Exam
Note moyenne
3,1
1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

260 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
55 critiques
3
107 critiques
2
58 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2013
Même si on ne va pas révolutionner le genre avec Exam, on se surprend à se demander tout de même quelle peut être cette question. Un dénouement assez intelligent mais un ensemble qui lorgne vers un futur à mon goût inapproprié et très surfait. Reste que le huis-clos simpliste réussit à nous tenir plus d'une heure trente, et c'est déjà un exploit.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2013
Sur le papier, Exam semble être le film avec une idée de base originale mais qui n'arrivera jamais à faire quelque chose de son idée de base. Bon, et bien finalement Exam ne s'en tire pas si mal que ça. Le film voudrait montrer en gros qu'on est prêt à tout si on veut quelque chose, il le montre de manière assez peu subtile, enfin disons qu'en gros ils sont tous soit cons, soit lâches là dedans. On a du mal à croire qu'un simple test tourne ainsi, même si le film tente de retracer un peu les raisons des personnages blablabla. Mouais. Bon, il en reste pas moins un film assez efficace, reconnaissons le, qui a le mérite de proposer ce qu'on était venu voir et de ne pas s'écarter de son idée originale. Quelques moments sympas, le film pêche surtout par son côté un peu trop mécanique implacable de ce qu'il veut démontrer.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juillet 2013
C’est marrant parfois comme certains films nous prennent royalement pour des cons. Certains films se contentent simplement de foutre un genre en l’air en le bafouant de conneries immondes mais les fana de cinéma l’apprécieront malgré tout car le réalisateur est célèbre (Django Unchained, Dieu miséricordieux … la dernière fois j’ai entendu que Quentin Tarantino était plus grand réalisateur que Eastwood, Scorses et Fincher réunis, humanité je te hais). Certains films, disais-je avant de digresser, se contentent de nous balancer des conneries pendant 1h30 (My Movie Project par exemple), et d’autres encore nous font poiroter plus d’une heure trente pour un final qu’on a grillé dès les cinq premières minutes du film. « Exam » fait parti de cette catégorie de film, mais cela n’empêche en rien le semblant d’intérêt qu’il peut nous attirer.

C’est l’histoire de 8 personnes très différentes, une chinoise, un basané, un noir, une blondasse etc … (justifié dans le film par « Vous avez remarqué ? On est tous d’ethnie différente ! C’est fou non ? », le spectateur devra comprendre que le réalisateur se devait de mettre son quota de noir mort, de blanc complètement con, de chinois inutile et de basanés tortureur), ils postulent tous pour un poste dont ils ne connaissent absolument rien et se retrouvent dans une salle avec 80 minutes pour répondre à une question qu’ils ne connaissent pas. Pendant 80 minutes, ces huit abrutis vont plus ou moins se casser le cul pour chercher une question en évitant d’être disqualifié par des consignes à la con alors qu’une seule aurait du être suivie, celle « de faire attention à ce que le surveillant va dire ».

A 7-8 minutes du film, je trouve (à mon avis comme la plupart de ceux qui ont visionné le film de façon volontaire et quelque peu sérieuse) ce qui pourrait être la fin du film et je me dis que si c’est ça, je ne vais pas me faire chier 80 minutes de plus. Mais certains films surprennent alors on attend, on s’attache, on cherche, on espère, et plus le film défile, plus la fin sent le pétard mouillé. Même si le scénario est prenant, quoi que peu original, il y a quelques petites erreurs qui me font penser que même le réalisateur n’a pas écouté le surveillant. Il dit clairement que un seul quittera cette pièce et pourtant on se tape une scène où il est question de plusieurs embauches. Il dit aussi que l’on ne doit pas communiquer avec lui ou le garde et pourtant, le toucher n’est-il pas la plus grande des communications ? (En tout cas dans les orgies).

Le film est tout de même peu convainquant. L’idée de base est bonne (quoi que niveau entretien d’embauche on a plus convainquant avec « La Méthode »), les acteurs plutôt bons dans leur rôle (surtout la chinoise), mais le scénario est si boiteux …. Que l’on nous chie la fin à laquelle on s’attend dès les premières minutes ok, mais que l’on passe par des scènes totalement futiles du genre le blanc qui dit qu’en fait il n’y a pas de question, est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges). C’est une perte de temps, c’est comme si Indiana Jones apprenait que le Graal n’existait pas à la fin du film, le téléspectateur n’y croit pas une seule seconde. Mais il faut bien gratter du temps quand on tourne en rond sans tricher sur le compteur. Ce que je ne pas enlever à ce film, c’est son intensité (peut-être trop légère mais efficace), on ne sait pas qui va partir et comment, et il y a plutôt de bons moments.

