Pirates
    3,4
    1519 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pirates ?

Publiée le 26 mai 2007
    J'ai adoré!! Les décors sont superbes, les acteurs sont très bons, il y a beaucoup d'action, mais sutout, un humour déjanté (surtout celui du Capitaine Red, personnage génial) très jouissif. Dommage par contre que l'histoire tire en longueur au bout d'un moment... Mais à voir absolument!
    Publiée le 9 mai 2012
    Depuis le dernier "Pirates des Caraïbes" sorti l'année dernière ou le tout récent dessin-animé "Les Pirates: Bons à rien, mauvais en tout", il est évident que les films d'aventures suivant les péripéties de moussaillons et autres terrifiants personnages à la jambe de bois se font rares. Outre les téléfilms sur le même thème, d'autres films ont fait la part belle à la piraterie comme ce "Pirates" qui plus est réalisé par Roman Polanski auteur du glauque "Rosemary Baby" et du "Pianiste". Contrairement aux thèmes récurrents utilisés dans les films du réalisateur, "Pirates" apporte un vent de fraicheur et d'aventure. Simpliste dans sa forme, il n'en demeure pas moins divertissant même si les apparents défauts sautent aux yeux comme des effets et des accessoires assez "kitsch" et un jeu d'acteur parfois au ras des paquerêtes. Pourtant, si on prend l'effort de faire l'impasse sur ces points noirs, Polanski nous livre un sympathique film plus ou moins rythmé mais jamais ennuyeux. Coupé en plusieurs parties et mixant comédie, aventures, et réalisme, il est évident que l'ambition désirée n'a pas été comblée pleinement sans pour autant être raté. Le côté comique, très présent, surprend quand on connaît l'univers noir des précédents films de Polanski, et a l'avantage de ne pas agacer le spectateur. L'aventure reste fidèle au genre et offre son lot de côtés épiques. Le réalisme reste l'élément le moins convenu au film, de par le fait qu'il marque un embranchement dans l'ambiance imaginatif inculqué. Après avoir combattu des requins de la manière la plus improbable et épique possible, on se retrouve devant un portrait des conditions de vie très dure des matelots durant le XVIIème siècle. Alors certes, démontrer que les tâches de ces marins étaient loin d'être aisées, qu'en plus de ça leur traitement par les officiers de la garde royale était loin d'être sympathique, le tout aurait pu marcher dans un film ayant démarré avec sérieux et réalisme. Or, ici, la partie dite "réaliste" est indigeste car ne fonctionne pas avec le reste. Heureusement, l'accent est très brièvement appuyé sur ce côté de l'histoire pour rapidement revenir à ce qui fait le charme du long-métrage, à savoir le lot d'aventures qu'il propose et le plaisir qu'il apporte au spectateur.
    cine94200
    cine94200

Publiée le 28 juin 2009
    un tres bon film de pirate , l'humour et l'action sont omnipresents et les acteurs jouent bien . je le conseille en blu ray !!!
    Eddy
    Eddy

Publiée le 14 décembre 2018
    Scénario : 4/10 quoi rajouté de plus...
    Jeux d'acteurs : 6/10 rien de transcendant juste Ok.
    Mise en scène : 5/10 malgré le beau décore et le budget, mal découper mal narrer Bande Original : 7/10 honnête
    Dans l'Ensemble : 5/10 a voir avec des enfants pour le jeune public, sinon ne perdez pas votre temps, malgré les beaux decores et costumes qui m'ont fait regarder le film en entier il n'y a rien de trépignant, nous somme plutôt au bord de l'ennuie pour des adultes
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 janvier 2017
    Bien que ce film se veuille une comédie et une satyre sur les films de pirates, il n'en reste pas moins un film assez lourd et démodé. En effet certains gags sont très gros, trop gros, et malheureusement ce film a mal vieilli. Il reste tout de même quelques belles scènes portées essentiellement par le personnage burlesque et truculent du Capitaine Red.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 17 mai 2016
    Film très moyen, ca manque de rhytme, on s'ennui parfois. L'histoire n'est pas particulièrement intérressante. On ne peut pas dire que Polanski aura réussi à réinventer le genre avec ce film.

Publiée le 23 février 2021
    Pirates manque de rythme il y a de longues scènes qui ne mènent absolument nulle part. Par exemple dans la bataille finale sur le Neptune nous avons le plaisir de voir un sombrero sur un pirate qui charge laborieusement son mousquet. Il s'agit évidemment d'une mise en scène pour un gag. Non c'est juste un type qui charge péniblement son mousquet. Mais qu'est ce que la Grenouille était censée faire. Vous auriez pu couper complètement son rôle et n'avoir absolument aucune différence dans l'histoire. L'acteur avait l'air complètement désorienté la plupart du temps et j'essayais de comprendre ce qui se passait. L'humour était pour les petit enfant mais pas sophistiqué. La fin lorsqu'elle est arrivée (heureusement) semblait être au milieu d'une autre scène. Une minute ils se battent pour sauver l'héroïne la suivante vous obtenez la liste des acteurs et l'héroïne n'est toujours pas sauvée. Et les accessoiristes les armuriers essaient de bien faire les choses. Le nombre de fois où quelqu'un était censé avoir tiré un coup de pistolet était incroyable. Les accessoires étaient mauvais et les armes à feu ressemblent à des souvenirs touristiques bon marché...
    Publiée le 21 novembre 2010
    N'attendez plus ! Partez à l'abordage avec le capitaine Polanski ! En reprenant toutes les ficelles du genre et en les adaptant à sa sauce, le réalisateur réussit un divertissement de grande qualité, pour toute la famille. La trame du film est ultra classique et reprend tous les clichés du film de pirates, mais avec une bonne dose de dérision et un savoureux humour burlesque. Les personnages suivent également les codes du genre, mais point ici de véritable héros et méchant, tous sont plus pourris jusqu'à la moelle les uns que les autres. Seul le jeune moussaillon, surnommé la Grenouille (de son vrai nom Jean-Baptiste, référence au personnage de Süskind ?) échappe à la règle, mais il n'en ait pas pour autant un héros, mais juste l'esclave de son capitaine, ne décidant à aucun moment de voler de ses propres ailes. Tout juste arrivera-t-il à embrasser deux fois sa chère et tendre. C'est d'ailleurs grâce à ce côté satirique que le film plaît encore aujourd'hui. Car même si le film a très bien vieilli grâce à de somptueux décors et costumes, les scènes d'action n'ont pas le rythme et le grandiose d'un "Pirate des Caraïbes". Délectons-nous donc plutôt des scènes moins spectaculaires, mais non moins cultes (la dégustation du rat, la "corrida des pirates", le vol du trône à bord d'une barque ou encore le baiser sous le lit) et de la performance de Walter Matthau en vieux capitaine à la cupidité maladive et à l'alcoolisme chronique. Un classique !
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 2 septembre 2009
    Ni le meilleur film de pirates, ni le pire. "Pirates" est un bon divertissement où l'on trouvera ce qu'on attend de ce genre de film, sans surprise ni originalité. De l'action, un peu de comédie, une aventure... Ceux qui critiquent le côté "carton-pâte" de certains éléments auront sans doute manqué d'humour... Le film se suit sans déplaisir malgré quelques grosseurs.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 18 mars 2007
    Roman Polanski a réalisé un joli coup avec ce Pirates qui est très plaisant à regarder.Des acteurs sympas et enjoués;du dynamisme;de l'exotisme,et plein d'humours.Dommâge qu'il n'est pas eu le succés mérité au box-office,car vraiment,un vent de fraicheur balaie ce film,oscillant harmonieusement entre légéreté et action.Pour tout dire,je le préfère aux Pirates des Caraibes et qui l'égale largement.
    Publiée le 15 novembre 2014
    "Pirates", Roman Polanski réalise ici un film d'aventure frais, drôle et entraînant. Bien loin du célèbre film de pirates de chez Disney dont je ne citerais le nom, "Pirates" est un film de forban des plus typique. On retrouve le capitaine, nommé Red, avide d'argent mais qui se révèle être un drôle de personnage et son second surnommé "Grenouille" par son capitaine, tous les deux errent sur un radeau en pleine océan. Par chance ils voient un galion espagnol sur leur chemin et c'est là que l'aventure commence...
    Porté par un Walter Matthau en pleine forme "Pirates" est un excellent film d'aventure et de pirates avec des batailles et de l'humour, oui humour car le film est souvent drôle de par certains dialogues et ses scènes.
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 13 octobre 2018
    C'est compliqué d'avoir un jugement sur ce film, tant il balance entre l'hommage, le pastiche et la parodie. Le début est lent et m'a rebuté la première fois que je l'ai vu. Ce n'est qu'après une seconde diffusion télévisée que je lui ai laissé sa chance. A raison. Le reste du film est plus rythmé et intéressant. Les objectifs sont plus clairs à la manière d'un film de pirate légitime, mais en même temps, la résolution des problèmes est toujours risible. L'univers est à la fois sérieux et absurde, comme seul un divertissement peut l'être. C'est cette dualité qui peut rendre le film difficile à digérer. Mais techniquement, le film est maîtrisé, la musique est grandiose, voire grandiloquente, et les acteurs en font parfois trop (mais serait-ce de la parodie ? En tout cas, ce jeu fait très gimmick). Dans l'ensemble, la première partie est trop longue, mais le reste du film est plus agréable. En bref, un film que je conseille sans garantir que tout le monde passera un bon moment.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 10 mars 2021
    C'est chouette, ça bouge, ça vibre et ça divertit.
    J'aurais aimé un pirate un peu moins cupide (façon avare de Molière) et plus sournois, mais bon, il faut se contenter de ce que l'on a.
    Les acteurs, assez peu connus ma foi, font le job. Les décors sont très bien reconstitués.
    A voir par les amateurs de film d'époque...pirate
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 mars 2017
    Un très bon Polanski . Je me souviens de sa sortie en salle juste après sa présentation houleuse au festival de Cannes . Moi j ' étais ado mais fasciné par le fait qu' on a pu oser refaire vivre l ' époque des films d ' aventures avec des pirates . Des millénaires avant les Pirates des caraïbes voilà un divertissement qui aujourd'hui encore est jouissif et fait uniquement pour ça.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 3 juillet 2017
    Un échec commercial qui ne le méritait pas. Ce film de pirates montre toute l'ambiance des pirates entre les mutineries, les abordages, le rhum et bien d'autres.

Même si le capitaine Red n'égale pas Jack Sparrow (du moins dans la malédiction du Black Pearl), on est pas dans un blockbuster à la pirates des caraïbes mais dans un vrai film de pirates mis en scène par le talentueux Roman Polanski qui satisfait notre désir avec des acteurs attachants, drôle et détestable (sauf notre français). Le film devait être une satire du monde des pirates mais avec les décors, les bateaux et les costumes superbement reproduit on y croit.

Malheuresement certaines parties du film ne sont pas des plus utiles, on finit donc sur un film de 1h56 qui aurait été encore plus plaisant avec 30 minutes de moins.