Pirates
    Votre avis sur Pirates ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 janvier 2024
    Un film de pirates avec tous les ingrédients du genre mais qui pourtant peine à convaincre, la faute à un esprit parodique trop prononcé.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 24 janvier 2022
    Après une pause cinématographique de 7 ans au cours de laquelle il s’est exercé au théâtre et à l’écriture de son autobiographie, Roman Polanski revient au cinéma avec un film d’aventures parodique : Pirates. En effet, ce nouveau long-métrage est essentiellement traité sur le ton de l’humour spoiler: (à l’exception d’une scène montrant une tentative de viol sur Dolores et sa servante qui possède de nos jours un goût assez glauque depuis les accusations de Charlotte Lewis à l’encontre du cinéaste, d’autant plus qu’une autre séquence montre le capitaine Red demandant à Grenouille puis à Boumako de violer cette même Dolores)
    . Cet aspect comique fonctionne plutôt bien et la reconstitution historique est assez plaisante et surtout crédible spoiler: (si on oublie un boa dont on sent l’aspect factice)
    mais pourtant le film semble un peu trop long et manquer de rythme notamment sur la dernière séquence d’action étonnamment molle. Cela peut peut-être expliquer l’échec commercial au niveau mondial (malgré près de 2 millions d’entrées en France) d’un film dont la fin surprenante spoiler: (le méchant sort indemne et a même capturé Dolores)
    pourrait être vu comme un moyen de s’offrir la possibilité d’une suite qui ne viendra jamais. Pirates est donc un film qui n’est pas déplaisant mais qui reste un Polanski très mineur.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 décembre 2014
    Ce film a été mon premier contact avec le Festival de Cannes du temps de ma jeunesse où mon coté cinéfile commençait à naitre. Je trouve que Roman Polanski arrive à bien transmettre sur la pellicule notre imaginaire sur les pirates. Le capitaine Red alias Walter Matthau est excellent sorte de Barbe Noire des mers des caraïbes. J'ai revu le film avec envie et ça reste un bon film même si les combats ou cascades ont un peu vieillis.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 7 mars 2023
    Influence incontestable de Pirate des Caraïbes par son extravagance, voilà un vrai film d'aventures de pirates divertissant, plein de dialogues truculents, de personnages hauts en couleur, et de situations renversées, avec l'humour comme fil rouge. J'ai préféré la première moitié du film qui plante vraiment l'intrigue, les protagonistes et leur personnalité, à la seconde qui est plus longuette et moins drôle. Mais les décors et costumes sont très bien réussis, et Walter Matthau incarne un capitaine Red magnifiquement roublard, cupide et pathétique à la fois. Ici point de subtilité, noirceur ou réalisme historique : on regarde un "Disney" à la sauce Roman Polanski. Le réalisateur montre qu'il peut exceller dans le style sans verser dans la mièvrerie typique d'Hollywood. Il est d'ailleurs bon de noter que le film ne se prend jamais au sérieux et finit comme il commence. Tout y est immoral à souhait (ou presque). Il manque un peu d'épique et de meilleures scènes d'action pour en faire un grand film, mais l'essentiel est là : on passe un bon moment.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mai 2023
    On comprend pourquoi "Pirates" de Roman Polanski fut un échec commercial. Force de constater que le film a bien mal vieilli, mais même à l'époque, les scènes d'action étaient fort mal jouées sur fond de musique horripilante ! Il en est de même du jeu de la plupart des acteurs... sûrement car jamais le style ne fût défini, entre aventure et comédie burlesque (n'en déplaise, ce fût Jack Sparrow qui sut faire cette synthèse 20 ans plus tard). Il y a quelques scènes savoureuses néanmoins (la corrida du pirate) mais c'est surtout l'extraordinaire galion reconstitué (que j'ai eu l'occasion de visiter à l'époque de la sortie du film) et la qualité des costumes qui sauvent un petit peu la production...du naufrage.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2010
    Jamais capté ce Polanski, scénario qui mène nulle part et les acteurs s'éclatent comme des fous dans le vide en se disant, mais je vois pas ou peut se trouver un problème.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 novembre 2015
    J'ai aimé jusqu'au galion, soit environ 45 minutes de film. La suite n'est pas drôle et manque d'aventure. C'est dommage car cela avait bien commencé. Après les 45 minutes, on ne comprend plus très bien ce que souhaitent les personnages. Le film n'a plus ni queue ni tête. Bref, ce n'est pas génial aujourd'hui, le film a pris un gros coup de vieux !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 octobre 2018
    Roman Polanski à la tête d’un film d’aventure à gros budget rien que pour la curiosité Pirates mérite le détour. Boudé au box office c’est cependant un film de pirates de très bonne facture surtout grâce à son personnage principal le capitaine Red qui n’a que l’or comme objectif et prêt à tout pour en obtenir. Le film ne lésine pas sur le spectacle et l’humour surtout grâce à des vrais gueules qui rendent l’environnement du film assez prenant et crédible. C’est du bon divertissement à regarder en famille.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 octobre 2011
