Le Clandestin
    1,9
    76 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clandestin ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 décembre 2011
    J'ai l'impression qu'avec ce film, ils ont tenté de faire une sorte d'Alien, mais en nul à chier. On a la même chose un "clandestin" qui entre dans un endroit fermé, et va buter un par un les gens qui sont dedans. Sauf que bon Alien ça avait la classe, et là c'est ridicule.
    Bon ce qui m'a fait rire c'est les dialogues, je dois avouer que j'ai pas assez fait attention pour repérer que c'était une marionnette le chat (bon j'ai vu qu'il était mal fait, ça, ça saute aux yeux), ou bien les bruitages de verre brisé qui se répètent, j'ai entendu par contre que le chat miaulait la bouche fermée, très classe et qu'il y avait toujours le même miaulement, que ce chat ne faisait en fait que raconter sa vie.
    Mais les dialogues valent le détour franchement. C'est assez admirable tant c'est absurde. C'est d'une connerie sans limite. Déjà le coup du chat venimeux c'est très con, mais le premier dialogue, avec la VF d'une nullité rare, où le scientifique dit : "c'est peut-être une tumeur ?", ça annonce déjà clairement la couleur.
    En fait dans ce film tout est con, les personnages, leurs réactions, les dialogues, et il ne faut pas croire que la mise en scène arrive à instaurer un quelconque suspens. Bon c'est pas trop chiant, ça se suit durant l'heure trente entre bâillement et petits rires. Je n'ai pas ris autant que je l'aurai voulu, c'est bien triste.
    Mais bon j'ai vu un mec se servir d'un sextant comme d'un microscope, j'ai gagné ma journée quoi. Et il y a des dialogues très classes : tu es et tu seras toujours une salope", si c'est pas beau ça ?
    Et la fin, mon dieu, qu'est ce que c'est con. J'avoue que le dialogue de fin vaut clairement le détour. Et surtout la petite scène finale lorsqu'on voit ce qui arrive à ce pauvre matou, avec un petit effet pour faire peur. Hilarant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 octobre 2016
    Ah, Le Clandestin, sûrement le film le plus connu de Greydon Clark, ce qui laisse imaginer le niveau filmographique du réalisateur ! Le Clandestin c’est un film sympa au second degré, avec quelques potes, mais je me dois de juger ce film au premier degré vu qu’il se veut sérieux, voire très sérieux, et là, ça fait mal !
    D’autant que finalement, malgré des moments rigolos Le Clandestin n’est pas si enthousiasmant que cela. Le rythme est tout de même très lent, surtout dans la partie centrale, avec peu de scènes d’action, beaucoup de dialogues en huis-clos une fin banale, un début mauvais, bref, l’intrigue tourne à vide une grande partie du temps, de pseudo-interrogation des héros et des scènes de remplissages assez signifiantes (notamment dans la première partie du film) venant occuper l’espace en dehors des quelques agressions qui n’ont rien de spécialement décapantes ! Peu d’horreur finalement et bonjour la créature ! Une peluche ! Ok elle est moche et mitée à souhait, mais cela ne signifie pas qu’elle fait franchement peur !
    En sommes le film rate la dimension horreur, et il faut dire que Clark niveau réalisation ce n’est pas cela du tout ! Sa mise en scène frôle l’amateurisme, il ne maitrise absolument pas le huis-clos et du coup rend son film d’un ennui terrible ! Réalisation plate à souhait, presque théâtrale tellement elle peine à s’animer, le début est aussi très révélateur des soucis de réalisation avec une succession de scènes peu claires sur un montage saccadé.
    Pour le reste que dire ? L’interprétation est d’une grande faiblesse, avec la présence de quelques figures connues comme Rob Estes ou George Kennedy, mais enfin l’un s’est échappé du soap-opera, l’autre a cabotiné dans des dizaines de séries Z foireuses sans se soucier de la qualité des films, et du coup ce n’est pas spécialement rassurant ! Leurs jeu est franchement médiocre, même si Kennedy est peut-être le moins mauvais du lot alors même qu’on sent qu’il n’a pas grand-chose à faire du film, et les personnages sont sans consistance, ce sont des caricatures ambulantes du genre !
    Je passerai sur les décors minables (le début est indigent !), sur la photographie sans relief et souvent bien sombre pour cacher la misère, sur des bruitages azimutés, sur une bande son prometteuse au début mais qui en fait au bout de dix secondes laisse comprendre qu’on aura toujours le même jingle, bref, je passerai sur tous ces détails qui finissent à mon sens de faire du Clandestin un film d’attaque animal bien foireux.
    Ça reste en effet un nanar honorable, mais franchement sur le plan sérieux que cherche à cultiver Clark de série Z en série Z c’est un ratage profond ! Je ne peux pas dire autre chose ! Je ne doute pas que c’est quelqu’un de généreux, de volontaire, au point même de jouer dans son film, mais il n’a pas de talent, c’est évident !
    Publiée le 6 juillet 2013
    Oui, les effets spéciaux sont cheap. oui, le film est pus marrant que flippant. Mais c'est justement pour cette raison que ce film est une perle ! A voir absolument, à ne pas louper !!!
    Pirel
    Pirel

Publiée le 12 juillet 2011
    Un film magique. Tout y est. Acteurs digne d'un porno de bas-étage, répliques cultissimement médiocres, bruitages grossiers, effets-spéciaux réalisés par un gosse de 8 ans, histoire incohérente, références scientifiques qui feraient hérisser les cheveux d'un étudiant de maternelle...
    Ce film est mythique. A voir absolument.
    Publiée le 27 décembre 2010
    Ce film est comparable a une mouche a m****! (et qui en plus,donne envie de gerber!!)
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 17 janvier 2010
    Du nanar, du vrai, avec un grand N! C’est très rigolo à regarder tellement c’est mauvais sur tous les plans.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 février 2012
    Un gentil minou mute en gant-peluche sanguinaire quand on l'embête. Sûrement une injection de stéroïde métabolique, nous apprend l'apprenti biologiste de service, qui lit dans les molécules à travers un sextant de navigation. Acteurs de séries (Z), dialogues de porno soft (sans les images), ce nanar XXL jouit surtout de bruitages ahurissants, miaou autonomes et bris de verre en boucle. La première moitié est hilarante, avec le pauvre chat qui se demande sur chaque plan ce qu'il vient faire dans cette galère ; ensuite la croisière s'essouffle un peu. 3,5/5 en note nanarde.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 23 février 2024
    Film horrifique, écrit et réalisé par Greydon Clark, Le Clandestin est un long-métrage pas très qualitatif mais qui pourrait bien devenir un petit plaisir coupable grâce à son aspect nanardesque. L'histoire nous fait suivre un chat qui parvient à s'échapper du laboratoire expérimental duquel il était prisonnier, ce qui inquiète fortement les scientifiques. Car oui, le félin possède une tumeur faisant de lui un être démoniaque. C'est ce dont vont se rendre compte un groupe d'adolescents qui le trouve et le prenne avec eux sur le yacht d'un milliardaire mafioso et de ses sbires qui sont eux attirés par les filles du groupe. Ce scénario nous embarque pendant un peu moins d'une heure et demie dans une intrigue saugrenue assez risible mais paradoxalement plaisante à visionner. Cependant, malgré une durée relative, le récit comporte des longueurs, notamment quelques passages redondants. Pour le reste, on assiste à une succession d'exécutions aussi gores que drôles à cause de leur aspect bon marché. Le ton se veut sérieux mais fait parfois rire à son détriment. Cependant, l'ambiance générale est réussie en se voulant inquiétante, en plus d'apporter une touche de désirabilité à travers ses personnages. Des protagonistes appréciables, interprétés par une distribution convenable comportant George Kennedy, Alex Cord, Toni Hudson, Rob Estes, Clu Gulager, Shari Shattuck et Clare Carey. Tous ces rôles entretiennent des relations procurant peu d'émotions, soutenus par des dialogues corrects. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain fait assez amateur. Sa mise en scène n'est pas très esthétique mais parvient tout de même à véhiculer de la tension et du suspense. On ne peut malheureusement pas en dire autant pour la créature poilue vraiment pas rendue crédible à cause d'effets spéciaux ratés faisant plus rire que peur. Dommage que son allure de marionnette soit si négligée au point d'en être ridicule. Surtout que l'atmosphère menaçante est bien présente, notamment à la faveur d'un environnement clos duquel il est impossible d'en réchapper puisqu'ils sont sur l'étendue d'eau, au milieu de nul part. Ce visuel grotesque est accompagné par une b.o. signée Dan Slider, dont les compositions collent à merveille à l'action et aux images. Surtout, le thème principal, anxiogène, est reconnaissable et permet de donner une véritable identité à l'œuvre. On ne peut malheureusement pas en dire autant des effets sonores tout simplement catastrophiques au point d'en être hilarant. Tout cela s'achève sur une fin satisfaisante, dans l'esprit de l'ensemble, venant mettre un terme à cette croisière sanglante. En conclusion, Le Clandestin est un film de piètre qualité mais possède un côté attachant tant c'est plaisant de se moquer gentiment de lui.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 septembre 2010
    Le Clandestin (1988) est une exécrable Série Z dans laquelle un chat de laboratoire parvient à s’échapper et décime toute les personnes qui ont le malheur de croiser son chemin. Scénario grotesque, personnages stéréotypés (les pin-up de services, les gars complètement crétins, le riche investisseur et son bras droit sans scrupule, etc) tout ce beau monde finissant par se retrouver sur le yacht du milliardaire (le chat y compris), ce qui devait être une sympathique ballade se transforme en réalité en véritable bain de sang. Acteurs amateurs ou confirmés (ou plutôt has-been), dont George Kennedy et Rob Estes (rendu célèbre grâce à la série télévisée Melrose Place - 1992/1999). Des makeup-effect low-cost en passant par les bruitages invraisemblables (de l’accident du pick-up aux incessants miaulements de chat rendant ridicule chaque séquence), sans oublier les dialogues tellement mauvais qu’ils en deviennent drôles (tout comme la maquette du yacht au moment où il coule). Ridicule de bout en bout, une perle nanardesque à réserver aux amateurs du genre !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 mai 2012
    Note nanard: 4/5. Un scénario improbable, des dialogues "inspirés", des rebondissements à n'en plus finir, un chat qui fait peur, des acteurs qui font peur aussi, des scènes cultes, ... Le clandestin a tout d'un excellent nanar. Un incontournable pour les amateurs du genre.
    Publiée le 6 août 2012
    le clandestin c est l improbable rencontre entre alien et ... la croisière s amuse . alien pour son monstre un chat mutant en peluche et la croisiere s amuse a cause des passagers du bateau , une bande de débiles stéréotypés le tout combiné pour donner vie a ce nanar classique et de compétition !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 décembre 2010
    Toujours un peu long dans ses dialogues. Mais sinon, quel sommet du nanar ! Interprétations calamiteuses des acteurs, effets spéciaux à base de marionnette à bras, bande sonore sur un synthé 6 notes, monobruitage d'une scène d'accident... Les moments de bravoures s'accumulent tant et si bien que le tout devient vraiment sympathique. Tout se termine dans un éclat de rire final qui ne fera pas regretter son achat à 2 euros !
    S M.
    S M.

Publiée le 19 décembre 2013
    Sans conteste, le film le plus nul de toute l'histoire du cinéma! LA définition même du nanar! Ici, tout est raté: les plans, les bruitages grossiers en décalé, les dialogues, les acteurs (Dignes de films pornos cheap), TOUT. Mais voilà, c'est tellement mauvais que ç'en devient ultra fendard et génial! A voir et à revoir entre potes pour vraiment se fendre la poire! Culte!
    Publiée le 18 août 2011
    Ce film est monstrueusement nul,des acteurs qui joue tellement mal,des personnages qui n'arrive meme pas a tuer un chat mutant qui bouge a 2 lheure, le chat qui joue son role doit avoir été sequestré,j'ai perdu mon temps
    Publiée le 10 décembre 2009
    Très bon nanar ! Une bonne rigolade =)