Pirates
    3,4
    1517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates ?

Publiée le 30 janvier 2014
    La piraterie, l'un des thèmes favoris de mon enfance, a été maintes fois portée au cinéma. Toutefois, les bons et vrais films sur le sujet se font rares. Et ce n'est pas la quadrilogie avec Johnny Depp qui sauve le genre dans son rôle de Jack Sparrow, avec un usage forcené des effets spéciaux. Heureusement, si l'on remonte dans le temps, il existe de brillantes réussites comme Capitaine Blood (Curtiz, 1935), Les révoltés du Bounty (1935 et 1961), L'aigle des mers (Curtiz, 1940), Les Boucaniers d'Anthony Quinn etc. Et beaucoup plus près de nous, Roman Polanski, le réalisateur polyvalent et touche à tout, nous a concocté Pirates en 1986, avec l'excellent Walter Matthau. Ce qui devait être au départ une satire grinçante sur la flibusterie s'est muée en un film d'aventure cocasse et éblouissant. Dès le début, Matthau impose son personnage railleur et roublard, irrésistible et truculent. Cris Campion lui donne la réplique dans le rôle de "La Grenouille", son fidèle compagnon, ce qui lui a valu d'être nominé en 1986 pour un César du meilleur espoir masculin. Quant à Damien Thomas, cet acteur est très peu connu, car issu de la télévision, il incarne à merveille un commandant de vaisseau espagnol cruel et inflexible. L'ensemble donne un film réjouissant, mouvementé, sans temps mort, à la fois comique et réaliste. Polanski traduit parfaitement l'ambiance de l'époque à bord des bateaux pirates : beuveries, mutinerie, solidarité, aventure. Tout y est. L'un des meilleurs films sur le sujet. A noter, le coût excessif du film (40 millions de dollars dont 8 pour la construction du galion), ce fut un échec commercial.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 décembre 2012
    Polanski sait tout faire : Pirates est un film de pirates où les méchants ne sont pas les pirates, même s'ils ne sont pas toujours gentils. C'est magistralement réalisé, passionnant, truculent, parfois très tendre. Certaines scènes sont anthologiques (le rat servi à table)
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 11 janvier 2011
    Le film est grand. parfois très drôle .une bonne histoire et une bonne photo
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2016
    Pas le meilleur Polanski. Ce dernier signe ici un film coloré, amusant, mais je peux comprendre son échec tend on sent dans ce métrage la pose récréative et légère du réalisateur.
    Le casting est bon, bien que le film ne s’appuie finalement que sur un seul acteur vraiment expérimenté : Walter Matthau. Les autres interprètes sont moins connus, et pour certains n’ont pas vraiment eu de carrière comme Cris Campion. Malgré cela la solide direction d’acteur de Polanski, des rôles consistants, et la belle complémentarité des interprètes permet sans difficulté de passer un bon moment en leur compagnie. J’ai quelques regrets sur l’utilisation de certains seconds rôles pas assez insistante, en particulier le toujours mémorable Daniel Emilfork.
    Le scénario est plaisant, mais un peu dégingandé et le film reste assez longuet, ou en tout les cas en donne l’impression par un certain manque d’enjeux sur la longueur. Bon point de départ, les aventures sont colorées, le changement de tonalité est original mais pas toujours très performant (c’est toujours compliqué de faire rire en restant en partie sérieux). Honnêtement je trouve le film original, c’est un fait, mais plus séduisant par l’approche du thème de la piraterie, que par son intrigue faiblarde et son rythme inégal.
    Visuellement superbes décors, mise en scène toujours attrayante du réalisateur touche-à-tout, reconstitution impeccable (le bateau a été à lui seul une fameuse aventure !), musique dans le ton, il n’y a rien à redire sur la forme qui, à l’instar de la quasi-intégralité de ses films, témoigne du perfectionnisme de Polanski.
    Pirates est un film esthétique et culotté, certes, mais on est loin d’évoluer dans le sommet de la filmographie du réalisateur. C’est plaisant, mais pas pleinement convaincant, faute essentiellement à un rythme parfois trop lent, et à une histoire pas très prenante passée la première heure. 3.5
    selenie
    selenie

Publiée le 19 avril 2014
    Mine de rien, le réalisateur de "Rosemary's baby" (1968) et de "Chinatown" (1974) se lance dans un film d'avneture commercial unique en son genre, dans le sens où jamais Polanski ne se retrouvera dans un tel film... Et tellmeent sous-estimé depuis !... Il s'agit ni plus ni moins que l'un des meilleurs films de pirates du cinéma ! Aventure, humour, action et surtout on est dans le film d'aventure qui mixe historique et divertissement avec une bonne dose de savoir-faire. Saluons déjà l'ambition du projet avec 8 millions de dollars rien que pour la construction du galion Le Neptune ! Une merveille du cinéma soit dit en passant... Box-Office pitoyable sauf en France (près de 2 millions quand même !) pour un film pourtant génial. Le Capitaine Red interprété par Walter Matthaw, parfait en pitaine pirate pourri jusqu'à la moelle, ancêtre idéal de Jack Sparrow ("Pirates des Caraïbes" de Gore Verbinski en 2003). Pas mal d'humour bien intégré dans une violence qui n'est pas anodine dans un tel monde. Entre la reconstitution magnifique de l'époque et l'imaginaire de notre enfance on est plongé dans l'univers des pirates comme jamais.
    kray
    kray

Publiée le 24 mai 2011
    Un bon film d'aventure plein d'humour et que domine de la tête et des épaules walter matthau. Enorme four lors de sa sortie, il a depuis redressé la tête grâce à de nombreuses diffusions TV qui l'ont popularisé.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 5 juillet 2012
    Un Polanski entre farce et cruauté qui donne à Walter Matthau l'occasion de nous offrir un joli rôle de composition.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 5 avril 2010
    Très bon, drôle et rythmé. Des décors superbes, de la légèreté dans l'histoire, des comédiens excellents, une pointe d'amour et d'exotisme, il y a tout ce qu'il faut.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    J'adorais ce film quand j'étais petit. Aujourd'hui j'ai du mal à le revoir, l'histoire selon Polanski devait être une satire des films de pirates. Je n'en vois pas l'ombre. Sans ajouter que la faible narration et le manque crucial de dialogues n'arrangent rien. Les acteurs, décors et costumes sont tout de même excellents.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 26 avril 2011
    Pour moi,le meilleur film de pirates,avec de vrais pirates égoïstes, une vrai attaque de pirate avec un petit bateau (contrairement a pirates des caraïbes)et une histoire d'amour qui finit mal.Les costumes sont magnifiques comme le bateau et l'humour fait mouche.les seuls défauts du film sont les scènes d'action pas très réussis ainsi que les effets spéciaux (mais c'est les années 80); en fait ,les scènes d'actions serait les mêmes que pirates des caraïbes et le film aurait surement eu plus de succès.bref un très bon film avec une bonne histoire .A voir .
    Bill C.
    Bill C.

Publiée le 1 juillet 2015
    De loin le meilleur film de pirates, décor costume, acteurs et actrices, et quelle musique.
    On rit dans cette aventure picaresque à la limite du dessin animé par l'humour. Mais ultra réaliste dans tous les à côtés.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 juin 2018
    Quand Polansky s’essaie au film de pirate, ça donne un film d'aventure captivant, plein de dérision et de rebondissements, porté par un duo d'acteurs formidables.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 8 janvier 2011
    Après avoir fait revivre talentueusement l'atmosphère des polars noirs avec Chinatown Roman Polanski cette fois-ci nous replonge avec joie dans l'ambiance des films de pirates. Exotisme, aventures et un Walter Matthau incarnant avec humour un flibustier haut en couleur ; Pirates est un agréable divertissement dont seul la fin est décevante.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2010
    Même si les combats ont mal vieilli, "Pirates" reste un bon divertissement, plein d'humour et d'aventures. Et puis, les films sur la piraterie n'étant plus tournés de nos jours, on se contente des anciennes productions.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 9 mai 2012
    Il est dommage de vouloir descendre à tout prix ce film pour ce qu'il est, à savoir un long-mértage de Roman Polanski. Nous avons là une simple histoire de pirates, avec quelques moments d'action et de fantaisie. Car oui, Pirates (et ça reste son point fort pour ma part) ne se prend pas vraiment au sérieux et les divers gags (lourds ou bien subtils) amusent. Mais il est également vrai que sur ce coup, Polanski déçoit amèrement en nous livrant un simple spectacle sans âme ni scénario, avec des personnages qui manquent incroyablement de charisme (sauf peut-être Walter Matthau dont le cabotinage n'est pas à mettre de côté) et des séquences jamais spectaculaires. Bref, Pirates se rattrapent sur ses costumes, ses décors et sa bonne hurmeur pour divertir. Un film sympathique, un mauvais Polanski.