3626 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
677 critiques spectateurs
5
72 critiques
4
246 critiques
3
220 critiques
2
75 critiques
1
35 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu B.
43 abonnés
832 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2019
Franck Adrien (Albert Dupontel), un braqueur se retrouve en prison après un braquage dont le butin de 2 millions d'euros n'a jamais été retrouvé. Tous les détenus aimeraient savoir où Franck a caché l'argent mais il ne craque pas et ne révèle rien. Il se retrouve dans la même cellule que Jean-Louis Maurel (Stéphane Debac), accusé de viol sur mineur, qui sort prématurément après avoir été innocenté. Mais, après lui avoir fait confiance en lui donnant les coordonnées de sa femme, Franck va apprendre que Maurel est en réalité un tueur en série. Franck décide alors de s'évader de prison pour le traquer mais Morel a tout planifié et tente de coller ses propres meurtres sur le dos de Franck, qui devient malgré lui l'ennemi public numéro 1. Dès son évasion, Claire Linné (Alice Taglioni) est missionnée pour retrouver Franck mais elle sent très vite que ce dernier ne se comporte pas comme un évadé classique et qu'il semble être à la recherche de quelqu'un... L'histoire est assez prenante, les protagonistes, notamment Franck Adrien, sont attachants, le suspens est présent jusqu'au bout et le rythme est plutôt dynamique avec plusieurs rebondissements. Les acteurs sont globalement bons sans être excellents. Taglioni est, comme souvent, un peu trop lisse. Difficile pour cette belle et grande femme blonde de rentrer complètement dans la peau d'une flic. D'ailleurs, la première scène où on la voit, elle se retrouve en sous-vêtements... Dupontel est sobre, et il colle bien au personnage de Franck, le taulard prêt à tous pour retrouver sa fille. Un bon film sans fausse note, mais qui ne sort pas vraiment du lot.
Bien meilleur que bien des navets états-uniens aux scènes bien plus incohérentes que supposées ici par certains commentateurs abonnés au french-bashing. Pas non plus de temps mort comme insinué par certains de mauvaise foi. Au contraire, les rythmes sont bien gérés entre courses-poursuites, confrontations, etc. Seuls le jeu de 2,3 acteurs laissent à désirer, bien sûr pas celui de Dupontel. Un film qui allie émotions, actions, et magnifiques scènes.
Film français entre poursuite et fuite. De l'action avec un Dupontel en mode je déboîte tout le monde. On se prend à l'histoire et le suspense est bien maîtrise jusqu’à la fin.
Mais qu’il est bon ce film ! Haletant, prenant, une vraie réussite. La réalisation est sans reproche. Peut être Sergi Lopez sous utilisé. Dupontel est pied au plancher, parfaitement dans son rôle et parfaitement crédible. Stephane Debac est magistral, dans un rôle ignoble. Une vraie soirée thriller.
"La Proie" est un bon film policier à la française. Sans rentrer dans les excès, ce film se démarque des autres films du genre qui ne cessent de jouer dans le sombre. En pleine cavale, cet homme tente désespérément de retrouver sa fille. Il y a une sorte de triangle qui s'instaure entre ce père en cavale recherché par la police puis un troisième homme qui, a enlevé la fille du premier. D'ailleurs il faudra noter la magnifique prestation de ce dernier personnage qui est tout simplement effrayant ! On peut regretter un certain excès dans le personnage d'Albert Dupontel qui se présente comme le Bruce Willis à la française tellement il ne se blesse jamais malgré toutes ses cascades !
Je me suis lancé dans ce thriller français suite aux recommandations des critiques des membres éminents de ce site (spectateurs bien sûr, critique presse sont trop orientées). On ne va pas se mentir, on sent bien que c'est du cinoche Français et dans le domaine du thriller difficile de jouer dans la même cours que les cousins ricains (Spoiler : spoiler: Dupontel dans la prison dérouille tout le monde visiblement c'est une machine en baston, comment se fait il qu'à la fin il ne dérouille pas le méchant qui doit peser 60kg tout mouillé et qu'il a juste volé sa fille et buté sa femme ? ), notamment sur les scènes d'actions. J'aime beaucoup Dupontel qui est d'ailleurs bon dans ce film, mais la course et lui ça fait deux. Le méchant manque un peu de relief, en revanche le scénario est très solide et dans l'ensemble j'ai apprécié le film.
Un super film qui tient en haleine jusqu'à la dernière seconde ! J'ai adoré le scénario ainsi que Dupontel. Un Dupontel qui sait jouer parfaitement bien, ce role lui va à merveille. Ce film est une pure réussite à tout les niveaux ! Très bon thriller francais.
Si l'on est emporté par le rythme effréné, le suspens haletant et le scénario bien ficelé, on a du mal à retrouver l'attachement que l'on a eu pour un Harrison Ford dans Le Fugitif, dont ce remake à la française s'inspire grandement. Heureusement que les acteurs sont la pour tenter de donner crédibilité à leur personnage, et malgré mon admiration pour Albert Dupontel, son coté père indestructible, lui donne presque une allure de super-héro qui vient troubler le récit du polar. Cela dit les multiples rebondissements nous font courir avec Dupontel avec un certain plaisir, jusqu'au dénouement inattendu ...
Ce polar survitaminé est bourré de séquences d'action de haut vol. Doté d'un scénario solide et d'une mise en scène dirigée de main de maitre, ce long métrage souffre néanmoins de certaines invraisemblances. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, dans cette chasse à l'homme où le traqueur devient traqué selon les circonstances, Albert Dupontel, porté par son charisme légendaire, nous offre une prestation à la hauteur de nos espérances. Mené tambour battant ce policier/thriller ne nous laisse pas une minute de répit jusqu'au dénouement final. Pour cela, ce film demeure malgré ses défauts une vraie réussite.
Des clichés sur le milieu carcérale et des dialogues peu constructifs mais on ne s'ennui pas beaucoup dans ce film ou Albert Dupontel en tête d'affiche est toujours aussi habité par ses rôles. Il devrait peut être juste révisé sa façon de courir très peu académique ^^.
film a suspens plein de rebondissements qui permet a albert dupontelle de se sublimer je comptais le regarder en deux fois il n en ai rien ce film m a tenu en haleine jusqu au bout
Un thriller assez glaçant qui mêle à la fois les affaires mafieuses, les affaires de kidnapping, et les rivalités entre des ennemis. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
Présenté comme un thriller digne de la tradition US, il ne faut pas pousser. Il est vrai que le scénario et la mise en scène tiennent en haleine. Albert Dupontel et Alice Taglioni tiennent leur rôle, Dupontel excellent quand il est dans l'action et le côté taciturne. Malheureusement, tout le reste tire la production vers le bas. A voir tout ça, on se demande si de véritables recherches ont été faites sur l'univers carcéral et le film accumule un ensemble de clichés grotesques, par exemple : spoiler: la prison est équipée et propre comme un sou neuf, tout est hi-tech, le flic à moitié psychopathe qui trépigne comme un camé à la coke et qui tire sur tout ce qui bouge, le patron misogyne, Dupontel qui esquive tout et sait que l'alarme du train qu'il ne peut pas voir se situe à 3,5cm à droite de la 4ème fenêtre en partant de la droite ... Sans côté l'absence totale de conviction de Stéphane Debac.spoiler: Et la gamine enlevée, elle ne dit jamais rien et ne s'étonne de rien ? En résumé un essai louable mais un essai seulement.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce film n'est pas mieux noté que cela ! Il est vraiment excellent, un scenario rondement mené, et Albert Dupontel au top comme toujours !