The Master
Note moyenne
3,1
3786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

521 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
109 critiques
3
139 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
53 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JoeyTai
JoeyTai

25 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2023
La rencontre entre un type paumé et brut de décoffrage et le gourou d'une secte constitue le cœur de ce film. Leur compagnonnage fait alterner scènes de manipulation, de fascination réciproque, de rébellion, etc. L'entourage du gourou, constitué de dévots mais aussi de sceptiques, entraîne là aussi des scènes intéressantes où apparaît la fragilité du type paumé. Mais je n'ai jamais été totalement emballé par ce film de 2h20. Le rythme y est lent, la narration brouillonne, certaines scènes n'apportent rien, et surtout le mal-être démonstratif du personnage incarné par Joaquin Phoenix m'a vite agacé.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juin 2023
Tout simplement très bon, Paul Thomas Anderson revient avec un film toujours extrêmement qualitatif, son nom est maintenant un gage de très très bonne qualité. Il dirige très bien ses acteurs, ce qui permet a Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman de nous offrir deux performances absolument incroyables et mémorables. La mise en scène est très très bonne avec un cadrage d'une précision exemplaire et une maîtrise de la caméra unique. Le scénario est évidemment extrêmement bien écrit bien qu'un peu confus par moments, ce qui impacte sur la durée du long métrage car effectivement, on ressent les 2h20 même si la longueur est complètement justifiée par les nombreuses choses que le réalisateur a à nous raconter. La BO est très bien utilisée mais peu marquante quant à la photographie qui est superbe. Bref, c'est un film excellent, d'une maîtrise rare avec des performances d'acteurs formidables, des personnages très bien écrits et une histoire passionnante.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2023
The Master est plus un film sur la relation entre 2 hommes que la naissance de la scientologie, une secte qui ne se designe pas comme telle mais qui en a toute les caractéristiques. Les prestations de Joaquin Phoenix et Amy Adams sont excellentes mais c'est surtout la remarquable performance du regretté Philip Seymour Hoffman qui marque. Avec son acteur fétiche, PTA fait un film au scénario volontairement flou et décousu et aux scènes souvent lentes. Pourtant, on retrouve toujours la pâte de PTA que j'apprécie toujours et les émotions sont bien présentes. Bon film.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 décembre 2022
Paul Thomas Anderson a essayé de faire un chef d'oeuvre incontesté et incontestable avec "The Master". En effet, chaque plan est millimétré, d'une grande beauté, c'est somptueux, on ne peut pas évidemment pas le nier. De plus, les acteurs Joaquin Phoenix et Philipp Seymour Hoffman jouent à merveille bien qu'ils ne soient pas loin du cabotinage.... Seulement, pour faire un chef d'oeuvre, il faut tout de même une histoire qui passionne le spectateur et ce n'est malheureusement pas le cas dans "The master". Cette histoire de Freddy (Joaquin Phoenix), ivrogne traumatisé par la guerre de Corée, se faisant embrigadé dans la secte de Dodd (Philipp Seymour Hoffman) nous montre une moitié ambigu entre deux êtres marginaux. Certaines critiques prétendent que c'est le début de la scientologie qui est décrite dans le film mais PTA prétend que non. Peu importe au final, ça ne nous intéresse guère. Tout se suit avec de grandes longueurs, certes un chef d'oeuvre doit souvent être contemplatif mais il y a des limites! Une vraie déception
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2022
Je ne manque jamais un film de Paul Thomas Anderson depuis Magnolia. Même si je ne comprends pas forcément le propos (notamment Phantom Thread) le réalisateur californien compose une vrai oeuvre, originale, sublime, magnifique.
Ici, la narration est alambiquée, le propos parfois tortueux et difficile à cerner mais chaque film d'Anderson - et de plus en plus - reste envoutant, intriguant et fascinant .
Dans The Master, certaines scènes donnent le sentiment d'être fantasmées, d'être irréelles, comme se déroulant dans une réalité parallèle. La musique participe à l'installation d'un sentiment de malaise en observant le parcours erratique d'un homme inadapté atterrissant, à force de tomber, dans un monde peut-être encore plus intrigant.
Le grand atout du film c'est ce face à face entre deux personnages proches et antinomiques, que tout oppose mais pourtant irrémédiablement attirés l'un par l'autre. Il y a surtout un duo d'équilibristes entre deux grands acteurs qui portent le film, et Joaquin Phoenix est tout simplement au sommet de son jeu d'acteur, employant chaque parcelle de son corps pour camper un personnage lunaire à la limite de la folie, toujours en tension.
"The master" évoque la relation trouble entre un gourou charismatique, éminemment cultivé et un homme simple, dérangé mais pas nécessairement le plus facile à manipuler car sa "folie" le rend justement libre et imprévisible.
En marge de l'oeuvre cinématographique, il est étonnant de découvrir que dans la vraie vie Philip Seymour Hoffman a souffert toute sa vie de fortes addictions (ce qui l'a d'ailleurs tué), et que Joachin phoenix a été élevé par des parents fréquentant la secte des Enfants de Dieu. Une mise en abîme volontaire ou non.
Stéphane D.
Stéphane D.

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2022
Une distribution épatante et une mise en scène virtuose au service d'une œuvre confuse. Entre fascination et ennui.
Marcelo_Di_Palermo
Marcelo_Di_Palermo

15 abonnés 168 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mai 2022
Nul. Acteurs excellents mais scénario abscons. Les professionnels de la critique comme d'habitude crient au génie alors que les spectateurs regardent leur montre ou sortent de la salle.
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2022
Un film esthétique de beaux décors et les belles voitures américaines des années 50 mais le face a face entre le gourou charismatique et roublard et le vétéran alcoolique est vite insupportable. La démarche de chimpanzé et les mimiques grossières du disciple violent et imbécile sont difficiles à supporter
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2021
Le film intéresse par son aspect documentaire, sur une secte américaine qui se présente au milieu du vingtième siècle comme la détentrice d'une prétendue nouvelle science parapsychique. La cible est en fait assez évidente, et la démarche du film fort soutenable. Toutefois, et c'est souvent le problème des films à thèse, l'histoire-prétexte racontée ne passionne pas toujours, avec quelques longueurs, le spectateur le mieux disposé.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 février 2021
The Master réalise effectivement un exploit mystique : tandis que nous l'observons, nous voyons notre voisin de siège devenir sérieux devant les scènes d'analyses et débats, clore les yeux pour s'en imprégner, pencher la tête pour rentrer en transe lui aussi, et se mettre à ronfler. Oups, mésinterprétation. Il faut dire qu'avec ses 2h15 de palabres sans fins (ultra-bavard) et ses scènes de transes répétitives et longues, The Master est surtout l'un des Maîtres du Soporifisme. Dommage pour le beau casting qu'on avait réunit pour l'occasion, entre Joaquin Phoenix (impeccable pour ce rôle et vraiment investi), Philip Seymour Hoffman (surprenant dans le bon sens), Amy Adams ou Rami Malek (ces deux derniers commençant déjà à avoir moins de texte et de présence à l'écran que le sacro-saint binôme Phoenix-Hoffman dont le film ne veut pas démordre). Paul Thomas Anderson nous emmenait dans un terrain jusque-là assez inexploré : un chef de secte qui pense soigner les gens en leur faisant revivre leurs vies passées mais créé au passage un électron libre aussi violent qu'en adoration devant les préceptes du chef. On attend la confrontation, et l'on attend, l'on attend... Pour au final n'avoir eu que des scènes de discussion assises autour d'un bureau, deux personnes qui se regardent dans le blanc des yeux tandis qu'un troisième les chronomètre (on vous jure), une scène d'hallu où évidemment seules les femmes sont nues (marre de ces scènes sexistes), Joaquin qui frappe sur les murs et lèche les vitres (scène répétée à souhait), et une confrontation aussi molle que possible (encore un petit speech autour d'un bureau). Mention au making-of du film tout aussi palpitant : vous suivez un technicien qui monte et descend des escaliers avec des verres d'eau (s'il avait du café, pour nous...). Dommage pour le sujet original et le casting investi, les bavardages incessants nous ont mis en tran-sieste.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2020
Joaquin Phoenix joue le rôle d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale au cerveau humide qui concoctera des cocktails révoltants à partir de n'importe quel matériau, de la bière et noix de coco, du diluant à peinture, un révélateur photo s'il peut mettre la main dessus. En le regardant mélanger ses bières vous aurez à chaque fois la gorge serrée par la répulsion. A un moment donné il tombe dans la sphère du leader de secte Philip Seymour Hoffman dont la relation avec le personnage de Phoenix semble être une forme métaphysique d'arracher les ailes des mouches. The Master est trop long, trop ennuyeux et il serpente comme un fleuve. Ce n'était pas une histoire qui méritait d'être transformée en film. Après que le maître ait proclamé Freddie se frappe la tête avec une statuette blanche. Il y a des scènes choquantes dans ce film mais il n'y a pas d'histoire qui les justifie elles ne sont jamais une histoire sur quoi que ce soit que je puisse imaginer. Pour moi l'échec ultime de ce film est qu'il n'avait aucun sens. Ce n'est pas un film d'art et c'est un film sans intérêt. L'antagoniste retourne dans la salle pour trouver le nouveau maître sur la chaise et elle sourit...
Joseph B
Joseph B

2 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2020
Du Paul Thomas Anderson tout simplement, cela signifie développement des personnages excellent quasiment parfait, rythme soutenu et tout cela badigeonner par le jeu d'acteur époustouflant de Joachim Phoenix
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2020
Un jeune soldat de la seconde guerre mondiale rencontre un gourou en devenir. Le film imagine les débuts de la scientologie de Ron Hubbard avec ses expérimentations entre la psychanalyse et les sciences du comportement. Mais ce qui domine c’est l’excellence de la réalisation et le jeu des acteurs (phœnix et Philips sont extraordinaires). Les rapports entre les 2 principaux personnages sont complexes et torturés. Le film d’un très grand réalisateur.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2020
Le jeu de Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman est remarquable mais l'ensemble du film manque de liant.
RamiValak
RamiValak

7 abonnés 188 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2019
Secte

Il m'est difficile d'évaluer correctement ce film car je suis loin d'avoir tout compris, je ne comprend pas le message d'un grand nombre d'éléments, et je ne sais pas si c'est parce que le film rate certaines choses où si je n'ai tout simplement pas l'intelligence de le comprendre en un visionnage. Je penche tout de même vers le réussi, car son propos sur les sectes et l'enfermement que cela créer est très bien traité et important à notre aire, où la Scientologie, les Platistes, les Aériens, et bien d'autres groupes prennent de plus en plus d'importance, partout autour de nous. Commençons par le plus simple, les performances des acteurs sont assez magistrales, et ce film prouve encore une fois ques les Oscars n'ont pas d'intérêt car souvent à côté de la plaque, vu qu'ils préfèrent récompenser des films oubliables comme Lincoln, un film qui ne marquera pas les esprits et sera oublier l'année suivante, car insignifiant dans la carrière de Spielberg, et le rôle de Lincoln est aussi oubliable dans la carrière de Daniel Day-Lewis. En tout cas Joaquin Phoenix est magistral, Philip Seymour Hoffman j'en parle pas, j'ai un peu plus de réserve sur Amy Adams, et Rami Malek joue toujours aussi mal, et n'est bon qu'à se prendre des coups de marteau de Josh Brolin. Certaines scènes entre Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman sont mémorables, la fin bien sûr, mais surtout le premier interrogatoire, tourné en presque plan séquence, où les acteurs se transcendent, et l'alchimie est parfaite. Du grand cinéma.
La réalisation et la musique sont deux autres très bons points du film, les musiques sont très marquantes, et accompagnent parfaitement l'image sans jamais prendre trop de place. Mais c'est surtout la mise en scène qui m'a marquée, très ample et froide, très kubrickienne, beaucoup de plans séquences, mais toujours minimalistes, on ne sent jamais d'effets de style trop marqués, cela n'est là que pour installer une ambiance, même si certains plans sont vraiment marquants. Je pense à Joaquin Phoenix s'évadant en moto dans le désert, aux plans sur le bateau, et à mon plan préféré du film, celui où l'on voit Joaquin Phoenix courir dans un champ pour fuir ses employeurs, simplement magnifique. Seul un effet de mise en scène me semble être trop grossier, c'est l'un des premiers plans du film, où un fish-eye dont je ne vois pas l'intérêt filme Joaquin Phoenix sur la plage, pour un seul plan, donc je n'en vois pas le sens.
Le montage est lui aussi assez intéressant, je pense au moment où il révèle soudainement Amy Adams dans la scène finale.
Je vais donc aborder les thèmes et ce dont je ne comprend pas le sens, de un, le personnage de Amy Adams, à la fois très secondaire, mais trop important pour ne pas avoir d'intérêt précis, elle semble avoir une emprise sur P.S. Hoffman, mais ce n'est pas très explicite, hormis la scène où elle le masturbe et la fin encore une fois. Je n'ai pas non plus compris l'intérêt/le propos des boissons que fabrique Freddie, si ça s'ajoute à celui sur l'alcoolisme, je ne sais pas. La plupart des choses qui concernent Freddie me semble en général assez flou, le propos sur la guerre, le sexe, son ancien amour, la violence, si le fait qu'il change radicalement durant le film est censé montrer l'impact qu'à eu la secte sur lui, c'est étrange de le montrer comme quelqu'un de si négatif, sans doute à cause de la guerre, avant son arrivée dans la secte, car cela fait relativiser sur le mal que procure les sectes, "cet individu est quelqu'un de violent et d'immoral, et regarder il est bien mieux après que la secte l'ait intégrer", je trouve cela assez étrange. De plus un aspect extrêmement négatif des sectes n'est jamais abordé, la question de l'argent, dommage selon moi.
Tous les moments sur la plage sont aussi très énigmatiques, je ne comprend pas non plus le sens du dernier plan, que symbolise exactement la femme de sable, la secte ? Amy Adams en temps que chef de la secte ? C'est vraiment le commentaire sur le sexe que je comprend le moins, la femme de sable premièrement, mais aussi la scène où toutes les femmes apparaissent nues à Freddie, je ne comprend pas, je ne comprend pas, je ne comprend pas !
La véritable dernière scène semble dire que Freddie, même si il à "échapper" à la secte, reste profondément marquer par elle, et est condamner à devenir le "master", c'est ce que j'en ai compris. Et le fait que Freddie ait imaginé un appel de P.S. Hoffman pour revenir dans la secte, semble confirmer l'emprise qu'à la secte sur lui, je pense avoir correctement compris cela.
Bref, film brumeux, j'ai suivi le film avec attention alors je pense que le film est assez compliqué à comprendre, et que ce n'est pas moi qui suis simplement idiot. Je pense que je reverrais ce film afin de tenter de mieux le décrypter, et je vais aussi aller lire des choses sur le film pour tenter de le décoder. Magnifique visuellement et musicalement, acteurs magistraux, propos intéressant et utile, un film qui fait autant réfléchir et ne laisse pas son spectateur passif, ce n'est peut être pas le signe d'un chef d'oeuvre, mais surement celui d'un film important et qui restera.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse