Je suis en colère !
En colère parce que j'attendais beaucoup de ce film, en colère parce que, malgré toute la grandeur et l'importance historique de l'homme, il n'existe aucun autre biopic sur le Dr King, en colère parce que même ce biopic ne rend pas suffisamment hommage à Martin Luther King Jr ni même à l'ensemble de sa lutte, il n'explore qu'une petite année de son combat (1964-1965 : la marche Selma-Montgomery) alors que son combat était beaucoup plus vaste que cette seule marche (qui était importante mais qui représente près de 1% de l'ensemble de sa lutte) et le film n'explore donc que 1% de tout le combat du Docteur King et le fait, en plus, bien mal (de manière distante, froide, maladroite avec des acteurs jouant sans grande conviction, de manière plutôt faiblarde, des acteurs peu ressemblants (l'acteur qui joue le docteur King, par exemple, ne lui ressemble pas du tout et n'est pas du tout habité par Martin Luther King. Il ne suffit pas de mettre des moustaches à un Noir pour en faire un Martin Luther King (sinon, autant prendre Eddie Murphy pour jouer le rôle !) !
Mais un acteur peut être physiquement très différent de la personne qu'il incarne... S'il joue bien, c'est la personne qu'il incarne que l'on verra... Un exemple ? Ingrid Bergman dans "Une Femme Nommée Golda" (un film en hommage à Golda Meir, un biopic). Ingrid Bergman ne ressemble pas du tout physiquement à Golda Meir, mais quand j'ai vu le film, Golda était bien là ! A l'écran !
Ingrid Bergman était habitée par Golda Meir... David Oyelowo ne l'a pas été par Martin Luther King Jr.
Je sais que les critiques sont dithyrambiques, le film a remporté un franc succès, je ne l'explique pas, car pour moi, c'est un film lent, sans profondeur, froid, distant, avec des acteurs jouant mal, ayant souvent des têtes très contemporaines,le doublage en VF est catastrophique, etc... J'étais sûr de l'acheter en Blu-ray, je l'avais mis de côté sur Amazon, mais je ne l'achèterais même pas en DVD.
Je suis d'autant plus déçu que la personne qui a réalisé le film est une femme et qui plus est, une femme afro-américaine, ce qui faisait que le film aurait pu être véritablement efficace !
Enfin, je dirais que Martin Luther King Jr méritait un biopic bien mieux, beaucoup plus beau, beaucoup plus fort, un biopic rendant hommage à sa personne, contant sa vie de son enfance à sa mort, même si pour cela le film devait être en plusieurs partie. Martin Luther King en valait largement la peine !
Quand cet homme aura-t-il le biopic qu'il mérite ???!!! A part Selma, il n'existe aucun biopic sur le Docteur King. Son personnage n'a fait qu'apparaître en second rôle dans des films dont le sujet était tout autre.