The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
moonboots
moonboots

73 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2014
un bon film, déconcertant, qui interroge, qui en donne peut-être moins qu'il ne promet...
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2013
Une déception pour être honnête car j'avoue m'être ennuyé ferme malgré les performances d'acteurs certes éblouissantes, mais pas au point de nous faire oublier le vide à combler. Il semblait pourtant qu'il y avait beaucoup de matière à développer mais l'on ne ressent que très peu le véritable pouvoir de persuasion du maître de la scientologie sur cet énergumène alcoolique très bien incarnée par J.Phoenix. De plus la qualité de mise en scène ne renoue pas avec les fastes de "There will be blood" qui n'était pas sans rappeler Kubrick.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2013
Malgré des scènes en champ contre champ bien tournées et faisant penser aux films du Nouvel Hollywood ce qui est une idée géniale, avec de très bons acteurs, le film rend le spectateur perplexe car il le perd dans l'espace-temps sans raisonnement concret. On essaie donc de plonger dans une histoire, mais c'est en vain que nous le faisons, la continuité de l'histoire est sans cesse perturbé par des ellipses, ce qui au départ provoque un vif intérêt, mais qui très vite se transforme en profonde lassitude.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 février 2013
Je n'ai pas aimé. Faire l'apologie des sectes, il y a déjà la religion. Quant à l'acteur, bof, mais il jour un détraqué.....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 février 2013
Partagé entre l'intérêt "plastique" du film, des plans magnifiques, le 70mm (wouaw !), les prestations formidables de Joaquin Phoenix, Philippe Seymour Hoffman et Amy Adams, et le côté un peu vain de tout cela : quel est l'intérêt du film au delà de ce vague plaisir qu'il offre aux esthètes initiés ? Le tout donne une mixture curieuse entre bouquin des années 50 sentant l'alcool et la déprime et psycho-philo de pointe dont on peut douter de la pertinence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2013
The Master raconte l’histoire d’un homme Freddie Quell déboussolé et vivant à côté de la société. Entre ces coups de folies et ces dépressions, cet ancien militaire perdu dans un monde qui n’est pas le sien, ne peut oublier Doris, son amour d’avant guerre. Son égarement va l’emmené à la rencontre du charismatique Lancaster Dodd, aussi appelé Le Maître. Freddie entame alors une nouvelle vie encadré par Le Maître, entouré par l’imposante famille de ce dernier et guidé par un mouvement nommé La Cause.

Ce film, réalisé et écrit par Paul Thomas Anderson, est porté la psychologie des personnages (comme dans ces autres d’ailleurs). Le réalisateur s’attaque ici à des thèmes compliqués et glissants tels que la folie et l’aliénation, la dépression et la déshumanisation, le charisme et la manipulation. Tous ces thèmes psychologiques interpellent et interrogent le spectateur. L’attirance humaine entraîne-t-elle forcement une dépendance ? La folie a-t-elle plusieurs visages ? L’influence et la manipulation peuvent-elles être mises à bon profit ?… Ces personnages complexes et à la psychologie indéchiffrable confèrent au film son côté positif mais aussi négatif. L’aliéné Freddie Quell, interprété par Joaquin Phoenix, et le charismatique Lancaster Dodd, joué par Philip Seymour Hoffman, occupent l’écran et l’esprit du spectateur. Les 2 acteurs délivrent une prestation éblouissante digne des oscars (de forte probabilité pour J. Phoenix suite à ce rôle). Cependant, la complexité des liens entre ces personnages, leurs psychologies et les questions quelles soulèvent deviennent en même temps une entrave au film. N’est-il pas trop cérébral ? Sa compréhension est-elle réservée à une minorité ? Le résultat est que le spectateur se noie dans une multitude de sujets psychologiques et de questions sans réponses. Une sensation qui nous laisse sur notre faim, songeuse et troublée.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2013
Film passionnant sur la rencontre entre Freddie Quell, un vétéran du Pacifique alcoolique et Lancaster Dodd, un gourou à la tête d'une mouvance (la Cause) qui prétend guérir les maladies incurables et psycho-traumatiques.

Autopsie convaincante du libre-arbitre, de la croyance et de l'autorité, The Master questionne les mêmes thématiques que l'écrivain Arto Paasilinna dans le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen : qui est le maître de qui ? A t-on nécessairement besoin d'un maître ?

En vue de "soigner" la névrose de Freddie, Dodd va en effet tenter de lui inculquer le self-control et ainsi, de le dompter. En vain. C'est d'ailleurs là que réside tout l'intérêt du film. Freddie est farouche, sauvage, récalcitrant. C'est un chien enragé qui échappe complètement à Dodd, contrairement à ceux qui s'opposent à la Cause et donc qui, indirectement, alimentent son pouvoir, et c'est pourquoi Dodd est irrémédiablement attaché à lui. Ce n'est pas l'amitié mais le désir de conquête (non satisfait) duquel naît une relation de domination, qui l'attire irrémédiablement à lui.

Hypnotique, The Master repose qui plus est sur des dialogues magnétiques, intenses et une bande originale feutrée. Filmé de manière très inventive, l'enchaînement impromptu des scènes agacera peut-être certains spectateurs. Pour ma part, j'ai trouvé ces ellipses éminemment intelligentes et ai grandement apprécié que le sens profond du film reste tacite.

Pas le chef d'oeuvre annoncé mais le (assurément) premier grand film de l'année !

En deux mots : puissant et nerveux.
bergoud
bergoud

3 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2013
bon film pas un chef d oeuvre & évidemment comme son précédent mais très intéressant sur la manipulation mentale par un gourou sur ses sujets! excellent jeu des 2 acteurs principaux et superbe bande son!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 janvier 2013
The Master ne vaut pas qu'on s'y attarde, découvrez pourquoi : http://lc.cx/TheMaster
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2014
Decu! Les acteurs sont très bons! Mises en scènes grandioses. De grande scène mais l'ensemble n'a pas assez dense. On s'emmerde quand meme un peu...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2013
The Master, le dernier film de Paul Thomas Anderson est une vraie réussite. Fidèle à lui même, ce nouveau long métrage est lent, mais sublime. Des dialogues époustouflants, de très bons acteurs, une très belle musique, des plans remarquables, des séquences à couper le souffle, on peut se sentir mal à l'aise mais durant 2h17, on assiste à une véritable réflexion sur l'esprit humain, c'est un très très grand film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 janvier 2013
Avant tout je précise que j'ai été voir ce film sans en avoir entendu parler, sans avoir lu de critiques et sans avoir vu la bande annonce.
Ce que je retiendrai de ce film ce sont ces magnifiques plans d'une Amérique aux paysages très variés.
Pour le reste, je me suis ennuyée à mourir. Non, je rectifie, ce film m'a irrité. Je ne m'attendais pas à voir un pauvre ancien soldat, paumé et traumatisé, se faire trop facilement manipuler par un gourou de secte improvisant des théories qui, de fait, sont bancales et absurdes.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2013
C'est mon premier film de Paul Thomas Anderson j'ai entendu les critiques de France- Inter être déçus, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé ce film beau , fort et certes dérangeant mais laissant cette trace après l'avoir vu qui signe pour moi mes classiques que je reverrai avec plaisir Ce réalisateur s'intéresse aux tréfonds humains américains: leur capacité à passer du mégalo au quotidien, leurs tendances parano fondées sur leur gout de l'intrigue et de l'affirmation narcissique. D'un point de vue universel ce film nous fait ressentir toutes les interactions des dépendances et de la manipulation Bravo aux acteurs et au casting: même les petits rôles sont parfaits.
Aram.
Aram.

8 abonnés 49 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2013
Etant donné que son réalisateur se nomme Paul Thomas Anderson, que le dernier film dudit PTA se nommait There Will Be Blood, que ledit There Will Be Blood était une belle réussite unanimement saluée, et que ça fait 5 ans qu'on attend, The Master promet beaucoup. Les premières images, marines, magnifiques, lancent la machine. Le 65 mm fait des merveilles. Deux plans successifs à retenir : l'un où une porte s'ouvre sur un champ infini, l'autre en travelling latéral qui suit la course de Joaquin Phoenix. Comme dans un rêve, c'est trop beau pour être vrai. Le film tombe vite dans des travers prétentieux, ennuyeux, où le style PTA tourne à vide, sans fond pour le soutenir. Le thème de la secte promet beaucoup lui aussi, il n'est pas traité ; le personnage de Joaquin Phoenix n'évoluant que très peu au contact du gourou. Tout cela est désespérément creux, tout cela ne fonctionne désespérément pas. Il est évident qu'Anderson aurait dû confier le scénario à un autre - et mettre de côté son arrogance d'auteur - car la grande beauté formelle du film ne permet pas à The Master de dépasser le stade de l'expérimentation. Et puis Joaquin Phoenix ne vaut pas Daniel Day-Lewis, et on sort de la salle avec de gros regrets.
yodalex67
yodalex67

31 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2013
Du grand cinéma. Grands comédiens, grands décors, grand mouvement de caméra, grand support (70mm) malheureusement le sujet m'est
passé au dessus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse