The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gilles P
Gilles P

22 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 avril 2013
Un film à voir pour l'excellente interprétation de Joaquin Phoenix mais c'est malheureusement tout. C'est la rencontre d'un abîmé par la vie et d'un illuminé, un gourou. Lequel des deux est le plus fou, lequel des deux a le plus besoin de l'autre. Ce film n'apporte aucune réponse et vous laisse perplexe, c'est peut-être le but.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 avril 2013
C’est par moment un peu long mais c’est un très beau film. Deux génies sont face à face, ils s’aiment et se détestent, ca fait des étincelles, rien que pour cela ça vaut le coup. L’histoire de cette famille ou plutôt secte est intéressante mais le sujet n’est pas traité en profondeur, on effleure juste le mécanisme de cette manipulation… Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mars 2013
Long et pénible... Joaquim Phoenix, à la rigueur, peut justifier le déplacement.
nogan72
nogan72

229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2013
Je l'attendais depuis longtemps ce film qui signe le grand retour de Joaquin Phoenix, acteur fabuleusement talentueux, et quel retour ! Sous les commandes d'un excellent réalisateurs (Paul Thomas Anderson) qui nous avez déjà servis le grand There Will Be Blood. Monsieur Phoenix réalise la une prestation bouleversante, habité par sont personnages, il est tout simplement éblouissant. Philip Seymour Hoffman est un grand acteur aussi, et nous le prouve encore une fois. Le film est une douce mélodie, c'est calme et poétique, on est transporté et au final on à l'impression d'avoir fait un long voyage. Des plans tout simplement magnifique, des dialogues super bien écris et un scénario sur une secte (la scientologie je crois) très intéressant. J'ai vraiment adoré, un très bon film, à voir en vostfr bien sur.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

57 abonnés 151 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mars 2013
Les acteurs sont formidables mais le parti pris de ne pas porter de jugement sur cette secte rend l'ensemble froid. Le spectateur ne peut s'identifier à rien, il reste indifférent à tout. Bref, c'est raté.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 mars 2013
En regardant ce film j'ai pris conscience de 2 facteurs exaspérants mais recurrent dans nos salles du 3eme millénaire:
- Le pouvoir de certains de créer er diffuser des films remarquables par leur absence de contenu
- De les faire durer...
Que ce film ne laisse qu'un gout d'insipide à la sortie pourrait encore être acceptable, mais qu'il soit si long donne envie de hurler: QUELLLLE DAAAAAAAAUUUUUUUUUUUUBE!!!!!
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2013
On peut tous y trouver son compte dans le fin mot du sens du film. Chacun aura son interprétation. Quel est le fin mot de l'histoire ? Toujours est-il que c'est un beau film sur la bestialité humaine, sur son instinct de survie et sur la manipulation. Le film ralentit parfois un peu trop le rythme, filme des séquences trop longues ou inutiles mais fait resurgir du néant des scènes de tension folle, des scènes prodigieuses. Et Joaquin Phénix est décidément un grand acteur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mars 2013
Les points sûrs, la qualité de la réalisation superbe, le jeu de Joaquin Phoenix énorme et un scénario inhabituel qui change du tout venant. Coté négatif les trop longues séances de manipulations mentales qui n'apportent rien de plus au film et ne nous font pas vraiment avancer dans les relation entre les personnages. un indice, l'affiche qui résume assez bien ce film plutôt ironique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2013
Magistral !

Au-delà des mots et des images, des interrogations fondamentales, de l'humour déjanté, une musique sublime, des acteurs géniaux.
Accessoirement, le meilleur film que j'aie vu qui soit en résonance de fond avec une des racines qui peuvent conduire à l'alcoolisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2013
The Master était probablement le film que j'attendais le plus cette année, après avoir été déçu par Argo, Zero Dark Thirty et Django Unchained, notamment pour retrouver Joaquin Phoenix sur grand écran après son léger passage à vide. Tout d'abord, The Master s'attaque à quelque chose d'assez peu traité au cinéma, c'est-à-dire la difficulté pour un soldat à retourner dans le monde “normal”. Mais parlons de la forme avant de s'attaquer au fond : La mise en scène est absolument remarquable, visuellement c'est une pure claque. En ce qui concerne Joaquin Phoenix, sa prestation est une des plus marquantes de ces dernières années, il prouve clairement das The Master qu'il est l'un des génies de sa génération. Quant à Philip Seymour Hoffman, son interprétation manque peut-être de subtilité mais très peu d'acteurs auraient pu donner la réplique aussi brillamment à Joaquin Phoenix, leur relation est très touchante et complexe. Amy Adams est très surprenante, peut-être pas à la hauteur du duo Hoffman-Phoenix mais son jeu d'actrice mérite d'être salué. Au final, The Master est une oeuvre sublime, il serait surprenant que ce film ne soit pas considéré comme un chef d'oeuvre dans quelques décennies.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2013
Paul thomas anderson nous livre encore une fois un film exceptionnel !!!! L'histoire est superbement bien construite, les acteurs jouent extrêmement bien, les plans sont tous magnifiques. j'ai passé un très bon moment
Etienne G.
Etienne G.

45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2013
Nouvelle réussite totale pour P.T. Anderson, après There Will Be Blood.
La réussite, c'est de (comme toujours quand c'est réussi) dépasser son objet. Ca ne parle pas vraiment de Ron Hubbard, ni d'un disciple-type. Le personnage de Joaquin Phoenix semble avoir un grain depuis le début, même avant la guerre qui l'a encore amoché. Multiples lignes de fuite, pistes de scénario ouvertes et laissées à l'imagination du spectateur.
Par ailleurs, les acteurs sont véritablement fantastiques. Dommage que le film n'ait pas eu le public qu'il méritait.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 mars 2013
Grosse déception face à ce film pourtant parmi les plus attendus du trimestre.
Paul Thomas Anderson est sans doute l'un des réalisateurs les plus intéressants du moment. "There will be blood" ou "Magnolia" étaient des films marquants.
Et "The master" vient compléter une filmographie déjà bien fournie qui commence à dessiner, à l'instar de John Ford ou de Steven Spielberg, une histoire en creux des Etats-Unis.

Joachim Phoenix y joue le rôle d'un ancien combattant qui peine à se réinsérer au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Les 40 premières minutes du film le suivent dans une Amérique des années 50 étonnamment peu sûre d'elle-même.
Son destin change quand il rencontre son "maître", dont le personnage est directement inspiré de Ron Hubbard, le père de la scientologie.
Entre le réprouvé en quête d'un père et le mystificateur en mal de fils, se nouera une relation complexe flirtant avec l'homosexualité.
Bien sûr j'ai été impressionné par le jeu des acteurs : Joachim Phoenix qui a raté l'Oscar d'un cheveu et Philip Seymour Hoffman d'une ambiguïté toujours fascinante.
Mais je n'ai jamais réussi à me laiser embarquer par cette longue histoire de plus de 2 heures . Comme le dit très bien la critique (hostile) de Télérama, "chaque scène du film intrigue ou intéresse, mais leur juxtaposition peine à faire sens"
matt240490
matt240490

98 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2013
Pour réaliser un film du genre de The Master, il n'y a que Paul Thomas Anderson ou d'autres de cette trempe pour pouvoir tenir le coup. Les thèmes sont intelligents et complexes, les dialogues qui permettent de les retranscrire s'apparent à du Cronenberg, le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix et de Philip Seymour Hoffman sont à la hauteur des expressions voulues. Un métrage lourd de sens, qui mélange philosophie, sociologie et interprétation des rêves. Sans doute l'une des productions les moins commerciales de l'année. Le pari est osé, il fallait tenter. Le résultat n'est pas spectaculaire, mais néanmoins correct.
afrr44
afrr44

13 abonnés 452 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2013
La filmographie de P. T. Anderson me rend de plus en plus perplexe... Hormis une image superbe, je n'accroche pas du tout à son récit. Les acteurs ont beau y être parfait, ça ne décolle pas!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse