Selma
Note moyenne
4,0
3666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
24 critiques
4
102 critiques
3
79 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 avril 2015
"Selma" est le genre de film dont on ne peut que louer le côté utile et nécessaire, cet aspect pédagogique essentiel et ce, malgré les défauts présents de ce type de réalisation...
Car avant d'arriver à la partie qui prête flan à la critique, il est bon de souligner la force de conviction essentielle qui émane de ce film, par la portée elle-même de ce pan d'histoire énorme, dont l'acteur David Oyelowo à lui seul, donne toute la puissance avec beaucoup d'humilité et de dignité !
On ne reviendra en effet jamais assez sur ces grands moments de l'Histoire de l'Homme !
Et même si l'on connaît cette lutte et ses enjeux avec tout ce qu'elle englobe, on ne peut qu'être sidéré et horrifié par les images des actes insensés de l'homme envers son semblable.
Car ce film rigoureux retrace avec beaucoup d'intensité et de soin cette partie de la vie de Martin Luther King, alors qu'il est déterminé à faire appliquer la loi au sujet du droit de vote des Noirs puisque celle-ci n'est pas respectée partout et en particulier dans le sud des États Unis d'Amérique dont Selma en sera le théâtre...
Les seconds rôles, des collaborateurs ou amis à cette épouse troublée et inquiète, sont tous d'une complémentarité étonnante et sont ainsi cohérents et évidents...
On est donc complètement happé par ce combat à la fois non violent de la part du mouvement dirigé par Martin Luther King à la grande différence des idées de Malcom X, et d'une extrême violence en ce qui concerne le comportement des Blancs, où les insultes, les brimades et les coups sont l'habitude...
Toute la difficulté à ce niveau dans les choix à faire, dans les changements de cap, dans la stratégie à adopter que recherchent ces hommes et ces femmes avilis, méprisés, battus sont clairement analysés et montrés aussi bien dans les remises en jeu, les confessions et les discussions, que dans les actions elles-mêmes !
Certaines scènes sont d'ailleurs très dures et presque insoutenables, et on a bien du mal à contenir toute l'émotion ressentie face à cette folie pure et assassine envers le peuple noir américain.
Le jeu des politiques a également sa part d'importance, comme le rôle du président Johnson, sans oublier celui de ce gouverneur Wallace particulièrement méprisable, interprété par Tim Roth, efficace et convaincant...
C'est donc dans ce sens un film absolument indispensable à montrer aux lycéens, étudiants en tant que témoignage, que passeur d'Histoire sur les massacres dus au racisme primaire, tout simplement pour une différence de couleur de peau !!!
Maintenant, comme beaucoup de biopics historiques tels que "Mandela" ou "Le Majordome", on pourra toujours reprocher un certain académisme de forme, une linéarité un peu scolaire, une certaine stylisation de trop et des aspects oubliés comme le klu klux klan seulement évoqué vers la fin...
Il n'en reste pas moins qu'on ne peut que saluer bien bas, cette réalisation d'Ana DuVernay qui aurait par respect mérité sans aucun doute au moins une récompense lors de la cérémonie des Oscars...
Jean-Philippe E.
Jean-Philippe E.

48 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2015
Excellent film. Retrace des événements forts et importants de l'histoire américaine et de la communauté noire.
J'aurais aimé encore plus d'entrain, de rythme, plus de puissance pour vraiment marquer le film.
Roxane Jegu
Roxane Jegu

20 abonnés 12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2015
Film très touchant mais un peu trop long et plat par moment.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Un film classique sans grand éclat, ni du point de vue de la mise en scene ni du point de vue du jeu des acteurs, très théâtral. Le scénario, qui navigue intelligemment entre Histoire et vie de couple, évitant brillamment l'hagiographie, à du mal cependant à convaincre, ne réussissant jamais à trouver un rythme efficace, et on s'ennuie beaucoup lors de scènes de dialogues sans saveurs. Reste que sur le fond c'est évidemment une claque, la bêtise des hommes étant un puits sans fond, et qu'il est encore aujourd'hui essentiel de faire quelques piqûres de rappel pour montrer à quoi ressembler les choses il n'y a pas si longtemps. On regarde ça outré, et puis on se dit qu'au final les choses ne changent pas très vite et qu'au delà du racisme, il y a toujours cette méfiance malsaine vis à vis de l'autre, parce qu'il a une religion différente, une culture différente, un mode de vie différent... Un combat universel donc, et qui parait sans fin, pour constamment éduqué et rappelé que nous sommes tous des êtres humains, aussi légitimes les uns que les autres. Dit comme ça c'est une évidence... dans la vie de tous les jours on est malheureusement bien loin d'être aussi catégorique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2015
Trés bon film historique.
Les acteurs jouent à la perfection.
Trés bon film sur Martin Luther King qui permet de mieux comprendre ce grand homme qui s'est battu toute sa vie pour ces convictions et qui a permis à la communauté Afro-Américaine d'avoir la place et le respect qu'elle méritait.
Quel homme!
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2015
Plus de 50 ans après la mort de Martin Luther King, un premier biopic lui est consacré. C’est la réalisatrice Ava Duvernay qui réalise ce film historique très documenté. Plutôt que de couvrir toute la vie du célèbre pasteur afro-américain, il a été fait le choix judicieux de ne couvrir qu’un moment précis, daté entre son célèbre discours de Washington et son assassinat. La réalisatrice se concentre donc sur un épisode du combat de King qui a eu lieu en 1965 à Selma en Alabama. Des afro-américains se battaient là-bas pour obtenir la possibilité de voter librement sans discrimination. Ce fut donc un moment fort dans son combat pour mettre fin à la ségrégation raciale aux États-Unis. Martin Luther King, déjà auréolé du prix Nobel de la Paix, comme le montre la scène d’ouverture du film, est amené à rejoindre ce combat local, à la portée nationale et internationale. Le film montre parfaitement la direction politique choisie par le pasteur américain. C’est-à-dire promouvoir la non-violence à tout prix. Dans ce sens, les rencontres entre Luther King et le président Lyndon Johnson sont captivantes. Les enjeux politiques et historiques sont importants mais pour autant la réalisatrice n’omet jamais l’omniprésence de la mort dans le quotidien de Martin Luther King. Elle montre d’ailleurs que cette angoisse transparait surtout auprès de sa femme. Le courage de ces hommes et de ces femmes lors de la marche de Selma est remarquable, parce qu’ils risquaient vraiment leur vie, comme le montre plusieurs drames qui émaillent le récit. L’ensemble du casting semble terriblement concerné par le projet du film et cela transparait à l’écran. David Oyelowo, dans le rôle-titre, propose une composition mimétique époustouflante du célèbre pasteur. Ava Duvernay ne fait ni dans le larmoyant, ni dans le démonstratif, ni dans le revendicatif. De son film apaisé, bien construit et intelligent, il ressort un fort sentiment d’humanité. Selma est un grand film, un cours d’histoire magistral, car il présente avec justesse cet immense orateur au service de la fraternité et de la liberté qu’était Martin Luther King. Free at last !
Pathé t'es pas fan.
Pathé t'es pas fan.

19 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Une histoire vraie sans grande aventure mais bien racontée sans rentrer dans le stéréotype raciste... je le préfère largement par rapport à 12 years of slave... Et mieux que la "marche" version française... En tout cas grand un Martin Luther King...
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Ce biopic retrace, dans les années 60, la lutte de Martin Luther King pour obtenir une loi assurant le droit de vote aux noirs américains.
Le film est assez inégal en fait : le fond de l'histoire est puissante et humainement touchante par moment, mais la réalisation se perd parfois en longueurs et mollesses qui cassent totalement le rythme.
Cette oeuvre cinématographique a tout de même le mérite d'être l'une des rares à ce jour à montrer le combat de ce pasteur afro-américain (avec le film LE MAJORDOME en 2013).
A découvrir, mais pas forcément au cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 mars 2015
Un bon film avec David Oyelowo, de Ava DuVernay. L'histoire porte sur le combat de Martin Luther King pour le droit de vote des Noirs. L'acteur interprète bien son rôle et on a l'impression que c'était réellement son combat. Le film est bien filmé, les décors sont cohérents et bien remis comme à l'époque. Il y a un détail, c'est que dans le rôle il dit qu'il est pauvre et il porte une montre en or, petite incohérence mais pas très choquant. Les scènes avec les policiers qui attaquent les Noirs sont "bien" réalisés, à les voir on dirait qu'elles ont été faite en vrai, malgré les violences les Noirs restent pacifique. Selma, le titre, est le lieu de l'action du film et un lieu de rassemblement. Ce biopic est très intéressant pour revivre et comprendre ce combat.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2015
S'il y a bien un film que je ne voulais surtout pas manqué, c'était bien "Selma". Je suis une grande fan de Martin Luther King Jr, de son combat, de certaines de ses valeurs. Aucun films à ce jour ne lui étant dédié, je me devais de le visionner. Le film retrace un des mouvements clés du combat contre la ségrégation mais par une absence de violence de Martin Luther King. On nous expose ici la marché pacifiste organisée entre Selma et Montgomerry pour l'accès au bureau de vote de la population noir américaine en particulier dans les pays du sud. On nous présente des figures emblématique de cette période, le président Jonhson et Malcolm X entre autre. Le contexte du pays est également bien représenté, premier pas de l'abolition de la ségrégation, guerre du Vietnam, pauvreté de la population... Ce film est pour moi une pépite, tout est magnifiquement pensée, et on n'hésite pas à présenter la violence des mots, des gestes, des actes. L'introduction pose le contexte, puis la première scène de violence survient, avant de reprendre le débat et les actions. Le spectateur est immergé dans la problématique, à tel point que la violence engendré par les forces de l'ordre m'a également fait violence ! J'ai en tête cette malheureuse scène où Jimmie Lee Jackson est tabassée à mort et que les larmes sont montés d'un coup, comme une explosion, à ne plus supporter ce que je visionnais. Ensuite est venu l'indignation, comment en tant qu'être vivant et pensant on peut accepter cela en toute conscience... Le scénario est donc magnifiquement transcrit et on ne peut pas dire cette fois que la musique à pu avoir un quelconque effet sur les émotions. Le casting est super, je les ai, pour la plupart, tous découvert dans ce film. David Oyewolo est excellent, et on sent le travaille qu'il a fournit pour ce rôle et son investissement dans sa quête de devenir Martin Luther King. Et je tiens à remercier Oprah Winfrey de cette battu pour que ce film existe et que Martin Luther King ne soit plus un personnage tabou, tout comme ses actions. Un film à découvrir d'urgence, si ce n'est pas déjà fait, très certainement la meilleure sortie que j'ai pu voir durant ce mois de mars.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2015
Selma est un film intéressant forcément du point de vue historique mais aussi du point de vue cinématographique. On peut très bien comparer ce film à Lincoln, sorti en 2012 tout d'abord par son sujet, bien que de nombreuses décennies séparent les deux histoires, les enjeux en sont presque les mêmes. Tout comme son prédécesseur, on a l'impression que Selma est fait pour aller aux Oscars mais pas dans le bon sens du terme, ce film est beaucoup trop académique, on retrouve tous les codes (souvent parodiés) d'un film à Oscars. De plus, l'acteur incarnant Martin Luther King, David Oyelowo, est un très bon acteur, tout comme le reste du casting, mais tout ce beau monde n'est pas vraiment convaincant, Oyelowo lui même est, je trouve, plus dans l'imitation que dans la véritable incarnation contrairement à Daniel Day Lewis dans Lincoln. Seul Tim Roth semble tirer son épingle du jeu et prouve une fois de plus qu'il est un immense acteur, lui, incarne véritablement son personnage et réussit à être détestable au possible. A noter deux caméos assez amusants, Oprah Winfrey au début du film et Martin Sheen dans le rôle d'un juge, cela fait toujours plaisir de voir ces immenses acteurs même quelques minutes. Du côté technique, je trouve le film un peu raté, c'est le premier film de Ava DuVernay et elle manque clairement d'expérience, il n'y a aucune prise de risque dans la réalisation, tous les plans sont banals, pratiquement tous les plans ou King parle ou agit sont des gros plans, et tous les plans du films ne sont pas forcément très recherchés, presque monotone parfois, un seul m'a paru beau et intéressant d'un point de vue strictement cinématographique. De plus, un gros problème de caméra, je ne sais pas comment ils ont filmé mais systématiquement, les bords de l'image sont flous, comme si les bords de l'objectif étaient sales. Heureusement, c'est petits défauts n'empêchent pas ce film d'être bon, son côté très académique peut être énervant mais ça a le mérite d'être efficace, le film a beaucoup de scènes très fortes émotionnellement et chaque scène de discours et poignante. Pour finir, la bande originale est pour le coup très originale, sans en faire des caisses comme c'est souvent le cas pour ce genre de film (Lincoln parmi tant d'autres...) cette bo est bien rythmée, vraiment bonne.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2015
Un moment de l'histoire americaine que je ne connaissais pas ...donc tres interessant ...probablement assez realiste et surtout bien expliqué quoique un peu longuet au début . Vu en VO ...une belle bande son ...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2015
Film très touchant, on se plonge dedans rapidement. Seul bémol: certaines scènes traînent un peu en longueur, mais cela n'altère pas la beauté de ce film. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mars 2015
Ce film sur Martin Luther King permets d'avoir une nouvelle vision de cet homme charismatique qui a bouleversé profondément la place des noirs en Amériques. La réalisatrice trace un portrait humain de cet homme, il aimait les femmes et sa femme!!! , il était envahi de doute, il était croyant et croyait en ses convictions, il devait jouer avec le pouvoir en place et toujours penser à l'avenir des siens.
Ce qui m'a bouleversé c'est qu'il savait que cette lutte pour les droits des noirs se solderait tôt ou tard par sa mort. De plus la réalisatrice n'a pas cherchée à opposer MLK à Malcom X, car ce sont deux visions différentes de la lutte des noirs en Amérique.
Même si aujourd'hui c'est un noir qui dirige la plus grand nation du monde, les différences entre race n'est pas un sujet clos et ce film nous rappelle que voter est plus qu'un devoir mais surtout une défense de ses droits, de sa place dans la société et surtout une liberté sans égale. Alors exerçons ce droit pour lequel tant d'hommes & femmes sont morts ......
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2015
Une histoire, un évènement très bien raconté.
On apprend quelque chose de manière intéressante et plaisante.
Beaucoup de finesse dans les thèmes abordés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse