueur avant la bataille finale, trop de blabla..
    Bcar
    Bcar

Publiée le 31 décembre 2010
    Une bonne idée de départ, de bonnes intentions mais cela est mal exploité. La première heure manque parfois de rythme malgré que les fait racontés sont intéressants. Par contre les scènes de guerres sont impressionantes mais les morceaux de bravoure et le partiotisme sont assez mal distillés, dommage.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 4 octobre 2014
    Voilà un dvd qui peut se vanter d’avoir une jaquette assez mensongère : quand on se nomme "La Bataille de Passchendaele", on s’attend à visionner un film de guerre, pas une ROMANCE !!! Oui, car "La Bataille de Passchendaele" n’est ni plus ni moins qu’une histoire d’amour qui se déroule lors de la Première Guerre Mondiale ! Alors, cela ne change rien au fait que l’histoire est plutôt bonne et jolie, mais on ne peut s’empêcher d’être légèrement frustré puisque la fameuse bataille du titre n’intervient qu’au bout de 1h35 sur 1h50 de film ! Le pire c’est que le film débute et se termine sur un carton nous parlant de la guerre et de la bataille ainsi que l’implication du Canada…mais entre les deux, on n’a pas vraiment l’impression que ça en parle ! Bon, à part ça, le film nous conte une très belle histoire, celle de Michael, un soldat qui revient blessé de l’Europe, et de Sarah, une infirmière qui va s’occuper de lui. Malheureusement, lorsque le petit frère de cette dernière s’enrôle pour aller combattre sur le front, Michael promet à Sarah de le lui ramener et retourne dans l’enfer des combats. Sérieusement, c’est une belle romance qui nous est contée, bien loin des traditionnelles niaiseries larmoyantes. Et puis, les séquences de combats lors du dernier quart d’heure sont plutôt honnêtes et bien filmées. Bref, "La Bataille de Passchendaele" est un film sympathique qui n’a pour seul défaut que de nous mentir sur son contenu réel : si vous voulez presque 2h de guerre non-stop, passez votre chemin et allez vous mater des grands classiques tels que "Le Jour le Plus Long", "Les Sentiers de la Gloire", "Un Pont Trop Loin", "Windtalkers", "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", "Johnny s'en va-t-en Guerre", "Platoon"…
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 août 2016
    Récompensé par 5 Oscars canadiens, ce film de guerre inédit en France est-il pour autant un vrai chef d'œuvre ? Une question pas très honnête mais bon, il faut reconnaître que cela tient plus d nationalisme plutôt que d'un vrai jugement objectif. Oui, car le scénario compile tous les défauts du genre en empilant des rebondissements et des personnages déjà vu 100 fois chez leurs voisins ricains, le tout avec une photo certes magnifique et des scènes d'action vraiment barbare mais aussi avec des personnages limitées et des dialogues fades voire creux et souligné qui plus est par une musique bien cliché. Si la reconstitution est de qualité et que les 2 scènes de bataille du film sont vraiment très bien faites, le tout tient à peine en haleine tellement la fin est connue d'avance et malgré un ton général un brin plus audacieux qu'à Hollywood, cela reste dans le commun. Mais c'est à voir tout de même. D'autres critiques sur
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 17 septembre 2013
    Bien sympa ce film de guerre émotions bien dosé sans être extraordinaire j'ai passé un agréable moment....les canadiens ce débrouille plutôt bien ;)

Publiée le 24 mars 2014
    Une histoire d'amour, ou un drame ( ici la première guerre mondiale ) va séparer nos deux amoureux, c'est du classique, c'est vu, revu et rerevu. Mais quand c'est bien fait c'est toujours aussi agréable a regarder. La réalisation est bonne. Les acteurs jouent tous très bien et les scenes de batailles sont spectaculaires. Mais surtout le film est beau, il peut paraitre long a certains moments mais l'histoire reste toujours intéressante. La Bataille de Passchendaele est un bon et beau film, sur une guerre qui est malheureusement pas souvent traité au cinéma.
    clint54
    clint54

Publiée le 17 novembre 2014
    ...Le film retrace un épisode un peu méconnu de la première Guerre Mondiale,une bataille singulière opposant alors Canadiens,Anglais contre les Allemands. 1917,un tournant de cette terrible Guerre est possible. Mais les alliés n'avancent plus sur ce front de la Belgique. Un bourbier sanglant,des centaines d'hommes tombent au combat. ce film retrace ce fragment de l'Histoire. Cependant, la petite trame romanesque freine ce bel élan historique et finalement l'intérêt perd un peu d'intensité. Il reste donc ces courts morceaux de bravoures du début et de fin du film pour ressentir toute l'angoisse du soldat au front. Un bon moment tout de même , sans égaler Steven Spielberg et son soldat Ryan auquel ce film est parfois comparé.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 25 novembre 2011
    La Bataille de Passchendaele est effectivement plus tourné façon romance que film de guerre mais la mise en scène approche la perfection notammant pendant les scènes de combat, le scénario quant à lui est parfaitement ficelé. spoiler: Très intéressant, ce point de vue canadien dans la première guerre mondiale!
    Publiée le 15 septembre 2010
    Un film de guerre? Non : un mélo dégoulinant de miel et de bons sentiments. Beuaaaaaaark!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 septembre 2010
    Dureté des images ! Restitution (?) terrifiante. 4 sur 5 car l'histoire de fond se veut trop conventionnelle et trop moraliste : se sacrifier par amour ! A voir pour les scènes de guerre !
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 5 janvier 2011
    Un très bon film de guerre de Paul Gross.Une histoire violente,sentimentale et psychologique,des combats très violents et très réalistes à couper le souffle,une mise en scène parfaite,des acteurs impeccables et des décors grandioses.