6850 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
971 critiques spectateurs
5
301 critiques
4
398 critiques
3
167 critiques
2
52 critiques
1
19 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Guillaume Canet romance l'histoire de Jappeloup et de son cavalier, Pierre Durand. L'histoire est bien mise en scène, ménageant le suspens des épreuves, et montrant la difficulté à se lancer dans une carrière incertaine de sportif de haut niveau à notre époque. D'un côté, l'environnement familial qui l'encourage et la peur de ne pas le décevoir, de l'autre l'envie d'une situation stable. Tout cela est bien rendu, même si cela tient plus de la biographie de Guillaume Canet que celle de Pierre Durand.
L'interprétation de Guillaume Canet est d'ailleurs convaincante, on croit à son rôle comme il le vit ou l'a vécu. Le cheval a la part belle, les plans le mettent en valeur et montrent la discipline du saut d'obstacle à son avantage, donnant une photographie assez réussie. Habilement, les succès et les échecs s'alterne, laissant sur chaque compétition un suspens bien amené. On retient son souffle à chaque obstacle, on s'inquiète de la santé de Jappeloup et on craint ses faux-pas. On peut peut-être regretter le choix de ne pas graduer la prise de conscience du potentiel du cheval : Au début, il ne montre que peu de compétences, est trop petit, et tout d'un coup il entre en compétition de préférence à un autre, sans que cela ne semble étonner son cavalier et l'entourage.
bon film ! bon niveau d'equitation de guillaume ! par contre ceux qui n'aiment pas les sauts d'obstacles,vous allez etre pour ceux qui aiment jackpot !
Un chef d’œuvre, une leçon de vie ce film donne de l'espoir et fait rêver. Même si on est pas passionnée de chevaux on peut apprécie tout autant ce chef d’œuvre, un bon moment de cinéma a partager, a voir absolument.
Ce film ne m'a pas vraiment marqué, peut être parce que le thème ne me parle pas (le monde des courses). Je n'arrive pas à comprendre cet attachement si fort entre le jockey et son cheval mais bon... A part ça je ne trouve pas que G. Canet soit un acteur exceptionnel comme je l'entends dire parfois.
J'avoue que ni le sujet, ni la bande-annonce ne m'avaient laissé présagé un divertissement de haute volée... et j'avais raison. Comme quoi, les critiques presse, c'est bien, mais des fois, on est en droit de se poser des questions. Car il n'y a vraiment rien de folichon dans ce spectacle manifestement pensé pour plaire au plus grand nombre, le tout sans souci d'originalité ou d'inventivité. A ce titre, bien qu'il fasse le boulot, on a connu Christian Duguay autrement plus inspiré, à l'image de son excellent « Planète hurlante » il y a déjà 18 ans. D'ailleurs, que dire à propos de « Jappeloup » ? Que cela se regarde sans déplaisir, que quelques moments sont justes, que l'adrénaline monte de temps à autre ? Oui, tout cela est vrai. Reste qu'après une première partie plutôt honorable, bien qu'elle aussi sans aucune audace, le récit patine sérieusement et tire notre attention vers le bas, et il faudra bien une scène d'incendie étonnamment réussie pour nous sortir d'une certaine torpeur. De plus, l'interprétation est très inégale, car si Daniel Auteuil est impeccable et qu'on a toujours plaisir à croiser, ne serait-ce qu'une poignée de minutes, Donald Sutherland, Guillaume Canet s'avère bien fade et Marina Hands moins inspirée qu'à l'accoutumée. Convenable et professionnel donc, mais tellement consensuel et formaté qu'il s'effacera vite de ma mémoire.
Ce biopic, basé sur une histoire vraie, est dotée d'un scénario superbement écrit mettant en scène l'univers méconnu de l'équitation, une remarquable mise en scène et est interprété par un casting de premier choix. Une belle réussite !
Passons sur le fait que des jaloux ne supportent pas qu'un film sur l'équitation est 4,1 étoiles. Très bon films, notamment pour les cavaliers, mais, d'après certaines connaissances, appréciable pour des non cavaliers également, donc à voir absolument pour tous les cavaliers, éventuellement à voir pour les non-cavaliers qui s'intéresse un minimum aux chevaux, et à éviter pour ceux qui ne s'intéressent pas du tout aux chevaux. Éventuellement à éviter aussi pour ceux qui connaissent la vraie histoire, car il y a pas mal de différences.
Les chevaux et l’univers hippique est à l’honneur cet année au cinéma avec deux films qui traitent ce sujet si rare sur les écrans français. L’un parlant des courses hippiques et un autre sur les concours d’obstacles représenté aux Jeux Olympiques. Malheureusement, un des deux films ne rend pas du tout hommage à ce monde si particulier. Après l’effroyable et pathétique « Turf », Guillaume Canet, en tête d’affiche, rend un meilleur résultat que la dernière production de Onteniente. Même si les deux films sont à mettre à des genres différents, « Jappeloup » est de bien meilleure fracture. Inspiré d’un des grands athlètes français de cette discipline, Pierre Durand, Christian Duguay réalise un biopic touchant et qui ne se gène pas à écorcher l'image de ce médaillé d'or. La relation père-fils entre Guillaume Canet et Daniel Auteuil est le coeur du film et même si ce devrait être cette relation peu commune entre Pierre Durand et son cheval Jappeloup, chacune de ses relations sont émouvantes et sincères dans leurs manières d'être traités. La qualité de "Jappeloup" est surtout dû à ces belles séquences de courses d'obstacles ou on sent que chaque saut peuvent être crucial et cruel jusqu'à la libération. Un très beau de réalisation qui montre que le cinéma français n'est pas si mauvais que certains spectateurs peuvent penser. L'univers et le sujet du film n'est pas vraiment ma came mais je suis laissé entraîner par cette belle histoire avec un superbe casting. A conseiller et beaucoup seront surpris par la qualité et l'intensité du film !!
Voila un film français digne des grands films épiques américains. Réunissant un excellent casting, un réalisateur à la carrière hollywoodienne, un scenario écrit par Guillaume Canet, le film est haletant du début à la fin, il retrace à merveille la carrière de ce cheval hors du commun, nous faisant vibrer lors des parcours d'obstacles.
Un biopic émouvant qui retrace le parcours du cavalier Pierre Durand et de Jappeloup, cheval d'exception. Passionné ou pas d'équitation, le film, bien qu'un peu long, s'adresse à tous et nous fait découvrir le milieu équestre de l'intérieur.
1. Déjà étant un pratiquant d'équitation le sujet du film ne donnera pas une critique objective, mais on peut dire que cela ressemble à un bon Rocky mais pour le cheval et la France, c'est donc une super histoire !!! 2. tous de super personnage et acteur, à souligner la performance de guillaume Canet qui a assumé toutes ses cènes à cheval avec une technique digne d'un professionnel de l'équitation 3. une bande original magnifique qui assure les émotions 4. en vrai Rozier n'était pas vraiment comme ça mais bon faut bien une sorte de méchant dans chaque film 5. de belles images de CSO au ralenti, encore mieux que sur équidia lol.
C'est un film très émouvant, avec un excellent acteur que j'apprécie beaucoup (Guillaume Canet) ! Je le conseille aux passionnés d'équitations et même au personne qui "n'y comprenne rien" (dont j'en fait partie). Dans ce film on voit très bien la relation entre le cavalier et le cheval (relation basée sur la confiance) et décrit l'esprit de compétition et la passion du personnage principal (Pierre).