Selma
Note moyenne
4,0
3666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
102 critiques
3
79 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mars 2015
Film prenant de réalisme, très bon jeu d'acteur! A voir
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mars 2015
Si le scénario a l’intelligence de se concentrer uniquement sur une période limitée de la vie de Martin Luther King durant l’épisode de Selma (1964-1965), le film pâtit clairement d’un manque de point de vue de la part de la réalisatrice qui n’a pas réussi à insuffler à son long-métrage la ferveur du militant noir. Sa réalisation télévisuelle empiète même sur la prestation de l’acteur principal, un peu trop mou pour incarner cette figure charismatique. Pour autant, le film se suit quand même sans déplaisir grâce à quelques scènes réussies : une bonne entrée en matière, des séquences de brimades contre les Noirs qui scandalisent et des discours globalement bien mis en valeur. Un résultat en demi-teinte donc et la certitude qu’un grand film reste à faire sur cette figure majeure de l’histoire américaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mars 2015
Excellent film sur tous les plans!!! Bons acteurs, biopic très instructif
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2015
Il est génial! Très émouvant, fidèle à l'histoire. Vraiment magnifique.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2015
"Le film "Selma " montre le combat historique de Martin Luther King, auteur de "I have a dream ", pour que le droit de vote à tous les citoyens, soit reconnu malgré les menaces violents et permanents des opposants racistes ... Les manifestations menées par Martin Luther King, se veulent pacifiques et non violentes pour avoir plus d'impact sur les citoyens américains qui réaliseront que les Blancs sont bien plus violents envers les noirs ... Une bonne stratégie politique de Martin Luther King pour être mieux écouté par le public ! Beau film ! Une belle leçon de patience, de courage et d'humanité aussi ! Dans ce film, l'hypocrisie politique jusqu'à la maison blanche et l'oppression des policiers envers les Noirs, sont frappantes ! Cependant, j'aurais aimé voir le biopic de Martin Luther King pour comprendre ce qui l'a mené à se battre pour l'égalité entre les Noirs et les Blancs ... En effet, ce film se concentre seulement sur l'organisation de la marche pacifique à Selma ...Mmmh.. Malgré les jolis décors et les costumes bien soignés, la lumière à ambiance caramélisée, c'est à dire, un peu sombre donne malheureusement parfois une impression soporifique dans le film ... Justement, il y a quelques longueurs mais bon, c'est un beau film à voir pour nous permettre d'en savoir plus sur une étape du combat de Martin Luther King, personnage phare pour la communauté noire aux États Unis ... "
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2015
Un biopic à la hauteur du personnage qu'il dépeint. Une idée très pertinente de se focaliser sur un moment de sa vie, sur un seul de ses combats mais qui est à l'image de son œuvre. Le réalisateur choisit de plus se concentrer sur son combat plutôt que le personnage en lui même. C'est fort, c'est réaliste et on est plongé en plein dans cette Amérique des années 60 où la ségrégation raciale est encore présente dans les mentalités. Un beau film
François Martin-Chave
François Martin-Chave

236 abonnés 51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mars 2015
C'est décidément la saison des hommages (biopics) sur des hommes d'exceptions, connus et moins connus (Hawking, Turing, etc.) qui à leur façon ont changé la facette de l'histoire (ou plutôt accéléré l’irrésistible progression de la science ou ici, des droits civiques de la communauté afro-américaine). Selma n'y déroge pas, en se focalisant astucieusement sur l'élément-clé de la lutte pour l'émancipation des noirs d'Amérique, dans une réalisation hagiographique stylistiquement léchée - à défaut d'être originale - et une interprétation sobre - à défaut d'être bouleversante.

A l'instar de "12 years a slave", une oeuvre de facto forte mais à la mise en scène presque trop calibrée, où l'émotion se cristallise mécaniquement plus qu'elle n'explose littéralement ; pour ainsi dire brutalement : dommage ...
The Rotisseur
The Rotisseur

57 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2015
Un biopic de qualité une fois de plus. N'étant pas fan de l'histoire de Martin Luther King, je dois admettre y avoir trouvé que des bonnes surprises concernant les qualités techniques. Réalisation, ambiance sonore, photographie, etc. Le jeu des acteurs s'en tire très bien de même. Malheureusement, je trouve ça regrettable qu'une fois de plus en Amérique, nous arrivions au énième film parlant de la révolution des noirs. J'ai apprécié ce film avec un arrière-goût de lassitude et c'est bien dommage. Selma reste avant un film de bon goût que je recommande à beaucoup de gens.
Rainfall_Shadow
Rainfall_Shadow

47 abonnés 393 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mars 2015
Martin Luther King décrit à travers le destin extraordinaires d'habitants ordinaires du fin fond de l'Alabama sur fond tragique d'événements segregationnistes. La réalisatrice ne signe sans doute pas un chef d'oeuvre mais un film utile et bien documenté nous permettant de mesurer la terreur qui régnait dans l'Amérique des années 60, toujours en guerre avec sa propre histoire.
Daniel C.
Daniel C.

172 abonnés 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mars 2015
Voici un film important pour saisir d'où l'on part. Si un Dieudonné, autrefois humoriste, déploie aujourd'hui un discours inaudible, c'est aussi parce que la couleur de peau a pu longtemps être discriminante. Selma retrace l'ampleur du racisme des Etats Unis d'Amérique. Au sud, on pensait que les noirs n'avaient pas à prendre part à la vie citoyenne. Aujourd'hui l'abstention est une manière de voter, il n'y a pas si longtemps, une catégorie de la population ne pouvait prétendre à voter. Autre temps, autres moeurs, mais un film comme Selma est pédagogique, parce qu'il nous instruit sur la violence des discours et des actes. Martin Luther King a oeuvré à la reconnaissance des droits des noirs. La violence policière soutenue par une catégorie de la population civile et par des politiques, est inouïe. Martin Luther King a oeuvré pour contraindre sans recours à la violence le président Johnson à s'engager pour que le droit de vote des noirs soit effectivement rendu possible. "Selma" est aussi l'occasion de s'étonner qu'en anglais, ce soit le mot d'origine espagnole "negro" qui fasse partie du vocabulaire courant. Malcom X, qui se montrait pourtant très critique vis-à-vis du pasteur, a pu néanmoins venir à la rencontre de Martin Luther King. Chacun a été à des moments différents assassiné. Le combat politique n'est pas un vain mot, les discours extrémistes ne doivent jamais être banalisés, ils doivent être pris au sérieux, parce qu'ils ne sont rien d'autre que des résurgences nauséabondes. La marche de Selma a réuni, après les violentes répressions policières, des gens d'église blancs venus dire leur indignation et leur désaccord. Selma est un film émouvant et qui raconte l'engagement d'un homme, entouré de nombreux autres hommes et femmes désireux de vivre dans une Amérique autre. Qu'Obama ait été élu constitue une belle revanche à l'histoire.
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2015
Que d'émotions, quel malaise devant tant de haine ! On a beau savoir ce qu'il en est, ça fait toujours aussi mal ! Belle réalisation, acteurs très bons. La période et les faits sont très bien reconstitués et quand les images d'archives sont insérées, on voit à peine la différence. Ce film devrait être vu de tous.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mars 2015
« Selma », le film de Ava DuVernay, a une première qualité à mes yeux : même si il met en scène Martin Luther King en premier rôle (et sauf erreur de ma part, çà n’était jamais arrivé au cinéma), ce n’est pas un biopic qui commencerait par son enfance, puis par son action pour la fin de la ségrégation, le boycott des bus, puis son discours historique à Washington (« I have a dream ») et ainsi de suite jusqu’à son assassinat à Memphis en 1968. Non, DuVernay concentre son film sur 1965 et c’est çà, la bonne idée : la lutte contre la ségrégation est finie, légalement tous les noirs ont les mêmes droits que les blancs. Après le Prix Nobel, on pourrait penser que le plus dur est fait mais, dans les faits, quasiment aucun noir ne peut voter, ne peut être élu, ne peut être juré à un procès, du moins dans tous les Etats du Sud. Johnson pense avoir fait le principal et veut temporiser au maximum, la guerre du Vietnam étant sa priorité. DuVernay ne met pas en scène un portrait mais un combat. Du coup, son film, qui fait plus de deux heures est sans longueurs, sans scènes superflues, sans passages obligés, ces petites scories qui parfois encombrent les biopics. La charge émotionnelle est palpable, dans la façon de filmer et dans l’engagement des acteurs : les scènes de protestations, les affrontements avec la police, les scènes de violences (parfois difficiles à regarder), les scènes de discours aussi, j’y reviendrais… La mise en scène est très sobre, il n’y a pas d’effets de camera ou de créativité débridée. DuVernay utilise la musique à bon escient (il y a beaucoup de musique, et de la bonne musique, mais elle la place de façon discrète et efficace). Elle évite le pathos autant qu’elle le peut, même si c’est parfois difficile, avec un sujet si fort. Elle se laisse un peu déborder par son émotion, telle scène est un peu trop appuyée, tel dialogue est un peu trop lourd ou trop long mais, honnêtement, ce serait injuste de le lui reprocher. Elle met en scène Luther King, ce qui est terriblement fort et important pour énormément d’américains, et pas seulement pour les afro-américains. Elle le met en scène comme un homme qui combat, au charisme hors du commun, un homme habité par le sens de l’Histoire, mais aussi comme un homme qui doute et qui doit lutter contre le découragement, comme un homme qui recule parfois aussi, qui déçoit. On n’est pas dans l’hagiographie même si le Docteur King fait preuve d’une détermination et d’un courage physique qui ne peuvent que forcer le respect. On peut mettre toutes les nuances qu’on veut quand on filme Martin Luther King, on en revient toujours forcément à cela, et c’est bien normal. J’imagine facilement la pression que David Olelowo a du ressentir en acceptant ce rôle, comment ne pas avoir peur d’être écrasé, comment ne pas avoir peur de décevoir, de dénaturer. Il est excellent, en dépit de la pression qu’il a du s’auto-infliger, j’imagine. Dans les scènes de discours ou de sermon, il est même époustouflant de lyrisme, de conviction, de force, çà donne des frissons, comme si dans ces scènes il était habité par son illustre personnage. A ses côtés, tous les acteurs, noirs ou blancs, habitent leur rôle avec une conviction qui se voit à l’écran. Lorraine Toussaint, Carmen Ejogo, Cuba Gooding Jr, Ophah Winfrey, tous semble conscient d’interpréter des gens hors du commun, des héros à taille humaine. Les acteurs blancs sont un peu plus discrets, on appréciera Tom Wilkinson et surtout Tim Roth, toujours parfait dans les rôles de salopard ! L’utilisation parcimonieuse mais importante des images d’époque apporte encore de l’émotion à un film qui n’en manquait pourtant pas. Juste avant le générique de fin, le discours de Montgomery est mis en scène de façon intéressante, très émouvante. Bref, je trouve bien peu de choses à redire sur « Selma », film évidemment engagé, film qui touche tous ceux qui croient encore aux valeurs simples de l’égalité, du vote, de l’engagement, les fameux droit-de-l’hommiste, probablement. Peut-être déplaira il aux cyniques et aux « revenus de tout » mais qu’importe, tans pis pour eux…
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2015
Voilà un bon film intelligent, documenté sensible et humaniste. Je croyais allé voir un film calibré pour les Oscars. En fait c'est un film émouvant sur la marche de Martin Luther King pour le droit des noirs à voter. S'inscrire sur les listes électorales en Alabama en 1964 se révélant impossible voire même dangereux pour toute personne n'ayant pas la bonne couleur. Très bonne reconstitution avec extraits de discours, vie privée et véritables images d'archive.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2015
vu en VO hier après midi un film qui raconte le long et fastidieux combat des noirs américains
pour pouvoir voter en Alabama.
que de coups reçus, d'humiliations gratuites, de morts sacrifiés pour pouvoir juste
exprimer un droit.
ce pasteur Luther King prix Nobel de la paix était un saint homme et il serait surement devenu le premier président noir des états unis sans son lâche assassinat.
quelques scènes sont violentes mais obligatoires pour montrer l'acharnement et la bêtise humaine.
cette marche était nécessaire pour rendre espoir et honneur à tous ces innocents.
magnifique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 mars 2015
Voilà encore un film abordant les plus beaux sujets... La performance plus qu'incroyable du Martin Luther King se transmet durant tout le film. Et c'est bien dans ce long-métrage, tournant les plus grandes avancées historiques concernant le droit de vote, que la violence n'a jamais été aussi belle !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse