Selma
    Votre avis sur Selma ?

PLR
    PLR

Publiée le 14 mars 2015
    Le rythme du scénario est inégal mais, relatant une période et un combat qui ont nécessairement été peu ou prou ainsi, cet angle renforce le propos. Ces quelques longueurs, moments d'échanges, de réflexion permettent ainsi aux scènes plus actives, davantage prenantes, violentes souvent, de crever l'écran et tétaniser le spectateur. Il s'agit d'une belle et efficace reconstitution et mise en valeur du sens et du combat politique vers un objectif. La question du droit de vote étant centrale dans le propos, le spectateur bénéficie aussi d'une leçon de civisme qui fait bien réfléchir. Un film qui est, qui restera une référence.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mars 2020
    Un biopic académique mais passionnant qui relate une page sombre de l'histoire américaine avec précision, sans en rajouter, à l'aide d'un scénario et d'une reconstitution d'époque soignés.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 avril 2018
    un bel hommage à M. Luther King prix Nobel de la paix, pasteur pacifique, grand défenseur de la cause et des droits civiques des noirs aux USA. ce document retrace ici un moment précis et capital du mouvement à Selma, dans l'état de l'Alabama. la réalisation est sobre et au dessus d'un beau casting, D. Oyelowo campe parfaitement le personnage. un film important pour l'Histoire, les mémoires, toutefois au prix de quelques longueurs et d'un manque d'intensité par moments.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 février 2019
    Les bons sentiments et l'indéniable intérêt historique ne suffisent pas à réussir un film! Des scènes à rallonge, quelques dialogues verbeux et une mise en scène ennuyeuse rendent Selma peu émouvant alors que la réalité des faits ne peut qu'indigner et désoler. Tim Roth et David Oyelowo sont absolument convaincants; pas de réel reproche à adresser au reste du casting mais comment s'intéresser aux personnages secondaires quand ils manquent de relief voire ne font que passer sans identité précise!? Au final une oeuvre utile pour se documenter sur l'Amérique des années 60 mais dispensable pour le septième art.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 21 mars 2015
    "Le film "Selma " montre le combat historique de Martin Luther King, auteur de "I have a dream ", pour que le droit de vote à tous les citoyens, soit reconnu malgré les menaces violents et permanents des opposants racistes ... Les manifestations menées par Martin Luther King, se veulent pacifiques et non violentes pour avoir plus d'impact sur les citoyens américains qui réaliseront que les Blancs sont bien plus violents envers les noirs ... Une bonne stratégie politique de Martin Luther King pour être mieux écouté par le public ! Beau film ! Une belle leçon de patience, de courage et d'humanité aussi ! Dans ce film, l'hypocrisie politique jusqu'à la maison blanche et l'oppression des policiers envers les Noirs, sont frappantes ! Cependant, j'aurais aimé voir le biopic de Martin Luther King pour comprendre ce qui l'a mené à se battre pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs ... En effet, ce film se concentre seulement sur l'organisation de la marche pacifique à Selma ...Mmmh.. Malgré les jolis décors et les costumes bien soignés, la lumière à ambiance caramélisée, c'est à dire, un peu sombre donne malheureusement parfois une impression soporifique dans le film ... Justement, il y a quelques longueurs mais bon, c'est un beau film à voir pour nous permettre d'en savoir plus sur une étape du combat de Martin Luther King, personnage phare pour la communauté noire aux États Unis ... "
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 avril 2015
    Premier biopic sur Martin Luther-King qui nous montre la juste cause et le combat de ce grand homme pour que son peuple puisse enfin voter sans être la cible de pressions ou d'intimidations. Le film se concentre avant tout sur l’événement de "Selma" et sur le bras de fer qu'il mène avec les politiques. La réalisatrice nous montre les différents enjeux et la vision des deux parties sur cette affaire. C'est un film qui est bien fait et intéressant pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire. Le traitement est simple, mais efficace, il y a de l'émotion ainsi que de scènes très fortes puis le tout est porté par un très bon David Oyelowo qui incarne avec beaucoup de justesse MLK.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 mars 2015
    Film porté par son sujet, c'est à dire la lutte pour les droits civiques, "Selma" est très classique dans sa forme et s'il brille, ce n'est pas par sa mise en scène. Ce qui fonctionne avant tout, c'est la force de son histoire et de la vive émotion qu'elle suscite encore aujourd'hui. Quand on pense qu'il y a 50 ans, les Noirs n'avaient pas le droit de voter et se faisaient taper sur la tronche dès qu'ils réclamaient quoi que ce soit, il y a de quoi avoir froid dans le dos. Prenant le parti pris intelligent de nous montrer Martin Luther King après son célèbre discours "I have a dream" et avant son assassinat, le film se concentre uniquement sur l'organisation de la marche de Selma et de son impact. Porté par un David Oyelowo très charismatique et très convaincant dans le rôle principal, "Selma" parvient à émouvoir et à prendre à la gorge malgré quelques ficelles scénaristiques faciles, sachant éviter d'en faire trop (là où "Le Majordome" se plantait considérablement) pour rester juste et prenant.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 avril 2015
    Un film édifiant sur un combat toujours d'actualité, mais qui pour ma part ; n'a pas trouvé tout mon attrait. On se trouve face à un biopic mis en scène de façon relativement classique. Mais malgrè le cot classique, le film révèle une face un peu plus rythmé... Un peu à la façon d'un thriller^^. Rendant l'histoire un peu plus passionnant que ne le serait vraiment si le film ne mettait en scène que le coté biopic sans en dévellopper les à cotés. Après le film réserve quelques longueures, mais globalement il reste passionnant tel que le serait un cours d'histoire ou le sujet nous passionne. LEs images d'archives sont la pour nous le rappeler. Et un acteur au rôle magestueux! Bref, un film qui ne peut pas plaire à tout le monde et je le conçoit, mais pour les amateurs ou les cinéphiles de ce genre de film vous risquez d'petre surpris.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 mars 2015
    vu en VO hier après midi un film qui raconte le long et fastidieux combat des noirs américains
    pour pouvoir voter en Alabama.
    que de coups reçus, d'humiliations gratuites, de morts sacrifiés pour pouvoir juste
    exprimer un droit.
    ce pasteur Luther King prix Nobel de la paix était un saint homme et il serait surement devenu le premier président noir des états unis sans son lâche assassinat.
    quelques scènes sont violentes mais obligatoires pour montrer l'acharnement et la bêtise humaine.
    cette marche était nécessaire pour rendre espoir et honneur à tous ces innocents.
    magnifique.
    norman06
    norman06

Publiée le 2 avril 2015
    Du cinéma historique consensuel et politiquement correct. Rien de nouveau dans l'univers aseptisé du biopic hollywoodien. Mais un sujet forcément respectable qui devrait ratisser large au niveau des sorties scolaires... Remarquable prestation de Tom Wilkinson en président roublard.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 février 2016
    Avec tous les biopic que tourne Hollywood, il est proprement ahurissant que la vie de Martin Luther King Jr, qui a si profondément impacté l’Amérique, n’est pas fait au bout de presque 50 ans l’objet d’une adaptation au cinéma. Le fil d’Ava DuVernay comble un peu ce manque en mettant en images les événements de 1965, où après le vote de la loi du Civil Rights Act qui interdisait la ségrégation, le docteur King se rendait à Selma pour tenter de faire voter une loi levant les obstacles (taxe, parrainage, publication des noms dans les journaux) qui empêchaient les électeurs noirs de s’inscrire dans les bureaux de vote. Plus qu’un biopic sur cet homme, ce long-métrage est surtout une vue complète des événements à travers les yeux de tous les protagonistes abolitionnistes comme des tenants du statu-quo. Si le film consacre la réussite de cette croisade pour l’égalité devant la loi, il ne fait pas pour autant dans l’hagiographie sur King ou sur ceux qui l’entouraient, il retrace de façon détaillée les erreurs, les doutes qui ont parsemé cette lutte. Il montre la pusillanimité d’un président Johnson qui, après la loi interdisant la ségrégation, refuse de s’engager dans une nouvelle lutte qui le mettrait en porte-à-faux une nouvelle fois avec les États du Sud et la très grande et violente opposition des autorités de L’Alabama contre l’instauration d’une inscription libre des électeurs noirs. Le film montre à quel point cet État du Sud des États-Unis était au milieu des années 60 dans le même état d’esprit que l’Afrique du Sud de l'apartheid et comment les citoyens noirs de ces régions étaient sujets aux même intimidations et violences physiques que la majorité noire de la part de la minorité blanche de l’état africain. On y voit aussi les prémisses de la force des médias télévisés dans le basculement de l’opinion et le côté visionnaire du docteur King dans leur utilisation qui a permis, après les événements odieux de la première marche de Slema, de faire basculer l’opinion blanche dans le camp des abolitionnistes et de faire donc bouger Jonhson. Un faux biopic qui retrace avec brio un des événements les plus marquants des Civils Rights et qui a le plus marqué la lutte des noirs américains dans leur conquête pour une totale égalité devant la loi. Un film qui faut absolument avoir vu.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 février 2024
    Je ne connaissais pas bien Martin Luther King, donc le film a comblé cette partie. Le jeu des acteurs est très bon. L'Histoire (avec un grand H) demeure captivante et à la fois choquante. Quand le ciné se veut éducatif, cela donne un très bon film comme Selma
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 19 mars 2015
    « Selma », le film de Ava DuVernay, a une première qualité à mes yeux : même si il met en scène Martin Luther King en premier rôle (et sauf erreur de ma part, çà n’était jamais arrivé au cinéma), ce n’est pas un biopic qui commencerait par son enfance, puis par son action pour la fin de la ségrégation, le boycott des bus, puis son discours historique à Washington (« I have a dream ») et ainsi de suite jusqu’à son assassinat à Memphis en 1968. Non, DuVernay concentre son film sur 1965 et c’est çà, la bonne idée : la lutte contre la ségrégation est finie, légalement tous les noirs ont les mêmes droits que les blancs. Après le Prix Nobel, on pourrait penser que le plus dur est fait mais, dans les faits, quasiment aucun noir ne peut voter, ne peut être élu, ne peut être juré à un procès, du moins dans tous les Etats du Sud. Johnson pense avoir fait le principal et veut temporiser au maximum, la guerre du Vietnam étant sa priorité. DuVernay ne met pas en scène un portrait mais un combat. Du coup, son film, qui fait plus de deux heures est sans longueurs, sans scènes superflues, sans passages obligés, ces petites scories qui parfois encombrent les biopics. La charge émotionnelle est palpable, dans la façon de filmer et dans l’engagement des acteurs : les scènes de protestations, les affrontements avec la police, les scènes de violences (parfois difficiles à regarder), les scènes de discours aussi, j’y reviendrais… La mise en scène est très sobre, il n’y a pas d’effets de camera ou de créativité débridée. DuVernay utilise la musique à bon escient (il y a beaucoup de musique, et de la bonne musique, mais elle la place de façon discrète et efficace). Elle évite le pathos autant qu’elle le peut, même si c’est parfois difficile, avec un sujet si fort. Elle se laisse un peu déborder par son émotion, telle scène est un peu trop appuyée, tel dialogue est un peu trop lourd ou trop long mais, honnêtement, ce serait injuste de le lui reprocher. Elle met en scène Luther King, ce qui est terriblement fort et important pour énormément d’américains, et pas seulement pour les afro-américains. Elle le met en scène comme un homme qui combat, au charisme hors du commun, un homme habité par le sens de l’Histoire, mais aussi comme un homme qui doute et qui doit lutter contre le découragement, comme un homme qui recule parfois aussi, qui déçoit. On n’est pas dans l’hagiographie même si le Docteur King fait preuve d’une détermination et d’un courage physique qui ne peuvent que forcer le respect. On peut mettre toutes les nuances qu’on veut quand on filme Martin Luther King, on en revient toujours forcément à cela, et c’est bien normal. J’imagine facilement la pression que David Olelowo a du ressentir en acceptant ce rôle, comment ne pas avoir peur d’être écrasé, comment ne pas avoir peur de décevoir, de dénaturer. Il est excellent, en dépit de la pression qu’il a du s’auto-infliger, j’imagine. Dans les scènes de discours ou de sermon, il est même époustouflant de lyrisme, de conviction, de force, çà donne des frissons, comme si dans ces scènes il était habité par son illustre personnage. A ses côtés, tous les acteurs, noirs ou blancs, habitent leur rôle avec une conviction qui se voit à l’écran. Lorraine Toussaint, Carmen Ejogo, Cuba Gooding Jr, Ophah Winfrey, tous semble conscient d’interpréter des gens hors du commun, des héros à taille humaine. Les acteurs blancs sont un peu plus discrets, on appréciera Tom Wilkinson et surtout Tim Roth, toujours parfait dans les rôles de salopard ! L’utilisation parcimonieuse mais importante des images d’époque apporte encore de l’émotion à un film qui n’en manquait pourtant pas. Juste avant le générique de fin, le discours de Montgomery est mis en scène de façon intéressante, très émouvante. Bref, je trouve bien peu de choses à redire sur « Selma », film évidemment engagé, film qui touche tous ceux qui croient encore aux valeurs simples de l’égalité, du vote, de l’engagement, les fameux droit-de-l’hommiste, probablement. Peut-être déplaira il aux cyniques et aux « revenus de tout » mais qu’importe, tans pis pour eux…
    framboise32
    framboise32

Publiée le 11 mai 2015
    Selma est un biopic très académique. Selma est une ville d’Alabama où Martin Luther King mène une action difficile qui finira, en mars 1965, par une grande marche rassemblant des milliers de manifestants. Le film se concentre sur trois années (63-65). Le film s’achève en 1965, bien avant l’assassinat de Luther King (en 68). Selma s’appuie sur les rapports d’agents du FBI, listant les faits et gestes des activistes. Le climat de crise est palpable. Le drame n’est pas loin, Le président et même le peuple veulent l’éviter. La marche aboutit, en août 1965, à la signature par le président Johnson du Voting Rights Act, donnant véritablement le droit de vote aux Noirs américains.
    Dans Selma, Martin Luther King est présenté comme un homme qui doute ou encore un homme obus. David Oyelowo est Martin Luther King. Sobre, il incarne à la perfection le mythique leader.

L’histoire est forcement captivante. Manque juste un peu de souplesse … Honnête et indispensable face aux évènements actuels.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 novembre 2015
    C'est un bon film dans sa globalité. Toutefois par rapport à d'autres Biopic il est un peu moins bien. Le casting global est bon. La mise en scène est efficace à défaut d'être original. Le discours final de l'acteur principal est très intense.