    Un film de pirates, avec jambe de bois, frères de la côte, trésors, enlèvements et otages… sans oublier l’histoire d’amour obligatoire autant qu’impossible… On sent que Polanski s’est amusé à tourner cette histoire, comme il l’avait fait avec Le Bal des vampires à l’aube de sa carrière. Walter Matthau, vieux routier d’Hollywood, est parfaitement à l’aise dans le rôle du Capitaine Red, terreur des mers et Chris Campion est émouvant de jeunesse et de candeur… Le scénario, malgré une bonne première demi-heure ne décolle pourtant jamais vraiment et des effets répétitifs malvenus interviennent assez rapidement pour casser la magie de ce conte à grand spectacle. Et surtout, il manque la fraîcheur, la naïveté des premières œuvres de Polanski. Quand un personnage faisait un clin d’œil dans Le Bal des vampires, on avait l’impression qu’un monde s’ouvrait… Ici, c’est un univers qui se ferme, comme si on connaissait déjà à l’avance toutes les ruses du vieux pirate. Au total, on a un film pas désagréable et - comme toujours chez Polanski - techniquement sans reproches mais donnant l’impression d’avoir été fait uniquement pour renouer en vain avec un passé à tout jamais enseveli.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 octobre 2018
    Sortie en 1986, ce film d'aventure remplie de fantaisie est une histoire de pirate simple mais prenante. Walter Matthau, en pirate loufoque, cabotine dans ce film qui ne mise pas énormément sur le spectaculaire. Le scenario est correct même si le dénouement final aurait mérité un peu plus d'exploration. " Pirates" est bien trop court pour être qualifié de " grand film d'aventure". Néanmoins, Roman Polanski y ajoute son style assez étrange qui nous font oublier ses défauts. Damien Thomas campe à la perfection Don Alfonso l'hidalgo, l'antagoniste principal avec beaucoup de charisme. Un hommage aux films de pirateries, avec des scènes hilarantes, de bons dialogues et du rythme. On pourrait presque imaginer que le cinéaste Gore Verbinski, s'est inspiré du film de Polanski pour la création du premier volet de Pirates des Caraïbes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 8 mai 2012
    Un film de pirates plus comique que sérieux, et disposant d'une bonne louche de second degré, malgré la violence du scénario (les exécutions, pendaisons, et trahisons sont légions). Mais cet humour est parfois un peu trop balourd, et mis à part un Walter Matthau haut en couleur dans son rôle de vieux flibustier, la plupart des acteurs ne sont guère transcendants. Quant à l'intrigue elle est assez brouillonne, et son final tombe littéralement à l'eau. Restent des costumes et décors très réussis, avec notamment le fameux galion espagnol, construit grandeur nature pour 8 millions de dollars. Pour l'anecdote, le tournage fut, comme souvent pour les films aquatiques, extrêmement difficile, et le film fut un gros échec commercial.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 septembre 2012
    Du souffle, de l'humour, des rebondissements, de l'amour, de l’espièglerie, du dépaysement... Le "Pirates" de Roman Polanski reste l'une des plus belles réussites du genre. Trois décennies ont passé depuis sa réalisation, mais le film n'a pas pris une ride, par la grâce d'une réalisation magistrale, de décors somptueux et d'un duo d'acteurs (Walter Matthau, Cris Campion) formidable. Du grand cinéma.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 14 mai 2012
    Un bon film d'aventure avec beaucoup d'humour et d'ironie.
    Un film culte des années 80
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 septembre 2013
    Pirates est un bon film. Certes il ne fait pas parti des meilleurs de son réalisateur, mais Polanski mets tout son savoir-faire de cinéaste dans ce film fait pour le divertissement dont divertir est l'objectif qu'il atteint aisément. L'histoire est pas mal, elle permet de voyager et la mise en scène très calculée parvient à faire des transitions très plaisantes. Il y a un côté un peu bande dessiné que j'aime beaucoup dans ce film, cet aspect est très réussi. Les acteurs surjoue un peu, les costumes font vraiment costumes de cinéma ainsi que les cascades pas très réalistes émoustillent le film par leur style. Ce qui peut passait de raté dans Pirates est en faite réussis.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 octobre 2011
    Ce film d'aventures très sympathique aurait vraiment gagné à être plus court. Il est bien filmé, bien joué , divertissant mais manque de souffle. Or, sur la durée cela ne pardonne pas. On comprend bien que Polanski ait voulu nous refaire le coup du bal des vampires mais la parodie des films de genre est un art difficile, les réussites sont rares . Ce n'est pourtant pas le talent ni les moyens qui manquent à ce grand metteur en scène, c'est ici un petit quelque chose en plus qui ferait basculer le film soit du coté des enfants, soit du coté des adultes. Les clins d'yeux sont légions, certains épatants comme le Pirate qui mord l'orteil goutteux du gouverneur en guise de supplice, d'autres plus lourds comme l'anaconda qui hésite entre les chatouilles et l'étranglement ou l'expression ''j'ai voulu bouffer la grenouille''. On sourit très souvent mais on ne rit jamais aux éclats comme dans sa merveilleuse comédie avec le professeur Abronsius (Mac gowran) et Alfred (Polanski lui même) qui forment un couple identique à ''Red'' et ''la grenouille'' Je tiens à signaler un personnage que j'ai adoré, loin devant les autres: c'est Boumako.Il est interprété par un acteur inconnu (Olu Jacobs) et je suis surpris que d'autres réalisateurs n'aient pas profité de ses dons de comédien.