Bon Film :)
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2013
Un thriller psychologique qui n'arrive jamais à surprendre à cause d'un scenario asceptisé qui manque réellement d'intérêt. 11/20
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 juillet 2013
La moyenne pour ce film. Non pas qu'il soit spécialement mauvais mais on sent trop l'envie de coller à des films huit clos à petit budget qui ont explosé, typiquement Saw. Bien entendu, le postulat de départ et l'histoire sont bien différents et très excitants. Cependant, on redescend vite sur terre après une vingtaine de minutes quand on sent que l'histoire va vite tourner en rond. Quelques incohérences et des twists un peu trop téléphonés n'arrangent pas vraiment l'affaire. Le film aurait certainement gagné en cohérence s'il ne devait pas faire ses 90 minutes réglementaires. A trop tirer sur la corde, on espace les moments forts et on comble comme on peu.

Côté distribution, huit inconnus et une tête connue. Que des bonnes pioches pour la majorité. Mention spéciale à Jimi Mistry, alias "basané".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juillet 2013
Un très bon film qui analyse plusieurs types de personnages aux caractères bien différents. L'histoire est travaillée et offre un suspense à chaque moment. Tous le long du film repose sur cette question qui intrigue autant les personnage que le publique et chacun se demande: "Je ferais quoi dans cette situation ?". Un très bon film aux bons acteurs et aux personnages travaillés dans les moindres détailles.
Un film que je conseil. Attention cependant à quelques scènes qui peuvent heurtés la sensibilité des plus jeunes d'entre vous.
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2013
une bonne surprise que se film un film bien réaliser bien interpréter le scenario et très intéressant je le trouve génial sauf la fin qui gâche le tout sai dommage une meilleur fin aurai de se film un classique du genre mai sai un film a découvrir .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2013
Un huit clos assez stressant je dois avouer. J'étais un peu sceptique avant de regarder ce film, certains le comparant à Cube (qui est plutot catastrophique). Celui-là est pas mal réalisé et l'ambiance est stressante (entre les candidats qui s'essaient à l'art de la manipulation et le garde qui ne dit pas un mot pendant tout le film). Dès le début du film, on est plongé dans l'intrigue du film sans temps mort et elle nous amène jusqu'à la fin. Nous aussi, nous voulons savoir quelle est la fameuse question. A la fin du film, tout nous parait évident. Néanmoins, il n'est pas facile au milieu du film de trouver la clé de l'énigme. En bref, un petit film sympathique. Néanmoins, la BA est trompeuse car elle nous ferait croire qu'il y a beaucoup d'action dans le film. Ce n'est pas le cas et il faut bien prendre ce film comme un thriller (éventuellement psychologique)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2013
Film qui fait réfléchir ! j'aime bien c'est pas un film qui nous prend pour des con c'est le cas de le dire
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2013
Un huis clos , rien d'exceptionnel , juste une histoire effarante , pour un bien mauvaise chute , à voir , sur qu'il ya plus mauvais comme film mais bon.....
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 juillet 2013
Une idée originale et plaisante qui finalement devient très vite ennuyante. Pas trop prise de tête contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce Exam n'apporte pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2013
Films réalisé par une protection qui soutient les illuminatis avec un esprit illuminati :

La morale du film, il faut être prêt à tout pour réussir, même tuer ou laisser mourir quelqu'un sous prétexte qu'il est concurrent, hé oui, car à la fin vous vous assurez une bonne place, même si pour ça vous aurez du sang sur les mains...

Justifier l'individualisme, la mort, le mensonge... pour un poste à plusieurs milliards d'euros, il n'y a que les illuminés qui inculquent ce genre de morale ignoble...

Bienvenue en Amérique.

Pour ce qui est du film j'ai apprécié la mise en scène, adoré l'intrigue, le déroulement est pas mal sauf la fin totalement invraisemblable.

Vous cherchez un poste destiné à la compassion, à l'empathie, au bien être des autres, mais pour ça vous devez tuer, laisser mourir les autres, et être la pire des ordures sur terre???

Je trouve ce film bien réalisé mais la morale est pathétique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 8 juin 2013
Un film très particulier mais se laisse regarder. Un bon divertissement
Mike18
Mike18

18 abonnés 29 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2013
Quelque peu proche de l'ambiance du film "Cube", on cherche à en connaitre le pourquoi du comment sans y parvenir. Fin bien ficelée, néanmoins, quelques longueurs font défaut à ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2013
Pour moi ce film , sans moyen visiblement, est réellement une grande réussite ! La principale question de ce genre de film est le jeu d'acteur. Et ceux ci sont ... pour leur grande majorité excellent. Les trais sont caricaturaux et le background du film, expliqué dans la seconde moitié est excellent. Il pourrait presque être l''objet a lui seul d'un autre film. Le fait que l'on ignore le background est en soi un coup de maître par ailleurs. Bref : Scénario très bien troussé, acteur très bon, des originalité (des vrais) ... sa vaut le coup !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse