Mon compte
    Le Roman de ma femme
    Note moyenne
    2,1
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roman de ma femme ?

    20 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    9 critiques
    2
    4 critiques
    1
    4 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    xavierch
    xavierch

    44 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 mai 2016
    Bon sang que ce film est lent, il ne se passe pratiquement rien, et heureusement que Léa Seydoux et Olivier Gourmet sont très bons, car sinon il n'aurait rien resté. Je n'ai pas compris non plus le titre du film, un film étrange en tous cas où il manque du rythme.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    669 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 août 2014
    Grosse déception en ce qui concerne ce long-métrage français qui partait pourtant d’une idée de départ bien séduisante. Mais malheureusement, "Le roman de ma femme" se trouve être une œuvre assez ennuyeuse à visionner la faute surtout à une mise en scène d’une très grande lenteur. L’interprétation du casting où l’on retrouve notamment Olivier Gourmet et Léa Seydoux est en plus assez moyenne et ils ne sont pas aidé par la présence de dialogues qui sonnent creux. Quant au déroulement du récit, il n’ait finalement pas aussi mystérieux qu’il aurait dû l’être.
    Ciné2909
    Ciné2909

    64 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2014
    Une disparition entourée de mystère, c’est ainsi que débute Le roman de ma femme, un film dramatique qui doit beaucoup aux présences conjuguées de Léa Seydoux & Olivier Gourmet. A mesure que la relation entre es 2 personnages évolue, l’intrigue elle se développe en faisant apparaitre différentes pistes concernant cette affaire. Malheureusement, il faut bien reconnaitre que l’histoire finit par nous désintéresser totalement et ce ne n’est pas le twist final qui nous remettra dans le bain.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 049 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2013
    Avec ce premier film français, la carrière de Djamshed Usmonov prend un virage pour une oeuvre incertaine et finalement trop conventionnelle! Son histoire, qui se veut un drame bourgeois ambigu, n'est finalement qu'une histoire d’amour improbable, où le spectateur, intriguè au premier abord, s'ègare! Certes, tout n'est pas toujours du même niveau et la principale qualitè du film est sans aucun doute la composition de Lèa Seydoux et d'Olivier Gourmet (èmouvant), entre secret(s) et èmotion contenue! Le reste est une histoire trop dèsèquilibrèe, tant au niveau du rythme que de son intèrêt, car vu d'ici, "Le roman de ma femme" est loin d'être palpitant et ce ne sont pas les larmes de Eve qui changeront la donne! Dommage pour Lèa Seydoux qui mèritait vraiment mieux! Heureusement, il reste l'image d'une jeune femme, terriblement belle et mystèrieuse, solitaire mais intense, dansant sous les stroboscopes (la meilleure scène du mètrage) ou courant pieds nus, un dimanche matin, à la recherche d'une pharmacie...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 13 août 2012
    A lire les critiques, je me demande si nous ne sommes pas devenus trop « chabroliens »… ( ?) Cette œuvre sur les forces et les faiblesses de l’âme, je la divise en deux. La 1ère partie du film est plutôt bien construite, menée, cadrée, la seconde se perd en de nombreuses conjectures, comme si, peu à peu, le spectateur émotif était laissé à lui-même, à charge pour lui d’imaginer la probable fin… En outre, ce qui dérange (comme un poil à gratter) tout au long de ce film, c’est sa matière brute, à savoir, les convenances bourgeoises bafouées… Jusqu’où vont-ils aller ? /// Oui, l’œuvre nous tient bien en laisse, se détache peu à peu de nous, je trouve cela plutôt subtil dans l’intention. Léa Seydoux & O. Gourmet (royal looser) sont parfaits ; le rôle du policier à qui « on ne la fait pas » (Gilles Cohen) aurait mérité un développement beaucoup plus harcelant voire manipulateur, dommage… Idem pour « Alexandre » (Thibault Vinçon) qui se retrouve comme un chien dans un jeu de quilles. A mon sens, léger manque d’interactivité donc… Les autres comédiens sont excellents dans le ton dramatique. Léa Seydoux, la belle insaisissable que voilà transperce la grisaille provinciale… avec beaucoup, beaucoup de talent. J’en suis fan !
    Rik13
    Rik13

    21 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 août 2012
    Ce film austère et froid à la réalisation épurée bénéficie de la présence de deux très bons acteurs, Léa Seydoux et Olivier Gourmet. Malheureusement, le scénario ne tient pas sur la longueur, s'essoufflant dans la deuxième partie, et offrant une conclusion tirée par les cheveux qui nous laisse sur notre faim. Ce long métrage, dans le style du cinéma d'auteur, laisse une impression très mitigée.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    171 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 juillet 2012
    Le roman de ma femme oscille entre le film intimiste et le thriller psychologique. Au thriller, il manque un peu de suspense, de subtilité, de détails inquiétants à la Hitchcock ; au film intimiste, la crédibilité fait un peu défaut. de plus, non seulement le scénario est téléphoné, mais la chute est ouvertement annoncée par un des protagonistes. Assez grosse maladresse. Ajoutons des digressions qui n'apportent strictement rien à cette histoire, comme le personnage de l'ancien amant ou le détenu étranger.

    Néanmoins, en raison du talent d'Olivier Gourmet et d'une mise en scène discrète et soignée, le film se laisse voir sans ennui, à part quelques longueurs.
    Himbry
    Himbry

    46 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juillet 2012
    Quelle lenteur, le final ne sauve malheureusement pas un ensemble ennuyeux. Dommage, Léa Seydoux et Olivier Gourmet n'y peuvent pas grand chose.
    Frédéric M
    Frédéric M

    14 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 juillet 2012
    Je reste fasciné par le jeu d’actrice de Léa Seydoux, et par le jeu d'acteur d'Olivier Gourmet, tous deux excellents dans ce film déroutant, en trompe-l’œil. Le rythme assez lent de la mise en scène peut faire décrocher les spectateurs, c'est le gros bémol. La fin mérite toutefois que l'on aille jusqu'au bout.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 12 juillet 2012
    On ne peut pas mettre zéro stars quand on connait le travail de Djamshed Usmonov. Ce long métrage ne mérite pas tous les applaudissements du public, mais un minimum. J'ai apprécié certaines scènes de ce film malheureusement elles ne sont pas nombreuses car les acteurs sont tous simplement mauvais. Léa Seydoux a fait ce qu'elle a pu, son personnage n'est pas très intéressant à développer. Mystérieuse, elle joue la femme fatale mais innocente, qui plus est endeuillée par la mort de son défunt mari. Le synopsis ne fait pas rêver, l'intrigue est plutôt banale et le scénario vide.. Tout cet aspect théâtral semble bâcler. C'est dommage
    colombinea
    colombinea

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 décembre 2011
    Film agréable à regarder bien que parfois traînant en longueur, les acteurs sont assez remarquables, la fin du film nous laisse un peu perplexe!!!!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 24 mars 2011
    Si jouer dans un jeu est une attitude objectivement raisonnable, jouer dans la vie n'est-ce pas une preuve d'audace victorieuse ? La séduction est pour la femme, bien plus qu'une envie, un élancement vers l'égocentrisme et l'homme subit.. Le film est totalement raté, long, ennuyant, j'étais au bord de la somnolence.. Allez, un mini bon point pour Léa Seydoux dans sa robe de soirée noire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 210 abonnés 7 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mars 2011
    Quatrième long-métrage (mais premier film français) pour le réalisateur tadjik (du Tasjikistan) qui s'essaie au polar à la française et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a l'impression d'avoir affaire à un mauvais film d'auteur français. Tous les poncifs y sont réunit, de la mise en scène amorphe qui vous ennui au plus au point en passant par les longs plans fixes interminables (dénué de dialogue !), même l'esthétique du film s'avère écœurante, indigne d'un téléfilm, les couleurs sont fades. Le Roman de ma femme (2011) avait pourtant un atout indéniable, celui de réunir dans les principaux personnages un duo franco/belge inédit, à savoir Léa Seydoux & Olivier Gourmet, mais en fin de compte, l'essai s'avère complètement raté et fini par lasser très rapidement.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    84 abonnés 375 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 mars 2011
    Outre le plaisir d’être soi-même mené par le bout du nez, il y a aussi dans Le Roman de ma femme celui d’être face à une œuvre optant pour une mise en scène dépouillée et épurée, à la limite de l’austérité dans la rareté des dialogues, la solennité des intérieurs bourgeois et la sobriété des deux personnages qui confine ici à l’enfermement, au repli sur soi. Dans ce registre, l’acteur belge Olivier Gourmet excelle comme d’habitude, ce qui n’étonne plus personne. En revanche, c’est Léa Seydoux, vue chez Christophe Honoré, et dernièrement dans le sombre Belle épine, qui impressionne : avec ses cheveux blonds tirés en chignon, une élégance distante et presque rigide, elle évoque la fragilité enfantine et suscite un trouble équivoque à l’image des héroïnes hitchcockiennes.
    Cinéaste étranger formé dans son pays, forcément influencé par sa culture et ses origines, Djamshed Usmonov réussit néanmoins l’étonnant exploit de donner à voir un film on ne peut plus français, tant dans l’observation acérée de certaines mœurs provinciales que dans l’appropriation des codes du drame policier. Le rythme lent, la longueur des plans souvent fixes et l’impression d’être dans un temps indéterminé, quelque part entre les années 70 et aujourd’hui, happent le spectateur, le plongent sans déplaisir dans un film modeste et faussement lisse, refusant l’ostentation de la mise en scène pour lui préférer la suggestion.
    missfanfan
    missfanfan

    76 abonnés 831 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2011
    film intrigant à l'atmosphère mystérieuse et au scénario machiavélique Léa seydoux et chiquissime et d'une élégance rare Olivier Gourmet que j'apprécie depuis toujours et vraiment brillantissime comme d'habitude , alors que l'on crois avoir trouvé le pourquoi du comment nous allons de fausses pistes en fausses pistes jusqu'au dénouement final qui me laisse unpeu sur ma faim je dois dire , à moins que ce soit à nous justement d'en imaginer plusieurs mais je suis légèrement déçue juste pour que ce film soit parfait ,
    en plus il fût tourné en partie à Périgueux ville que je connais assez bien, donc néanmoins une bonne surprise
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top