6850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
971 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
280 abonnés
3 232 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 février 2014
Ni amateur de sports équestres, ni de chevaux, j'ai par contre encore en mémoire l'intérêt populaire et médiatique suscité par ce légendaire petit cheval dans les années 80. Bien qu'un peu trop axé sur Pierre Durand lui-même plutôt que sur l'évolution de sa relation direct avec "Jappeloup", le film de Christian Duguay est assez bien fait et retranscrit avec une certaine réussite le caractère particulier des compétitions entre passion, tension et émotion. Ajouter à cela un casting de tout premier choix et on se retrouve à passer un bien agréablement moment.
Je n'aime le cheval que dans l'assiette donc, comme tous les films sur les canassons, pas spécialement attiré. Mais pas si mal, ça se laisse regarder...
Malgré une reprise de clichés exaspérants, comme par exemple l'indication de dates, la prévisibilité du déroulement ou encore les informations supplémentaires données juste avant le générique de fin, le film est plutôt séduisant. En effet, les acteurs sont tous excellents (on apprécie notamment de voir un Daniel Auteuil concerné), l'émotion est facile mais fonctionne quand même, et le potentiel dramatique est important et bien exploité. Ainsi, les péripéties qui concernent la vie privée du jockey et la compétition sont nombreuses et permettent une certaine intensité. Le film est finalement plaisant et bien rythmé.
N étant pas un grand connaisseur des canassons je ne savais pas trop à quoi m attendre devant ce biopic du cheval et de son cavalier les plus célèbre de France. La première chose et la réside la réussite du film, on sent vraiment une réelle passion pour le cheval qui se dégage de l ensemble et de ce point de vue le film est entraînant. La photo est très soignée et tout est fait pour mettre en valeur Guillaume Canet et sa monture. En dehors de cela le film est très classiques avec certaines scènes qui sont à la limite du ridicule (principalement celles avec le père de Pierre Durand jouées par Daniel Auteuil). Mais malgré cela Jappeloup reste un spectacle plutôt agréable.
Excellent film, excellents acteurs. Un bon film français prenant et émouvant. Le film nous fait partager vraiment cette passion sans en déconnecter les novices. A ne pas manquer!
Un excellent spectacle qui retrace la carrière d'un des plus grands cavaliers Français et de son légendaire Jappeloup, avec pas mal d'inexactitudes et de parties romancées mais qui au final contribuent à nous faire passer un très agréable moment. Une distribution de qualité avec un Guillaume Canet, un Daniel Auteuil, un Tchéky Karyo et une Marina Hands très convainquant.
Très beau film, et une belle révélation. Je n'attendais rien de particulier au début, et puis finalement, c'est une belle surprise. Même si le monde de l'équitation m'est complètement inconnu, la justesse des acteurs (Daniel Auteuil en prime), le bon rythme du film, le très beau scénario, m'ont fait passer un très bon moment. En plus, je ne connaissais pas l'histoire de Pierre Durand, donc ce fut une découverte du début jusqu'à la fin !! Les films relatant des faits réels, sont vraiment des films souvent réussis. Une bonne découverte française, comme on aimerait en voir plus.
Décevant et bien trop long. On dirait un film d'amateur qui intéresse bien sûr les personnes directement concernées par le sujet mais ennuie inévitablement les autres et les autres, c'est... nous, et tous les spectateurs pour qui l'équitation n'est pas une passion!
Très beau film avec une superbe réalisation comme je les aime. Les plans sont beaux, mettant bien en avant la beauté des chevaux. L'histoire était trop belle pour ne pas en faire un roman puis une adaptation cinématographique...
L'histoire vraie de Pierre Durand dans les années 80 et de son cheval Jappeloup. Comme quoi, les histoires vraies tiennent parfois la route. des images superbes du cheval passant les obstacles. Quelques images d'archives et des acteurs convaincants( Guillaume Canet) font un film plaisant.
Jappeloup est un très beau film avec un excellent casting. Mention spéciale a Guillaume Canet et Lou de Laage. Une histoire très touchante. Un film à voir.
L'histoire est interéssante , Guillaume Canet et Daniel Auteuil superbe , ansi que Lou De Lâage font le charme du film , un plaisir de voir Higelin , sinon le vrai personnage joué par Canet et totalement détestable , un jeune ou les parents ont tout sacrifié pour un fils qui veut jouer les bourges , et comme dab celà devient un gros con ... et heureusement bien entouré , à part l'entraineur qui d'ailleurs je trouve lui ressemble beaucoup , à part celà belle image avec des chevaux et de l'équitation malgré que je ne m'y intéresse pas du tout
[...]S’il y a de bons acteurs, il y a aussi une bonne bande originale, mais aussi de très belles images grâce notamment à des cadrages recherchés et, en général, pas mal de lumière. J’émettrais cependant une critique par rapport à certains ajouts dispensables apportés lors de l’adaptation cinématographique. Pour exemple, le fait que Pierre Durand lève les bras en l’air pendant le franchissement du dernier obstacle de Jappeloup aux JO de Séoul.
Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur: